forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Bi-ruche - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Bi-ruche

+16
CED1334
Krotal
API07
DocBB
st leger
Gryotte
vainvain
BernardMolenbeek
estelle
jmb 24
petrole59
marie 14
lebruant
apiledoux
Juanito
eul' riolu
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 22:28

spot28 a écrit:. J'aurais la réponse cette année si mes reines de 2012 n'essaiment pas.
A+

bonsoir

Nous serons donc deux à attendre des résultats cette année...
Le concept de la biruche m’intéressait depuis quelques temps. j'ai trouve le livre de Loubet de l'hoste qui n'est d'ailleurs pas indispensable car tu trouves tout sur internet.
j'ai transformé quelques 12 cadres en biruches. peuplées en 2012, je n'ai pas eu de résultats extraordinaires je dois l'avouer, l'année n'étant pas très bonne il est vrai.
Mais une hirondelle ne fait pas le printemps et je vais essayer à nouveau cette année dans de meilleures conditions.
Je suis assez content de n'être pas seul à "birucher", cela permettra de mettre en commun nos expériences si tu le désires? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 22:34

Cela n'augmente pas les risques de pillages?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 22:39

petrole59 a écrit:bonjour spot 28 si je comprends la biruche sert à démarrer tot au printemps

et peut-etre l'hiver les colonies se réchauffent

y a t'il d'autre avantages?

Les colonies se réchauffent mutuellement l'hiver et au printemps
L'avantage de deux reines en ponte donc deux fois plus de couvain (en théorie) donc plus de butineuses et des hausses communes
Une certaine émulation d’après Loubet de l'hoste dans la récolte mais aussi dans l'essaimage...

Bien sur ce sont des ruches sédentaires pour des amateurs qui veulent et peuvent perdre du temps pour expérimenter. pas question de transhumer avec elles.
de plus à l'époque (début 1960) pas de varroas ni de W...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 22:44

peons a écrit:Cela n'augmente pas les risques de pillages?

Je n'en sais rien!
Normalement les abeilles se mélangent et les deux reines sont bien séparées. le problème dont m'a parlé un apiculteur, c'est qu'une colonie "attire" l'autre. d'où l'importance d'avoir deux reines jeunes. s'il y a une reine agée et une reine jeune: c'est l’échec !
J'en saurais plus cette année et verrais si je continue ou abandonne cette voie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 23:06

Experimenter ce qui l'a été des centaines de fois, est-ce encore de l'expérimentation???
Une quadriruche , voilà une belle expérience qui ne manque pas d'ambition!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 23:51

franz88 a écrit:Experimenter ce qui l'a été des centaines de fois, est-ce encore de l'expérimentation???
Une quadriruche , voilà une belle expérience qui ne manque pas d'ambition!!!

Des centaines de fois!!! Que ne l'ai je appris avant!
à part le livre de Loubet qui vante ses mérites et ce lien déjà donné plus haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai pas d'autres renseignements
Si des personnes savent quelque chose sur ce sujet? Ne soyez pas timides je suis très intéressé, cela m'évitera de me planter.

il y a beaucoup (trop?) de témoignages sur le livre de Loubet qui sont positifs sur le sujet
Je crois que sa théorie est arrivée trop tard car les pros ont trouvé une autre façon plus simple pour augmenter les récoltes; la transhumance...
Sa méthode qui donne un peu plus de travail n'a pas eu le temps de se développer car les pratiques ont changé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 07:57

Bonjour,
Pour moi il s'agit simplement d'une expérience de plus. J'ai simplement envie de conduire cette ruche de façon différente. Le peuplement effectué tôt en saison m'a déjà permis une récolte.
J'ai assez d'essaims pour me le permettre, la fabrication et le peuplement m'ont déjà permis de me creuser les méninges !
J'ai aussi peuplé une KTBH pour du miel en rayon et voir le développement horizontal d'une colonie.
Je cherche actuellement une ruche tronc ... J'ai prévu cette année un petit élevage de reines ...
Le jour où je n'ai plus de projets j'arrête l'apiculture.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 09:13

SPOT 28
J'avais bien compris.L'apiculture est essentiellement une aventure individuelle et une source de plaisir et d'expériences plus ou moins originales.
Il y a même plus de plaisir à réussir quelque chose hors norme qu'à reproduire simplement un élévage ordinaire.
Ce forum est plein d' originalité et de diversité, c'est ce qui le rend intéressant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par lebruant Mer 23 Jan 2013, 09:19

Bonjour

j'aime beaucoup "Le jour où je n'ai plus de projets" voilà un beau programme..tant qu'il y a de la vie ...je continue.

Pour en revenir à la BIRUCHE , les avis sont contrastés , certains parlent de production beaucoup plus importante "mais triplée voire quadruplée" (extrait du site précédemment cité)

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 10:13

Salut,

comme tu es un gars plutôt intelligent, je suis sûr que si tu t'es documenté sur l abi-ruche,
t'as aussi lu, que personne n'a adopté " sérieusement" cette méthode,

tu n'en tirera donc pas de conclusions diférentes !
comme tu dis, équipes toi comme il faut, cherche des coins pour transhumer, et la, ça te donnera du boulot en plus, mais pas pour rien !

et si tu souhaites des "bombes" pour récolter plus, y'a d'autres méthodes, qui ont elles
prouvées leurs éfficaciités et qui sont par contre, largement utilisées !

@+

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 11:37

À mon avis, expérience pour expérience, il vaut mieux mettre en ponte deux reines dans la même colonie que d'assembler deux colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 13:07

maya39 a écrit:a mon avis ,expérience pour expérience,il vaut mieux mettre en ponte deux reines dans la même colonie que d'assembler deux colonies .

Salut, Maya,

sans vouloir (encore avoir raison), comme on me le reproche souvent sur le forum,
je pense que la majorité des "pros" qui n'ont qu'un souci c'est que leurs ruchers soient rentables
auraient depuis longtemps tous adoptés la bi-ruche, ce qui loin d'être le cas !

Pourquoi t'as pas essayé ?

sinon c'est simple, cette année tu prépare deux colonies en bi-ruches,
et en même temps, tu fais deux éventails avec 2 bonnes souches,
ce qui va te donner 2 "bombes" de 150 à 180 000 abeilles,
ce qui te fait (en gros), la force de 3 jolies colonies ( par ruches) !

et en aout après la récolte, tu pèse la récolte des 2 en bi ruches
et tu compare avec les deux autres ! et y'aura pas photo ( et de très loin)

maintenant qu'on dise,que c'est une expérience amusante et que en % ça fait un peu mieux
je contrarie pas , c'est certainement exact, mais y'a mieux et en plus simple !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 13:14

Bonjour apinoires.
Aucune intention de me lancer dans la biruche je disais simplement que plutôt que de s’embêter à faire entrer deux colonies dans la même ruche, il était plus simple de mettre 2 reines en ponte dans la même colonie .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 13:29

mais tu t'embète pas !

en pleine miellées ça se passe toujours très bien, tu peux même en faire rentrer trois et mêm quatre, ça à déjà été expérimenté ! ( mais là, ça devient un chantier)

mais déjà, pour l'exemple de deux:
dans le corps supérieur, en un rien de temps, le miel remplace l'élevage et ça te remplis encore 6 à 8 hausses, ce que n'aurait individuellement jamais donné 2 ruches !

et surtout pas une bi-ruche ! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 13:48

Je ne vois pas le rapport entre une biruche et une division en éventail. Pour moi une biruche sert à augmenter le pouvoir dynamique de la ruche (mais je ne suis pas convaincu du résultat) alors que la division, cherche le résultat inverse.
Pourrais tu développer un peu que je puisse comprendre ? Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par jmb 24 Mer 23 Jan 2013, 14:06

maya39 a écrit:bonjour! apinoires aucune intention de me lancer dans la biruche je disait simplement que plutôt que de s’embêter a faire entrer deux colonies dans la même ruche ,il était plus simple de mettre 2 reines en ponte dans la même colonie .
Bonjour
Il y en a une qui va tuer l'autre Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 14:12

Oui, si vous les introduisez telles quelles ! On ampute préalablement un tiers de chaque dard. Et au bout de quelques temps elles se désintéressent l'une de l'autre et pondent toutes les deux en même temps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 14:38

je me vois mal faire cela : Casser un tiers de dard sur une reine Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 14:48

Une loupe et un coupe-ongle. Mais je pense qu'il n'y a aucune raison de pratiquer ce que je décris ; je ne veux inciter personne à cette pratique ! qui ne présente aucun avantage pour les récoltes . il vaut bien mieux s’attarder à bien conduire nos ruches plutôt que de se lancer dans des expériences pour le moins fumeuses .je disais seulement que pour créer une ruche dynamique il était plus simple de faire pondre deux reines que de se lancer dans la conduite de biruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 18:12

maya39 a écrit:. il vaut bien mieux s’attarder à bien conduire nos ruches plutôt que de se lancer dans des expériences pour le moins fumeuses .je disais seulement que pour créer une ruche dynamique il était plus simple de faire pondre deux reines que de se lancer dans la conduite de biruches.

C'est probablement vrai... mais...
Je ne sais pas couper un aiguillon de reine, et deux reines noires ensemble sans séparation... affraid déjà qu'avec le rémérage... Rolling Eyes
On peut faire plus simple que la biruche, c'est vrai...est ce que la biruche est plus difficile que la warré, que la divisible, que le plateau barsac,... c'est à chacun de répondre quand il a expérimenté.
Personnellement je ne parlerais pas de la warré, je ne la connais pas car je n'en ai pas! peut être un jour?

On peut cesser d’expérimenter, de découvrir, de se tromper, de persévérer, d'apprendre...
On peut faire encore plus simple; arrêter l'apiculture...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 23 Jan 2013, 19:45

Bonsoir, Unayade,

ne le prend pas mal,
chacun fait ce qu'il pense et le fait d'expérimenter ne pourra que t'apporter ,
je t'en dissuade pas,

pour ma part, j'essaie uniquement de te dire que même si c'est un petit plus, ça n"a pas révolutionné l'apiculture, et que toi aussi après l'avoir expérimenté, tu en déduira certainement que c'est beaucoup de contrainte, je te fais seulemnt partager l'expérience de beaucoup, et ceci amicalement,

j'ai connu aussi en api ceux qui multiplient les essaims au printemps et posent des haussettes,sous prétexte que ça fait un plus de récolte !
même si c'est également vrai en début de saison, je pretend pour ma part que laisser un essaim rempli sa ruche et récolter ensuite, si on compte bien en fin d'anée ça change pas grand chose !

mais ce n'est "que mon point de vue" et chacun à le sien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 08:58

Bonjour,
Tu as un problème de ton et de formulation employé dans tes réponses, et tu t'étais exprimé plus haut dans le même sens. Bref, Nous connaissions ton opinion sur le sujet. Sans être susceptible j'ai aussi eu la même impression que unayade.
Pour ma part j'apprends beaucoup et capitalise à travers mes échecs, c'est comme ça, je n'y peux rien. Je suis certain de tirer quelque chose de l'expérience, et c'est tout.
Je ferais de toute manière un retour.
Cordialement.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 13:24

bonjour

apinoire n'est pas en cause et je préfère clore le sujet
amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 21:22

French bee farm (apiculteur pro canadien) explique sur son site comment ils travaillent avec les bi-ruches.
Ils ont une très bonne expérience, s'en servent depuis un bout de temps et ça marche très bien.

Je ne peux pas poster le lien, mais vous pouvez aller sur son site, puis "Article de presse" et "méthode d'essaimage artificiel"

Bàv,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 21:25

babyloon00 a écrit:French bee farm (apiculteur pro canadien) explique sur son site comment ils travaillent avec les bi-ruches.
Ils ont une très bonne expérience, s'en servent depuis un bout de temps et ça marche très bien.

Je ne peux pas poster le lien, mais vous pouvez aller sur son site, puis "Article de presse" et "méthode d'essaimage artificiel"

Bàv,

Tu as 2 ou 10 ruches ou un rucher avec 2 ruches et un autre avec 10 ruches Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 21:31

peons a écrit:

Tu as 2 ou 10 ruches ou un rucher avec 2 ruches et un autre avec 10 ruches Laughing

Moins comique que ça. J'en avais 10 et j'en ai plus que 2 :-/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 21:47

Ah Désolé No , tu sais la cause?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 21 Mai 2013, 17:43

salut des nouvelles des bi-ruches Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 08:45

Bonjour,
Oui de bonnes nouvelles mais miellée en cours, je ne peux pas encore faire le bilan. Je lui ai posé la 1ère hausse début AVRIL puis la 2ème le 01/05 (7 cadres étaient operculés sur la 1ère).
Je ne sais pas si elle a essaimé, j'ai cependant trouvé mi avril 2 essaims côte à côte de moins d'1kg ... Je n'ai jamais constaté de baisse d'activité caractéristique des essaimages (Peut être aussi car les essaims étaient petits ?). C'est une ruche très régulière. Je vais en construire 2 autres.
Je ferai un bilan définitif avec des photos mi juillet pour l'instant elle fait partie de mes meilleures colonies.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 12:39

cool vivement la suite Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 13:45

Merci pour ce retour.Je ne m’intéresse pas particulièrement à ce type de ruche, mais j'aime beaucoup avoir ce partage.
Je suivrait les progrès ou autres avec plaisir Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013, 12:08

salut

alors on en est ou avec les biruches? des nouvelles!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013, 12:15

J'ai acheté 10 EA sur 5 cadres tout début juillet.
JE les ai mis dans des ruchettes 5c et chaque bi-ruche recevait une hausse 12 cadres non bâtie.
Je suis allé voir hier, certaines hausses sont full, d'autre ne sont qu'à moitié remplies. J'aurai quand même 50 kilo de miel sur cette récolte.
Je suis assez satisfait. Je n'ai jamais pu avoir de récolte sur des EA de juillet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par petrole59 Sam 10 Aoû 2013, 12:30

Bilan intéressant !

Merci du partage.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013, 12:42

dis moi babyloon00 aurais tu quelques photos afin de bien illustrer ton montage?

merci pour ton retour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013, 23:55

J'ai repensé à vous juste à temps, j'étais en train d'enlever les hausses...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 22:50

merci babyloon00 pour les photos de ton montage.

Petite question qu'as tu mis entre la hausse et les ruches juste une grille a reine sur chaque ruchette et ou autre chose?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 23:00

simplement une grille à reine.
Je vais me bricoler des couvre-cadres permettant un passage des abeilles d'une ruchette à l'autre pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 23:05

OK cool. Un couvre-cadres à l’envers au dessus de la grille à reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 19:09

Bonjour,
Je suis content de voir que je ne suis pas seul ! Pour ma part cela a été ma meilleure ruche en production sédentaire cette année. Elle a produit presque 2 hausses de plus certains cadres n'étaient même pas cirés complètement (Je mets une amorce de 1-2cm) !
J'en ai partiellement construit et peuplé 2 autres ci-dessous quelques photos de la solution. Les 3 resteront chez moi pour le miel de garrigue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]*[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apicolement
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 19:37

Merci spot28 pour ces belles images. Au niveau de la conduite comment opères tu? utilises tu des EA de l'année, ont elles vite la fièvre d'essaimage? comment gères tu cette dernière ?

cordialement

À plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 20:46

Bonsoir;
 Super ces ruches Spot 28. Merci pour le partage, cela me donne une idée pour le bricolage dans l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 21:09

Bonsoir,
Je ne gère pas l'essaimage car je ne sais pas le faire, ou j'ai trop de ruches ou je suis trop fainéant ou c'est inutile. J'ai peuplé avec 2 EA la première. Cette année j'ai mis des essaims primaires personnels ou récupérés.
Les point importants :
* Enlever un cadre de nourriture pour faire de la place au couvain en début de miellée -> A faire en 2014
* Poser la hausse plus tôt
Pour ma part j'ai constaté une activité constante à la planche d'envol une bi-ruche diesel quoi !
 J'avais oublié le fond :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon courage aux amateurs
A
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013, 08:24

vraiment simpatoche comme retour d’expérience...
un bon projet a méditer....Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 15:34

Et du beau travail, propre par un api passionné et hyper sympa que j'ai pu rencontré hier au soir !!

Merci à toi !!

;o)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par estelle Sam 24 Aoû 2013, 11:34

L'idéal serait de faire une rainure à la scie circulaire afin de pouvoir faire coulisser une fine tole (comme sur les ruchettes accordéon)
Ainsi l'on pourrait utiliser une dadant standard et insérer 10 ou 12 cadres suivant la ruches soit 2 fois 5 ou 6 cadres.

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par petrole59 Sam 24 Aoû 2013, 11:38

Belle réalisation.

C'est vrai qu' une rainure à la circulaire est faisable.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par estelle Sam 24 Aoû 2013, 14:27

Je vais préparer une ruche cet hiver
J'ajouterai également deux grilles à reines amovibles (ou sur charnières) indépendamment.

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par eul' riolu Sam 24 Aoû 2013, 17:15

estelle a écrit:L'idéal serait de faire une rainure à la scie circulaire afin  ...
Hou, là, hou, là !
Une rainure sur le chant, je déconseille. Beaucoup de risque de dévier et d'avoir un accident.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par estelle Sam 24 Aoû 2013, 17:28

Non pas sur le chant mais dans le corps comme une ruchette accordéon de chez ICKO
Facile à faire sauf qu'il faille enlever les guides cadres pour effectuer la rainure

 http://www.icko-apiculture.com/fr/au-rucher/nucleis-de-fecondation/duo-nuc-accordeon.html

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bi-ruche - Page 2 Empty Re: Bi-ruche

Message par estelle Sam 24 Aoû 2013, 17:31

Si j'y arrive,vous allez également réussir les gars
J'ai pas de doute Very Happy

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum