forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Clippage hier : essaimage aujourd'hui I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Clippage hier : essaimage aujourd'hui

Aller en bas

Clippage hier : essaimage aujourd'hui Empty Clippage hier : essaimage aujourd'hui

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 14:55

Bonjour à tous,

Suite de mes épopées...je pourrais bientôt écrire le 1er tome !!

Comme le dit le titre, hier j'ai donc clipper mes reines, et détruit toutes les CR en cours...
Aujourd'hui à 14h00 voilà une ruche qui essaime.  Je me dis, pas de souci elle n'ira pas bien loin avec le clippage.
Quelques minutes plus tard, voilà la grappe qui se forme dans mon poirier à 3mètres de haut.... Rolling Eyes  Je reviens donc sur ma dernière idée, et je me dis que le clippage doit avoir eu un bug....

Je fais le tour de la ruche et que vois-je au sol à coté, la reine essayant tant bien que mal de s'envoler.... me voici donc rassuré quant à l'utilité du clippage...

J'ai donc passé 5 bonnes minutes à essayer de la rentrer dans la ruche, puis elle ressort, puis je la re-rentre, puis elle ressort (je parle toujours de la reine pour ceux qui auraient perdu le fil lol! ). Bref au bout de 7 tentatives la voici enfin restée dans la ruche et le rappel ne s'est pas fait attendre.  Tout le monde est donc rentré dans la maison.

Maintenant, je ne sais pas quelle conduite à tenir puisque c'est la première fois que je procède ainsi scratch

Est ce qu'elle va tenter à nouveau de se barrer demain ou dans les prochains jours ?
Si il y a une cellule royale que j'ai loupée hier, va t'elle la détruire ou bien essaimer à nouveau ?

J'espère que parmi vous, certains ont déjà eu ce phénomène à plusieurs reprises et donc m'indiquer ce qu'il risque de se passer OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clippage hier : essaimage aujourd'hui Empty Re: Clippage hier : essaimage aujourd'hui

Message par jmb 24 Ven 21 Avr 2017, 17:19

Bonjour
Si tu as oubliè un cellule, elles vont recommencer.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Clippage hier : essaimage aujourd'hui Empty Re: Clippage hier : essaimage aujourd'hui

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 17:39

jmb 24 a écrit:Bonjour
si tu a oubliè un cellule, elles vont recommencer

Je suis sûr à 95% de ne pas en avoir oublié, j'ai pris mon temps et regardé dans tous les recoins mais le 100% n'existe pas....

J'avais lu il y a quelques temps que la reine qui voulait essaimer, une fois remise dans la souche se chargeait de détruire toutes les CR existantes.   Le hic je ne retrouve plus ce passage, je ne me rappelle pas dans quel sujet c'était.  L'auteur se reconnaitra peut être ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clippage hier : essaimage aujourd'hui Empty Re: Clippage hier : essaimage aujourd'hui

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 19:56

C'est étrange, ce que tu dis... Une reine qui essaime ne revient jamais, selon tout ce que j'ai pu lire. Le clippage ne sert pas à l'empêcher de partir ou la rattraper pour la remettre dans la colonie, mais juste à la faire tomber et mourir devant la ruche pour que l'essaim rentre de lui-même...

Si ta reine ne voulait pas rentrer, c'est qu'elle savait ce qui l'attendait ! Elle va sans doute être tuée dans les heures/jours qui viennent et les abeilles sont déjà en train de rebâtir des cellules royales.

Dans quelques jours, ouvre pour voir combien elles en ont fait, et n'en laisse que deux, voire une seule si ta population est forte et ta souche essaimeuse, afin de contrer un futur essaimage multiple Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clippage hier : essaimage aujourd'hui Empty Re: Clippage hier : essaimage aujourd'hui

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 21:02

Héléa a écrit:C'est étrange, ce que tu dis... Une reine qui essaime ne revient jamais, selon tout ce que j'ai pu lire. Le clippage ne sert pas à l'empêcher de partir ou la rattraper pour la remettre dans la colonie, mais juste à la faire tomber et mourir devant la ruche pour que l'essaim rentre de lui-même...

Si ta reine ne voulait pas rentrer, c'est qu'elle savait ce qui l'attendait ! Elle va sans doute être tuée dans les heures/jours qui viennent et les abeilles sont déjà en train de rebâtir des cellules royales.

Dans quelques jours, ouvre pour voir combien elles en ont fait, et n'en laisse que deux, voire une seule si ta population est forte et ta souche essaimeuse, afin de contrer un futur essaimage multiple Smile
Ah... ce que tu dis me semble inquiétant car je suis certain d'avoir lu a plusieurs fois le fait de remettre une reine dans la souche et ne pas poser de souci .... J'ai même lu hier un membre dire que souvent une reine clippée se retrouvait sous la ruche avec la grappe et d'elle même revenait après dans la ruche voyant qu'elle ne peut pas voler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clippage hier : essaimage aujourd'hui Empty Re: Clippage hier : essaimage aujourd'hui

Message par Invité Sam 22 Avr 2017, 17:01

Héléa ayant toujours le bon nez pour prédire ce qu'il se passe Very Happy ,  la ruche en question a à nouveau voulu essaimer cette après midi. Je suis arrivé une fois que l'essaim est retourné à la ruche et que la reine était à nouveau rentrée dans la ruche, faute de pouvoir voler.

J'ai donc enlevé la hausse, cherché la reine et zigouillé....

J'ai laissé 1 seule cellule royale en cours de formation avec une petite larve dedans et de la gelée.

Je vais revérifier dans 3 jours les nouvelles cellules royales et les détruire pour n'en laisser qu'une seule.

J'ai une question concernant la récolte à venir car cette ruche avait une hausse qui commençait à être bâtie mais depuis la fièvre d'essaimage elles ne bâtissaient plus.  Pensez vous qu'elles vont à nouveau se remettre à bâtir d'ici les prochains jours ou bien elles vont attendre la naissance de la future reine ?

Et deuxième question, le fait d'avoir zigouillé la reine ne met pas en péril la récolte à venir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum