forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim en ruche 10 cadres

4 participants

Aller en bas

Essaim en ruche 10 cadres Empty Essaim en ruche 10 cadres

Message par Invité Sam 22 Avr 2017, 19:03

Bonjour,
Ce matin bon créneau météo je vais diviser une des ruches pour éviter un essaimage. J'arrive et bim ! à 10 mètres une bonne grosse boule d'abeilles ... Trop tard ! Je l'ai récupéré et placer dans une datant 10C avec 5 cadres cirés mais pas batis + partition, ce soir je repasse pour leur donner du sirop 50/50 et là, surprise elles sont toutes dans la partie vide sans cadre ... J'ai donc remis des cadres en me disant qu'elles ne pourraient pas construire dans la partie vide... Et utiliseront les cadres.
Demain je récupère une ruchette 5C, dois je les transférer ou ne plus rien faire ? 
Merci. (C'est mon premier essaim 😉)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim en ruche 10 cadres Empty Re: Essaim en ruche 10 cadres

Message par Apid'jo Sam 22 Avr 2017, 21:17

Selon taille de l'essaim, je pense que je laisserai faire dans la ruche. Partitionner par la suite si nécessaire.

Si tu transfères demain, tu risques de faire plus de mal que de bien ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en ruche 10 cadres Empty Re: Essaim en ruche 10 cadres

Message par Invité Sam 22 Avr 2017, 21:19

Merci Apid'Jo, je les laisse tranquille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim en ruche 10 cadres Empty Re: Essaim en ruche 10 cadres

Message par Apid'jo Sam 22 Avr 2017, 21:20

Attendons les autres avis ... C'est juste le mien pour l'instant.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en ruche 10 cadres Empty Re: Essaim en ruche 10 cadres

Message par rhinauer Sam 22 Avr 2017, 22:05

Moi je laisserais dans la grande pour l'instant, ensuite on ne nourrit jamais un essaim les 3 premiers jours sauf (voir plus bas), il risque de partir.
Il faut qu'il s'installe, éventuellement qu'il construise.
Un essaim se met sur des cadres cirés avec max 1 cadre construit afin qu'elles puissent dégorger le Miel qu'elles ont dans le jabot.
Rappel, un essaim est composé à 80% de cirières ce qui confirme la rapidité des constructions et un essaim construit en priorité des cellules d'ouvrières et il faut en profiter au maximum car dans 15 jours les abeilles auront passé le stade cirière.
Si le lendemain en ouvrant un peu (pour les retraités), on constate qu'elles sont dans la construction, alors oui, on peut nourrir. L'essaim est fixé.
L'autre solution rapide, c'est de donner un cadre de couvain, un essaim ne quitte jamais du couvain ouvert, on fait cela surtout pour les essaims secondaires qui ont le feu aux fesses car une reine jeune peut voler plus loin et s'éloigner de son rucher de naissance pour éviter la consanguinité, je suppose.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en ruche 10 cadres Empty Re: Essaim en ruche 10 cadres

Message par Macleod Ven 28 Avr 2017, 21:36

J'ai récupéré  hier un essaim qui a quitté une de mes ruches. Je n'avais pas de ruchettes alors j'ai pris une ruche et j'ai mis au centre 2 cadres à étirer et sur chaque extrémité de la ruche deux partitions afin de les resserrer vers les cadres du milieu quand elles auront commencé à s'y installer
Aujourdh'ui j'ai jeté un coup d'oeil  rapide et la grappe est sur la partition coté le plus ensoleillé il y a quand meme des abeilles sur les autres cadres mais peu nombreuses, elles ont semble t'il adopté cette ruche car il y a de l'activité, des abeilles sortent, d'autres rentrent.
Je me pose des questions
Est ce que je peux resserer le tout sachant qu'il faut ouvrir et qu'il fait relativement froid ces jours-ci ?
Est ce que le temps qu'elles batisssent des alvéoles, que la reine y ponde et que de nouvelles abeilles naissent toutes les autres seront mortes Est ce que la survie de la colonies est jeu ?

Macleod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
ville et région : Loriol Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en ruche 10 cadres Empty Re: Essaim en ruche 10 cadres

Message par rhinauer Ven 28 Avr 2017, 21:53

Les abeilles ne construisent que si elles en ont besoin.
Vaudrait mieux réduire le volume à ce qu'elles occupent réellement, car je crois comprendre que tes ruches ne sont pas abritées, mais à LORIOL le temps devrait se mettre au beau dans la vallée du Rhône;
Mais pour une opération pareille il faut qu'il fasse beau et sans vent. Il ne faudrait pas refroidir le couvain.
Si tu pouvais leur mettre quelque chose autour et surtout fermer la grille s'il y en a une.
Le remplacement des abeilles par les jeunes est toujours pareil pour un essaim.
Rappel : un essaim c'est 80% de cirières et dans un Essaim artificiel il y en a toujours moins.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en ruche 10 cadres Empty Re: Essaim en ruche 10 cadres

Message par sauvapic Sam 29 Avr 2017, 00:44

Macleod a écrit:J'ai récupéré  hier un essaim qui a quitté une de mes ruches. Je n'avais pas de ruchettes alors j'ai pris une ruche et j'ai mis au centre 2 cadres à étirer et sur chaque extrémité de la ruche deux partitions afin de les resserrer vers les cadres du milieu quand elles auront commencé à s'y installer
Aujourdh'ui j'ai jeté un coup d'oeil  rapide et la grappe est sur la partition coté le plus ensoleillé il y a quand meme des abeilles sur les autres cadres mais peu nombreuses, elles ont semble t'il adopté cette ruche car il y a de l'activité, des abeilles sortent, d'autres rentrent.
Je me pose des questions
Est ce que je peux resserer le tout sachant qu'il faut ouvrir et qu'il fait relativement froid ces jours-ci ?
Est ce que le temps qu'elles batisssent des alvéoles, que la reine y ponde et que de nouvelles abeilles naissent toutes les autres seront mortes Est ce que la survie de la colonies est jeu ?
Ressere les sur un coté de la ruche, et juste un partition tu agrandiras au fur et à mesure...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum