forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche quasi vide

2 participants

Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Ruche quasi vide

Message par Invité Lun 24 Avr 2017, 08:19

Bonjour,

J'ai une dadant 10 cadres avec un essaim de l'année dernière.

Forte en sortie d'hiver, puis peu d'activité depuis le début de la saison.

Première constatation :

   La colonie est très petite.
   Quasiment pas de couvain, quelques cellules operculées mais vraiment pas grand chose.
   Les rayons, malgré la cire gaufrée, sont construit de manière anarchique.
   Pourtant une reine est présente.

Avez vous une idée, que dois-je faire.... ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Lun 24 Avr 2017, 08:47

Bonjour ccad.

Quand tu as de la construction anarchique comme tu le dis, ta reine doit être fatiguée ou vieille. Moi je changerai de reine. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Lun 24 Avr 2017, 08:57

Changer la reine mais avec peu d'abeilles et de couvain naissant c'est risqué !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Lun 24 Avr 2017, 09:01

Tu as raison PPG59 je n'ai pas fait attention au manque d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par jmb 24 Lun 24 Avr 2017, 10:05

Bonjour
Renforcer l'essaim et changer la reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 09:41

api68127 a écrit:Bonjour ccad.

Quand tu as de la construction anarchique comme tu le dis, ta reine doit être fatiguée ou vieille. Moi je changerai de reine. Very Happy
Vu le peu d'ouvrières, c'est vraiment viable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 09:44

PPG59 a écrit:Changer la reine mais avec peu d'abeilles et de couvain naissant c'est risqué !
de plus il y a quasi pas de couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 09:44

api68127 a écrit:Tu as raison PPG59 je n'ai pas fait attention au manque d'abeilles.
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 15:30

jmb 24 a écrit:Bonjour
Renforcer l'essaim et changer la reine.
Quelle est la méthode a suivre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 16:20

Renforcé avec du couvain naissant, avec une seule ruche c'est mal barré ! À moins d'avoir un voisin api !!!

Lorsque l'on possède deux ruches c'est plus facile à gérer, on prend un cadre de couvain et on peut permuter les deux ruches pour récupérer les butineuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 16:23

Si pas de possibilité de trouver du couvain chez quelqu'un d'autre, tente une petite stimulation au sirop 50:50 quelques jours et changement de reine si elle reprend un semblant de ponte...
Sinon, achète une reine fécondée Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Grochoux Mar 25 Avr 2017, 16:25

+1 +1
et donc aussi une deuxième et troisième ruche pour avoir d'avantages de solution à l'avenir...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 16:38

PPG59 a écrit:Renforcé avec du couvain naissant,avec une seule ruche c'est mal barré ! à moins d'avoir un voisin api !!!

Lorsque l'on possède deux ruches c'est plus facile à gérer, on prend un cadre de couvain et on peut permuter les deux ruches pour récupérer les butineuses.
J'ai plusieurs ruche, mais c'est des TBH :-(
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Grochoux Mar 25 Avr 2017, 16:49

Si il ne reste que très très peu de couvain secouer la ruche devant une de vos TBH (tuer la reine avant) et fini, nettoyer/désinfecter

Et s'il ne reste plus de couvain idem, sauf récupérer/découper une surface de cire avec le couvain correspondant au format du type TBH puis le fixer sur un cadre TBH qu'il faut peut-être consolider (je crois que dans les TBH il n'y a qu'une barre au cadre?), bricoler en résumé...

Etre bien sûr de l'état sanitaire de sa ruche... et qu'il s'agit bien que d'un souci de reine (pas d'abeille rampante, etc...)

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 18:18

Grochoux a écrit:Si il ne reste que très très peu de couvain secouer la ruche devant une de vos TBH (tuer la reine avant) et fini, nettoyer/désinfecter

Et s'il ne reste plus de couvain idem, sauf récupérer/découper une surface de cire avec le couvain correspondant au format du type TBH puis le fixer sur un cadre TBH qu'il faut peut-être consolider (je crois que dans les TBH il n'y a qu'une barre au cadre?), bricoler en résumé...

Etre bien sûr de l'état sanitaire de sa ruche... et qu'il s'agit bien que d'un souci de reine (pas d'abeille rampante, etc...)

Malheureusement, je crois que la première solution est la seule viable.... la reine ne semble vraiment plus pondre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Grochoux Mer 26 Avr 2017, 09:05

J'ai oublié un truc important,
Pensez également à vérifier avant l'opération qu'il n'y a pas de cr ouverte et une reine vierge au milieu ...sinon oups  reporter l'opération.(peut-être récupérer les butineuses par inversion de ruche TBH et Dadant si par hasard il devait y avoir une reine vierge pour lui donner une chance ?) Very Happy

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mer 26 Avr 2017, 09:08

Grochoux a écrit:J'ai oublié un truc important,
Pensez également à vérifier avant l'opération qu'il n'y a pas de cr ouverte et une reine vierge au milieu ...sinon oups  reporter l'opération.(peut-être récupérer les butineuses par inversion de ruche TBH et Dadant si par hasard il devait y avoir une reine vierge pour lui donner une chance ?) Very Happy
Non, pas de cr ouverte :-(
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Grochoux Mer 26 Avr 2017, 09:14

Allez courage !! des jours meilleurs vont arriver, vous tomberez sur un essaim... et ce sera reparti sunny

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mer 26 Avr 2017, 09:29

Grochoux a écrit:Allez courage !! des jours meilleurs vont arriver, vous tomberez sur un essaim... et ce sera reparti sunny
Oui, c'est le mieux a faire Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mer 26 Avr 2017, 11:44

C'est si compliqué de bricoler une barrette TBH pour la faire tenir dans une autre ruche ?
Après, si la population est vraiment faible, je comprends que ce ne soit pas la peine de s'acharner, mais cela permettrait de faire un essaim artificiel de la meilleure colonie sans la dégarnir de ses abeilles Smile

On enlève la reine défaillante, on installe la barrette en rive ou presque pour la retirer dès que tout le couvain sera né (pour que la nouvelle reine ne prenne pas le pli de pondre dessus), et vogue la galère ! ^^
Il y aura peut-être besoin de renforcer avec un paquet de nourrices dans quelques temps, pour que la nouvelle reine ne soit pas trop seule dans son démarrage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche quasi vide Empty Re: Ruche quasi vide

Message par Invité Mer 26 Avr 2017, 13:19

Héléa a écrit:C'est si compliqué de bricoler une barrette TBH pour la faire tenir dans une autre ruche ?
Après, si la population est vraiment faible, je comprends que ce ne soit pas la peine de s'acharner, mais cela permettrait de faire un essaim artificiel de la meilleure colonie sans la dégarnir de ses abeilles Smile

On enlève la reine défaillante, on installe la barrette en rive ou presque pour la retirer dès que tout le couvain sera né (pour que la nouvelle reine ne prenne pas le pli de pondre dessus), et vogue la galère ! ^^
Il y aura peut-être besoin de renforcer avec un paquet de nourrices dans quelques temps, pour que la nouvelle reine ne soit pas trop seule dans son démarrage.
Non, c'est bien moins compliqué que faire l'inverse. Mais là vraiment, vu le nombre d'abeilles dans la ruche je me demande si c'est vraiment intéressant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum