forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La reine est elle là ?

3 participants

Aller en bas

La reine est elle là ? Empty La reine est elle là ?

Message par fred91210 Dim 30 Avr 2017, 22:13

Imaginez une souche de prunus (20 cm de diamètre) et 3 rejets de grosses sections (3 à 4 cm de diamètre) le tout d'une hauteur de 40 cm tout au plus. Rajoutez maintenant un essaim de la taille d'un ballon de foot couvrant les rejets et la souche. Impossible de couper les branches sans risquer de flinguer la reine. Alors balayette et les mains dans une ruchette.
 Une fois le plus gros récupéré il fait nuit et il reste encore un paquet d'abeilles coincé entre souche et rejets. A l'intérieur de la ruchette le gros de la troupe vrombit .....
Le lendemain 8h00 du matin alors que je veux leur mettre du sirop je m'aperçois que l'essaim est en train de se reformer .
Je mets alors une ruche à la place et je balaie tout le monde dans la ruche posée au sol. L'opération dure près d'une heure et une fois tout le monde dans la ruche je verse de l'eau sur le prunus pour diluer les phéromones de la reine. Depuis 5 jours, j'ai régulièrement mis du sirop mais je trouve que le pollen rentre peu.
 Mes abeilles ne sont pas désorganisées et le vrombissement n'est plus, mais je n'ai pas vu la reine la dernière fois que j'ai rajouté deux cadres neufs.
Ma ruche est bien pleine mais même si j'ai du couvain cela peut être d'une abeille pondeuse .....
Alors comment être sur que ma ruche n'est pas bourdonneuse ?
Autre chose la déplaceriez vous en cette saison car elle est au milieu de mon jardin dans la pelouse ?
Merci de votre aide.
fred
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La reine est elle là ? Empty Re: La reine est elle là ?

Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 23:08

Bonsoir Smile

Si tu as du couvain d'ouvrières, c'est la reine.

Tu peux bien sûr déplacer ta ruche, comme n'importe quelle ruche, par petits déplacements successifs, à condition qu'il ne fasse pas moins de 8°C au moment du déplacement ou dans les heures qui suivent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine est elle là ? Empty Re: La reine est elle là ?

Message par fred91210 Lun 01 Mai 2017, 19:54

Bonjour Héléa Smile
Je viens d'ouvrir ma nouvelle ruche il y a effectivement du couvain d'ouvrières mais pas grand
chose . Environ un demi cadre de hausse . En revanche j'ai l'impression qu"elles stockent dans les cadres tout le sirop 50/50 que je leur ai donné . J'avais lu que le sirop stimulait la ponte de la reine en lui faisant croire à une miélée . Je crois que ma reine s'appelle Elisabeth II en fait .
Alors à ton avis Héléa je fais quoi de ma vieille aristo ?
Merci pour ta réponse
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La reine est elle là ? Empty Re: La reine est elle là ?

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 20:14

Ne donne pas trop de sirop ou passe-les en ruche afin que la reine ait de la place pour pondre, et laisse-lui quelques semaines.
Tu pourras juger de sa ponte, et soit laisser les abeilles la remplacer, soit provoquer toi-même le remérage si besoin Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine est elle là ? Empty Re: La reine est elle là ?

Message par fred91210 Lun 01 Mai 2017, 21:11

Elles sont déjà en ruche mais elles n'ont pas ciré mes 2 cadres neufs . Quelle quantité de sirop dois je donner environ ? J'avoue ne pas avoir d'idée je rajoute du vinaigre de cidre bio dans mon sirop  50/50 ... 
Merci d'avance pour tes conseils et  ta disponibilité Héléa
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La reine est elle là ? Empty Re: La reine est elle là ?

Message par michelfr30 Lun 01 Mai 2017, 22:16

Si elles stockent le sirop, attends un peu. Pour la stimulation, on dit généralement : sirop 50/50,  20 à 30 cl tous les 2 ou 3 jours.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La reine est elle là ? Empty Re: La reine est elle là ?

Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 23:11

michelfr30 a écrit:Si elles stockent le sirop, attends un peu. Pour la stimulation, on dit généralement : sirop 50/50,  20 à 30 cl tous les 2 ou 3 jours.
La reine est elle là ? 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine est elle là ? Empty Re: La reine est elle là ?

Message par rhinauer Lun 01 Mai 2017, 23:49

Il faut savoir que cette nouvelle colonie doit s'organiser.
La reine ne va pas te pondre un cadre entier de suite, cela devient crescendo.
Il faut que les nourrices mettent leurs glandes en action.
Je sais, les jeunes sont souvent un peu pressés et avec les abeilles il savoir être patient.
Moi, quand je donne du sirop, c'est par petites doses, le soir et si elles le stockent, c'est normal, les abeilles sont "fourmis" et pas "cigales", car au moment où le couvain va croître, les besoins seront plus grands et il faut nourrir tout ce monde en continu.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La reine est elle là ? Empty Re: La reine est elle là ?

Message par fred91210 Mar 02 Mai 2017, 11:48

Merci de vos réponses je leur ai donné beaucoup trop de sirop .... J'attends et regarde Promis ! Smile Smile
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum