forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reines fécondées en trop

2 participants

Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Reines fécondées en trop

Message par Greg_Maurienne Ven 28 Avr 2017, 09:58

Bonjour,
je vais me retrouver avec 2 reines fécondées sur les bras, suite à la perte de 2 colonies cet hiver (j'aurais dû rémérer en fin d'été Sad ). Je les ai commandé avant de constater la perte des colonies.
Je suis ennuyé car je ne veux pas revenir sur ma commande, mais je n'ai plus de colonie à rémérer. L'unique ruche qu'il me reste ne sera pas assez forte pour que je ponctionne suffisamment de cadres de couvain pour faire 2 essaims artificiels de plus.
Je me demandais donc si je pouvais garder une reine dans un genre de gros nucléus, constitué de 3 cadres de hausse, pour laisser évoluer en petit essaim capable de survivre à l'hiver prochain. Si c'est jouable, quelle quantité d'abeilles devrais-je mettre pour assurer l'élevage sur une telle surface de cadre ? quelle précautions prendre ?
Merci pour vos réponses
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Apid'jo Ven 28 Avr 2017, 15:02

Tu peux très bien faire deux minis colonies sur un cadre de couvain 1 semaine avant l'arrivé des reins. Tu détruits les cellules construite 24h avant d'introduire les nouvelles reines en soirée.

Dès que possible, essai récupéré par exemple , tu pourras ajouter des abeilles dans ces deux colonies. Il faudra juste partitionner sur trois cadres au départ (1 couvain, 1 étiré à défaut gaufré et 1 miel). Tu feras grandir l'espace en fonction de la demande.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Invité Ven 28 Avr 2017, 16:00

Tu peux même créer deux paquets d'abeilles dans des hausses et y faire adopter tes reines en attendant de savoir quoi en faire Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Greg_Maurienne Ven 28 Avr 2017, 16:02

Merci pour cette première piste à étudier.
Je me demandais aussi, puisque justement tu as fait un superbe boulot dans ce domaine, si une ruche éleveuse pourrait remplir le rôle de stockeuse de reine ? Les jeunes abeilles de la ruche souche venant s'occuper du couvain de la nouvelle reine. Y-at-il un obstacle pour que ça fonctionne ?
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Greg_Maurienne Ven 28 Avr 2017, 16:04

Héléa a écrit:Tu peux même créer deux paquets d'abeilles dans des hausses et y faire adopter tes reines en attendant de savoir quoi en faire Smile

Nos réponses ont été postées en même temps Very Happy
C'est ce que je pensais faire au départ, mais je ne sais pas quelle quantité d'abeilles serait nécéssaire pour pouvoir à terme constituer un essaim, vu que je n'aurai sûrement pas d'autres colonies à remérer
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Invité Ven 28 Avr 2017, 16:14

Tu peux mettre assez peu d'abeilles, comme pour un gros nucleus... Tes reines ne démarreront pas sur les chapeaux de roues, mais nous sommes encore tôt dans la saison Smile
Par la suite, tu pourras rajouter des cadres de couvain ou des paquets de nourrices quand ta ruche principale aura bien démarré.
L'idée serait d'avoir des essaims viables pour l'hivernage et deux colonies supplémentaires l'an prochain.

Si entre-temps tu récupères un essaim vagabond, ça sera un bonus Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Apid'jo Ven 28 Avr 2017, 19:56

En réalité tu souhaites mettre deux essaims ou colonie dans la même ruche avec grille à reine entre.

Je ne pense pas ! Il risque d'y avoir bagarre général. A moins de mettre une zone tampon entre les deux.

Après, je ne pense pas que les nourrisses d'une colonie ira dans l'autre si leur reine est bonne. (il y aura suffisamment de phéromones pour qu'elles ne cherchent de l'autre côté)

A mon sens, ce n'est pas la bonne voie.

Ruchette ou hausse divisée en deux (mais "hermétique") avec quelques abeilles et miel ou nourrisseur et ZOU...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Greg_Maurienne Ven 28 Avr 2017, 20:03

Apid'jo a écrit:
A mon sens, ce n'est pas la bonne voie.


Merci pour ton avis merci !

Je viens de fabriquer 2 haussettes 6 cadres en sapin, je vais essayer d'en faire une ruchette divisible pour débuter en dadant divisible avec. Je vais tenter de faire un gros nucleus avec une haussette, en espérant qu'on m'appelle pour un essaim (et du coup d'avoir un stock d'abeilles pour accompagner mes reines)
On verra bien ce que ça donne Very Happy
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Invité Ven 28 Avr 2017, 20:26

Tu as un M.P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reines fécondées en trop Empty Re: Reines fécondées en trop

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 01:10

quand je doit garder des reines fécondées , un certains temps , je fais une banque . dans une d10 , je mets deux cadres de réserves et 6 cadres de couvains fermé , avec les abeilles . je suspends les reines dans des cages d'introductions , a l'intérieur de 2 cadres vides , sur deux ou trois niveaux . il faut rajouter des cadres de couvains naissant au fur et a mesure .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum