forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Sam 06 Mai 2017, 23:32

Bonjour,
Je souhaite multiplier mon cheptel (une ruche après un décès cet hiver) en achetant des reines et en les introduisant dans des cadres de couvain prélevés sur mon unique ruche. Les reines sont déjà réservées.
J'envisage de donner deux cadres de couvain et un cadre de miel par reine, cela dans une ruchette. Pensez vous que cela suffise ?
Faut il nourrir au sirop, ou au candi, voire au candi protéiné ?

Avec des nucléïs, peut on démarrer avec beaucoup moins d'abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Olivier_V Dim 07 Mai 2017, 10:57

Bonjour,

Il faut prévoir 2 cadres de couvain (operculé de préférence) avec abeilles + un à deux cadres de réserves qui te feront un nucléus à préparer de préférence 8 jours avant l'introduction des reines.
Juste avant d'introduire les reines, destruction de toutes les cellules royales.
Introduction des reines dans cage "sur couvain naissant" pour assurer le coup si tu as des noires.
Donner aussi un puis rapidement un second cadre(s) bâti(s) à pondre.

Tes colonies seront faibles en début ; il faudra donc nourrir peu mais souvent au 50/50 (sirop de stimulation). Et augmenter la taille au fur et à mesure des besoins.

Par contre il semblerait que tu débutes.
J'espère que tu disposes des bases. Car il vaut souvent mieux se faire la main "à l'ancienne" en laissant élever des reines elles mêmes jusqu'à avoir quelques ruches pour se faire la main que de faire des frais d'achats de reines qui te conduiront à des échec si tu ne maîtrises pas l'essentiel ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 11:10

combien de reines as tu réservé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 11:38

J'ai déjà fait deux divisions (l'une a fonctionné, pour l'autre elle s'est faite piller à mort :s), mais je souhaite une souche sélectionnée, c'est pour ça que je suis passé par l'achat de reines.

Avec un nucléus comme celui du lien ci-dessous, je pense qu'on peut commencer avec seulement des abeilles, du candi, et sans couvain, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 11:53

Oui, on peut. il faut être très attentif au développement.
Le matin, tu charges en jeunes abeilles, et en candi entre les cadres. À la nuit , tu poses la cage sur les cadres. (En retournant le nourrisseur pour avoir la place) le lendemain en fin d'après-midi, tu ouvres la cagette qui doit être couverte d'abeilles sans agressivité. Tu casses l'opercule et introduis entre deux cadres. Nourris au sirop immédiatement. Elles ne doivent jamais manquer de sirop. On vérifie huit jours plus tard. Attention ces colonies restent instables pendant une quinzaine de jours, au moins. Une fausse manœuvre, et elles emballent la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 13:31

Merci pour vos réponses.
Pour la question du nombre de reines : j'ai réservé 2 reines pour mai, puis 2 pour juin. (au départ je pensais avoir deux ruches pour fournir le couvain, mais l'une est morte cet hiver)
Je pense que je vais faire un intermédiaire avec une ruchette double comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux cadres de couvain de chaque côté et les abeilles dessus + la reine avec candi et sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 14:16

Là, tu consommes plus+ d'abeilles. La première solution pour le mois de mai, car elles battissent vite. Et au mois de juin la deuxième. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 14:36

D'abord la méthode en prélevant des cadres en mai, puis en juin méthode avec des abeilles seulement, ou l'inverse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 14:52

Seulement les abeilles pour le mois de mai,
et en juin couvain et abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 15:00

Pour les cadres de couvain, je vais les mettre pendant 8 jours dans un corps au dessus de ma ruche séparé de celle-ci par une grille à reine. Au moment de les mettre dans le coprs supérieur, est-ce que je prends du couvain operculé ou des larves ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 15:28

Quand tu sépares ton essaim, soit dessus, soit à coté, il te faut du couvain de tous les ages, ce qui te donne une continuité dans l’extension de la population. Il faut bien détruire toutes les cellules royales. Elles seront donc dans l'impossibilité de faire un élevage. Ce qui facilitera l’acceptation de la reine, et surtout pas de butineuses, si c'est de la noire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 15:39

Pour ne pas avoir de butineuses, le mieux est de les prélever vers 12h après les 8 jours non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 15:54

Quelques heures avant d'introduire la reine tu mets la ruchette à un emplacement où il n'y a pas de ruche. Les butineuses retournent à l'endroit initial.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 15:58

Merci du truc, c'est pas bête !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé Empty Re: Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017, 20:20

Bonjour,
ça fait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum.
J'ai moi même un problème semblable à Cohars.

L'année commence mal pour moi. Avec 5 ruches hivernées et 2 pertes hivernales, plus une devenue bourdoneuse au début de printemps. Il me reste deux colonies.
Une qui était petite car c'était un essaim de juillet de l'an dernier que j'ai voulu renforcer avec un grand cadre de couvain à la visite de printemps. Mais avec le froid des dernières semaines, le cadre était trop grand pour la colonie, et a du prendre froid je pense et la maladie s'est mise dans le couvain. La colonie se développe mais lentement et la maladie persiste.

Mon autre ruche en production a essaimé avant la récolte voici 15 jours.
Mais voilà que dans l'essaim, il n'y a toujours pas de ponte. et dans la souche non plus.

Décidément c'est la galère.  Twisted Evil.
Que feriez vous avec ce sombre tableau ?
Merci d'avance pour les conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum