forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Support de cadres
Aujourd'hui à 10:21 par jmp

» Conserver des cadres de corps
Aujourd'hui à 10:13 par Condor73220

» top des fleurs vivaces melliferes
Aujourd'hui à 09:08 par API55

» Créer des essaims avec un "surplus" d'abeilles
Aujourd'hui à 09:04 par Greg_Maurienne

» Extraction manuelle
Aujourd'hui à 09:03 par API55

» âge d'une reine
Aujourd'hui à 07:36 par beegilles

» Création de cellules royales (photo) ?
Aujourd'hui à 01:24 par Sandypoppins

» Elles boudent ma hausse ?
Hier à 23:48 par La Ronce

» Essaim pour ruche bourdonneuse
Hier à 22:17 par aleoduc74

» gaufrier ?? lequel
Hier à 21:43 par fifiniak46

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Réintroduire l'essaim secondaire dans la souche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réintroduire l'essaim secondaire dans la souche

Message par Martelle le Mar 30 Mai 2017, 23:23

Le 23 Mai, ma plus belle colonie essaimait, un superbe essaim que j'ai récupéré. Et ceci malgré une chasse aux CR hebdomadaire.
Voulant éviter un essaim secondaire j'ai ouvert la souche aussitôt et j'ai cassé bon nombre de CR . J'en ai laissé deux en partant du principe que la reine de remplacement n'était pas encore née et que la première née ferait la peau à la seconde.
Le 30 mai, mon raisonnement s'écroule. Un essaim secondaire s'échappe de la souche et je le récupère également.
Donc j'ai 2 questions :
- Où ai je eu faux dans mon raisonnement ? J'ai peut-être laissé plus que 2 CR ne les ayant pas vues
- Est il possible de faire réintégrer le secondaire à la souche ? Si oui comment ?
En fait je comptais beaucoup sur cette ruche pour l'arrivée du tilleul.
Merci de vos bons conseils.

Martelle
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réintroduire l'essaim secondaire dans la souche

Message par thdele le Mer 31 Mai 2017, 08:53

Martelle a écrit:Le 23 Mai, ma plus belle colonie essaimait, un superbe essaim que j'ai récupéré. Et ceci malgré une chasse aux CR hebdomadaire.

Bonjour.
J'ai le même problème cette année. La prochaine fois je change de méthode : En début de saison je céderai quelques colonies pour faire de la place dans le jardin puis je diviserai les ruches intéressantes.

Voulant éviter un essaim secondaire j'ai ouvert la souche aussitôt et j'ai cassé bon nombre de CR . J'en ai laissé deux en partant du principe que la reine de remplacement n'était pas encore née et que la première née ferait la peau à la seconde.
Le 30 mai, mon raisonnement s'écroule. Un essaim secondaire s'échappe de la souche et je le récupère également.
Donc j'ai 2 questions :
- Où ai je eu faux dans mon raisonnement ? J'ai peut-être laissé plus que 2 CR ne les ayant pas vues

Les deux cellules que tu as laissées étaient-elles proches l'une de l'autre ? Ça aide.

- Est il possible de faire réintégrer le secondaire à la souche ? Si oui comment ?

Oui c'est ce que je fais car mon rucher est complet !
- au dessus de l'élément le plus haut de la souche (dernière hausse ou corps), poser une grille à reine puis une hausse vide
- le soir quand les abeilles cessent de voler, vider rapidement l'essaim dans cette hausse vide et refermer avec un couvre cadre transparent (c'est plus pratique pour surveiller la suite)
- en quelques minutes, tout le monde devrait être descendu, sinon une bouffée de fumée dans la hausse motivera les récalcitrantes
- quand la hausse est presque vide, l'enlever sans l'ouvrir, refermer la ruche souche
- normalement la reine est dans la hausse vide avec quelques faux bourdons
- c'est plus facile si l'essaim est mis dans une boite sans cadres, sinon c'est trop long et c'est le bazar, il y a des abeilles partout.  Wink
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 62123

Message par Martelle le Mer 31 Mai 2017, 09:33

Merci Thdele
Je vais faire ça ce soir. Petite question : La reine étant vierge et encore svelte, n'y a t il pas risque qu'elle passe à travers la grille ?
L'essaimage a eu lieu hier et je l'ai mis dans une ruchette 6 cadres, il est bien installé, ça ne va pas être facile de le vider rapidement dans la hausse.
Je te tiendrai au courant.

Martelle
larve
larve

Message par thdele le Mer 31 Mai 2017, 09:59

Martelle a écrit:Merci Thdele
Je vais faire ça ce soir. Petite question ,la reine étant vierge et encore svelte , n'y a t il pas risque qu'elle passe à travers la grille?

Peut être. Je n'ai pas encore vu le cas. C'est le thorax ou l'abdomen qui l’empêche de passer ? Parce que c'est l'abdomen qui grossi.

L' essaimage a eu lieu hier et je l'ai mis dans une ruchette 6 cadres,il est bien installé,ça va pas être facile de le vider rapidement dans la hausse
je te tiendrai au courant

À ta place j'essaierai d'enlever quelques cadres avant, je l'ai fait une fois avec une ruchette six cadres, plus jamais !
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 62123

Message par Martelle le Jeu 01 Juin 2017, 00:25

Bonsoir,et merci de tes bons conseils Thdele
Opération réussie, ce soir  la demoiselle est dans une cagette et l'essaim est dans la souche.
Je ne sentais pas très bien la connexion entre la ruchette 6 cadres et le corps 10 C de la souche. Alors j'ai commencé par transférer les cadres de la ruchette dans un corps de ruche en mettant toute la population sur 3 cadres. J'ai attendu que tout ce beau monde se calme et j'ai posé le corps de ruche et ses 3 cadres sur la souche avec grille à reine entre 2, ensuite un coup sec sur chaque cadre, les abeilles tombent sur la grille et je pose un couvre cadre transparent pour admirer le spectacle. En peu de temps (sans fumée) il ne reste que quelques mâles et un petit groupe d'abeilles dans lequel la reine vierge essaie de passer à travers  les mailles de la grille. Elle a des épaules de nageuse, ça ne passe pas au niveau du thorax. Je laisse faire quelque temps et hop un petit coup de pince à reine et l'affaire est conclue.
Au final, j'ai regonflé la population de la souche , ce que je voulais pour le tilleul qui arrive et comme je ne me résigne pas à supprimer la reine je vais faire un EA pour offrir.

Martelle
larve
larve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut