Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 21:13 par Héléa

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:09 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

renseignement sur melliferra ligustica (abeille italienne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

renseignement sur melliferra ligustica (abeille italienne)

Message par Invité le Sam 26 Sep 2009, 22:35

bonjours a toutes et tous! je possede une soixantaine de ruches peuplés d'abeilles noires, mais dans le midi dès le mois d'avril je subi beaucoup d'essaimage alors l'idée m'ai venu d'introduire de "l'italienne" plus précoce et moins essaimeuse.Mais je ne connais pas les avantages et les inconvénients de travailler avec cette abeille, si vous pouvez m'en dire deux mots ce serait sympa merci a bientot!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: renseignement sur melliferra ligustica (abeille italienne)

Message par Invité le Dim 27 Sep 2009, 13:52

Bonjour,
Nous avons déjà beaucoup de mal à préserver cette race (noire) (qui était endémique en France)alors pourquoi vouloir encore jouer les apprentis sorciers.
Vous ne vous rendez donc pas compte que se sont avec des pratiques comme vouloir changer de race par exemple,que vous tuez les abeilles.Je suppose que vous êtes de ceux qui traitent et nourrissent à tout va !

Avec la noire, il suffit de faire des essaimages artificiels au bon moment et l'essaimage naturel est supprimé!

Dernière édition par mielpimpin le Lun 28 Sep 2009, 12:13, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Dim 27 Sep 2009, 21:53

merci de cette precision mais il faut expliquer pourquoi celà nuit à la santé de nos abeilles.
dire ce n'est pas bien ne suffit pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'espèce endémique au nord de la france est la noire dans le sud l'italienne est aussi chez elle même si la traversée des alpes a été un chalenge pour elle.après je ne suis pas d'accord pour dire que celà tue les abeilles. si l'on ne fait pas de croisement(bien qu'impossible) un rucher composé d'italiennes fonctionne bien dans le nord. préserver une race n'est pas possible. le seul endroit en france que je connaisse qui n'a pas une seule abeille croisée donc une abeille noire de pure race est à ouessant là ou il est impossible que les faux bourdons et les abeilles traversent la mer.
l'ile d'a coté molène a interdiction d'avoir des ruchers car sur cette ile les faux bourdons peuvent traverser jusqu'au continent et de même aller à ouessant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009, 12:29

Bonjour,
Je pense qu'un forum est un endroit pour donner son opinion,et pas dire amen à tout .

Ceci dit , il faut bien admettre que les problèmes de disparition des abeilles, après bien sur (et de loin) les dégâts provoqués par les pesticides épandus partout, viennent aussi des apiculteurs eux même .
Le varroa n'est pas venu tout seul,ni le petit coléoptère.
Les souches d'abeilles mettent des millénaires pour s'adapter au milieu , et toujours des apprentis sorciers croient être plus malins en voulant changer les abeilles ,ils n'ont aucun respect de la nature .
Comme en sport on veut être le plus fort,plus personne ne sais se contenter de ce qu'on a !

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Lun 28 Sep 2009, 14:35

loin de moi l'idée de dire amen à tout mais il ne faut pas oublier que chacun a sa vision des choses et il faut en discuter sans préjuger de ce que pourraient faire untel ou untel.
je suis opposé aux réponses accusatrices et personnelles.
on en sait rien si apique83 nourrit et traite à tout va. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de plus les modos dont moi sont là pour veiller à cela.
il n'est pas non plus souhaitable de fliquer les posts mais juste d'eviter les dérives contre une personne.
que tu dises que celà est ravageur comme pratique ok mais pas dire que cette personne agit de telle ou telle manière sans savoir si réellement c'est le cas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009, 16:28

Monsieur,
D'abord je ne me permets pas de tutoyer les gens que je ne connais pas.
Ensuite , je n'accuse personne en particulier (une supposition demande une vérification avant de devenir une accusation).

Mais avant de faire quoi que ce soit dans une ruche , il faut bien se mettre dans la tête qu'on à affaire à des êtres vivants , de plus ces êtres la vivent depuis bien plus longtemps que nous!

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Lun 28 Sep 2009, 17:47

oula que de vergue. ici tout le monde se tutoie.
je ne fais pas la guerre, ni à Vous ni à personne je tente juste de faire faire attention aux dérives, je ne vois pas le mal.
de plus vos posts sur le forum sont parfaits rien à dire et pleins de bons conseils.

j'ai l'impression de Vous énerver et pourtant ce n'est pas le but de mon intervention.

papiculteur2

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009, 20:33

Bonsoir,
Et bien alors laissez répondre les personnes concernées ,et vous intervenez ensuite si le jugez bon !
Je pratique souvent ainsi ,en faisant une petite provocation, ça provoque des réactions et permet d'élargir le débat.
Si nous étions d'accord sur tout,la vie serait bien terne non ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009, 22:27

alors un peu a moi de causer,!! ceci dis je ne suis pas un tueur d'abeilles avec des traitements a profusions et du gavage au sirop je me posais juste la question mais je vois que "pinpin" est du genre a répondre sur un ton que je n'apprécie pas beaucoup!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009, 22:46

apique83 a écrit: "je possede ", "je subi" , "d'introduire de "l'italienne" " , " travailler avec cette abeille"!

Voilà les mots qui ont motivés ma réaction !!!!!

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Lun 28 Sep 2009, 22:55

oui bon, alors ce débat? continuons dans la bonne humeur de mise ici.

papiculteur2

Message par Invité le Lun 05 Oct 2009, 00:15

Alors y'a t il quelqu'un parmi vous qui puisse m'apporter des informations concernant melliferra ligustica? merci

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Lun 05 Oct 2009, 07:52

l'italienne est une abeille douce très facile à travailler; elle est populeuse et précoce. par contre elle demande un peu plus de nourriture pour l'hiver. la logique voudrait qu'en pleine saison on lui laisse une hausse pleine.
c'est aussi une abeille très productive. c'est l'abeille masivement utilisée en amérique. en france beaucoup d'apiculteurs professionnels utilisent l'italienne pour sa douceur et sa productivité. elle resiste mieux à varroa que la noire.
pour ma part je dirais que dans le sud de la france elle va bien mais pas au nord. l'observation des ruchers me prouve que je n'ai pas forcement raison dans cette logique au vu du nombre important d'apiculteurs l'utilisant en loire atlantique.
à savoir que la noire ne butinera pas certaines plantes endémiques du sud car elle a une langue plus courte. la flore en bretagne n'est pas la meme que dans le midi, donc je dis au nord la noire, au sud l'italienne.
après se pose le problème évoqué par mielpimpin de la sauvegarde de la noire et des races pures en général, comment faire cohabiter différentes races sans risquer l'apauvrissement des abeilles. celà devient impossible de sauvegarder quoique ce soit car nous ne pouvons pas contrôler les croisement naturels. va t'on vers une disparition totale de telle ou telle race ou au contraire vers une hybridation positive?
quoi qu'il en soit vouloir jouer au sorcier avec la nature est néfaste, que dire alors de l'abbée de bukfast? un génie ou un fou?
lui qui nous a concocté à force de croisements une abeille qu'on qualifie de presque idéale....!!!

papiculteur2

Message par zaza05 le Mar 06 Oct 2009, 19:20

J'ai déjà hébergé des essaims d'italiennes venant certainement d'apiculteurs transumans qui amènent leurs ruches dans nos montagnes pour l'été. Au printemps, la population de ces abeilles si jaunes et rares par chez nous a fait un travail exemplaire. Mais à l'automne, à part quelques abeilles avec une et unique bande jaune sur l'abdomen, toute la population ressemblait aux abeilles des autres ruches. Le printemps suivant, plus aucun souvenir des italiennes.

Je n'ai jamais vu "en vrai" votre race de petites noires mais voilà mes "mutants" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel nom leur donnez-vous ?

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Mar 06 Oct 2009, 21:11

Bonsoir,
Pour la détermination,il faut calculer l'index cubital
J'ai trouvé ce lien:
http://www.mellifica.be/fr/abeille-noire/biologie/recon.html

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Mar 06 Oct 2009, 22:43

super ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais moi je passe par GESTAPI qui est un logiciel (mis au point par un belge si je ne me trompe pas) Pour info, GestApi est livré gratuitement sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce logiciel est parfait pour gerer sans stresser son cheptel,
et là aussi tu trouves les calculs de l'incice cubital [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon un autre logiciel copie conforme de gestapi avec des fonctions nouvelles mais pas totalement gratuit (houuu c pa beau de copier)
Version 1.01 V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2

Message par zaza05 le Mer 07 Oct 2009, 19:34

Merci pour l'info, ça n'a pas l'air d'être bien évident. Surtout que mes colonies sont d'un peu toutes les tailles.

zaza05
Donateur
Donateur

Message par papiculteur2 le Jeu 08 Oct 2009, 22:41

je dirais à vue de nez un croisement de la frere adam mais sans certitude sans l'index. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2

Message par zaza05 le Ven 09 Oct 2009, 18:22

Le frère adam de la Famille Adams, tu me fais peur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon j'avoue mon ignorance et j'ai consulter internet pour savoir qui c'est. De toute manière comme je n'élève pas de reines et que je laisse Dame Nature faire tout le travail, et que des essaims venus de Dieu sait où arrivent chaque année, j'aurai du mal à avoir une race pure.

Peut-être une des raisons des fortes mortalités hivernales...

zaza05
Donateur
Donateur

Buckfast ou Ligustica?

Message par @lex le Dim 14 Sep 2014, 11:29

Bonjour a tous comment reconnaître une race d'abeille Buckfast d'une ligustica?

@lex
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : (Picardie)

http://xal137.wix.com/saison-apicole

Message par petrole59 le Dim 14 Sep 2014, 13:48

La ligustica est beaucoup plus jaune , mais ce n'est pas suffisant comme comparatif pour déterminer l'écotype .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6261
ville et région : Cambrai nord

Message par gazpart le Dim 14 Sep 2014, 16:53

petrole59 a écrit:La ligustica est beaucoup plus jaune , mais ce n'est pas suffisant comme comparatif pour déterminer l'écotype .

Pour la couleur "jaune vif" ceci n'est valable que pour la Linguistica très au sud, au plus on se rapproche du nord de l'Italie et de ses frontières, au plus cette abeille sera foncée à cause des hybridations naturelles (depuis des milliers d'années) avec ses voisines Carnioliennes, c'est un peu comme chez nous pour nos "noires locales" très différentes selon les régions.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par petrole59 le Dim 14 Sep 2014, 17:42

Un document qui aidera peut ètre à choisir son écotype d'abeilles en fonction de ce que vous recherchez et votre situation géographique .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il parle des écotypes d'abeilles les plus+ répandus en France .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6261
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut