forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon premier essaim artificiel de 2017

2 participants

Aller en bas

Mon premier essaim artificiel de 2017 Empty Mon premier essaim artificiel de 2017

Message par Martelle Ven 28 Avr 2017, 23:21

Bonsoir
Premier EA de cette année et le deuxième de ma petite vie d'apiculteur . Le premier en 2016 à été un échec , trop curieux j'ai bousculé l'unique cellule royale en sortant le cadre et l'essaim est devenu bourdonneux.
J'ai donc fait cette année un EA le 13 avril  et estimé l'émergence de la reine au 23 et son vol nuptial au + tôt le 28 c'est à dire aujourd'hui mais je n'y croyais pas trop car le temps était frais sous les averses (11°) néanmoins beau soleil entre deux.
Je m'étais absenté et mon épouse me signale au téléphone  une forte animation autour de la ruchette EA
A mon retour environ une heure plus tard, je découvre :
- Des abeilles qui battent le rappel sur la planche d'envol
- Une reine au sol que je replace sur la planche d'envol mais qui se fait tuer par une dizaine d'abeilles
- Bon nombre de faux-bourdons qui agonisent  au sol avec manifestement le bout de l'abdomen arraché
- Un essaim gros comme une aubergine pendu au dessus de ma tête dans mon abricotier
En conclusion : j'aurais du vérifier au 5 ème jour  le nombre de cellules royales et n'en conserver qu'une. 
Pour le reste, je peux penser que si les abeilles battaient le rappel c'était que la reine était revenue de son vol nuptial avec ses accompagnatrices. 
La reine au sol, n'en parlons plus elle est morte.
Quant au petit essaim que j'aimerai sauver , je l'ai mis dans une ruchette 6C (gaufré mais pas ciré faute d'en avoir) et nourri au 50/50,mais il me parait bien petit ,demain je vais le partitionner et peut- être le renforcer avec un cadre d'une autre ruche et à minima au moins un cadre ciré avec un peu d'espace pour que la reine puisse pondre.
Mon interrogation est maintenant de savoir si les 2 reines (EA et Essaimage) ont bien été fécondées .Je vais surveiller demain les éventuelles nouvelles sorties  et vérifier si il y a ponte d'ici une petite semaine.
Merci de vos remarques et bons conseils.
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier essaim artificiel de 2017 Empty Re: Mon premier essaim artificiel de 2017

Message par jmb 24 Ven 28 Avr 2017, 23:45

Bonjour.
Dans 4 ou 5 jours tu devrais voir les premiers oeufs pondus.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier essaim artificiel de 2017 Empty Re: Mon premier essaim artificiel de 2017

Message par Martelle Sam 29 Avr 2017, 08:40

Bonjour
Ce petit essaim est il vraiment viable ? N'aurais je pas intérêt à supprimer la reine et remettre les abeilles dans la ruchette souche ?
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier essaim artificiel de 2017 Empty Re: Mon premier essaim artificiel de 2017

Message par Martelle Sam 13 Mai 2017, 21:36

Bonjour à tous
Je vous fait part de la suite .En fait ce petit essaim n'était qu'un petit paquet d'abeilles qui a réintégré dans l'heure la ruchette  de l'essaim artificiel.
- Le 30 avril vers 11h 30, 2 essaims sortent de la ruchette EA et se posent dans un poirier à 20 m . Je les "enruchettent" séparément et dans l'heure qui suit les 2 essaims se regroupent (voir mon commentaire sur post  3 en 1 d' Eul riolu du 1 er Mai dans insolite)
- Le 5 Mai vers 12h à nouveau un essaim sort de la ruchette EA et je " l'enruchette"
- Au final je me retrouve avec 3 ruchettes 
- le 7 Mai, j'ouvre les 3 ruchettes ==> pas de ponte
- J'ouvre le 12 Mai soit J+ 29 jours  ==> Début de ponte et marquage des 3 reines
Une belle expérience pour moi avec beaucoup d' intérrogations et d'émotion ,c'était mes premiers EA et premiers marquages de reine
Rappel des dates qui semblent conforme à la théorie
J0     - 13 Avril
J+10  -23 Avril; émergence estimée
J+15  - vol nuptial
J+29  - Début de ponte
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier essaim artificiel de 2017 Empty Re: Mon premier essaim artificiel de 2017

Message par Invité Lun 15 Mai 2017, 22:33

Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour d’expérience très enrichissant.
et bravo ! 3 nouveaux essaims, c'est plutôt sympa.

Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum