forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Quelle plante pour une haie de 2m ?
Aujourd'hui à 02:39 par eul' riolu

» ruche cathédrale (type kényane +)
Aujourd'hui à 01:57 par eul' riolu

» ruche héxagonale couchée
Aujourd'hui à 01:55 par eul' riolu

» ruche héxagonale (warré)
Aujourd'hui à 01:41 par eul' riolu

» ruches arméniennes
Aujourd'hui à 01:37 par eul' riolu

» motoriser un extracteur manuel
Hier à 23:36 par snoupi

» Combien de temps ? Combien de temps ?
Hier à 22:27 par BSM73

» remérage tardif
Hier à 21:32 par airbrun

» Division ruche
Hier à 17:15 par willy69

» Hausses sous la pluie
Hier à 09:47 par gui13

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

et en Savoie quoi de neuf ?

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: et en Savoie quoi de neuf ?

Message par E.L73500 le Mar 26 Juin 2018, 18:42

Veinard.
Moi, cela végète. 3 cadres de hausses remplis seulement par ruche depuis que je les ai mise il y a 3 semaines.
Concernant ma ruche orpheline, je suis arrivé trop tard pour récupérer une cellule royale du rucher école qui aurait pu m'aider. Une jeune reine venait de naître et de ce fait, les autres cellules ont été ouvertes... Crying or Very sad
En dernier recours, j'ai réussi à trouver un cadre d’œufs sur une de mes autres ruches. Je l'ai inséré et je vais donc attendre une semaine pour voir l'évolution...
Si cela ne fonctionne pas, je la laisserai devenir bourdonneuse et irai la secouer pour en "soutirer" quelques abeilles qui iront renforcer les autres ruches. Mais j'ai tout de même espoir que cela va marcher Smile
Pour le moment la météo est clémente. Il y a pas mal de fleurs. Un peu de pluie serait la bienvenue...

E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par Clem73 le Mar 26 Juin 2018, 18:53

Oh...ça va marcher il y a pas de raisons...

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 442
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes

Message par Clem73 le Sam 14 Juil 2018, 21:25

Les chasse-abeille sont posés. Je récolte demain matin et extraction dans la foulée. Ça devrait être une belle récolte.
Par contre déception...j'ai une ruche qui avait essaimé et il n'y a pas de ponte. Demain je tente un sauvetage en introduisant un cadre de couvain frais. On verra si ça prend. Je croise les doigts.

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par API55 le Sam 14 Juil 2018, 21:46

Clem73 a écrit:Les chasses abeille sont posés. Je recolte demain matin et extraction dans la foulée. Ça devrait être une belle récolte.
Par contre déception...j'ai une ruche qui avait essaimé et il n'y a pas de ponte...demain je tente un sauvetage en introduisant un cadre de couvain frais...on verra si ça prends...Je croise les doigts.
Elle a essaimé quand?
Il n'y a peut-être qu'à attendre un peu que la nouvelle reine se mette en ponte...
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 878
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Clem73 le Sam 14 Juil 2018, 22:24

Elle a essaimé le 21 Mai. Habituellement je suis optimiste pour le remerrage mais là ça remonte un peu trop quand même ...

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par API55 le Sam 14 Juil 2018, 23:15

Clem73 a écrit:Les chasses abeille sont posés. Je recolte demain matin et extraction dans la foulée. Ça devrait être une belle récolte.
Par contre déception...j'ai une ruche qui avait essaimé et il n'y a pas de ponte...demain je tente un sauvetage en introduisant un cadre de couvain frais...on verra si ça prends...Je croise les doigts.
Si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal...
Tu verras s'il y a une reine vierge ou presque prête à pondre, il n'y aura pas d'élevage.
S'il y a élevage, tu auras sauvé ta colonie. Go!
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 878
ville et région : 55100 VERDUN

Message par E.L73500 le Dim 15 Juil 2018, 08:13

Bonjour Clem Wink

A force de persévérance,  ma ruche "orpheline depuis début juin a fini par me faire 3 belles cellules royales.  Very Happy
A chaque fois que je mettais un cadre de couvain frais ou d’œufs, elles se chargeaient de les operculer sans créer de cellule royale. J'en ai déduit qu'il y avait une reine vierge non fécondée ou bien des abeilles qui empêchaient la création d'une cellule. 
J'ai donc mis une nouvelle ruche en lieu et place de cette ruche "bourdonneuse", posé la ruche à une dizaine de mètres et j'ai balayé les cadres. Les 3/4 des abeilles sont revenues à leur emplacement d'origine. Les autres sont restées dans la "vieille" ruche. 
J'ai laissé la "nouvelle ruche" tranquille pendant 24 heures et j'ai introduit un cadre de couvain frais et d’œufs le 3 juillet. J'ai maintenant 3 belles cellules royales bien formées. Naissance prévue vers le 20 juillet...
J'ai eu beau chercher dans l'ancienne ruche parmi les abeilles restantes, je n'ai pas vu de reine. Shocked
Va comprendre...
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
ville et région : Haute Maurienne

Message par MO2C le Dim 15 Juil 2018, 12:41

@ E.L73500,
Il se peut que la ruche devenait bourdonneuse et qu'elle ne se sentait pas orpheline...
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2038
ville et région : Hautes Alpes

Message par E.L73500 le Dim 15 Juil 2018, 15:33

Je ne sais pas, surtout que j'avais passé au tamis par deux fois cette ruche sans trouver de reine  scratch

Est-ce qu'une ruche qui es bourdonneuse empêche le développement d'une ou plusieurs cellules royales lorsqu'on introduit un cadre d’œufs et de couvain frais ?
Pourquoi n'y a t'il pas eu de cellule de sauveté avant qu'elle ne devienne bourdonneuse ?
Je cherche toujours une explication...mais le fait est, qu'après ce balayage des cadres, j'ai pu avoir des cellules.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Dim 15 Juil 2018, 17:46

E.L73500 a écrit:Je ne sais pas, surtout que j'avais passé au tamis par deux fois cette ruche sans trouver de reine  scratch

Est-ce qu'une ruche qui es bourdonneuse empêche le développement d'une ou plusieurs cellules royales lorsqu'on introduit un cadre d’œufs et de couvain frais ?
oui, les abeilles pondeuses se prennent pour une reine et empêchent tout élevage royal
Pourquoi n'y a t'il pas eu de cellule de sauveté avant qu'elle ne devienne bourdonneuse ?Elles ont trop attendues aprés la ponte de la reine, ou c'est la reine qui est devenue arrhénotoque
Je cherche toujours une explication...mais le fait est, qu'après ce balayage des cadres, j'ai pu avoir des cellules.
Bonjour

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11595
ville et région : Périgord pourpre

Message par E.L73500 le Dim 15 Juil 2018, 18:02

Merci Jmb de ces précisions.
J'en déduis donc qu'elle était devenue ou allait devenir bourdonneuse et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas trouvé de reine dans le reste de la ruche où les abeilles pondeuse sont restées fixées aux cadres.
Maintenant, je n'ai plus qu'à patienter pour la naissance de la nouvelle reine. Cela ne devrait pas tarder. C'est une question d'un ou  deux jours Very Happy
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Mar 17 Juil 2018, 16:45

E.L73500 a écrit:Bonjour Clem Wink

A force de persévérance,  ma ruche "orpheline depuis début juin a fini par ma faire 3 belles cellules royale  Very Happy
A chaque fois que je mettais un cadre de couvain frais ou d’œufs, elles se chargeaient de les operculer sans créer de cellules royale. J'en ai déduis qu'il y avait une reine vierge non fécondée ou bien des abeilles qui empêchaient la création d'une cellule. 
J'ai donc mis une nouvelle ruche en lieu et place de cette ruche "bourdonneuse", posé la ruche à une dizaine de mètres et j'ai balayé les cadres. Les 3/4 des abeilles sont revenues à leur emplacement d'origine. Les autres sont restées dans la "vieille" ruche. 
J'ai laissé la "nouvelle ruche" tranquille pendant 24 heures et j'ai introduit un cadre de couvain frais et d’œufs le 3 juillet. J'ai maintenant 3 belles cellules royale bien formées. Naissance prévue vers le 20 juillet...
J'ai eu beau cherché dans l'ancienne ruche parmi les abeilles restantes, je n'ai pas vu de reine Shocked
Va comprendre...

Merci pour ton témoignage, ça me donne un peu d'espoir, je croise les doigts…
Alors, bilan de ma récolte et extraction… : c’est une superbe année pour moi.
Première constatation : le chasse abeille, c’est fini pour moi je crois. Deuxième fois que j’essaie et ça n’a pas du tout marché. J’ai dû brosser tous les cadres. Donc perte de temps à les installer et re perte de temps à brosser…
Deuxième constatation : une journée de récolte extraction…c’est du boulot. Arrivée à 8h au rucher, fin un peu avant minuit. La partie rangement et nettoyage n’est pas à négliger. Elle prend beaucoup de temps. L’extracteur 9 cadres manuel, c’est top…mais j’ai beau me dire que ça muscle pour l’escalade…je fais réfléchir à le motoriser l’an prochain car 11 hausses à la main, ça fatigue quand même un peu. Il faut que je réfléchisse à gagner du temps pour l’an prochain.
Les masses que je donne sont avec la masse de cire d’opercule car j’ai pesé mes hausses avant et après extraction…au passage, à combien estimez-vous la masse de cire d’opercule par hausse ?
La première ruche a fait 34 kg sur deux hausses. J’avais pris la plupart des cadres dans cette ruche pour former un essaim donc je trouve ça pas mal ! C’était des carnica à la base mais elle a essaimé depuis.
La deuxième n’a rien produit car c’est un essaim de fin avril, début mai (pris principalement sur la première donc). C’est maintenant une superbe colonie bien belle qui devrait bien produire l’an prochain.
La troisième…c’est ma chouchoute de l’année. Douce, et bien productrices. Seule inconvénient, elle propolise pas mal. Si j’avais su, j’aurais pris dessus pour mon essaim. Elle a fait 56 kg sur 4 hausses.  Je n’avais jamais mis autant de hausses. C’était tellement beau  à voir… !! C’est des je sais pas quoi…locales quoi.
La quatrième avait 3 hausses pleines mais avait essaimé pas longtemps après donc retrait d’une hausse. Elles ont du piocher dans les hausses car elles n’étaient pas aussi pleines qu’il y a . Elle a  mois. Elle a produit 21 kg. Le remérage a foiré suite à l’essaimage. J’ai mis une cadre de couvain frais dedans pour tenter le sauvetage. Bien sur, je l’ai pris sur la ruche 3… ! Réduction de l’entrée à 3-4 passages.
Et la dernière…ce ne sont pas les plus commodes mais elles ont bien produit. Le brossage, ça a été un peu sport. J’ai cru tout arrêter de peu que ça ne finisse au pillage. 3 hausses, 50 kg. C’était des noires à la base.
Au total, 162 kg (j’ai arrondi dans le ruche par ruche) sur 4 ruches, soit 40 kg en moyenne par ruche, je suis content. Je tombe cette année sur  14,7 kg par hausse en moyenne, soi comme l’an dernier environ. (en 2017, 70 kg sur 5 hausses, soit 14kg/hausse).
Voilà pour mon bilan annuel.
Quelques petites questions…j’ai mis un cadre frais pour sauver ma ruche 2 dimanche. Je retourne mettre en pot jeudi ou vendredi. D’après ce que je trouve, les cellules royales ne seront pas encore visibles. Votre avis ? Je pensais ouvrir pour vérifier…vous en pensez quoi ? Je suis habituellement plutôt à les laisser tranquille et leur faire confiance mais je pars en vacances samedi…et j’aimerais savoir si ça a marché ou pas. Et si ça n’a pas marché, qu’est-ce que je peux faire… ? (sachant que je ne pourrais pas faire la méthode de EL 73500)

Merci d’avance.

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Mer 18 Juil 2018, 10:18

Clem73 a écrit:
Quelques petites questions…j’ai mis un cadre frais pour sauver ma ruche 2 dimanche. Je retourne mettre en pot jeudi ou vendredi. D’après ce que je trouve, les cellules royales ne seront pas encore visibles. Votre avis ? Je pensais ouvrir pour vérifier…vous en pensez quoi ? Je suis habituellement plutôt à les laisser tranquille et leur faire confiance mais je pars en vacances samedi…et j’aimerais savoir si ça a marché ou pas. Et si ça n’a pas marché, qu’est-ce que je peux faire… ? (sachant que je ne pourrais pas faire la méthode de EL 73500)

Merci d’avance.
Quelqu'un aurait il une réponse ?
C'est demain ou après demain la date fatidique...

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Greg_Maurienne le Mer 18 Juil 2018, 11:19

si tu as mis un cadre de couvain dimanche, je leur laisserais le temps de tenter leur chance. Dès lors qu'il en va de leur survie, elles se débrouillent la plupart du temps très bien
Magnifique récolte, impressionnant de telles quantités ! tu dois avoir un super emplacement
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 491
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Message par Clem73 le Mer 18 Juil 2018, 12:38

Merci pour ta réponse Greg. C'est vrai quelles se débrouillent bien seules mais la je trouve que ça fait longtemps quelles sont orphelines...
Je pense effectivement que mon emplacement est bon car je fais toujours mieux que ce que j'entends proche d'ici. Il ny a pas de raison autre que la qualité de l'emplacement je crois car même si ca fait 6 ans que jai des ruches j'estime que je débute encore...

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Greg_Maurienne le Mer 18 Juil 2018, 15:26

De bonnes colonies aussi !
Je suis partisan du moins d'interventions possible, elles savent mieux que nous ce qu'il faut faire.  
Cette année j'ai fait une quinzaine d'essaims artificiels, j'en ai un que je pensais raté, pas de reine, pas de couvain, mais refus de faire des CR quand j'ai mis un cadre de couvain. J'ai laissé faire et j'ai ouvert quelques semaines après. Il y avait du couvain et une reine. Je pense que la reine a juste mis pas mal de temps à se mettre en ponte...

Si en plus ta colonie était une colonie populeuse, avec beaucoup d'abeilles sur les cadres, dur dur de voir une cellule royale sans trop déranger
A ta place, je mettrais un cadre de couvain, et je partirais en vacances l'esprit tranquille !
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par madeg le Mer 18 Juil 2018, 15:33

Vérifie qu'il n'y ait pas de CR pas ouverte mais morte. Parfois les abeilles comptent des mois dessus alors que c'est mort...
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 620
ville et région : Ossé - 35

Message par Clem73 le Mer 18 Juil 2018, 15:38

De bonnes colonies prêtes au bon moment effectivement. 
Je suis plutôt dans cette état d'esprit aussi. Je dis souvent que les abeilles, c'est elles pas nous...
 Ton message me donne un peu d'espoir. Je vais partir et croiser les doigts...
Par contre, Je n'ai mis qu'une lanière vu le couvain présent... ( un cadre ajoute du coup...) . J'en rajouterais peut être une en rentrant en fonction de la réussite ou de l'échec de l'opération.

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Clem73 le Mer 18 Juil 2018, 15:41

madeg a écrit:Vérifie qu'il n'y ait pas de CR pas ouverte mais morte. Parfois les abeilles comptent des mois dessus alors que c'est mort...
 ARF...j'avais pas pensé à ça effectivement... on le voit dans un épisode d'une saison aux abeilles.
J'ai vu la plupart des cadres l'autre jour, pas de CR. On verra bien...
Pour le moment tout s'est toujours bien passé pour moi en apiculture... envoyez moi du bois pour que ça continue...

Clem73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Greg_Maurienne le Mer 18 Juil 2018, 15:56

Clem73 a écrit:
madeg a écrit:Vérifie qu'il n'y ait pas de CR pas ouverte mais morte. Parfois les abeilles comptent des mois dessus alors que c'est mort...
 ARF...j'avais pas pensé à ça effectivement... on le voit dans un épisode d'une saison aux abeilles.
Pour le moment tout s'est toujours bien passé pour moi en apiculture... envoyez moi du bois pour que ça continue...
doigts croisés
Greg_Maurienne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Taali le Mer 18 Juil 2018, 22:53

cheers bravo à tes zab pour cette belle récolte ! c'est sur que ton rucher est à un super emplacement (sans parler de la vue que tes zabs ont en sortie de leurs ruches ! Wink
bonnes vacances clem
Taali
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 611
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m

Message par E.L73500 le Jeu 19 Juil 2018, 08:46

Clem73 a écrit:

Visite de ma ruche hier après-midi.
Deux des trois cellules royales ont complètement disparues affraid 
Il en restait une (de couleur foncée). Je l'ai ouverte. Dedans se trouvait une nymphe morte.
Par contre, j'ai remarqué des cellules  sur les côtés au nombre de trois. J'ai regardé et constaté que ces cellules étaient pleines de cire. Pas de trou au milieu. Je les ai donc enlevées. 
Je me pose la question du devenir de cette ruche  scratch Une reine est elle née ? Pourquoi je ne retrouve plus mes deux cellules royales  Question Ce que je sais pas c'est : est ce que les abeilles détruisent tout de suite les cellules dont une reine est sortie ? Je ne suis pas arrivé à trouver une réponse la-dessus.
Quelqu'un à une idée ?
Je vais attendre jusqu'au 1er août pour voir s'il y aura un début de ponte. S'il n'y a rien, je la réunirai avec une autre ruche et partagerai les cadres de provision.
Mais en attendant, encore de la patience...
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par madeg le Jeu 19 Juil 2018, 10:43

Ben oui, patience...
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 620
ville et région : Ossé - 35

Message par Flo38380 le Ven 20 Juil 2018, 13:31

Clem73 a écrit:
E.L73500 a écrit:Bonjour Clem Wink

A force de persévérance,  ma ruche "orpheline depuis début juin a fini par ma faire 3 belles cellules royale  Very Happy
A chaque fois que je mettais un cadre de couvain frais ou d’œufs, elles se chargeaient de les operculer sans créer de cellules royale. J'en ai déduis qu'il y avait une reine vierge non fécondée ou bien des abeilles qui empêchaient la création d'une cellule. 
J'ai laissé la "nouvelle ruche" tranquille pendant 24 heures et j'ai introduit un cadre de couvain frais et d’œufs le 3 juillet. J'ai maintenant 3 belles cellules royale bien formées. Naissance prévue vers le 20 juillet...
J'ai eu beau cherché dans l'ancienne ruche parmi les abeilles restantes, je n'ai pas vu de reine Shocked
Va comprendre...

Merci pour ton témoignage, ça me donne un peu d'espoir, je croise les doigts…
Alors, bilan de ma récolte et extraction… : c’est une superbe année pour moi.
Première constatation : le chasse abeille, c’est fini pour moi je crois. Deuxième fois que j’essaie et ça n’a pas du tout marché. J’ai dû brosser tous les cadres. Donc perte de temps à les installer et re perte de temps à brosser…
Deuxième constatation : une journée de récolte extraction…c’est du boulot. Arrivée à 8h au rucher, fin un peu avant minuit. La partie rangement et nettoyage n’est pas à négliger. Elle prend beaucoup de temps. L’extracteur 9 cadres manuel, c’est top…mais j’ai beau me dire que ça muscle pour l’escalade…je fais réfléchir à le motoriser l’an prochain car 11 hausses à la main, ça fatigue quand même un peu. Il faut que je réfléchisse à gagner du temps pour l’an prochain.
Les masses que je donne sont avec la masse de cire d’opercule car j’ai pesé mes hausses avant et après extraction…au passage, à combien estimez-vous la masse de cire d’opercule par hausse ?
La première ruche a fait 34 kg sur deux hausses. J’avais pris la plupart des cadres dans cette ruche pour former un essaim donc je trouve ça pas mal ! C’était des carnica à la base mais elle a essaimé depuis.
La deuxième n’a rien produit car c’est un essaim de fin avril, début mai (pris principalement sur la première donc). C’est maintenant une superbe colonie bien belle qui devrait bien produire l’an prochain.
La troisième…c’est ma chouchoute de l’année. Douce, et bien productrices. Seule inconvénient, elle propolise pas mal. Si j’avais su, j’aurais pris dessus pour mon essaim. Elle a fait 56 kg sur 4 hausses.  Je n’avais jamais mis autant de hausses. C’était tellement beau  à voir… !! C’est des je sais pas quoi…locales quoi.
La quatrième avait 3 hausses pleines mais avait essaimé pas longtemps après donc retrait d’une hausse. Elles ont du piocher dans les hausses car elles n’étaient pas aussi pleines qu’il y a . Elle a  mois. Elle a produit 21 kg. Le remérage a foiré suite à l’essaimage. J’ai mis une cadre de couvain frais dedans pour tenter le sauvetage. Bien sur, je l’ai pris sur la ruche 3… ! Réduction de l’entrée à 3-4 passages.
Et la dernière…ce ne sont pas les plus commodes mais elles ont bien produit. Le brossage, ça a été un peu sport. J’ai cru tout arrêter de peu que ça ne finisse au pillage. 3 hausses, 50 kg. C’était des noires à la base.
Au total, 162 kg (j’ai arrondi dans le ruche par ruche) sur 4 ruches, soit 40 kg en moyenne par ruche, je suis content. Je tombe cette année sur  14,7 kg par hausse en moyenne, soi comme l’an dernier environ. (en 2017, 70 kg sur 5 hausses, soit 14kg/hausse).
Voilà pour mon bilan annuel.

Merci d’avance.
Merci Clem pour ce beau bilan !
40 kg par ruche ça me parait énorme ! génial ! ça me fait rêver..
j'ai extrait moi aussi.. et je pense plus tourner autour des 17-20 kg par ruche cette année..
c'est bien mieux que l'année passée où j'étais à peine à 7kg..
merci en tous cas pour le partage.
FLo

Flo38380
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
ville et région : chartreuse

Message par gwendal974 le Ven 20 Juil 2018, 18:22

ALORS LES SAVOYARDS, COMMENT SAVOIE ? SAVOIE BIEN OU SAVOIE PAS BIEN ??

je sors
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 511
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par aleoduc74 le Ven 20 Juil 2018, 20:11

Bonjour à tous,

Mes zaza ont bien travaillées cette année , 6 ruches dadant en production, 90 Kg , j'ai beaucoup de chance pour mon emplacement.
Un cadre de hausse de 3kg250 et en moyenne 2Kg200.
Je suis très content pour mes débuts en apiculture et aussi merci à mon Rucher école de Marin, ce qui ma bien aider pour approfondir mes connaissances. 
Ceci est vraiment important pour la qualité du suivi des ruches, leurs santés, positionnement des cadres, agrandissement faire des nucléis d'élevage et tout et tout ...
Pour 2019 j'apprend pour le greffage.
farao
aleoduc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
ville et région : HAUTE - SAVOIE / Ballaison (600m)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant