forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Chatrer cellule royale par 15 degres
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Division avec hausse deja en place  I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Division avec hausse deja en place

4 participants

Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Division avec hausse deja en place

Message par Invité Dim 23 Avr 2017, 10:58

Bonjour à tous

J'ai une ruche très active sur laquelle j'ai mis une hausse il y a déjà deux semaines...

Je souhaiterais la diviser.
Or toutes les techniques que j'ai pu lire finissent en mettant une partition dans la ruche souche....
Là, ça ne me semble pas possible vu qu'il y a une hausse??
Qu'en pensez-vous?

Merci.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par gvsv82 Dim 23 Avr 2017, 11:05

Il faut faire une distinction entre division et essaim artificiel:

Division, on divise en parts égales une colonie; soit 5 cadres pour l'une et 5 cadres pour l'autre.

Essaim artificiel, on prélève 2 cadres de couvain (1 fermé, 1 avec des larves de moins de 3 jours) et un cadre de réserve, soit 3 cadres au total.

Dans le premier cas, il ne reste que 5 cadres, donc la ruche est trop faible pour avoir une hausse.
Dans le second, il reste 7 cadres dans la souche donc on peut, si elle est forte et que l'on a bien laisser la reine dedans, laisser la hausse sans partition avec juste 3 cadres de corps étirés.

J'ai réalisé un essaim artificiel sur une ruche avec 1 hausse avec pose de la seconde dans la foulée, il y a 10 jours, la seconde hausse se remplit et la ruche n'a presque pas baissé en activité.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par michelfr30 Dim 23 Avr 2017, 11:40

+1 avec gvsv82
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par Invité Dim 23 Avr 2017, 19:20

Merci beaucoup !
Désolé... En effet je confondais division et fabrication d'un essaim artificiel...

C'est donc parfait... Je vais tenter l'EA..
Vraiment merci...

Le plus dur pour moi sera d'être sur de ne pas prendre la reine ... Tout en prenant assez d'abeilles...

Ma reine n'étant pas marquée.... Je ne l'ai jamais vue...
Avez-vous une technique pour faire cet essaim artificiel tout en laissant la reine dans la ruche souche ?
Merci.

Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par J-P Dim 23 Avr 2017, 20:49

Sélectionner les deux cadres à prélever, secouer ces deux cadres dans la ruche (mère), poser une grille à reine sur la ruche, poser un deuxième corps sur la grille à reine, poser les deux cadres dans le deuxième corps, poser le couvre cadre et le couvercle.
Deux heures plus tard, les abeilles auront rejoint le couvain sans la reine.
Poser les deux cadres avec abeilles dans la ruchette.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par michelfr30 Dim 23 Avr 2017, 20:54

Voici une technique :
tu prends un cadre de couvain operculé que tu balayes de ses abeilles et que tu mets dans une autre ruche, un cadre de couvain avec des oeufs et des larves de moins de 3 jours que tu balayes aussi de ses abeilles, et un cadre de réserves (miel et pollen) sans abeilles  + 2 cadres à bâtir et des partitions pour faire 5 cadres.
Tu places cette ruche sans le fond sur la ruche mère en intercalant une grille à reine et tu attends une heure ou 2.
les ouvrières de la ruche mère vont vite monter s'occuper du couvain. Quand c'est fait, tu enlèves la ruche fille, tu lui rajoutes son fond et tu places cette ruche à la place de la ruche mère : elle récupèrera les butineuses de la ruche mère que tu vas placer un peu plus loin dans le rucher. La colonie mère étant plus importante et ayant encore sa reine aura vite fait de remplacer les butineuses.
Reste plus qu'à nourrir avec du 30cl de sirop 50/50 la ruche fille tous les 2 ou 3 jours.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par michelfr30 Dim 23 Avr 2017, 20:55

J-P a été plus rapide que moi !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par J-P Dim 23 Avr 2017, 20:57

Plus rapide mais moins complet Very Happy

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par Invité Dim 23 Avr 2017, 21:31

Bonsoir Smile

Si tu ne veux pas déplacer ta ruche souche (puisqu'elle récolte), tu peux aussi monter deux fois plus de cadres sans abeilles pour récupérer deux fois plus de nourrices.
Les cadres non utilisés dans la ruchette redescendront dans la ruche à leur place initiale (pense à prendre des notes ou numérote tes cadres !).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par Invité Dim 23 Avr 2017, 21:36

Génial !
merci à tous pour toutes ces infos super précises !

merci à tous, et très bonnes miellées à tous.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par Invité Lun 24 Avr 2017, 08:17

Encore merci à tous...

Il me reste deux petites questions en fait..

Que fais je de la hausse pendant ce temps ? Je la remets dessus ? Ou je secoue ou balaye les abeilles et la pose par terre en attendant ??

Et enfin... La ruche souche est une douze cadres... Pensez vous que les abeilles nourrices monteront à travers le trou du couvre-cadre et de la grille à reine ? Afin de pouvoir mettre un corps de ruche 10 cadres au dessus ?
Merci beaucoup.

Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par mimilulu2 Lun 24 Avr 2017, 12:06

Non uniquement la grille à reine sur les cadres de le hausse de la ruche souche (mère). Ta ruche de dix cadres du dessus étant plus petite, tu mets une planchette de bois sur la grille à reine pour boucher le trou.
Pendant l'opération de transfert tu ne mets donc pas ton couvre cadre même comportant un trou.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par michelfr30 Lun 24 Avr 2017, 13:31

Et pas de hausse par terre...
elle est au format D12 (Dadant 12 cadres) ?
c'est le cas pour toutes tes ruches ?
tu pourrais la mettre sur une autre D12 en attendant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division avec hausse deja en place  Empty Re: Division avec hausse deja en place

Message par Invité Lun 24 Avr 2017, 14:45

Malheureusement non...
C'est la seule 12 cadres que j'ai...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum