forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

acacias (robiniers) qui dépérissent

+5
diverromain
rhinauer
Apid'jo
erlea
gvsv82
9 participants

Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par gvsv82 Sam 22 Avr 2017, 20:18

J'ai remarqué qu'un grand nombre d'acacia n'avaient pas passé l'hiver ou étaient à moitié morts. Ceci chez moi mais aussi le long du trajet qui me mène à Toulouse soit sur environ 70 km.

Je me demande si ce phénomène est local ou plus généralisé, et si quelqu'un saurait quelle en est la cause ?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par erlea Sam 22 Avr 2017, 20:57

Les acacias font les feuilles tard. Il faut savoir que c'est un arbre envahissant qui pousse très vite et n'importe où, mais pour que cela fasse un bel arbre avec un beau port et un beau houppier, il faut des conditions particulières: par exemple, des acacias vont pousser très vite sur des remblais en bord de route mais ils vont dépérir au bout de quelques années car ils n'auront pas assez d'eau ou un sol trop pauvre. Je n'ai pas eu d'info sur une maladie dont ils seraient victimes. Les miens se portent bien même sur certains ont eu le feuilles un peu cramées par les gelées de ces derniers jours...

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par gvsv82 Sam 22 Avr 2017, 21:02

Pour ceux au bord des routes, je peux comprendre le manque d'eau, mais ceux le long du canal des deux mers et dans le parc municipal, je ne vois pas.
Même celui au bord du ruisseau qui passe chez moi a passé l'arme à gauche mais c'est peut-être un contre coup de la sécheresse des années passées.

Ceux qui se portent bien ne sont pas encore en fleurs, par contre ceux à moitié mort le sont.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par erlea Sam 22 Avr 2017, 21:16

Tu es plus en avance vers chez toi; au pied des Pyrénées les premières feuilles sont sorties, il y a une semaine. Il faudra attendre encore un peu pour les fleurs. Les arbres en mauvais état font en général plus+ de fleurs, c'est vrai, peut-être une dernière envie de se reproduire avant la mort...

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par Apid'jo Sam 22 Avr 2017, 21:19

Idem chez nous, quelques feuilles, il faut attendre un peu pour les fleurs. Je ne suis pas allé voir si le gel avait fait des dégâts ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par rhinauer Sam 22 Avr 2017, 22:29

Il parait que chez nous les boutons seraient visibles et si c'est le cas, la fleur ne donnera pas de nectar.
Mon Beau père disait que chez nous, en plaine, on a du Miel d'acacia 1 fois sur 4 ans, mais comme au contrefort des Vosges il y a un retard de 3 semaines à 20 km, la-bas il n'y a pas les même problèmes.
Les api qui transhument chez moi partent dans les Vosges juste avant la fin des acacias chez nous.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par Invité Dim 23 Avr 2017, 20:43

S'il ne pleut pas un peu, j'ai bien peur que les acacias ne miellent pas vers Toulouse, peut-ètre quelques averses cette semaine, ça fera du bien si ce n'est pas trop violent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par gvsv82 Dim 23 Avr 2017, 20:47

Sur Toulouse nord, ils sont déjà bien en fleur.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par diverromain Mar 25 Avr 2017, 16:55

Sur Montpellier les fleurs commencent à toutes faner... En fleurs depuis début avril environ.

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 23:29

Chez moi les inflorescences de robinier sont à peine formées... Et déjà à moitié brulées par le gel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par Grochoux Jeu 04 Mai 2017, 10:48

Premier acacia en fleur sur les arbres matures en zone urbaine, les jeunes ont gelé. Les grappes n'ont pas l'air très nombreuses. En campagne pas vu pour l'instant (à 20 km), les dégâts ont été plus importants (écart de 1 à 2 degrés). Pour moi les érables fleurissaient très souvent avant les acacias !? Cette année je trouve le cycle/phase de floraisons bizarre, cette météo a tout chamboulé.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par Apid'jo Jeu 04 Mai 2017, 13:11

Chez moi RAS, je ne vois même pas de grappe....

Je vais voir en forêt si c'est mieux !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par drugriam Ven 05 Mai 2017, 10:38

Par chez moi Aube, Nord de L’Yonne ils ont gelé comme les châtaigniers. Je ne sais pas trop ce que ça va faire cette année. Crying or Very sad

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par jeanpierre 24 Ven 05 Mai 2017, 13:47

bonjour!
chez moi l'acacia est en pleine floraison..
les châtaigniers eux ont gelés .

jeanpierre 24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 73
ville et région : Moliéres 24 massif de la béssede

Revenir en haut Aller en bas

acacias (robiniers) qui dépérissent Empty Re: acacias (robiniers) qui dépérissent

Message par lordweiss Ven 05 Mai 2017, 15:17

Une année vraiment étrange. J'ai pu observer quelques fleurs de mon côté. Dans l'ensemble les feuilles sont jaunes pâles avec très peu de grappes en formation. Les jeunes acacias ont pour la plupart gelé.

lordweiss
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
ville et région : Alsace, Bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum