forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

+3
Apid'jo
gvsv82
Papouille
7 participants

Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 13:28

Bonjour à tous.

J'ai 2 ruches en Normandie, que j'ai visitées pour le printemps il y a 15 jours environ.

J'ai fait une rotation de 2 cadres (j'ai mis seulement 1/4 de feuille sur chaque cadre) par ruche en périphérie de couvain.
- La 1ere, j'ai posé les cadres en 3 et 7.
- la 2ème en 1 et 7.

Aujourd'hui, j'ai refait un point pour recentrer mes cadres nouveaux, et mettre mes hausses à étirer (car cire neuve).
- En visant la 1ère, j'ai vue miel, pollen et couvain. Et les cadres sont construis au 2/3, j'ai recentré mes cadres au centre et je me suis aperçu que la cellule paraissait plus grosse.
En visant la 2 ème, j'ai vu aussi miel, pollen et couvain, mais surtout du  couvain male sur le haut de certains cadres et sur les nouveaux (que j'ai recentré par ailleurs), du couvain de mâle fermé, sur tout l/3 du haut et en bas des grosses cellules en préparation.

On m'a conseillé de revisiter dans 4 jours que les cadres soient pleins de couvain de mâle et de les remplacer par des cadres neufs avec une feuille de cire pleine.

1) Que faire si les cadres ne sont pas que remplis de couvain mâle ?

2) Les nouveaux cadres, est ce que je les place en périphérie ?

3) Est ce que je laisse les hausses du coup vu qu'il y aura des feuilles à bâtir dans le corps?

4) Qu'est ce que je fais des cadres de mâles ?

5) et si productions de mâles dois je m'attendre à un essaimage et donc mettre des ruches pièges ?

Désolé ça fait beaucoup de questions, j'essaie d'intervenir le moins souvent possible et du coup peu de pratiques. J'ai besoin d'être rassuré.

Merci par avance.
Micka
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 13:44

Bonjour !

Pourquoi toujours chercher à éliminer les mâles ? Rolling Eyes Si une reine en pond, c'est que la colonie en a besoin, et si tu souhaites intervenir le moins possible, le mieux est encore de laisser les abeilles décider de ce qui est bon pour elles, non ?

Cela dit, si tu souhaites retirer ces cadres (éventuellement pour éliminer des varroas), tu attends qu'ils soient operculés et tu les détruis.
Si tu veux uniquement des ouvrières, effectivement, il faut que ta feuille de cire remplisse tout le cadre : les abeilles construiront quand même des cellules de mâles, mais uniquement sur les bords.

La présence de couvain mâle indique que l'essaimage est maintenant possible, mais ne le provoque absolument pas ! Smile

Pour les autres réponses :
1) dommages collatéraux...
2) les nouveaux cadres seront placés au bord du couvain pour être construits, éventuellement au centre du couvain (un seul à la fois) une fois que les abeilles les auront finis
3) tu peux laisser les hausses si tes ruches sont fortes et remplissent bien corps et hausse
5) une ruchette piège ne peut pas faire de mal Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Papouille Jeu 30 Mar 2017, 14:18

+1 avec Héléa
Les abeilles se  gèrent très bien sans nous. 
Les mâles sont indispensables au bon équilibre de la colonie, combien d'apiculteurs font tout pour avoir le moins de mâles possibles et se plaignent ensuite des mauvaises fécondations de reines....
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 19:08

Merci réponse claire concise et précise. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 17:49

Je rebondis sur ce fil.
Suite à un essaimage naturel, l'essaim récupéré il y a 3 semaines environ, ne produit que du couvain operculé de mâles. je m'interroge car dans la logique il faudrait que la reine augmente son  nombre d'ouvrières, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par gvsv82 Ven 26 Mai 2017, 17:50

phil_29 a écrit:je rebondi sur ce poste.
Suite à un essaimage naturel, l'essaim récupéré il y a 3 semaines environ, ne produit que du couvain operculé de mâles. je m'interroge car dans la logique il faudrait que la reine augmente son  nombre d'ouvrières non?

S'il n'y a strictement que du couvain de male, c'est qu'elle est bourdonneuse.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Apid'jo Ven 26 Mai 2017, 19:12

ou reine non fécondée !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Olivier_V Ven 26 Mai 2017, 19:27

Bonjour,

J'avais lu aussi que les mâles apportent pas mal de chaleur la nuit, et contribuent donc à l'équilibre thermique.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 20:30

Apid'jo a écrit:ou reine non fécondée !
et une reine non fécondée peut-elle être fécondée par ses propres fils?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par gwenan Ven 26 Mai 2017, 20:49

question
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par MO2C Ven 26 Mai 2017, 21:29

phil_29 a écrit:
Apid'jo a écrit:ou reine non fécondée !
et une reine non fécondée peut-elle être fécondée par ses propres fils?
question  Les reines se font féconder à l'extérieur par tous les mâles vigoureux du quartier...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par eul' riolu Sam 27 Mai 2017, 00:35

phil_29 a écrit:
Apid'jo a écrit:ou reine non fécondée !
et une reine non fécondée peut-elle être fécondée par ses propres fils?
Ben non ! Impossible puisque la reine ne peut ètre fécondée qu'une seule fois dans sa vie.
Par plusieurs males, d'accord !.
Donc elle ne peut pas se refaire féconder une fois que sa progéniture a éclos.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle. Empty Re: Nouveau cadre se recouvre de cellule de mâle.

Message par Olivier_V Sam 27 Mai 2017, 09:46

De plus, j'avais lu que la nature était bien faite au sens où les mâles vont jusqu'à 10 km et les reines jusqu'à 5 km du rucher.
Ainsi en principe les reines ne rencontrent pas les mâles de leur propre ruche.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum