forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Est ce le moment de diviser? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Est ce le moment de diviser?

5 participants

Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 19:08

Bonjour !

Je suis allée voir ma ruche il y a 5 jours (dadant 10 cadres), elle était archi-pleine, excepté un cadre de rive ciré vide (je l'avais mis neuf à la visite de printemps, avec 2 autres qui ont été batis et remplis).

Je dois y retourner mais j'ai une question : Dois je poser une hausse ? Attendre que le dernier cadre soit bati ? Laisser essaimer ou diviser (ma 2eme ruche est prête à côté de la première) ? Si ça essaime, est ce que je devrais attendre le re-remplissage pour poser une hausse ? Si je divise, vu qu'il y a des cellules royales, est ce que je risque quelque chose?

...en fait 1000 questions !!! Very Happy

Merci par avance pour votre aide !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par J-P Ven 12 Mai 2017, 19:12

Bonjour galaxiezaza,

Si j'ai bien compris, suite à ta visite d'il y à 5 jours, tu as constaté la présence de CR ?

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 19:28

oui c'est ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par J-P Ven 12 Mai 2017, 19:34

Si les CR étaient operculées, à mon avis, c'est trop tard, la colonie à essaimé ou va le faire dans les heures à venir. Crying or Very sad .
Si le rucher n'est pas trop loin de chez toi, à ta place, j'irai voir s'il n'y a pas d'essaim aux environs de la ruche ou faire une visite de la colonie.
D'autres te donneront leur avis.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 19:44

j'y suis allée cet aprem entre 2 averses, il y avait du monde à travailler sur la planche d'envol malgré le temps - pas moins que d'habitude et pas vu d'essaim (mais il a fait un temps pourri les 5 derniers jours, frais et pluie, est ce que ça a pu retarder l'essaimage?)

mais oui, les CR étaient operculées... je crois qu'il faut que je revoie mon cycle des abeilles, j'ai été au rucher école l'an dernier, mais pas encore tout assimilé... Embarassed

donc au pire si j'ai raté l'essaimage et qu'il y a encore du monde dans la ruche, qui est pleine, je peux mettre une hausse alors c'est bien ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 19:44

en tout cas merci j-p pour les réponses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 19:46

j'irai faire une visite demain il doit faire beau...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Ven 12 Mai 2017, 20:25

Bonjour,

Si tu est sûr que la ruche n'a pas essaimé (présence d'oeufs ...) et qu'il n'y a pas de cellule royale ouverte :
- Vas y demain en fin de matinée car l'essaimage est imminent (elles attendaient peut-être juste un temps correct)
- Mets dans une [color=#0066ffnouvelle[/color] ruche deux cadres de couvain avec deux cellules royales et leurs abeilles mais sans la reine + 1 cadre de réserve dans une ruchette + des cadres vides (3 ou 4) sur les rives + un nourrisseur. Attention à ne pas secouer les cadres ! Les cellules seraient fichues.
- Détruis toutes les autres cellules royales. Attention les reines risquent de sortir lorsque tu les casses et les reines pourraient être viables si elles sont à maturité.
- Pose cette ruche à la place de la ruche souche : la nouvelle ruche va récupérer les butineuses.
- Pose la ruche souche à quelques mètres si possible dans une direction différente.
- Ne mettre de hausse sur aucune ruche. Tu le feras sur la ruche souche dans une dizaine de jours quand elle butinera à nouveau.

Normalement, en l'absence de butineuses la ruche souche ne devrait pas essaimer.
Et la ponte de la vielle reine redémarrer.
Tu auras gagné une nouvelle ruche.

Si l'essaim est déja parti, inutile de mettre une hausse ...
Et attention aux essaimages multiples.

Si tu vois des cellules royales ouvertes, la manipulation doit fonctionner aussi.
Sauf qu'entre la vielle reine et les nouvelles elles décideront seules quoi faire ...


Dernière édition par Olivier_V le Sam 13 Mai 2017, 12:47, édité 1 fois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 22:47

bonjour olivier_v, merci pour ces précieuses explications que je vais noter pour demain
j'espère ne pas faire de bêtises et je vous tiendrai au courant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par J-P Ven 12 Mai 2017, 23:56

+1 avec olivier v néanmoins, il serait bon de s'assurer que la "vieille" reine ne se trouve pas sur les cadres que tu emportes, j'espère que ta reine est marquée car il serait préférable qu'elle reste dans la ruche mère.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Sam 13 Mai 2017, 12:48

+1. J'ai édité mon message.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 13:21

Pour une division, peu importe où est la reine, puisqu'on a un équilibre de populations dans chaque colonie .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par jmb 24 Sam 13 Mai 2017, 13:23

maya39 a écrit:pour une division , peut importe ou est la reine , puisque que l'on a un équilibre de population dans chaque colonie .
Bonjour
Sauf les butineuses moque

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 13:29

il y a un truc pour ça : Les deux ruches cote à cote. Les butineuses vont rentrer dans la ruche avec la reine. Le lendemain on interverti les deux ruches, un quart d'heure, on ferme et on déplace a quelque kilomètres .
Si on ne veut ou ne peut déplacer, on peut régler le flux des butineuses, pendant quelques jours, en intervertissant les ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Greg_Maurienne Sam 13 Mai 2017, 13:37

maya39 a écrit:il y a un truc pour ça . les deux ruches cote a cote , les butineuses vont rentrer dans la ruche avec la reine . le lendemain on interverti les deux ruches , un quart d'heure , on ferme et on déplace a quelque kilomètres .
si on ne veut ou ne peut déplacer , on peut régler le flux des butineuses , pendant quelques jours , en intervertissant les ruches .
J'ai tenté cette année en laissant les deux colonies côte à côte (en intervertissant souche et fille). Ce sont des ruches nicots, donc identiques. Les butineuses se sont réparties dans les deux ruches et c'est assez homogène, elles rentrent du pollen dans les deux.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 14:05

En tout cas, quoi qu'il arrive, ne pas garder trop de cellules royales ! Je ne sais pas si c'est cette année qui est particulière, mais je n'ai jamais vu autant d'essaimages secondaires, tertiaires, quaternaires, etc.... Rolling Eyes
La reine dans l'une et une CR dans l'autre, ou une CR dans chaque si c'est déjà parti.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 14:46

Bonjour tout le monde !

Je suis donc allée voir ma ruche ce midi (environ 14°C à l'extèrieur, à l'abri du vent, pas idéal mais il y a un moment il faut y aller, non ?)
Je pense qu'elle a essaimé car elle m'a semblé moins populeuse qu'il y a une semaine (sans surprise), cependant il restait encore beaucoup d'abeilles.

J'ai donc fait une manip optimiste : J'ai divisé. Sur mes 9 cadres pleins de la ruche1 au départ, j'en ai mis 3 de couvain avec des CR + 1 plein de miel + 6 cadres vierges dans la ruche2 que j'ai mise à la place de ruche1. En ruche1 j'ai regroupé les cadres restant au milieu (couvain un peu moins beau, en anneau et miel ET aussi CR, que je n'ai pas détruites car ça me faisait mal au coeur Laughing Nan c'est surtout que sur le coup la logique n'est pas évidente...), complété avec 5 cadres vierges et mis à 2 mètres, orientée un peu différemment (il y a aussi des motifs différents sur les ruches).

Au final je sais que du coup j'ai 2 ruches faibles au lieu d'une forte. Je n'ai pas vu la reine donc je ne sais pas dans laquelle elle est et j'ai des cellules royales dans les 2 donc risque de 2ème essaimage sur l'une des ruches déjà faible ?...

Comme je suis encore novice j'ai oublié d'emmener un nourrisseur, donc ruche2 n'en a pas, je n'ai pas pu mettre le sirop (mis dans ruche1)... j'irai dès que possible les ruches n'étant pas chez moi.
En plus j'espère que le couvain ne s'est pas refroidi et j'aurai peut être dû mettre des partitions ? et la météo s'annonce pluvieuse les jours prochains...

J'ai l'impression d'avoir tiré à pile ou face malgré vos conseils avisés, je ne suis pas tranquille...

Pouvez vous me dire si ça peut marcher ou si j'ai voué mon essaim à l'extinction ?...

PS: J'ai relu ce que j'ai écrit, si vous avez compris mon charabia, bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Sam 13 Mai 2017, 18:11

Si elle a essaimé, il fallait garder deux cellules royales et ne pas diviser ...
Pourquoi demander pour faire autre chose après ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par michelfr30 Sam 13 Mai 2017, 21:42

Pourquoi avoir mis tant de cadres vides dans la ruche2 ? 2 cadresà bâtir de part et d'autre de tes cadres de couvain+réserves étaient suffisant, avec une partition pour diminuer le volume à chauffer par l'essaim artificiel.
Et la ruche 1 n'est pas si faible que ça avec le nb de cadres que tu lui laisses.
Tu ne dis pas si tu as vu des oeufs ou l'inventaire des cadres de couvain de la ruche1. Si il y a des oeufs c'est qu'il y a une reine et que la population va vite se refaire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 23:46

bonsoir

olivier_v j'essaie d'apprendre, mais à priori elle avait essaimé vu qu'il y avait moins d'abeilles et ça s'est confirmé puisque dans la journée j'ai appris qu'un essaim était passé chez les voisins vers 14h. du coup je n'ai pas pu appliquer vos conseils. ça parait peut être évident pour vous mais ça ne l'est pas encore pour moi, ne soyez pas vexé... je n'aurais peut être pas du diviser. par contre, pourquoi aurait il fallu garder seulement 2 CR? pour éviter d'autres essaimages?

michelfr30, effectivement je vais devoir retourner mettre des partitions, j'ai hésité et j'aurai du.

merci pour vos réponses bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par michelfr30 Dim 14 Mai 2017, 09:10

Pour les partitions, c'est pas bien grave... il faut imaginer ce qui se passe dans la nature... Les abeilles trouvent un arbre creux qui fait parfois une grande hauteur à l'intérieur ; ou un volet fermé qui cache un grand volume derrière...
Mais pour la productivité et la rapidité de reconstitution de la colonie autant mettre toutes les chances de leur côté.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Dim 14 Mai 2017, 09:37

galaxiezaza a écrit:
olivier_v j'essaie d'apprendre, mais à priori elle avait essaimé vu qu'il y avait moins d'abeilles et ça s'est confirmé puisque dans la journée j'ai appris qu'un essaim était passé chez les voisins vers 14h. du coup je n'ai pas pu appliquer vos conseils. ça parait peut être évident pour vous mais ça ne l'est pas encore pour moi, ne soyez pas vexé... je n'aurais peut être pas du diviser. par contre, pourquoi aurait il fallu garder seulement 2 CR? pour éviter d'autres essaimages?

Bonjour,

Je ne suis pas vexé mais j'ai juste l'impression d'avoir parlé dans le vide.
- Il aurait fallu intervenir avant midi, comme préconisé, pour réduire le risque de voir partir l'essaim à 14.
- Si tu avais laissé toute la souche à l'emplacement initial, il ne fallait garder que deux cellules royales de préférence proches l'une de l'autre pour réduire le risque d'essaimage secondaire. En espérant que les reines se battent entre elles.
- En l'état actuel de tes ruches, toutes chamboulées, je ne saurais dire s'il y a un risque d'essaimage secondaire ou pas sur la ruche restée à la place de la souche. Ça dépend de la force restante à cette ruche.
Pour l'autre le risque est écarté.

Dans le meilleur des cas, tu auras deux ruches mais pas de miel cette année.
Ou peut-être un tout petit peu de miel d'été si tu stimules bien d'ici là.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 14:09

merci michelfr30 et olivier_v, je vais en tenir compte à l'avenir...

et juste pour répondre, j'y suis bien allée avant midi (vers 11h30, quand la température était correcte, avant il faisait trop frais et avec du vent, la meteo n'était pas optimale et toute la semaine d'avnt bien pire c'est pour ça que j'ai du attendre d'y retourner)...
pour le miel, tant pis, j'assume...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Dim 14 Mai 2017, 14:24

Donc à 11h30 ton essaim était déjà parti ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 18:30

Olivier_V a écrit:Pour l'autre le risque est écarté.
Je ne serais pas si catégorique... Avec de nombreuses cellules royales, il se peut que des essaims partent successivement.
Je pensais cette année être tranquille avec des essaims artificiels de petite taille et seulement trois CR dedans, (elles étaient trop proches pour que je prenne le risque de les casser), eh bien j'ai eu des essaims volages de la taille d'une pomme Rolling Eyes
Comme je suis sur place, ils ont été récupérés et quand je verrai laquelle des reines est la "meilleure", je réunirai, mais dorénavant je ne laisserai qu'une seule cellule, quitte à ce que l'essaim échoue : il est toujours temps après de le replacer avec une colonie faiblarde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Dim 14 Mai 2017, 20:34

Ah ...
Quand je fais des essaims artificiels "à l'ancienne" : deux cadres de couvain et deux de réserves + abeilles secouées je n'ai jamais eu d'essaims.
Tant mieux pour moi alors ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 22:05

Si cet essaim venait de ma ruche, je pense qu'à 11h30 il était déjà parti car il me semblait y avoir moins d'abeilles que la semaine d'avant et le soir même quantité d'abeilles qu'à 11h30 (tous les cadres construits couverts d'abeilles)...

on verra bien pour les essaimages... "y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais"...
Merci Héléa pour votre réponse!

encore une question:
est ce que la taille de la cellule royale est indicative de quelque chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce le moment de diviser? Empty Re: Est ce le moment de diviser?

Message par Olivier_V Dim 14 Mai 2017, 22:44

On considère souvent que les cellules royales "bien martelées" sont les meilleures. Ce sont souvent les plus grosses.
Néanmoins tout ça reste de la multiplication de souche peut-être essaimeuse.

11h30 pour un départ d'essaim c'est tôt. Mais comme elles avaient dû se retenir plusieurs jours , pourquoi pas ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum