forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Question de débutant sur le surplus de reines I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Question de débutant sur le surplus de reines

4 participants

Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Question de débutant sur le surplus de reines

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 11:36

Bonjour,

Après avoir lu, le livre de G-Fert, je me pose une question de débutant que je n'arrive pas à éclaircir précisément.

Pour quelqu'un comme moi qui n'a pour l'instant que 4 ruches. Si j'élève des reines et que j'arrive à en avoir admettons, une quinzaine. Sachant que je suis limité pour faire des paquets d'abeilles (on conseille des ruchettes 5 cadres), qu'est ce que je devrais faire des reines excédentaires ?

Rassurez vous, je n'en suis qu'à la lecture et à me poser des questions. Mais vu que l'élevage de reines a l'air passionnant.

Bonne journée à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 12:08

Bonjour !

Élève un nombre de reines en relation avec ta capacité d'accueil ? Smile

Ou alors tu les élèves en nuclei de fécondation, et à l'issue du cycle tu essayes de vendre celles pour qui tu n'auras pas assez de paquets d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 13:10

ok merci. Les nucléis, ça peut passer l'hiver?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par Apid'jo Dim 09 Avr 2017, 14:43

Oui

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 20:17

J'ai vu sur internet ou sur des livres que les petits nucléis genre Kemp ou Kieler c'était dur de faire hiverner, surtout pour un débutant.
Pourtant, l'idée d'essayer en utilisant moins d'abeilles me rassure plus (moins de pertes si ça ne fonctionne pas et moins d'abeilles à prélever dans le peu de ruches que je possède).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par Apid'jo Ven 14 Avr 2017, 21:00

Il faudra tout de même un minimum d'abeilles et de quoi manger.

Mes mini essaim je les hiverne avec en plus des réserves de candi sur la tête de cadre et ça se passe bien.

Mais ils sont en rucher fermé, couvert et surtout isolé avec isolation (pas isolé : tout seul  Wink)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par yeti8360 Sam 15 Avr 2017, 08:36

Lorsque j'ai vendu les dernières reines, je pose mes miniplus sur des ruches à renforcer. J'ai fait des couvre-cadres avec la découpe adaptée. Je pose en plus une hausse vide pour protéger le tout. Au printemps, je récupère ces miniplus pour lancer la saison d'élevage avec des corps bien peuplés.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par ailes Sam 15 Avr 2017, 10:45

Bonjour
il y a surement une grille à reine entre le corps et la Miniplus.
ailes
ailes
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 50
ville et région : 69 Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par yeti8360 Sam 15 Avr 2017, 13:43

Non je ne mets pas de grille. Le but est d'avoir des nucléis bien peuplés pour démarrer la saison. Lorsque je récupère les miniplus, j'introduis des cellules prêtes à naitre et la jeune reine aura beaucoup d'abeilles pour développer le futur couvain. On sait alors mieux juger de la qualité de ces reines.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par Remi12 Sam 15 Avr 2017, 22:06

Sinon tu peux proposer tes reines à des apiculteurs amateurs autour de chez toi. Et tu en profites pour leur demander des retours sur la qualité de ces dernières, dans le but d'améliorer ta technique d'élevage. 
Il me paraît difficile de vendre des reines issue d'un premier élevage dont tu ne connais pas vraiment la qualité. 
@+

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant sur le surplus de reines Empty Re: Question de débutant sur le surplus de reines

Message par Invité Sam 15 Avr 2017, 23:14

Remi12 a écrit:Sinon tu peux proposer tes reines à des apiculteurs amateurs autour de chez toi. Et tu en profites pour leur demander des retours sur la qualité de ces dernières, dans le but d'améliorer ta technique d'élevage. 
Il me paraît difficile de vendre des reines issue d'un premier élevage dont tu ne connais pas vraiment la qualité. 
@+
Mon but n'est pas de les vendre, mais plutôt de les utiliser ou les donner pour éviter de les tuer. C'est pour cela que les petits nucléis ont l'air intéressants afin d'en utiliser le maximum. Mais pour l'instant je me documente, c'est encore un peu flou pour moi et j'ai pas mal de lacunes. Je ne me sens pas encore prêt pour me lancer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum