forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Record de Cellules royales détruites

4 participants

Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Record de Cellules royales détruites

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017, 23:41

Bonsoir à tous,

Une colonie me donne du fil à retordre ...

Elle était assez forte au début du printemps et avec le colza j'ai mis une hausse avec des cadres à batir il y a plus de 15 jours. Seulement elle a voulu essaimer le lendemain. La reine étant clippée je l'ai récupérée et l'essaim est revenu dans la ruche. J'en ai profité pour zigouiller la reine (trop essaimeuse), pensant que la fièvre d’essaimage se calmerait puisqu’il y aurait remérage.

Cet après-midi en allant visiter pour laisser 1 seule cellule royale, j'en ai détruit 32 !!!  32 qui avaient toutes une larve dans de la gelée royale.  J'ai gardé la plus belle et operculée.  Seulement même avec la hausse, la colonie est blindée, blindée d'abeilles, mais elle ne bâtit pas beaucoup mes cadres de hausse ! J'ai griffé un cadre de miel dans le corps cet après-midi pour les inciter à le monter dans la hausse.

Je ne veux pas diviser la colonie car je souhaite faire une récolte avec cette colonie et donc pas l'affaiblir !  
Si je remets une deuxième hausse est-ce que cela peut les aider à se loger bien que la 1ere hausse ne soit pas encore bâtie ?

Lors de la naissance de la prochaine reine, voudront-elles encore vouloir essaimer malgré le remérage ?

Cette colonie m'emmer***** depuis l'année passée sape
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Re: Record de Cellules royales détruites

Message par Invité Ven 28 Avr 2017, 00:10

La fille d'une reine essaimeuse sera essaimeuse tout pareil... Mais pas forcément dès son démarrage de ponte !

Pour la hausse, elles la construiront dès que les rentrées de nectar seront au rendez-vous.. Pour le moment il doit faire un peu froid, non ? Tu avais combien cet après-midi ? Tes autres ruches travaillaient ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Re: Record de Cellules royales détruites

Message par Invité Ven 28 Avr 2017, 00:17

J'ai du colza à profusion à 300 mètres du rucher et les autres colonies bossent depuis le début de la floraison soit plus de 15 jours. Celle là a bien rempli le corps dès le départ mais après la fainéantise a pris le dessus et pourtant la ruche est encore plus populeuse que les autres qui bossent.  La fièvre d’essaimage à certes interrompu leur travail j'en conviens mais depuis le remérage ça n'avance pas dans la hausse...

Cet après-midi le soleil est apparu à partir de 15h et il y avait entre 15 et 17° sans vent. Mais les jours d'avant malgré les nuits fraiches, la journée les autres ruches bossaient fort et ça rentre du nectar de Colza.

Je me disais qu'il y avait peut-être trop de monde dans la hausse et que les cirières ne pouvaient pas bosser correctement. D'où le fait de mettre une deuxième hausse pour libérer de l'espace ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Re: Record de Cellules royales détruites

Message par boudin Ven 28 Avr 2017, 06:38

Bonjour,
Une colonie pour bien vivre doit avoir une reine, c'est elle qui fait la cohésion. king

Elles ne sont pas motivées en son absence, ta hausse attendra la nouvelle reine.... Record de Cellules royales détruites 277644

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Re: Record de Cellules royales détruites

Message par michelfr30 Ven 28 Avr 2017, 08:28

Héléa a écrit:La fille d'une reine essaimeuse sera essaimeuse tout pareil... Mais pas forcément dès son démarrage de ponte !
Tu es sure ?
Cela ne dépend pas aussi des mâles qui ont fécondé sa mère ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Re: Record de Cellules royales détruites

Message par Invité Ven 28 Avr 2017, 15:53

michelfr30 a écrit:
Héléa a écrit:La fille d'une reine essaimeuse sera essaimeuse tout pareil... Mais pas forcément dès son démarrage de ponte !
Tu es sure ?
Cela ne dépend pas aussi des mâles qui ont fécondé sa mère ?
Aussi, bien évidemment ! Smile
Mais partant d'une reine essaimeuse, on a déjà un sacré handicap... A moins que ce gène ne se trouve que chez le mâle ? scratch study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Re: Record de Cellules royales détruites

Message par Invité Ven 28 Avr 2017, 23:52

Il faudra trouver une réponse alors mdr

Savoir si je dois changer de gène de reine, ou bien si ce sont les mâles la cause.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Re: Record de Cellules royales détruites

Message par Apid'jo Sam 29 Avr 2017, 00:09

Je dirais un peu les deux confused

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Record de Cellules royales détruites Empty Re: Record de Cellules royales détruites

Message par clem26 Sam 29 Avr 2017, 00:48

Une colonie qui n'a pas de reine fait rarement du miel car comme il n'y a plus de ponte de la place se libère rapidement dans le corps (vu que des abeilles naissent et quitte leur cellule tous les jours)et les abeilles remplissent le bas avant de monter dans la hausse

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum