forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actuellement en plein champs d'Oranger

4 participants

Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 22:13

Bien le bonsoir chers amis appiculteurs,  Depuis mon sujet sur les nefliers beaucoup de choses ont changé !  Mais pas lemplacement des ruchers Smile pourquoi le changer quand il se trouve entre champs de néfliers et d'Oranger ?  En plus j'ai acquis de nouveaux venus, 30 nouvelles ruches sur 4 cadres.. l'apiculture est en train de m'entraîner vers l'inconnu. Very Happy j'ai carrément fait de gros investissements avec 50 ruches .. 

Revenons à mon sujet.. ( je parle tellement)  Depuis je dirais 10 jours que les les orangers ont commencé à fleurir et j'ai des ruches sur 2 corps et une hausse pas encore batie !  Et d'autres sur un corps et une hausse qui commence à etre batie et un petit peu de miel stocké !   

Serait'il sage de mettre la hausse non bâtie entre les 2 corps pour stimuler le stockage ?
Combien de temps dure la floraison des orangers ?  

Merci de m'éclairer les amis. 😋
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 23:49

La floraison des orangers se situe entre avril et juillet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par remy322 Mar 11 Avr 2017, 16:28

Apigil a écrit:La floraison des orangers se situe entre avril et juillet.

La personne se trouve en Algérie donc possible.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par karim2 Mar 11 Avr 2017, 20:45

Bonsoir Mourad,
la floraison des orangers dure à peine un mois s'il ne fait pas trop chaud. Il ne faut pas attendre complétement la fin de la floraison car les abeilles s'emballent très vite et ont tendance au pillage. Pour la hausse: les cadres qui sont presque entièrement operculés se placent dans la deuxième hausse, remonter les cadres de miel non operculés du corps vers la première hausse en ajoutant des bâtisses ou des cadres de cire et intercaler un cadre de cire entre deux cadres dans la première hausse. La seule contrainte c'est le temps, il vaut mieux être à deux pour aller rapidement.
Bon courage.
Certains apiculteurs préconisent également la grille à reine. Actuellement en plein champs d'Oranger  665650

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 01:53

karim2 a écrit:Bonsoir Mourad,
la floraison des orangers dure à peine un mois s'il ne fait pas trop chaud. Il ne faut pas attendre complétement la fin de la floraison car les abeilles s'emballent très vite et ont tendance au pillage. Pour la hausse: les cadres qui sont presque entièrement operculées se placent dans la deuxième hausse, remonter les cadres de miel non operculés du corps vers la première hausse en ajoutant des bâtisses ou des cadres de cire et intercaler un cadre de cire entre deux cadres dans la première hausse. La seule contrainte c'est le temps, il vaut mieux être à deux pour aller rapidement. Bon courage. Certains apiculteurs préconisent également la grille à reine. Actuellement en plein champs d'Oranger  665650
Merci pour les détails voisins de Carthage ^^ 
Il fait très beau dans les jours à venir et ce samedi je vais y passer la journée avec un pote à moi pour intercaler les cadres. 
 Les orangers chez toi sont aussi en fleurs ? 
Depuis le début du mois qu'elles ont commencé à fleurir dans la compagne algéroise et les pommiers se  préparent aussi à fleurir peut-être avant la fin des orangers ou juste après on verra ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 01:55

Merci pour vos réponses!  
Est t'il conseillé d'éliminer les cellules royales même en pleine miellée ?  Cela ne risquerait'il pas de les déranger ? 🤔
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 07:46

Oui, il le faut si tu veux éviter l'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par karim2 Ven 14 Avr 2017, 08:38

Bonjour,
tout à fait d'accord avec Apigil. Chez moi, les orangers sont en train de terminer tranquillement leur floraison.
Bon courage pour samedi Mouradalger!

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 09:20

Mouradalger et Karim, vous nous faites rêver avec vos orangers... vous n'avez pas une petite photo à nous mettre ? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par karim2 Ven 14 Avr 2017, 17:50

Bonsoir Nouna,
je vais essayer de prendre de belles photos jeudi mais je ne peux pas mettre sur le forum l'odeur incomparable qu'on peut sentir dans un verger d'agrumes! drunken

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Ven 14 Avr 2017, 21:17

Merci Karim, pour l'odeur on pourra au moins l'imaginer au vu des photos. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Lun 17 Avr 2017, 10:09

Merci a Karim et à apigil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Lun 17 Avr 2017, 10:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle travaillent tellement qu'elle ne remarquent même pas mes  interventions sur les ruches lol

Pour nouna et les amoureux de l'oranger : )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Lun 17 Avr 2017, 10:22

Merci Mouradalger... Hummm... Actuellement en plein champs d'Oranger  277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Lun 17 Avr 2017, 10:28

Nouna a écrit:Merci Mouradalger... Hummm... Actuellement en plein champs d'Oranger  277644
Avec plaisir 🤗
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par karim2 Lun 17 Avr 2017, 19:34

Bonsoir,
très belle photo Mouradalger, l'abeille butine le nectar des orangers mais également le pollen.
Merci.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par karim2 Jeu 20 Avr 2017, 20:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici comme promis les photos, il suffit de fermer les yeux pour sentir l'odeur et entendre le bourdonnement des abeilles.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par eul' riolu Ven 21 Avr 2017, 00:54

Elles sont supebes ces fleurs !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Moulonnaise Ven 21 Avr 2017, 07:53

Hum ! quel régal ,merci les amis ! Actuellement en plein champs d'Oranger  48656

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 10:33

Merci les amis d'outre-Méditerranée. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par karim2 Ven 21 Avr 2017, 20:31

Bonsoir,
tout le plaisir est pour moi.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par Invité Sam 22 Avr 2017, 18:07

Salut tout le monde.


Par ici au Maroc, la floraison des orangers débute mi/ fin Février et dure 40 / 45 jours

Je suis en Ville, ici maintenant c'est le plein Boom du Jacaranda, très Grosse miellée.

Je n'ai pas donné une goutte de sirop  pour stimuler depuis Aout quand je les ai reçues sur 5 cadres et affamées, maintenant  une est sur 13 cadres (deux éléments Langstroth avec grille à reine. J'ai remonté du couvain et un cadre de miel) et l'une sur10 à qui je viens d'ajouter un élément sans grille puisque je me suis rendu compte pendant la visite que je l'avais perdue....


Pas de cellules royales jusqu'à maintenant, mais je pense que ça ne va pas tarder, elles sont clippées.


Je pense que l'année prochaine, début janvier, stimulation au sucre pour avoir une récolte d'oranger, cette année l'oranger a servi de stimulateur car  l'une était sur 3 cadres le premier mars sans aucune goutte de miel....


Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actuellement en plein champs d'Oranger  Empty Re: Actuellement en plein champs d'Oranger

Message par karim2 Dim 23 Avr 2017, 21:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonsoir.
Voici également une fleur de géranium rosat qui sent également très bon et qui est appréciée par les abeilles. ,elles donnent la fameuse eau de géranium.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum