forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
questions sur une division I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
questions sur une division I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
questions sur une division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
questions sur une division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
questions sur une division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
questions sur une division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
questions sur une division I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
questions sur une division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
questions sur une division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
questions sur une division I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

questions sur une division

3 participants

Aller en bas

questions sur une division Empty questions sur une division

Message par Invité Mer 05 Avr 2017, 21:48

Bonjour,
Il y a 2 semaines j'ai fait une division car 2 de mes 3 ruches avaient déjà 6 cadres de couvain. J'ai donc placé 2 cadres de couvain dans ma ruche en prenant soin qu'il y ait du couvain mâle et femelle. J'ai placé aussi de cadres de miel, mais là il y en avait très peu, plus+ un cadre ciré.

1 semaine plus tard donc samedi dernier j'ai constaté qu'elles mont fabriqué 2 cellules de reines mais que le couvain male et femelle n'est toujours pas né. De plus mes abeilles commençaient à s'affaiblir et quelques unes à mourir de faim. J'ai donc tout de suite mis du candi. Aujourd'hui je suis allé faire une petite visite rapide et mes abeilles se portent très bien mais sortent très peu. Est-ce normal ? Peut être est-ce à cause des reines pas encore nées ?

Autres questions :
Dans combien de temps mes reines vont naître ? Ainsi que les mâles ?
Et dans combien de temps dois-je retirer le candi ?

C'est ma toute première division et je m'inquiète surtout quand je vois mes 3 autres ruches faire beaucoup de sorties. Rolling Eyes
Merci de vos conseils questions sur une division 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par Remi12 Mer 05 Avr 2017, 21:58

Salut,
Dans tous les cas, ce ne sont pas tes mâles qui féconderont ta reine. 
Ta reine naîtra 16 jours après la ponte de l'œuf. Tes abeilles auront sûrement élevé une reine à partir d'une larve de 3 jours, tu peux donc compter une naissance environ 13 jours après ta division. 
As tu déplacé tes ruches à plus de 3 km de la ruche souche ? Il se pourrait que tu aies perdu tes butineuses dans la manœuvre ce qui expliquerait la faible activité et le manque de nourriture. Continue de surveiller les réserves et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Tu devrais pouvoir apercevoir tes premiers œufs environ 10 jours après la naissance. 
@+

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par Invité Mer 05 Avr 2017, 22:15

Je n'ai pas pu éloigner ma ruchette des autres ruches car elles sont toutes dans mon jardin je dirais environ 200 mètres cela pourrait expliquer mon souci !
Donc 13 jours pour ma reine; cela me ferait une naissance pour ce week-end.
Ce sont donc les mâles des autres ruches qui vont la féconder la reine ?
Merci pour tes explications
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par Remi12 Mer 05 Avr 2017, 22:28

Tes mâles iront féconder d'autres reines, et ta reine sera fécondée par des mâles d'une autre ruche. Cela pour éviter la consanguinité. C'est donc important d'élever des mâles pour assurer une bonne fécondation des autres apiculteurs. 
À la naissance les reines sont très nerveuses et sont capables de voler. Il vaudrait mieux ne pas la déranger et ne pas rouvrir ta ruche avant la fécondation. La reine pourrait s'envoler et ne pas revenir...
À ta place, je mettrai régulièrement du sirop de manière rapide, et j'irai contrôler environ 15 jours après la naissance la ponte de la reine. 
@+

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par Invité Mer 05 Avr 2017, 22:40

Ok pour la précision, car du coup je songeais à faire un contrôle de cadre ce week-end, donc juste contrôle rapide de nourriture.
Super merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par michelfr30 Mer 05 Avr 2017, 22:51

Question nourrissement, il aurait mieux fallu nourrir avec un sirop de stimulation, genre 50/50 (30 cl tous les 2 jours pendant 3 semaines). Cela ressemble à du nectar et stimule la colonie pour cirer et nourrir en attendant la reine.
Tu aurais pu mettre ta ruchette à la place de la ruche souche. Elle aurait récupéré les butineuses qui auraient apporté nectar et pollen pour la colonie qui doit se développer. Et mettre la ruche souche un peu plus loin dans le rucher.
Evite de visiter maintenant, fais leur confiance...
mais le sirop serait plus approprié que le candi qui est une nourriture d'hiver
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par Invité Jeu 06 Avr 2017, 21:28

À la limite pour le candi il n'est pas trop tard de changer. Je ne comprends pas pourquoi elles se laissaient mourir de faim alors qu'il y a du nectar dehors et qu'elles ont des cadres batis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 21:02

@michel

Bonjour,

Une fois la division exécutée, est-ce qu'il faut nourrir la ruchette (qu'on aura mise à la place de la ruche souche) et la ruche souche (qu'on aura déplacé de quelques mètres) avec du sirop 50/50 ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par Apid'jo Mer 12 Avr 2017, 21:20

Pour ma part, non.

Il y a de quoi manger en ce moment...

Les butineuses apportent à manger (et il y en a un peu sur tes cadres) et la ruche mère (déplacée) a des réserves en "quantité normalement".

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par Invité Mer 12 Avr 2017, 22:27

Bonsoir,

Si tu viens de faire ta division vérifie d'ici 4 jours environ ta ruchette si elles ne s'affaiblissent pas. Pour ma part j'avais très peu d'activité sur la planche d'envol et quand j'ai ouvert j'avais effectivement 2 futures reines mais des abeilles qui dépérissaient, et plus de réserve du tout, donc obligé de nourrir. Depuis la naissance de la reine ce week-end l'activité ruchette est maintenant assez bonne, elles sortent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions sur une division Empty Re: questions sur une division

Message par michelfr30 Jeu 13 Avr 2017, 07:31

Pour ma part, je pense qu'il faut nourrir avec un sirop 50/50. 30 cl tous les 2 ou 3 jours pendant 2 à 3 semaines. ça simule une rentrée de nectar qui ne sera pas stocké mais consommé. Ainsi on ne perd pas de temps à aller chercher du nectar, et on travaille dans la ruche et non dehors. Quand la reine sera fécondée cela la stimule pour pondre. S'il pleut ou s'il y a un facteur extérieur qui les empêche de sortir, elle ont de quoi tenir.
Ce qui ne les empêche pas d'utiliser les réserves sur les cadres qu'on a mis avec les cadres de couvain.

Pour la ruche souche, c'est optionnel parce qu'elles ont plus de réserves, mais ça stimule la reine par une rentrée régulière de (faux) nectar. On sait que certaines races freinent leur ponte si il y a moins de rentrées. elle va donc plus vite reconstituer la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum