Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Isolation des ruches au Quebec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isolation des ruches au Quebec

Message par sauvapic le Mar 07 Déc 2010, 16:02

salut tout le monde ,
voici un exemple d'hivernage au Québec d'un apiculteur que je vous transmet avec son aimable autorisation Very Happy

Premièrement, toutes les ruches sont sur des ‘palettes’ de 4 pieds X 4 pieds soulevées de terre sur des blocs de ciment. Un plastique noir est placé sous chaque palette, sous les blocs de béton pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Cette disposition me permet de les disposer de façon à ce que en été, chaque ruche pointe dans une direction différente de 90 degrés par rapport à sa voisine. Ces palettes me permettent aussi de coller les ruches, côtes à côtes et dos à dos à l’automne et ce sans aide. De plus, elles permettent de réduire les problèmes de moufettes, les danger d’inondations printanières, facilitent la coupe de l’herbe et ainsi de suite…

Alors après la fin de la période d’administration de sirop et le traitement à l’acide oxalique, les ruches sont groupées. Je place ensuite un cadre de ventilation sur le dessus de la hausse du haut. Ces cadres sont fait de baguettes carrées de 7/8 de pouce avec une ouverture au centre, à l’avant de ½ pouce de haut par 2 pouces de large. Cette ouverture est importante pour assurer une bonne ventilation hivernale et empêcher la condensation à l’intérieur de la ruche. L’humidité et la condensation est bien plus meurtrière pour les abeille que le froid!

Une fois les ruche groupées, j’installe une feuille d’isolant rigide extrudé de 1 ½ sur les cotés exposés du groupe. Notez ici que chaque entre-couvercle est couvert d’une feuille d’isolant de 2 pouces. Je laisse cet isolant sous les couvercles une bonne partie du printemps pour garder la chaleur de la colonie. Ces feuilles sont remisent en place vers la fin d’août.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Ensuite, l’isolant rigide et le devant des ruches est recouvert avec l’isolant aluminisé. Cette pièce mesure 24 pouces de haut et 6 pouces de plus que le périmètre du groupe. Il est sage de se faire un montage de hausses avant de trop couper, question de vérifier que les dimensions sont les bonnes! Des ouvertures sont pratiquées, en laissant le matériel en charnière en haut.

Je fais tenir le tout de 2 façons : je colle une bande Velcro sur le bout du matériel pour tenir le tout avant de ficeler à l’aide se trois cordes, tendues par des ‘bungies’. Une de ces corde passe juste sous les ouvertures. De cette façon, je suis certain que cette ouverture ne peut pas se fermer accidentellement. Évidemment, on pourrait enlever ce p’tit bout d’isolant mais sa position brise le vent qui pourrait s’engouffrer directement dans la ruche…c’est à tout le moins l’explication que je me suis donné pour justifier qu’il me semble que c’est plus beau!Very Happy

Pour terminer le tout, une feuille de 48 X 48 pouces est déposée sur le dessus, stabilisée avec les briques que j’utilisent pour sécuriser les couvercles en été et qui me servent aussi d’aide mémoire pour la gestion des ruches. (La position des 2 briques varie en fonction de la situation présente dans la ruche. Par exemple, tout va bien : 2 briques à plat sur leur plats. La ruche est orpheline : briques sur leurs plats, en croix (original n’est-ce pas! Razz) et ainsi de suite. Mais revenons au sujet)

Des œillets de plastique aux quatre coins et au centre de chaque coté de la feuille du dessus permettre de l’attacher solidement à la palette. Voir pallette à l'arrière plan sur la deuxième photos.

Il ne reste plus qu’à installer le brise-vent si requis et voila!

N.B. Il est aussi possible d'utiliser la même technique pour une ruche seule.

Ici tempête de neige depuis hier ça arrete pas coté T° c est -5environ pour le moment....
voila
bonne fin d apres midi à vous

Dernière édition par sauvapic le Dim 24 Juil 2011, 11:52, édité 1 fois

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6162
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut