forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

+4
Apid'jo
papilain
thierry25
bonsai40
8 participants

Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par bonsai40 Mar 25 Avr 2017, 18:30

Salut à tous !

Quelqu'un a déjà fait l'expérience de déplacer une ruche de 20 m et de masquer l'entrée avec une planche ou autre, suffisament pour qu'elles se réorientent et que les butineuses ne soient pas perdues ?
Donc en évitant le déplacement de 3 km, et celui de 1 m par jour ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 19:31

Bonjour,

J'ai déjà déplacé mes ruches de 200m de nuit en ayant vérifié qu'il y avait des réserves de miel. Entrée obturée avec de la mousse respirante (ou fond aéré) pendant 3 jours, tout s'est bien passé. Attention elles étaient toutes folles à la sortie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par Invité Mar 25 Avr 2017, 20:12

Bonsoir,
20m jusqu'à 3 km,elles peuvent revenir, sauf.....
J'ai déplacé les miennes de 250 m, réussite totale. c'est ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par bonsai40 Mer 26 Avr 2017, 08:35

J'ai déplacé une ruche de 20 m l'année dernière et j'ai perdu toutes les butineuses qui sont restées pendant une semaine à l'ancien emplacement, en formant une grappe ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par Invité Mer 26 Avr 2017, 08:48

bonsai40 a écrit:J'ai déplacé une ruche de 20 m l'année dernière et j'ai perdu toutes les butineuses qui sont restées pendant une semaine à l'ancien emplacement, en formant une grappe ! ...
Si tu n'as pas 8  jours de mauvais temps derrière, c'est ce qui arrive, c'est pour cela que la période idéale se situe en hiver par 8° à 10° avec de la pluie durant une semaine.
Elles perdront leur ancien repère et se réinitialiseront dès la première sortie.j'ai opéré de la sorte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par thierry25 Mer 26 Avr 2017, 13:56

Bonjour
J'ai déjà pratiqué une 10 aine de fois, dont une j'ai déplacé 7 ruches de 200m d'un coup. Je mets une planche plus large que l’entrée de la ruche devant  et ça a marché. Sauf que une fois, j'ai voulu ramener un essaim capturé 4 jours plus tot à 6m du rucher, même méthode et ça n'a pas marché elles revenaient à l'emplacement de la ruche, j'ai remis la ruche à l'endroit initial et c'est rentré dans l'ordre . Une semaine plus tard même méthode, même résultat.  J'ai ramené la ruche dans l'alignement du rucher, 40cm par 40 cm.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par papilain Mer 26 Avr 2017, 15:20

Voici une technique que j'ai lue sur une revue apicole: le soir lorsque les butineuses sont rentrées, fermer la porte de la ruche, la déplacer à l'endroit choisi sur une bâche opaque suffisamment grande pour entourer la ruche à l'avant et des deux côtés de la ruche.
De  chaque côté de la ruche placer une planchette d'au moins 5cm de large qui  sera coincée entre le bords inférieurs de la ruche et la bâche, ce qui formera un couloir de chaque côté de la ruche que les abeilles seront obligées d'emprunter pour pouvoir sortir vers l'arrière, ce qui les désorientera.
 Ne pas oublier d' ôter la porte avant d'envelopper  complètement la ruche de la bâche et de coincer celle-ci sous le toit de la ruche. Laisser cette bâche plusieurs jours avant le l'enlever et de permettre ainsi aux abeilles de sortir à nouveau par la porte avant.
 Cela avait fonctionné pour une distance de 200m entre les 2 emplacements d'après le collègue et moi-même je l'ai expérimenté pour déplacer une ruchette d' 1 Km: aucune butineuse n'était revenue à l'emplacement d'origine. Voir si ça fonctionne pour 20 m d'écart ???

papilain
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 78
ville et région : Vaugrigneuse Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par bonsai40 Ven 28 Avr 2017, 19:16

Bon, merci à tous mais pour assurer j'ai mis la ruche dans une brouette et je la déplace un peu tous les jours ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par Apid'jo Ven 28 Avr 2017, 19:36

C'est bien sage Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par eul' riolu Ven 28 Avr 2017, 21:18

Bonnes promenades Bonzai !

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter 3210716454 Ma femme promène le chien tous les soirs, et heureusement il n'essaime pas . rap

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par nico14 Mar 13 Juin 2017, 20:38

Bonjour, j'ai trouvé cet ancien sujet qui correspond à ma question, je vais peut-etre acheter quelques ruches à un apiculteur qui arrète, (70 ans). J'aurais une distance de 2,300 km. Pensez vous qu'il y ait un risque si je mets juste une planche devant pour les désorienter et éviter qu'elles ne retournent à leur rucher initial ?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par eul' riolu Mar 13 Juin 2017, 21:14

2.300km ! Tu ne trouves pas que c'est déjà désorientant ?
Déjà qu'au delà de 3 km elles ne retrouvent plus leur ruche, alors, si loin il n'y aura aucun souci.

On ne met une planche à l'entrée, que si le déplacement est de quelques mètres.

Edit : Désolé je me suis gouré entre un point et une virgule dans le 2,300 km.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par michelfr30 Mar 13 Juin 2017, 21:23

Normalement, aucun souci. sans compter que le paysage sera différent.
Tu peux toutefois laisser une ruche vide avec un ou deux rayons dans le rucher de départ et vérifier le lendemain si des abeilles retardataires s'y sont réfugiées. Il suffira de les ramener à ton rucher pour grossir un essaim faible.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par nico14 Mar 13 Juin 2017, 22:26

ok, merci. reste à négocier le prix. il me propose 200 euros la ruche peuplée sur 10 cadres avec ses 2 hausses vides. 8 ruches en tout.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par Olivier_V Mer 14 Juin 2017, 09:08

Pour le prix de la ruche en "hybride locale" je suppose c'est beaucoup. Voir l'état des colonies et de la caisse aussi !
Bon avec deux hausses, si c'est par ruche ça devient plus correct.

Par contre tu peux voir si les hausses qu'il a dessus contiennent du miel en ce moment et se remplissent ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter Empty Re: Déplacer une ruche en les forçant à se réorienter

Message par nico14 Mer 14 Juin 2017, 19:26

Non, il fait sa recolte fin juillet et vend après, debut aout. Donc il laisse les cadres à l'intérieur des hausses mais plus de miel. Il a des reines de cette année, ses ruches sont à l'abri, il a fabriqué une remorque ou il est à l'abri dessous pour travailler. Du temps ou il faisait de la transumance
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum