forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

elles courent partout

+2
apicult92
oli
6 participants

Aller en bas

elles courent partout Empty elles courent partout

Message par oli Ven 21 Avr 2017, 21:46

Bonjour.
Il arrive lorsque j'ouvre certaine ruche très peuplée qu'au bout d'un moment elles me sortent toutes en courant sans s'envoler comme si la ruche d'un coup débordait d'abeilles alors que ça fait 10 minutes que je suis dessus, à me dire à ce moment là si je ferme je les écrase. Si je les laisse sortir elles vont toutes se retrouver dans l'herbe affraid Alors j'enfume pour les calmer .
Est ce qui s'agit de jeunes abeilles qui ne savent pas voler et la lumière les attire au bout d'un moment ?
oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par Invité Ven 21 Avr 2017, 22:18

Bonjour,

10 minutes d'ouverture c'est trop beaucoup long, elles doivent chercher pourquoi il y a autant de courants d'air dans leur logis. Dès qu'elles remontent sur le haut des cadres, enfume pour les faire redescendre dans les ruelles et raccourcis ta visite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par oli Ven 21 Avr 2017, 22:54

Oui c'est long, mais sur une visite de printemps je sors les cadres de la ruche pour les gratter de  leur propolis.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par apicult92 Sam 22 Avr 2017, 20:05

Bonjour Oli, en visite de printemps, ne gratte pas la propolis des cadres. Tu passes seulement le lève-cadre sur les têtes de cadres et pour couper les ponts de cire entre cadres. tout doit tenir dans un travail ruche ouverte de moins de cinq minutes. J'arrive à faire deux minutes trente de moyenne sur mes ruches. Le remplacement des fonds n'est pas compté dans cette opération car il est fait avant la visite de printemps et à deux intervenants c'est dix secondes par ruche.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par mapat Sam 22 Avr 2017, 22:11

Chapeau bas, en ce moment j'ouvre tous les 8 jours pour détruire les cellules royales et le temps d'inspecter chaque cadre il me faut une dizaine de minutes par ruche. Pourtant je n'ai pas l'impression de glander. Donne moi ta recette. Very Happy

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par rhinauer Sam 22 Avr 2017, 22:22

Pour "OLI"
On ne gratte que ce qui risque de gêner la fermeture, la position des cadres.
Les abeilles déplacent la propolis selon leur besoin tout comme la cire.
Le fumée en parcimonie, juste pour leur faire baisser la tête, avec le temps on prend l'habitude, mais ce sont les chocs, un cadre que l'on lâche et fait tomber les abeilles qui risquent de les effrayer et c'est surtout cela qu'il faut maîtriser, les gestes précis et assurés.

Pour "MAPAT"
Si l'on doit ouvrir les ruches tous les 8 jours, c'est qu'on ne maîtrise pas l'essaimage et il suffit d'en louper une bien cachée par les abeilles pour avoir un essaimage.
L'an dernier j'ai mis au point un système pour contrôler l'essaimage chez moi. Bon je suis en divisible et mon système ne peut s'appliquer à une DADANT.
Même si un membre de mon association, en DADANT, a une façon de faire (je ne garantis rien) qui consiste à foutre le bordel dans l'organisation des cadres, il dit qu'elles vont mettre un certain temps pour se remettre, se réorganiser ! Je n'en sais pas plus, à vous d'essayer si cela vous inspire.
Voilà, c'est juste pour vous permettre d'essayer de trouver une solution. il y a aussi la possibilité de faire des Essaims Artificiels, puisque l'on donne aussi en plus des abeilles sur les cadres transférés, le contenu d'un autre cadre que l'on va secouer. Cela va dégorger un peu la ruche.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par oli Sam 22 Avr 2017, 23:47

Sur certaines j'ai le dessus des cadres les extrémités qui sont collés dans les crémaillères avec de la propolis et la partie verticale des cadres collés par la propolis;  et lorsqu'on veut enlever  ces cadres souvent il me reste la barrette supèrieure dans les doigts.Laughing
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par Apid'jo Dim 23 Avr 2017, 00:54

Tu dois avoir un problème de cotes entre tes différents éléments (cadres / corps)

Ruche maison ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par rhinauer Dim 23 Avr 2017, 08:51

C'est là le problème des crémaillères et des guides en bas.
Si on ne fait pas de transhumance, les guides du bas ne sont pas indispensables.
Chez nous on se sert de pions d'écartement (de 1 cm donc) en opposition pour contrôler la largeur des ruelles.
Certains, utilisent des cadres type HOFFMANN, mais ça colle fortement aussi entre les cadres, mais on peut les écarter avec un outil adéquate avant de les sortir.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par API55 Dim 23 Avr 2017, 09:58

oli a écrit:Sur certaine j ai le dessus des cadre les extremite qui sont colle dans les cremaillere avec de la propolis et la parti vertical des cadre colle par la propolis  et lorsqu on veut enlever  ces cadre souvent il me reste la barrette superieur dans les doigts.Laughing

Ça, c'est à cause d'une construction aberrante où la barrette est montée avec juste 1 agrafe verticale. Renforcer ces cadres de m... avec 2 clous de 1,8 x 30 ou 35 de chaque côté pour tenir les lattes verticales. Je fais un avant trou de 1,5 mm pour ne pas éclater les lattes. Perçage légèrement remontant pour être bien dans le bois de la barrette.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par oli Dim 23 Avr 2017, 13:27

rhinauer a écrit:

Pour "MAPAT"
Si l'on doit ouvrir les ruches tous les 8 jours, c'est qu'on ne maîtrise pas l'essaimage et il suffit d'en louper une bien cachée par les abeilles pour avoir un essaimage.
En supprimant les cellules royales doit on avoir fait avec cette ruche un essaim artificiel avant de les détruire ?.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par rhinauer Dim 23 Avr 2017, 16:26

On fait comme on  veut, on est libre, chacun dans son rucher;
On peut toujours faire un EA, la Reine émerge rapidement, si l'on veut augmenter son cheptel.
Mais il faut faire très attention, les Reines dans leur cellules sont accrochées à la verticale et un choc de trop et elle est morte !
C'est pour cette raison que je préconise de mettre 2 punaises au milieu du cadre pour être attentif et de savoir en cas d'ouverture où se trouve la CR.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par apicult92 Dim 23 Avr 2017, 18:47

Pour Oli,

Si les cadres sont collés, il y a un problème de longueur. Il y a aussi des colonies qui propolisent trop, il faut changer la reine.
Je n'ai pas ce problème si les visites sont assez espacées ( 2 à 3 par mois) pour ne pas perturber les colonies.
Dans tous les cas il faut VRAIMENT manipuler les cadres avec une extrême douceur.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par oli Dim 23 Avr 2017, 21:08

rhinauerx a écrit:On fait comme on  veut, on est libre, chacun dans son rucher;
On peut toujours faire un EA, la Reine émerge rapidement, si l'on veut augmenter son cheptel.
Mais il faut faire très attention, les Reines dans leur cellules sont accrochées à la verticale et un choc de trop et elle est morte !
C'est pour cette raison que je préconise de mettre 2 punaises au milieu du cadre pour être attentif et de savoir en cas d'ouverture ou se trouve la CR.
Ok ! On est libre de faire comme on veut , mais si on passe fréquement pour détruire les CR d'essaimage, je suppose , ne risque t'on pas d'avoir une colonie qui reste avec une vielle reine ou une reine défaillante ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par rhinauer Dim 23 Avr 2017, 21:29

Oh on risque aussi d'avoir une bourdonneuse, c'est pour cette raison, qu'avant de les détruire, il faut les comptabiliser, car 2 ou 3 CR, ne sont pas forcément signe d'essaimage, mais pourrait juste être un remérage !
C'est en prévision de ce genre de situation que je propose de mettre des punaises, il est toujours possible de les enlever une fois l'état des lieux fait et la décision finale prise.
Si ça continue, la seule solution viable est la division en déplaçant la Mère et laisser sur place de quoi faire un bel Essaim Artificiel. en laissant 2 ou 3 CR proches, elles auront vraisemblablement le même âge, émergeront pratiquement en même temps, se feront la guerre ou la lus maligne sortira vainqueur, et le risque d'essaimage bloqué.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par oli Dim 23 Avr 2017, 22:06

Merci rhiauner pour ces précisions, mais c'est la question que je me posais sur le fait de détruire les CR ou pas. Very Happy
Oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par mapat Mer 26 Avr 2017, 19:57

le coup des punaises me semble pas mal. prochaine visite samedi, je pense que je vais en utiliser. merci pour l'idée.

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 21
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par rhinauer Mer 26 Avr 2017, 22:02

Puisque vous désirez adhérer à cette façon de faire,
Pour le printemps et l'automne avant de mettre les bandes APIVAR pour moi.
1 punaise au centre = début du couvain, pareil pour le dernier cadre de couvain.
1 punaise sur un coté du cadre = cadre vieux qui devra sortir.
2 punaise au centre = Cellule(s) Royale(s).
Ce faisant, dès l'ouverture vous avez la vue de ce que c'était à la dernière visite et donc votre visite sera plus courte et donc beaucoup plus tranquille, car vous allez voir les cadres qui vous intéressent.
Il y en a qui mettent une marque au feutre, ça marche pas, les abeilles mettent de la propolis partout et vous verrez que tous les cadres jaunissent, brunissent au fil du temps.
Bonne continuation

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

elles courent partout Empty Re: elles courent partout

Message par oli Jeu 27 Avr 2017, 00:04

Merci pour la combine parce d'une fois à l'autre ce n'est pas évident de se rappeler de tout.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum