forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis commande essaim en ligne APIMIEL

+6
Olivier_V
mister6
Greg_Maurienne
Le Sarthois
Apid'jo
aulecuyer
10 participants

Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Olivier_V Sam 20 Mai 2017, 20:52

Adresse toi à ton syndicat local.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2945

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 22:56

fab5959 a écrit:est ce qu il y a un autre site connu qui vends des essaims ??? dans le nord vous avez des references ??

Bonsoir

Sam59 a acheté une colonie l'année dernière à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 07:02

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets de répondre à toutes vos questions :



 
1° : Nous travaillons avec des essaims sur cadres qui sont totalement d'origine France (Alsace) depuis 2 ans sur tous les essaims Dadant et Warré, un conseil, est de visiter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous postons tous les jours des vidéos : dont beaucoup de vidéos sur l'élevage de reines faites ici en Alsace.
2° : Pour le transport, c'est nous qui le gérons depuis aussi 2 ans, avec des véhicules dédiés, si le camion est bâché, il est aéré, et surtout, c'est fonction de la météo, hier nous avons envoyé un camion, celui-ci était totalement ouvert. Le transport se fait en moins de 24h.

3° : Les paquets d'abeilles sont importés comme les reines, par contre, les mères de ces reines sont des reines inséminées, qui ont été envoyées là-bas afin de garder un certain équilibre avec notre région.
4 ° : Pour les mortalités, c'est très facile de juger et d'émettre des soucis sur l'éleveur : Je prendrais comme seul exemple, une dame nous ayant commandé l'année dernière 6 reines fécondées, elle nous a appelé pour nous dire que les reines sont mortes alors qu'elle avait respecté toutes les étapes d'introduction. Après discussion avec elle, il s'avère qu'elle venait de se lancer dans l'apiculture (ça c'est une bonne chose), et qu'elle pensait que mettre 6 reines fécondées dans 6 ruches vides d'abeilles (et oui boulet jour ) avec juste des cadres cirés, celles-ci allaient se mettre au travail, pondre et peupler la ruche Dadant 10 cadres vide d'abeilles ;-), le problème, c'est qu'avec le peu d'expérience qu'elle avait, et ben, si je ne l'avais pas eu au tél, elle posterait un message de mécontentement.

5° : il peut arriver qu'il y ait un problème sur un essaim, nous travaillons avec du vivant, mais nous mettons tout en œuvre pour arriver à notre but, satisfaire nos clients.
6° : Pour les œufs, CARNICA SKLENAR, les reines ont été inséminées ici, en Alsace, à DURMENACH, et fécondées sur une ile, afin de garantir la pureté de la race. Pour les fécondations, nous sommes en train de mettre en place une zone dans nos montagnes avec fécondations dirigées, mais cela ne sera pas fait avant 2018.

7° : Pour les œufs Frère Adam, les mères sont des reines inséminées de 2016, donc hivernées, et proviennent du Danemark.


Bonne réception et bonne saison apicole !


Laurent,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par aulecuyer Mar 23 Mai 2017, 15:01

Bonjour Laurent et merci pour ce message.

Pourrais-tu répondre aux questions suivantes stp :

- Si je commande un essaim sur cadre pour Juin, puis-je espérer effectuer une miellée en fin d'été ? Aura-t'il du mal à bâtir les cadres de corps vierge suite à son déplacement ?

- Que se passe-t'il si l'essaim meurt dans les premiers mois ? La mort d'une colonie peut venir de plusieurs facteurs : erreur de l'apiculteur, traitements insecticides dans les champs, etc... Mais peut être que la colonie peut ne pas être viable ou malade à l'arrivée ?

Je souhaite vous acheter un essaim mais cela m'inquiète.

aulecuyer
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 35
ville et région : Nibas - somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Greg_Maurienne Mar 23 Mai 2017, 22:11

C'est sympa d'avoir un vendeur qui prend la peine de répondre sur un forum
Je suis tenté par des paquets d'essaim, je n'ai pas réussi par contre à connaître la date de livraison pour le mois de juin.
Merci en tout cas pour les précisions, ça rassure quant au fait d'acheter des abeilles sur internet
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 23:31

Pour moi ce sont juste les frais de port exorbitants qui me retiennent sinon j'en aurais commandé déjà plusieurs. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Olivier_V Mer 24 Mai 2017, 16:47

Bonjour,

Merci pour les réponses qui confirment le sérieux de cette société à qui j'ai déjà eu à faire et tout s'est toujours très bien passé.

Pour les va et viens des reines entre la France et l'étranger, cela confirme que le "made in France" pour les essaims est à lire avec précautions.
C'est un parti pris à but commercial que je désapprouve à titre personnel, mais c'est leur liberté de travailler ainsi et très honnête de tout nous exposer clairement.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par aulecuyer Jeu 22 Juin 2017, 17:22

Bonjour à tous !

Voilà, mon tout premier essaim est arrivé ce matin (6h00). Commandé chez Apimiel, livré en corps de ruchette polystyrène : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'arrivée, colonie qui semblait calme. Seule activité visible (ou plutôt audible) : ventilation de la ruchette.
Je les ai placées au dessus de leur future ruche et les ai laissées au calme (fermé) jusque 6h45.
6h45 => Ouverture de la porte, pas une seule abeille de sortie, colonie très calme malgré le voyage (départ hier matin vers 01h00). Je m'attendais à voir des abeilles sortir à toute vitesse.  Very Happy
Nota : Quelques abeilles mortes sont visibles par la porte mais cela ne m'inquiète pas plus que cela (pour le moment Neutral  )

Je suis retourné voir vers 07h30 (Le soleil devrait atteindre la ruche vers 09h30), l'activité semblait faible (quelques abeilles qui volaient vers les trèfles mais peu d'activité près de la ruche) => La colonie paraît sereine. Les quelques abeilles croisées volaient "à vive allure". lol

Le premier ressenti est plutôt encourageant, je vous tiendrai au courant après la mise en ruche (notamment l'espoir de ne pas trouver la reine morte ...) => Normalement ce soir si la météo le permet.

aulecuyer
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 35
ville et région : Nibas - somme

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Olivier_V Jeu 22 Juin 2017, 19:15

Bonjour,

Je n'ai jamais acheté d'essaims.
Mais c'est vraiment un très très petit paquet d'abeilles ... il va falloir nourrir sérieusement !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 21:21

Bonjour

Pour confirmer le sérieux de chez Apimiel je vous partage mon expérience d'achat sur 5 cadres Dadant et aussi d'une reine fécondée sélectionnée.
Je précise aussi que j'habite à quelques kilomètres de chez eux donc je ne parlerai pas du transport car je vais sur place retirer mes produits.
Donc je commande un essaim sur 5 cadres Dadant origine France 🇫🇷 c'est très bien stipulé sur leur site sinon c'est indiqué origine Europe et en provenance de Grèce 🇬🇷 donc pas de doute à avoir.
Ma ruchette est constituée donc de 3 cadres de couvain de tout âge, un cadre de miel et pollen et un cadre en construction donc des cadres bien remplis..
Niveau population, c'était moyen, mais correct. Et les cadres et cires bien âgés mais le principal c'est qu'ils étaient bien remplis. Donc beaucoup de futures abeilles et pour les cadres ils seront changés l'année prochaine comme il se doit. N'oublions pas que c'est une entreprise et qu'elle se doit d'être rentable. Donc l'équilibre est juste bien. Certes nous espérons avoir le maximum mais je fais toujours la comparaison avec un verre d'alcool dans un bar et le même verre d'alcool fait à la maison.
Maintenant après avoir enruché la ruchette, controler les cadres et la recherche de reine. Celle-ci était absente et une cellule royale était en route, mais peut-être que cette cellule avait été commencée dans une autre ruche et pas de ponte fraîche. Pour l'instant pas de panique, Je n'avais peut-être pas réussi à trouver la reine et il y avait peut-être une rupture de ponte de la reine à cause des manipulations et petit transport. J'ai attendu 4 jours et là des cellules royales avaient été construites, donc elle était bien absente.
Je les ai contactés et décrit mes observations ils ont donc tout de suite approuvé car beaucoup de personnes font des erreurs et ils le remarquent évidemment.
Je m'étais dit que ma parole aurait aucun impact et que j'en avais pour une reine à acheter comme c'est peut-être le cas chez d'autres commerçants d'abeilles, qu'ils ne veulent rien savoir.
Toutefois la personne contactée chez Apimiel m'a directement dit qu'ils allaient me fournir une nouvelle reine. Donc génial ! Même si bien sûr c'est normal, mais là, à mon humble surprise, il m'a proposé de venir le dimanche après-midi car j'étais malheureusement pris professionnellement le samedi, pour me ramener la reine. J'ai été très étonné et vraiment ravi de cette initiative. On ne voit pas ça partout, voire nulle part.
Mais ça ne sait pas arrêter là. Il a ouvert la ruche, l'a contrôlée et il a libéré les abeilles accompagnatrices, posé la reine dans la cage Nicot sur la ruche pour voir la réaction de la ruche, les abeilles se précipitaient dessus pour la libérer il l'a positionnée entre deux cadres et le week-end d'après la reine était libérée et pondait en abondance. Mission accomplie 👍.
J'avais une deuxième ruche à côté. Celle-ci achetée dans un rucher-école et il m'a demandé s'il pouvait regarder. Donc il l'a ouverte, contrôlée, réorganisée. Il a trouvé la reine et me l'a meme marquée car elle ne l'était pas.

Donc vraiment un très grand merci car il n'était vraiment pas obligé.

Et pendant ses actions un cours accéléré sur l'introduction de reine, l'organisation de la ruche comment faire un essaim artificiel, comment et quand nourrir. Quand traiter le varroa et comment hiverner une ruche.
J'étais vraiment satisfait, ravi et bien plus encore.
Ça ne s'est pas limité à me fournir la reine, mais comme vous l'avez lu à faire bien plus. Un professionnalisme rare et un apiculteur passionné.

Donc encore un grand merci à Apimiel, mais surtout à cette personne, à cet apiculteur qui est venu personnellement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Dim 17 Sep 2017, 14:55

Très mauvaise expérience avec cette société... Il a bien longtemps que je ne commande plus rien chez Apimiel... Pour mon matériel, je passe systématiquement par Icko Apiculture. 

Concernant les essaims apimiel, ils sont censés être vendu sur 5 cadres. En réalité, 3 cadres sur 5 sont corrects et les deux autres à peine cirés... 

Résultat, vous recevez des essaims qui sont faibles avec une chance sur deux qu'ils passent l'hiver... et tout ceci à un prix prohibitif ! 

Conclusion ! Privilégiez un petit apiculteur local passionné plutôt qu'une usine à abeille Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Dim 17 Sep 2017, 15:37

Je suis point relais, pour la livraison des essaims apimiel. J'ai donc reçu un grand nombre d'essaims, sous toutes leurs formes. cadres dadant, paquets, reines, warré , pas d'incident que des beaux essaims . Des abeilles sélectionnées , de bonnes qualité .
Je recommande, bien que ce soit des concurrents.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Dim 17 Sep 2017, 18:21

Pour Avis :

J'ai commandé chez Api. des Buck. cette année deux essaims avec reine fécondée.
aujourd'hui sur 9 cadres + partition.
Pas de soucis, douces.
Je ne suis pas parvenu à 10 cadres avec tous mes efforts de novice, mais bon.
J'ai des zazas Noires (Marron  pirat) qui m'ont fait, une 10 cadres facilement en 1 année, avec 2 cadres de ponte + œufs de  -3J.
A voir donc,  pour cet hiver la suite des BuckApi cheers ...
A 2018 ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Dim 17 Sep 2017, 18:29

Ah oui, livraison pour moi, TOP. Haute Savoie ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Olivier_V Dim 17 Sep 2017, 19:59

aleoduc74 a écrit:J'ai commandé chez Api. des Buck. [...]
Je ne suis pas parvenu a 10 cadres avec tout mes efforts de novice, mais bon.

Si cet essaim a été régulièrement stimulé, pour des buck ce n'est pas normal !
Ça ne s'arrête pas de pondre, quitte à crever de faim ... stupide sélection Mad (avis qui n'engage que moi).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Dim 17 Sep 2017, 22:05

maya39 a écrit: Je suis point-relais, pour la livraison des essaims apimiel . J'ai donc reçu un grand nombre d'essaims , sous toutes leurs formes . cadres dadant , paquets , reines , warré , pas d'incident que des beau essaims . des abeilles sélectionnées , de bonnes qualité .
je recommande , malgré que ce soit des concurrents .  Very Happy
Tu es point-relais comme moi. Petite modif dans leur contrat. La livraison n est plus gratuite, malgré les moins 25% de remise, c'est plus cher que les concurrents.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par sauvapic Lun 18 Sep 2017, 03:18

Olivier_V a écrit:
aleoduc74 a écrit:J'ai commandé chez Api. des Buck. [...]
Je ne suis pas parvenu a 10 cadres avec tout mes efforts de novice, mais bon.

Si cet essaim a été régulièrement stimulé, pour des buck ce n'est pas normal !
Ça ne s'arrête pas de pondre, quitte à crever de faim ... stupide sélection Mad (avis qui n'engage que moi).
Un nuc de bucks moi en une saison ça devient 2 hausses langstroth et certain une hausse de miel.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Anono Lun 18 Sep 2017, 09:38

Salut,

Remarque: une colo qui essaime l'année suivante, c'est la faute à l'api, pas au vendeur...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avis commande essaim en ligne APIMIEL - Page 2 Empty Re: Avis commande essaim en ligne APIMIEL

Message par Invité Lun 18 Sep 2017, 10:26

Oui , sur du vivant , il y a tellement de facteurs , l'apiculteur , l'endroit , l'année , la génétique . C'est difficile de se fier à un avis . Une abeille qui convient à l'un , ne convient pas forcement à l'autre . Mais en ce qui concerne l'état sanitaire, la force, la qualité des essaims apimiel, on est sur du bon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum