forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» ruche cathédrale (type kényane +)
Aujourd'hui à 01:57 par eul' riolu

» ruche héxagonale couchée
Aujourd'hui à 01:55 par eul' riolu

» ruche héxagonale (warré)
Aujourd'hui à 01:41 par eul' riolu

» ruches artméniennes
Aujourd'hui à 01:37 par eul' riolu

» Quelle plante pour une haie de 2m ?
Aujourd'hui à 00:16 par airbrun

» extracteur manuel
Hier à 23:36 par snoupi

» Combien de temps ? Combien de temps ?
Hier à 22:27 par BSM73

» remérage tardif
Hier à 21:32 par airbrun

» Division ruche
Hier à 17:15 par willy69

» Hausses sous la pluie
Hier à 09:47 par gui13

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

et en Savoie quoi de neuf ?

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: et en Savoie quoi de neuf ?

Message par Greg_Maurienne le Sam 28 Avr 2018, 20:28

E.L73500 a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:Je suis passé voir ces 2 colonies, il y a beaucoup de monde. je vais faire un essaim artificiel avec chacune des deux colonies jeudi. Le temps devrait être parfait.

Tout s'est il bien passé ?
J'en ai fait qu'un, la deuxième colonie n'avait que 5 cadres de couvain et je n'ai pas de reine fécondée pour faire des essaims artificiels avec seulement un cadre de couvain operculé.
Demain j'ouvre pour vérifier vite fait la présence d'ébauche de cellules royales, mais ça m'a l'air pas mal. 
Par contre même en partageant les butineuses, la souche reste vraiment forte.... ça carbure fort cette année

Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par E.L73500 le Mer 02 Mai 2018, 13:01

Une ruche de plus, bravo Very Happy
Regard devant la planche d'envol et sur le tiroir pour les deux miennes.
Il y a de l'activité dehors. On voit nettement qu'il y a plus+ de monde.
Sur les tiroirs, ont distingue bien les rayons au regard des déchets tombés.
Par contre personne ne monte chercher du sirop  Shocked
Je présume qu'elles doivent se réorganiser à l'intérieur. Je n'ai pas encore ouvert. Les températures sont en chute. Et cela va encore un peu durer.
A l'inverse, elles vont bien à l'abreuvoir. J'ai même salé un peu l'eau et là, pour la différence de fréquentation, c'est le jour et la nuit. Il y a pratiquement une cinquantaine d'abeilles en permanence. Avant, il y en avait toujours cinq - six.
Je vais attendre les beaux jours pour refaire une visite complète. 
En attendant, je remercie l'agriculteur qui est venu pirouetter les prés. 
Il a tout décimé les crocus qui étaient en fleur... tir
Chez eux, la cohabitation n'est que dans seul sens...Heureusement, la bruyère est encore en fleur.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
ville et région : Haute Maurienne

Message par apisavoie73 le Mer 02 Mai 2018, 21:35

Bonsoir.
De mon coté les hausses posées début avril se remplissent doucement. Une ruche 12cadres a essaimé le 15 avril  l'essaim m'a bati une ruche 10 cadres en 4-5 jours. Mes ruches à 400-600m sont blindées de chez blindés.
Par contre en haut 1000m seulement 7 à 8 cadres de couvain mais pas trop de réserve. Je poserai sans doute les hausses d'ici une quinzaine de jours.
apisavoie73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : savoie

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par E.L73500 le Jeu 03 Mai 2018, 08:00

Bonjour Taiga  Smile

Aucune différence entre le 73 et le 74. Cela s'appelle Les Pays de Savoie  Wink 

Si tu as des fleurs (pas trop arrosées), c'est tout bon. A mon altitude (1600m)  il n'y en a pas beaucoup. Ici, c'est pas avant le 20 mai. Et encore...
Je pense que tu as eu bien fait de faire un essaim artificiel. Avec 8 cadres de couvain, elles se seraient senties bien à l'étroit et ta reine n'aurait plus eu de place pour pondre.
Ce sont des noires ou des Buck ?
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Greg_Maurienne le Ven 04 Mai 2018, 19:17

Le beau temps revient ! 
Ouverture des différentes colonies, après quelques jours de claustration : une colonie avec 10 cadres de couvain  affraid
Hop, 2 essaims artificiels faits dans la foulée. Une autre colonie avec 7 cadres de couvain, trop forte, un nouvel essaim artificiel... et il reste encore quelques colonies à diviser lundi !
Par contre, et c'est vraiment curieux, peu de réserves alors que c'était blindé de miel début avril. 
Pensez donc à surveiller vos colonies, elles ont trouvé de quoi s'occuper pendant ces semaines de mauvais temps et ça risque d'essaimer sévère quand ça va se réchauffer
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 491
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Message par Greg_Maurienne le Ven 04 Mai 2018, 21:59

taiga74 a écrit:Petite visite pour moi également aujourd'hui...
La dernière visite complète datait du 25 avril et je craignais un risque d'essaimage. A mon arrivée au rucher, très grosse activité devant les ruches... trop grosse même à mon avis avec énormément d'abeilles sur les façades des ruches. Ca puait l'essaimage en cours mais je n'arrivais pas à savoir de quelle ruche.
Ca s'est calmé un peu tout seul et je me suis dit que j'étais arrivé quelques minutes trop tard et que j'allais trouver d'où cela venait en visitant toutes mes ruches : Bilan j'ai bien tout visité avec attention en cherchant méticuleusement les cellules royales... et rien du tout nul part ! C'est à ne rien y comprendre ??
Les ruches les plus fortes ont 6 à 8 cadres de couvain (dadant 10 cadres). Un essaim capturé il y a 13 jours et déjà sur 3 cadres de couvain fermé et 3 cadres d'œufs !

J'ai bien fait le tour du rucher à la recherche d'un éventuel essaim de posé quelque part mais rien !

Comment expliquer cette agitation au rucher ? Je ne pense pourtant pas avoir raté de cellules royales ??
Je dirais soleil d'artifice après plusieurs jours de claustration
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 le Ven 04 Mai 2018, 22:57

Bonjour à tous,
Mon premier essaimage:
Comme j'avais 2 ruches avec 7/8 cadres de couvain bien remplis (dadant 10 cadres), j'ai fait 2 essaims: 1 dans une ruchette 5 cadres et l'autre dans une 6 cadres, avec dans chacune 2 cadres de couvain +1 cadre de nourriture +1(ou 2, pour la 6 cadres) favus +1 cadre ciré.
Je les ai mis 4jours à la cave. Avant de les sortir, j'ai déplacé les ruches mères de 6m puis mis les ruchettes à leur place. 
Pour l'instant tout a l'air d'aller bien: Activité débordante des ruchettes et en progression pour les ruches mères.
J'espère avoir bien fait et que les ruchettes élèvent correctement leur reine.
On va voir. Very Happy
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
ville et région : Romanssur Isère - Drôme/Sallanches(74)

Message par Greg_Maurienne le Sam 05 Mai 2018, 05:16

il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas  Very Happy
J'aime bien cette technique de division. Par contre, pourquoi les claustres-tu si tu les mets à la place des souches ?
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par E.L73500 le Sam 05 Mai 2018, 07:58

+1 avec Greg.
D'autant plus que tu aurais pu récupérer quelques butineuses bien précieuses pour ta ruchette.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par E.L73500 le Sam 05 Mai 2018, 08:05

Greg_Maurienne a écrit:Le beau temps revient ! 
Ouverture des différentes colonies, après quelques jours de claustration : une colonie avec 10 cadres de couvain  affraid
Hop, 2 essaims artificiels faits dans la foulée. Une autre colonie avec 7 cadres de couvain, trop forte, un nouvel essaim artificiel... et il reste encore quelques colonies à diviser lundi !
Par contre, et c'est vraiment curieux, peu de réserves alors que c'était blindé de miel début avril. 
Pensez donc à surveiller vos colonies, elles ont trouvé de quoi s'occuper pendant ces semaines de mauvais temps et ça risque d'essaimer sévère quand ça va se réchauffer

J'attends que la météo se stabilise...Avec cette pluie et 6° je trépigne...

Peut être demain  Exclamation
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 le Sam 05 Mai 2018, 08:50

@ Greg et E.L

Si tu ne les claustres pas, et fait tout de suite le déplacement cité,  les butineuses vont retourner aux ruches mères et les essaims vont se retrouver "à poil".
Alors que dans mon cas, les butineuses des essaims restent en place et ceux des ruches mères viennent renforcer cette troupe. 
Comme les ruches mères sont fortes, avec pleins de couvain, cela ne les dérange que momentanément et même les obligent à travailler et ce qui évite l'essaimage. Very Happy
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Doc Gyneco le Sam 05 Mai 2018, 19:33

Perso, c'est la technique que j'utilise (déplacer la souche de quelques mètres).

Par précaution, je me contente de placer une petite planche en biais devant le trou de vol de chacune des ruches/ruchettes pour forcer les abeilles (des butineuses pour la plupart) à sortir par les cotés ce qui les oblige à réinitialiser leur système de géolocalisation.
Doc Gyneco
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 763
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par Doc Gyneco le Sam 05 Mai 2018, 19:39

Quelques informations complémentaires sur le déplacement des ruches sur ces 3 fils de discussion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doc Gyneco
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 763
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par Héléa le Sam 05 Mai 2018, 19:52

JC26 a écrit:@ Greg et E.L

Si tu ne les claustres pas, et fait tout de suite le déplacement cité,  les butineuses vont retourner aux ruches mères et les essaims vont se retrouver "à poil".
Les butineuses ne retournent pas aux ruches-mères, mais à l'emplacement de la porte de leur ruche d'origine.
Donc si tu fais tes essaims et les mets à la place des ruches-mères, toutes les butineuses iront aussitôt dans tes essaims.
Aucun intérêt à les mettre en cave (ou ailleurs) Smile
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
ville et région : Limousin

Message par E.L73500 le Dim 06 Mai 2018, 20:02

Hello!!
Petite visite cet après-midi de mes 5 ruches.
Toujours pas de fleurs en vue dans les prés  Evil or Very Mad

- 4 sont en super forme. Il y a du couvain sur 6 cadres, du pollen et de la nourriture sur chacun des cadres  Very Happy

La dernière (12 cadres), j'ai resserré de manière à la laisser sur 10 cadres. Il y a bien 4 cadres de couvain mais elle est un peu juste en pollen et nourriture. Donc je la laisse se renforcer pour le moment avec apport de sirop lourd.

Par contre, belle agitation au niveau de l'abreuvoir.  Smile

Pour un début Mai, cela n'est pas si mal au regard de l'altitude (1600 m)

La semaine à venir ne va pas être folichonne au niveau météo.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Ven 18 Mai 2018, 12:22

PFIUUU!! Quelle saison pour le moment chez moi...!

Au final, l’acacia semble avoir bien marché. Trois de mes ruches avaient fait une hausse avant l'acacia. J'ai remis une hausse à chacune, j'ai 2.5 hausses pleines d'acacia... J'ai ajouté des hausses sur deux ruches.
La quatrième ruche, je lui ai pris un essaim, elle est en train de remplir sa hausse...
Au final, je me retrouve avec une ruche à une hausse, une ruche à deux hausses et deux ruches à trois hausses... ça fait tours HLM mon rucher !

Mon essaim a fonctionné, la reine a commencé à bien pondre. Pas encore de naissances. Il est sur 6 cadres, dont trois de couvain. Je pense l'enrucher bientôt. Il est trop tôt pour le dire mais pensez vous qu'il pourrait faire une hausse ou pas ? C'est surtout pour savoir si je risque de manquer de hausses...

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 442
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes

Message par E.L73500 le Ven 18 Mai 2018, 12:35

Pour te répondre, tout dépendra des tes prochaines miellées...
Après le transfèrement de ruchette à ruche (4 cadres de couvain) Je ne mettrai pas de hausse avant qu'elle ne soit au minimum sur 6 cadres de couvain et le reste en nourriture.
Si hausse tu mets par la suite, je leur laisserai leur butin afin qu'elle soit bien forte en entrée d'hiver.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Ven 18 Mai 2018, 15:42

Ça dépendra de la miellée effectivement...on verra bien.
Tu laisses la hausse tout l'hiver dans ce cas ou tu l'enlève tardivement? Si on laisse tout l'hiver on peut pas traiter le varroa...

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par E.L73500 le Ven 18 Mai 2018, 18:08

Le traitement se fait sans hausse.
Lorsque je fais le traitement varroa, c'est fin Août. Le traitement, c'est 3 à 4 semaines.
Une fois le traitement fait, je remets les hausses + grille à reine avec un espace entre le corps et la hausse (une hausse vide fait l'affaire). Elles iront chercher le miel en haut pour le ramener dans le corps de ruche. Lorsque les cadres de la hausse sont vides, tu l'enlèves.

J'arrive du rucher où je viens de transférer un essaim qui était dans une dix cadres pour le mettre dans une douze cadres. Tout c'est bien passé. J'ai pu voir la reine. Elle n'avait plus beaucoup de place pour pondre. J'ai ajouté deux cadres bâtis de chaque côté du couvain. 25 cl de sirop 50/50 en guise de compensation vu qu'elles ont été sage  Very Happy
Pour le moment elles rentrent toujours du pollen et vont bien à l'abreuvoir. Je ne sais pas où elles vont vu que pour le moment, à mon altitude, les fleurs ne sont pas encore sorties...Il y a encore de la bruyère vu que le pollen est très clair.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 le Ven 18 Mai 2018, 19:52

C'est une méthode. Mais cela suppose laisser un volume vide au dessus du corps et ouvrir la ruche tard, quand la boule est faite ou en train de se faire.
A une altitude comme je suppose que tu es, tes zabs n'en souffrent pas?
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Clem73 le Ven 18 Mai 2018, 21:22

Et puis ça représente pas mal de manip aussi je trouve.
J'aviserais en fonction de son évolution. Je suis en plaine quand même. J'ai espoir qu'il soit assez fort en entrée d'hiver...

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant