forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Nouvelle configuration prévue : TBH, abeille locale, conseils, avis?
Aujourd'hui à 18:00 par jean84

» Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...
Aujourd'hui à 17:43 par ThomasC

» Prix du miel 2017
Aujourd'hui à 17:26 par ThomasC

» Arbuste mellifère
Aujourd'hui à 11:40 par michelpp

» Bonne nouvelle
Aujourd'hui à 09:29 par WARERENE

» Ruches Nicot
Hier à 13:04 par Mathias10

» Une saison d'un apiculteur pro
Hier à 10:58 par ARS36

» Photos d'abreuvoirs
Jeu 14 Déc 2017, 21:00 par Apid'jo

» Savon au miel
Jeu 14 Déc 2017, 15:12 par Bouc74

» Antiquités...
Jeu 14 Déc 2017, 14:52 par gwenan

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

essaimage en bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essaimage en bretagne

Message par greg13 le Mer 29 Mar 2017, 22:24

Bonjour,
un petit post pour prévenir mes amis bretons que la saison est plus que précoce cette année. 
J'ai assisté cet après midi à mon premier essaimage de l'année,  ce qui me semble tôt pour la région.  L'essaimage ne provient pas de mes ruches, j'ai assisté à l'installation d'un essaim dans une cavité d'un mûr d'une église en face de chez mes parents. 
L'année dernière, j'avais eu la chance d'observer la même chose au même endroit début mai. Cette colonie fraîchement installée m'avait généreusement donné un très bel essaim fin juin. La colonie souche est certainement morte durant l'hiver car il n'y avait plus d'activité pendant les beaux jours d'hiver. Le logis étant libre, celui-ci a vite retrouvé de nouveaux occupants. En espérant que ma médiocre vidéo passe. Bonne fin de soirée et à bientôt par là.
Bon je n'arrive pas à poster ma vidéo.  J'essaierai demain. Rolling Eyes

greg13
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: essaimage en bretagne

Message par mister6 le Mer 29 Mar 2017, 23:15

greg13 a écrit:Bonjour,
un petit post pour prévenir mes amis bretons que la saison est plus que précoce cette année. 
J'ai assisté cet après midi à mon premier essaimage de l'année,  ce qui me semble tôt pour la région.  L'essaimage ne provient pas de mes ruches, j'ai assisté à l'installation d'un essaim dans une cavité d'un mûr d'une église en face de chez mes parents. 
L'année dernière, j'avais eu la chance d'observer la même chose au même endroit début mai. Cette colonie fraîchement installée m'avait généreusement donné un très bel essaim fin juin. La colonie souche est certainement morte durant l'hiver car il n'y avait plus d'activité pendant les beaux jours d'hiver. Le logis étant libre, celui-ci a vite retrouvé de nouveaux occupants. En espérant que ma médiocre vidéo passe. Bonne fin de soirée et à bientôt par là.
Dans le Jura 7 cellules royales dans une de mes ruches.
Des colonies "blindées" d'abeilles et qui rentrent pollen et nectar (Prunus, cerisiers déjà en fleurs...)
C'est vraiment en avance.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Franche Comté

Message par greg13 le Jeu 30 Mar 2017, 18:21

Bonjour, comme promis le lien de la vidéo plus que médiocre. On voit  à la fin la tâche sombre qui correspond à l'essaim. 15 minutes plus tard, la majorité était rentrée dans la cavité.
Chez nous le colza est Bien en fleur, ce qui pourrait expliquer cet essaimage précoce.
Bonne soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

greg13
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : bretagne

Message par benoit25 le Jeu 30 Mar 2017, 20:08

mister6 a écrit:
greg13 a écrit:Bonjour,
Dans le Jura 7 cellules royales dans une de mes ruches.
Des colonies "blindées" d'abeilles et qui rentrent pollen et nectar (Prunus, cerisiers déjà en fleurs...)
C'est vraiment en avance.

Salut mister 6!

7 cellules royales, c'est à dire essaimage programmé dans combien de temps? Tu habites où dans le jura svp?
Merci
benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
ville et région : haut doubs 900m

Message par Fransy le Ven 31 Mar 2017, 13:12

Merci pour l'info, de mon côté les colonies ne sont pas encore bien développées.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
ville et région : Brest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut