forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

premier essaim de l'année dans le 25

+3
benoit25
thierry25
woodywood25
7 participants

Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty premier essaim de l'année dans le 25

Message par woodywood25 Dim 30 Avr 2017, 21:00

Hello,
pas peu fier de partager ma récupération d'essaim hier, dans une haie de thuya.
Météo idéale, 1,50 m de hauteur, trois coup de sécateur pour faire de la place, et hop, le soir il était ramené au rucher...
Mon premier essaim que je récupère seul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En revanche, la question que je me pose, c'est de savoir si cet essaim ne vient pas déjà de mon rucher. Nous sommes 2 api au village et l'essaim était à 400m de mon rucher.


What a Face
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par thierry25 Dim 30 Avr 2017, 21:50

felicitations
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par benoit25 Dim 30 Avr 2017, 22:03

yeah woody!!!
cool!! t'es à combien de ruches alors?
Bravo!! bravo
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par woodywood25 Dim 30 Avr 2017, 22:37

3, bientôt 32 ! Very Happy
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par benoit25 Dim 30 Avr 2017, 22:39

Razz Razz
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par eul' riolu Lun 01 Mai 2017, 03:50

Bien vu l'ami.

J'espère que tu n'as pas coupé la branche où il était posé, car les essaims retrouvent la trace de l'aire d'aterrissage des précédents. Mème l'année d'après.

En sortant de chez toi maintenant un petit coup d'oeil à cet endroit; il se peut que d'autres suivent le mème chemin.

Bonjour à la petite famille.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par michelfr30 Lun 01 Mai 2017, 07:45

Bravo !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par woodywood25 Lun 01 Mai 2017, 09:58

Oui, j'ai laissé la branche, pas de souci.

Comment savoir si cet essaim provenait de mes ruches ?
En ouvrant pour voir si une cellule royale vide est sur un cadre ?
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par API55 Lun 01 Mai 2017, 10:24

Il y aura des cellules royales dans la ruche souche...à trouver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 11:01

eul' riolu a écrit:Bien vu l'ami.

J'espère que tu n'as pas coupé la branche où il était posé, car les essaims retrouvent la trace de l'aire d'aterrissage des précédents. Mème l'année d'après.

En sortant de chez toi maintenant un petit coup d'oeil à cet endroit; il se peut que d'autres suivent le mème chemin.

Bonjour à la petite famille.
 Bonjours à tous.
J'ai récupéré deux essaims la semaine dernière qui se sont posés sur le même arbuste à un jour d’intervalle, et tous les deux vers 13h 30.
OK ! a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par woodywood25 Lun 01 Mai 2017, 13:35

C'est peut-être qu'il n'y a qu'un arbre lol!

Et même d'une année sur l'autre, c'est assez fou...
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par benoit25 Lun 01 Mai 2017, 13:54

toujours aussi blagueur!!! mdr
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par eul' riolu Lun 01 Mai 2017, 17:02

benoit25 a écrit:toujours aussi blagueur!!! mdr
En fait non ! Ce ne sont pas des blagues. les essaims reviennent souvent sur la mème branche au mème endroit.
Comment peuvent ils s'en souvenir alors que ce ne sontr pas les mèmes individus. Par contra il se peut que ce soit la mème reine.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par benoit25 Lun 01 Mai 2017, 17:05

salut eul!

non c'est pas ce que je voulais dire, je pensais à sa remarque de woody sur le fait qu'il n'y ait qu'un arbre. Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par eul' riolu Lun 01 Mai 2017, 17:11

benoit25 a écrit:Non, c'est pas ce que je voulais dire, je pensais à la remarque de woody sur le fait qu'il n'y ait qu'un arbre. Wink
Alors fais une citation en virant tout ce qui ne concerne pas ta réponse. Ça évitera certaines confusions comme celle que j'ai faite. Je me suis référé au message juste au dessus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 17:37

eul' riolu a écrit:Comment peuvent ils s'en souvenir alors que ce ne sont pas les mèmes individus.
Un p'tit marquage de phéromones???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 18:17

Chez moi l'an dernier : premier essaim sur le tronc du cerisier, deuxième par terre près des ruches, troisième dans le prunier, quatrième dans le prunier d'à côté.
Cette année, premier essaim sur le tronc du cerisier, deuxième par terre près des ruches, troisième dans le prunier, quatrième dans le prunier d'à côté !!
Comme je n'ai vu que quatre essaims l'an dernier, le mystère reste entier pour l'emplacement du prochain.... Ou peut-être qu'elles vont en rester là ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 18:23

Incroyable ça...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 19:54

Pour la première fois depuis mes débuts en 2013, un essaim naturel est venu se poser cet après-midi dans une ruchette piège ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre 2 pluies, mon mari qui traînait dehors a entendu le vacarme des abeilles et m'a alertée. Super j'ai pu assister au spectacle !
Il va falloir que je m'occupe de ces petites nouvelles. Jusqu'ici je ne me suis occupée que d'EA... Les déplacer de quelques mètres pour les joindre aux autres ruches, leur fournir quelques cadres supplémentaires car il me semble que je n'avais mis que 2 vieux cadres à l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous vos bons conseils seront les bienvenus, merci par avance. I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par woodywood25 Lun 01 Mai 2017, 20:14

En tous cas, les cerises n'ont pas gelé en Isère.

Si l'essaim est récupéré le jour même, tu peux le déplacer directement vers sa destination.
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 21:34

Ah ben dommage, et demain c'est trop tard pour le déplacer directement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par michelfr30 Lun 01 Mai 2017, 22:06

Non, pas trop tard. Les premiers jours, les abeilles ne sortent pas beaucoup, mais construisent et régurgitent les réserves de leur jabot (si il y a de la place).
à mon avis tu dois pouvoir les bouger. Tu verras bien si un paquet d'abeilles revient à cet emplacement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Mar 02 Mai 2017, 15:15

Finalement ton message m'a turlupinée hier soir une fois au lit... je me suis relevée et j'ai été mettre la ruchette à la bonne place, c'est-à-dire à environ 3 m. Ca n'a pas trop dû les perturber vu le temps qu'il fait aujourd'hui (vent puis pluie, 9°C), aucune abeille ne sort...
Merci pour le conseil. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par woodywood25 Mar 02 Mai 2017, 20:27

Il fallait l'inventer, "la vareuse pyjama" rayée noir et jaune !

Razz
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par MO2C Mar 02 Mai 2017, 21:17

Bonjour Nouma,
Ne pas trainer pour mettre des cadres supplémentaires car elles construisent rapidement sur le couvre-cadre et là c'est galère... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Mer 03 Mai 2017, 11:47

Oui merci, je vais y aller cet après-midi, tant pis pour le temps. Si on attend qu'il fasse beau je crois qu'on pourrait encore attendre plusieurs jours... No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 11:13

Ca y est je leur ai mis des cadres à jambage à bâtir. J'espère ne pas avoir abîmé la reine... j'ai essayé de coincer une galette qu'elles venaient de bâtir sur un cadre à jambage, j'espère que les abeilles vont le souder. Par contre il y a une autre galette qui est tombée dans le fond de la ruchette. Je l'ai laissée pour ne pas trop les embêter... Je n'ai pas vu d'oeufs ni sur la galette de cire ni sur les vieux cadres. Je pense que la reine n'est pas encore fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 11:27

Nouna a écrit:Je n'ai pas vu d'oeufs ni sur la galette de cire ni sur les vieux cadres. Je pense que la reine n'est pas encore fécondée.
Bonjour Nouna Smile

Il faut un certain temps à la reine, même fécondée, pour qu'elle se remette à pondre. Pour les essaims que j'ai récupérés cette année, une bonne semaine, voire plus.. Cela me paraît un peu long, mais peut-être que le temps froid n'aide pas ! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier essaim de l'année dans le 25 Empty Re: premier essaim de l'année dans le 25

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 11:29

Héléa a écrit:
Nouna a écrit:Je n'ai pas vu d'oeufs ni sur la galette de cire ni sur les vieux cadres. Je pense que la reine n'est pas encore fécondée.
Bonjour Nouna Smile

Il faut un certain temps à la reine, même fécondée, pour qu'elle se remette à pondre. Pour les essaims que j'ai récupérés cette année, une bonne semaine, voire plus.. Cela me paraît un peu long, mais peut-être que le temps froid n'aide pas ! Rolling Eyes
Même une reine d'un essaim "naturel" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum