forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taux d'humidité miel colza

2 participants

Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Taux d'humidité miel colza

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 23:04

Bonjour à tous,
J'espère une petite récolte de miel (avec colza) pour le week-end prochain. Par contre, je ne pense pas que les cadres seront bien operculés dans les hausses.
Comment faites vous pour faire descendre le taux d'humidité, sans risquer une cristallisation dans les cadres ?
Merci d'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par faclif Sam 13 Mai 2017, 00:46

Bonjour.
L'operculation ne veut strictement rien dire, c'est une légende urbaine si l'on peut dire. Les abeilles operculent quand elle ne peuvent plus déshydrater le miel, et lorsque le taux d'humidité de l'air est haut (journée pourrie par exemple) le miel operculé aura un taux d'humidité qui peut être super élevé (exemple pays tropicaux avec des miel jusqu'à 30% d'humidité).
Pour faire baisser le taux d'humidité substantiellement, il faudrait faire couler le miel sur des plaques à côté du déshumidificateur ...
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 40
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 07:53

Merci pour ton retour! Je pensais vraiment que operculé = ok niveau humidité!
Merci !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par Apid'jo Sam 13 Mai 2017, 08:16

Il faudrait mesurer le % d’humidité avec un réfractomètre (bien calé) pour être certain.

Si pas bon, mettre les hausse en cheminée dans une pièce chauffée avec ventilateur sur le dessus (couvre cadre). Ventilation basse bien entendu (hausse sur un support)

Placer un déhumidificateur dans cette pièce 2 à trois jours selon % ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 08:28

Je mesurerai effectivement le taux au réfractomètre.
La pièce chauffe j'ai 😉, les ventilateurs ça devrait se trouver... par contre pas de déshumidificateur... et mine de rien ce n'est pas donné ces appareils. On verra bien ce que ça donne ! 😅
Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 13:41

Ça y est j'ai investi dans un déshumidificateur et un extracteur d'air.
J'ai mesuré le taux d'humidité dans une hausse bien pleine pas peu opercule : 19%.
Je vais chercher les hausses demain et je mets en pièce chaude avec déshumidificateur. 
Affaire à suivre ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 08:39

A 19% tu n'es pas loin du compte ,ça va aller !

le test du secouage est bluffant aussi: des cadres remplis mais peu operculés ne laissent pas tomber une goutte...

Le problème avec le colza c'est qu'on en peut pas jouer longtemps, ça va très vite !

Par contre, j'ai remarqué avec le super début de printemps qu'on avait eu 2 miels différents: printemps sans colza et avec !
Dans les premières hausses posées et operculées, le colza n'était pas encore fleuri, il y a eu environ 2 semaines de délai. Le goût de ce miel n'a rien à voir: plus typé, plus corsé, un régal !

Avez vous déjà constaté ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 09:54

bonjour
Mon colza est récolté depuis longtemps... mais après lu comment calibrer un réfractomètre, j'ai voulu mesurer ce colza (resté dans ma cuisine plusieurs jours pour être malaxé en vue de le rendre crémeux). Shocked 
Crémeux, il l'est, mais trop humide AUSSI. Le doute sur sa prochaine fermentation n'est plus permis. Twisted Evil

Limité dans ma maison pour créer un coin miellerie, je crois que je suis parti pour réaliser une étuve démontable en cloison isolante d'1,5 m3 pour défiger où déshumidifier mes récoltes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 22:58

Bonjour,

j'ai enlevé des hausses mercredi, peu étaient operculées. J'ai fait quelques mesures d'humidité, entre 18 et 20%. Elles ont séché dans une pièce avec un déshumidificateur jusqu'à dimanche. Après extraction, le taux d'humidité du miel est un peu au dessus de 17%.

Par contre il me reste quelques kilos durcis dans les cadres ...

La Ronce a écrit:Par contre, j'ai remarqué avec le super début de printemps qu'on avait eu 2 miels différents: printemps sans colza et avec !
Dans les premières hausses posées et operculées, le colza n'était pas encore fleuri, il y a eu environ 2 semaines de délai. Le goût de ce miel n'a rien à voir: plus typé, plus corsé, un régal !

Avez vous déjà constaté ça ?

Non, que butinaient les abeilles à ce moment ? Les prunus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taux d'humidité miel colza Empty Re: Taux d'humidité miel colza

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 09:06

Beaucoup de prunelliers, fruitiers et pissenlits, en avance sur le colza.

Beaucoup de colza par chez moi encore cette année mais surtout de l'hybride aux dires des agris donc peut être pas très productifs en nectar...
D'ailleurs très peu de miel cristallisé à la récolte, contrairement à l'an passé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum