forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

3 participants

Aller en bas

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles Empty Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

Message par rom'huns Dim 28 Mai 2017, 20:31

Bonjour à tous. 
Je viens d'acheter des ruche dadant 9 cadres afin de changer mes vieilles ruches( qui étaient déjà à mon grand père.  Et qui tenait sa de son père.) Je voulais savoir à quelle période changer mes ruche et comment m i prendre? Si quelqu' un à des conseil je suis preneur.

rom'huns
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
ville et région : oyonnax rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles Empty Re: Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

Message par jmb 24 Dim 28 Mai 2017, 20:39

Bonjour
Tant qu'il fait beau temps et qu'il y a miellée, c'est le bon moment.
Si c'est le même format de cadre , juste les transvaser d'une caisse à l'autre

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles Empty Re: Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

Message par rom'huns Dim 28 Mai 2017, 20:40

Car la mes ruche ont des hausses dessus.  Mais quand je retire les hausse je peut changer ?

rom'huns
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
ville et région : oyonnax rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles Empty Re: Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

Message par Invité Dim 28 Mai 2017, 20:43

On peut le faire maintenant s'il ne s'agit que de changer le corps de ruche.
S'il faut aussi changer les cadres, la colonie se trouvera ans la position d'un essaim, c'est encore possible mais je crois que le faire plus tôt en saison était préférable.
Pour la méthode, je mets la nouvelle ruche à place de l'ancienne et dans le premier cas je
transfère les cadres un à un en les remettant dans l'ordre où ils étaient dans l'ancienne ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles Empty Re: Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

Message par rom'huns Dim 28 Mai 2017, 22:08

Et si mes nouvelle ruche sont plus petite que les ancienne , je supprime lesquels ? Ceux des côté

rom'huns
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
ville et région : oyonnax rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles Empty Re: Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

Message par jmb 24 Dim 28 Mai 2017, 23:59

rom'huns a écrit:Et si mes nouvelle ruche sont plus petite que les ancienne , je supprime lesquels ? Ceux des côté
Bonjour
Les plus vieux et ceux qui n'ont pas de couvain

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles Empty Re: Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

Message par michelfr30 Lun 29 Mai 2017, 07:56

ça existe les ruches 9 cadres ?
d'habitude c'est 10 cadres et tout est fait pour ce format.

sinon pour le transfert, tu mets un à un les cadre de ta ruche dans le même ordre dans la nouvelle ruche. Ensuite, tu secoues la vielle ruche dans la nouvelle pour faire tomber les abeilles qui se seraient accrochées sur les côtés et au fond. Enfin, tu laisses la ruche à côté de la nouvelle sur le flanc pour que les dernières abeilles rejoignent la nouvelle ruche
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles Empty Re: Quand transvaser des vieille ruches dans des nouvelles

Message par rom'huns Lun 29 Mai 2017, 10:52

Ok. Merci à tous pour vos reponse. Je vais transvaser tout sa dés que possible. Désolé mais je me suis tromper c'est bien des 10 cadres.

rom'huns
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
ville et région : oyonnax rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum