forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Cueillette d'essaim et ...dégouté !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cueillette d'essaim et ...dégouté !

Message par Atarx le Jeu 11 Mai 2017, 21:02

Bonjour,

Je tenais à vous faire part de cette petite histoire qui ne doit pas être rare à  mon avis, tant je ne me fais plus d'illusion sur la nature humaine.
Cette après midi je reçois l'appel d'un collègue de travail, ses beau-parents ont un essaim dans leur jardin, il me demande si cela m'intéresse de le récupérer avant qu'ils ne fassent appel à un professionnel pour les en débarrasser. Bien entendu je saute sur l'occasion. Ce serait ma première cueillette d'essaim, vous comprendrez que j'ai été aussi énervé qu'un gamin le jour de Noël et ce  toute l’après-midi Very Happy. Contact téléphonique, je conviens d'une heure de rendez-vous avec ses beau-parents.

J’arrive sur les lieux, après les salutations d'usages, nous allons voir l'essaim qui était dans une haie basse à 50 cm du sol.
Première interrogation pour moi, l'essaim est minuscule, à peine plus gros que 2 bananes, ensuite les zazas sont agressives, impossible d'approcher à moins de 5 m sans que quelques unes nous chargent.

De plus en plus dubitatif, je commence à poser quelques questions:
Quand l'essaim est il arrivé ? "il est arrivé hier après midi, je me suis fait piquer lorsque je suis passé avec la tondeuse" me dit le mari.
Je le trouve petit comme essaim, elles ne sont pas nombreuses: "il y en avait beaucoup plus hier, nous avons fait appelé un professionnel pensant que c’étaient des guêpes, il nous a dit qu'il n'avait pas le droit de les supprimer mais il a pris un carton, mis les abeille dedans et nous a dit: la reine est dedans vous serez tranquilles maintenant" me lâche l'épouse.... d'un seul coup tout s'est éclairé, j'ai compris pourquoi il y en avait si peu et le pourquoi de leur agressivité.

Je leur ai dit que je ne pouvais rien faire, ils ne comprenaient pas pourquoi je ne pouvais récupérer les abeilles. J'ai donc fais un petit cours sur la façon de cueillir un essaim, qu'il aurait fallu attendre, revenir le soir pour que toute la colonie soit entrée, etc.., et leur est dit que cet individu n’était pas très sympa avec eux (je suis resté poli) . Il a abusé de leur ignorance des abeilles.il avait emporté ce qui était monnayable (l'essaim avec la reine) et leur avait laissé les embêtements, à savoir un petit paquet d'abeilles sans ruche qui se jette sur tout ceux qui s"approchent.

J'ai été dégouté pour les pauvres zazas, vouées à une mort certaine, dégouté pour ces personnes qui vont devoir subir le dérangement voire les piqures que vont leur occasionner ces abeilles orphelines et bien sur dégouté pour moi qui me faisais une joie de cueillir mon premier essaim. snif.

Moi qui me faisait une réel joie de cueillir mon premier essaim, je suis encore plus révolté par ce type de comportement.


++ Atarx

Atarx
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 49
ville et région : Lens, Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cueillette d'essaim et ...dégouté !

Message par mielpimpin le Jeu 11 Mai 2017, 21:36

Bonjour,

Un petit coup d'aspirateur aurait résolu un des problèmes.
avatar
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1431
Age : 62
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE
Date d'inscription : 13/03/2014

http://mielpimpin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cueillette d'essaim et ...dégouté !

Message par Héléa le Ven 12 Mai 2017, 00:12

Binsoir ! 
Tu peux y retourner avec un peu de couvain dans un carton pour attirer les abeilles, et tu les réuniras avec une de tes ruches Smile
avatar
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 42
ville et région : Limousin
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum