forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démarrage enfin d'une ruche dans de bonnes conditions

Aller en bas

Démarrage enfin d'une ruche dans de bonnes conditions Empty Démarrage enfin d'une ruche dans de bonnes conditions

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 10:54

Bonjour mes amis.
J'aimerais partager avec vous une expérience que je viens de vivre. Tout conseil complémentaire est la bienvenue.
De tout ce temps, depuis le démarrage de mes premières ruches (Warré), les abeilles "refusaient d'entrer dans la ruche par le trou d'envol pratiqué bien sûr par le bas. Elles se sont toujours arrangées pour se faufiler par la toute ouverture même petite au-dessus de la dernière hausse, même au-dessus du nourrisseur puis se mettaient à construire là. La production de mon miel en souffrait car je ne savais pas ouvrir la ruche pour en assurer le suivi, de peur de d'abîmer leur travail.
J'ai tout bouché les trous pour la deuxième et la troisième fois, sans succès : elles s'arrangeaient toujours.
Alors j'ai fait un étalage de fortune et y ai placé la ruche(à plus ou moins un mètre de hauteur). Là mes amies ailées ont suivi et tout est rentré dans l'ordre. En fait le problème c'était que j'avais placé les ruches à un endroit frais, entouré des broussailles et isolé pour éviter la chaleur extrême de certaines périodes de l'année (trop de végétation) et les abeilles se sont senties en insécurité comme j'avais placé les ruches à même le sol.
En surélevant les ruches, tout était en ordre et même la nouvelle ruche que je viens de démarrer a été occupée en quelques minutes.
J'en suis très ravi
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage enfin d'une ruche dans de bonnes conditions Empty Re: Démarrage enfin d'une ruche dans de bonnes conditions

Message par jmb 24 Sam 06 Mai 2017, 17:20

Bonjour
les abeilles ont horreur de l'humidité; tu en as fait l'expérience.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum