forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie dans cheminée

2 participants

Aller en bas

Colonie dans cheminée Empty Colonie dans cheminée

Message par Fransy Mar 23 Mai 2017, 19:12

Bonjour,
il y a 1semaine un essaim est venu se loger dans la cheminée d'un collègue. J'ai posé un cône hier soir et je comptais introduire une reine fécondée dans le paquet d'abeille à récupérer demain. Puis-je introduire directement la reine en l'ayant juste arrosée de sirop ou faut-il absolument passer par la cage ?

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans cheminée Empty Re: Colonie dans cheminée

Message par eul' riolu Mar 23 Mai 2017, 21:09

Si la reine est sortie, il n'y a pas de souci, tu en as déjà une.


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans cheminée Empty Re: Colonie dans cheminée

Message par Fransy Mer 24 Mai 2017, 10:23

La reine est restée dans la cheminée. Je récupère une reine sur une autre colonie pour l'introduire dans le paquet d'abeille récupéré.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans cheminée Empty Re: Colonie dans cheminée

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 10:35

Mets plutôt un cadre de couvain frais, elle feront une reine et cela permettra de fixer les abeilles qui sortiront au fur et à mesure du cône.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans cheminée Empty Re: Colonie dans cheminée

Message par Fransy Mer 24 Mai 2017, 11:54

baudet72 a écrit:Mets plutôt un cadre de couvain frais, elle feront une reine et cela permettra de fixer les abeille qui sortiront au fur et à mesure du cône.

Oui j'aurais bien fait ça mais je réunis 2 colonies faibles cet après-midi, du coup plutôt que de tuer une des reines, je comptais l'utiliser pour le paquet d'abeilles, mais si c'est mieux de partir sur un cadre de couvain, je prendrais cette option.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans cheminée Empty Re: Colonie dans cheminée

Message par Fransy Mer 24 Mai 2017, 23:09

Bilan de la journée pas terrible, je comptais prélever 1 cadre de couvain sur ma colonie la plus forte mais j'ai pas eu le temps, j'ai galéré avec la réunion des 2 ruches faibles. La 1e ruche moins faible que l'autre était sur 4 cadres et avait du couvain, j'ai trouvé rapidement la reine et l'ai mise en cage. Sur la 2e ruche faible, pas de trace de la reine, aucun couvain, pas d'oeuf, quasiment pas de pollen et beaucoup de miel, cette colonie était de moins en moins active...J'ai donc réuni les 2 colonies puis remis la reine en cage dans la ruche, j'espère ne pas avoir fait d'erreur? le paquet d'abeille de la cheminée attendra encore un peu son cadre de couvain frais...

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum