forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Hier à 22:01 par Héléa

» Candi en promo
Hier à 20:40 par lcp

» recherche plan corps voirnot
Hier à 14:51 par benoit25

» vente ruche le bon coincoin
Hier à 13:05 par Apid'jo

» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
Hier à 07:02 par philbees

» Matériel et méthode d'insémination de reine
Jeu 16 Nov 2017, 20:26 par Vosgesapi

» Crampillons
Jeu 16 Nov 2017, 19:48 par petrole59

» Cadres de hausse
Jeu 16 Nov 2017, 18:11 par nico14

» Caisse à outils
Jeu 16 Nov 2017, 07:51 par Apid'jo

» Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Mer 15 Nov 2017, 21:10 par Antonin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

essaimage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: essaimage

Message par Greg_Maurienne le Lun 24 Avr 2017, 22:06

Si c'est la warré avec la carnica ça ne m'étonne pas.....
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Modane (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Message par fab5959 le Lun 24 Avr 2017, 22:26

C'est impressionnant la quantité d'abeilles alors une ressource inépuisable Very Happy Du coup j'ai 5 essaims maintenant. À voir ce que ça donne pour la suite.

fab5959
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Valenciennes

Message par Héléa le Lun 24 Avr 2017, 22:58

Finalement, c'est une bonne opération ! ^^
Tu as vu des cellules royales dans la ruche-mère ?

Si tu veux que ça s'arrête, tu devrais essayer de la transvaser dans une ruche plus grande, non ? Smile
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1679
ville et région : Limousin

Message par N.Pi le Lun 24 Avr 2017, 23:04

Greg_Maurienne a écrit:à mon humble avis, vouloir gérer des carnicas en warré c'est comme vouloir fabriquer de la nytroglycérine dans un chariot sur une route cabossée....
Gérer l'essaimage de la carnica demande une surveillance assez active durant la période critique de l'essaimage, et une ruche à cadre volumineuse offre une marge de sécurité.
Je pense passer en divisible 12 cadres pour cette raison : gérer la montée en puissance très rapide de la colonie au printemps

Salut

Avec des colonies essaimeuses qu'est ce qui fait qu'elles n'essaimeront pas en dandant mais qu'elles le feront en warré ? En partant du principe que la warré est agrandie à temps.
C'est ce qui s'est passé chez moi elles ont préféré partir que monter ou descendre pour construire.

C'est surement encore plus le cas si on utilise une grille à reine entre le corps et hausse.

N.Pi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Rennes

Message par Condor73220 le Mar 25 Avr 2017, 09:09

Bonjour à tous;
boulet jour
Petite question:

Dans ce cas les essaimages sont dûs au manque de place, bien que la Warré propose du volume;

Donc est ce un problème de gestion de "hausse" ou que la colonie ne veuille pas augmenter son volume et sa population.

Comment une colonie peut elle chercher à se diviser ou à augmenter son effectif si ce n'est que par contrainte de volume ????

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance...
Condor73220
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 174
ville et région : Savoie

Message par abilix le Mar 25 Avr 2017, 09:43

Bonjour à tous,
Je souhaiterais vos avis afin de faire le meilleurs choix. 
Hier j'ai été appelé pour un essaim arrivé sur place. L'essaim venait de partir je l'ai suivi et il s'est posé à 200 mètres plus loin, mais s'est divisé en deux,
J'ai récupéré l'essaim sur deux ruchettes je me pose la question si je réunis les deux ruchettes  ou je laisse en l'état ne sachant pas si j'ai une reine dans chaque. Ils s’étaient posés à 2 mètres l'un de l'autre.

A+

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
ville et région : Cergy

Message par abilix le Mar 25 Avr 2017, 12:07

L'essaimage est la reproduction naturelle d'un essaim. Il y a divers facteur qui peuvent le favoriser. Si aujourd’hui il y a encore des abeilles c'est parce qu'elles ont continué cette multiplication naturelle. Toutes les abeilles essaiment, certaines plus que d'autres.

abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
ville et région : Cergy

Message par jmb 24 le Mar 25 Avr 2017, 12:47

abilix a écrit:Bonjour a tous,
je souhaiterais vos avis afin de faire le meilleurs choix, 
Hier j ai été appelé pour un essaim arrivé sur place l essaim venait de partir je l ai suivit et il s est posé a 200 metres plus loin mais s est divisé en deux,
j ai récupèré l essaim sur deux ruchettes je me pose la question si je réuni les deux ruchettes  ou je laisse en l etat ne sachant pas si j ai une reine dans chaques,  ils s etaient posé a 2 metres l un de l autres.

A+
Bonjour
Par sécurité, mets un cadre de couvain avec oeufs dans chacun.
Si il y en a un sans reine, elles vont faire un élevage; de toute façon, cela va fixer l'essaim.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10721
ville et région : Périgord pourpre

Message par fab5959 le Jeu 11 Mai 2017, 21:40

Je reviens vers vous après mes essaimages précédents. J'ai ouvert les ruches cet après-midi et ce n'était pas terrible. Les 3 essaims primaire secondaire et tertiaire. Je n'ai vu aucune reine. Elles ont construit seulement sur 2, 3 cadres et tout est rempli de miel mais pas de couvain . Que se passe t'il ???

fab5959
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Valenciennes

Message par thdele le Jeu 11 Mai 2017, 21:44

Patience Wink
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1354
ville et région : 62123

Message par Condor73220 le Sam 13 Mai 2017, 08:11

L'apiculture apprend la patience. Entre la météo, la nature, et les bons vouloirs de nos Zazas, il faut faire preuve de grande patience....
Condor73220
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 174
ville et région : Savoie

Message par Apid'jo le Sam 13 Mai 2017, 08:18

C'est bounce bounce quoi bounce la  bounce bounce bounce bounce patience  bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce Question   

moque

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7885
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par L'apprenti le Sam 13 Mai 2017, 09:21

Bonjour à tous. 
Petite question essaimage.
Que peut-il se passer si on ouvre la ruche pendant qu'elle essaime ? 
Le cas de figure s'est posé pour moi cette semaine. Je suis arrivé au rucher en tout début d'après-midi, c'était sortie du stade de France ! Je n'ai pas osé ouvrir. Peut-être que certains ont déjà connu ce cas de figure ?
Merci pour vos retours !
L'apprenti.

L'apprenti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : Pas-de-Calais

Message par Greg_Maurienne le Sam 13 Mai 2017, 09:43

N.Pi a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:à mon humble avis, vouloir gérer des carnicas en warré c'est comme vouloir fabriquer de la nytroglycérine dans un chariot sur une route cabossée....
Gérer l'essaimage de la carnica demande une surveillance assez active durant la période critique de l'essaimage, et une ruche à cadre volumineuse offre une marge de sécurité.
Je pense passer en divisible 12 cadres pour cette raison : gérer la montée en puissance très rapide de la colonie au printemps

Salut

Avec des colonies essaimeuses qu'est ce qui fait qu'elles n'essaimeront pas en dandant mais qu'elles le feront en warré ? En partant du principe que la warré est agrandie à temps.
C'est ce qui s'est passé chez moi elles ont préféré partir que monter ou descendre pour construire.

C'est surement encore plus le cas si on utilise une grille à reine entre le corps et hausse.

Je reviens sur cette question que je n'avais pas vue !
Pour gérer l'essaimage de la carnica, il n'y a pas trop le choix : au printemps, l'augmentation du couvain est assez explosive. il faut créer un essaim artificiel quand la population devient trop importante, leur redonner à construire. Je vais refaire un deuxième essaim artificiel d'ailleurs, à partir de 2 cadres de couvain, puis les laisser étirer les cires avant de poser la hausse. La période la plus sensible devrait être passée chez moi, elles ont moins tendance à vouloir se faire la malle quand arrive le mois de juin
A mon humble avis, la warré n'est pas adaptée à cette abeille, après je peux me tromper...
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
ville et région : Modane (Savoie)

Message par nico14 le Mar 16 Mai 2017, 21:17

Bonjour à vous.

Si après essaimage la ruche-souche par erreur de manip en gardant que 2 CR ou autre problème,se retrouve sans reine, peut on lui mettre un cadre de couvain et de ponte de - de 5 jours sans abeilles d'une autre ruche afin qu'elles nourissent de gelée royale pour créer de nouvelle CR ? Si oui quand ? Merci. Je demande au cas où ça m'arrive sur ma ruche qui a essaimé samedi.
nico14
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 761
ville et région : Calvados Lingévres

Message par J-P le Mar 16 Mai 2017, 22:00

nico14 a écrit:Bonjour à vous, si après essaimage la ruche souche par erreur de manip en gardant que 2 CR ou autre probléme,se retrouve sans reine, peut t'on lui mettre un cadre de couvain et de ponte de - de 5 jours sans abeilles d'une autre ruche afin qu'elles nourice de gelée royal pour créer de nouvelle CR? Si oui quand ? Merci. Je demande au cas ou ca m'arrive sur ma ruche qui a essaimé samedi

Bonsoir Nico,

Je suis dans la même cas que toi. J'ai fait un EA il y à quelques temps. Si reine il y a, elle est dans la période de fécondation; mais depuis plusieurs jours je trouve les abeilles agressives (sans ouvrir), bizarre car je ne suis pas habitué à ce genre de soucis.
Aujourd'hui je décide d'ouvrir et là, je trouve une colonie très très agressive, au point que j'ai dû utiliser l'enfumoir alors que je ne l'utilise jamais. 2 piqures au talon alors que je ne suis jamais piqué (je porte toujours mon équipement).
Pas vu de reine, pas de ponte, les 10 cadres de corps sont remplis de miel, nectar ou pollen au point qu'il n'y a plus une cellule libre pour la ponte. J'ai posé une hausse dans l'espoir qu'elles y déplacent le miel pour faire place pour la ponte.
Vu que je pense que la reine n'y est pas, elle n'est peut-être pas rentrée du vol de fécondation mais pour être certain, demain, je vais prélever un "rond" de ponte fraiche issu d'une autre colonie et l'introduire dans la colonie qui me pose question.
Pour répondre à ta question, oui tu peux introduire un cadre de ponte fraiche avec (pulvérisation au sirop) ou sans abeilles mais sans reine et cela à n'importe quel moment si météo ok.
A+

JP
J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 964
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par nico14 le Mar 16 Mai 2017, 22:19

MERCI J-P. Donc, tant que l'on a des abeilles dans notre ruche en nombre suffisant on peut introduire un cadre de ponte fraiche et elles nous recréeront une reine ?
Bonne chance pour ta ruche !
nico14
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par J-P le Mar 16 Mai 2017, 22:44

nico14 a écrit:MERCI J-P. Donc temps que l'on a des abeilles dans notre ruche en nombre suffisant on peux introduire un cadre de ponte frais et elles nous recrerons une reine? Bonne chance pour ta ruche

oui, sauf qu'il ne faut pas attendre trop longtemps et qu'elle devienne bourdonneuse, il faut surveiller la ponte  Very Happy.
A+

JP
J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par nico14 le Mer 17 Mai 2017, 14:45

Ok, tu me conseilles combien de temps avant d'ouvrir pour éviter de détruire ma future reine s'il y a, suite à la CR que j'ai gardée samedi ?
nico14
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par J-P le Mer 17 Mai 2017, 20:02

nico14 a écrit:Ok, tu me conseilles combien de temps avant d'ouvrir pour éviter de détruire ma future reine s'il y a, suite à la CR que j'ai gardée samedi ?
Bonsoir nico14,

Il faut 16 jours pour qu'une reine émerge, à dater du jour de ponte de l'œuf.
Lorsque je fait un EA, je contrôle la présence de CR après 5 à 6 jours, et je ne garde que deux CR (les moins avancées), ensuite je n'y touche plus avant le 30ème jour après la date de la ponte voire 40 jours selon météo.
Faut savoir être patient, ne pas ouvrir trop tôt et surtout faire confiance aux abeilles, elles savent mieux que nous. Very Happy.
Si tu penses que  ton EA a "raté" tu peux introduire de nouveaux œufs, elles construiront de nouvelles CR si il n'y a pas de reine.
S'il y a une reine, elle ne construiront pas de CR.
A+

JP
J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par nico14 le Jeu 18 Mai 2017, 16:02

Ok, je te remercie, moi c'est suite à un essaimage, mais ça revient au meme. Donc je vais attendre 30 jours à partir de l'essaimage.

Merci pour tes réponses.
nico14
abeille nourrice
abeille nourrice

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut