forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gants de qualité

+28
Nucleon
CED1334
ThomasC
dacapa
lolo40
vouhé
bartcom49
CHRISWOOD
Michel52
milka
michelfr30
Pascal34
sauvapic
ambrosia
apinter
willy69
Zeb63
madeg
jyvaut58
GPA
nico14
corax
Sockei
eul' riolu
API55
vainvain
Apid'jo
Soza62
32 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par eul' riolu Ven 02 Juin 2017, 13:31

Tes gants, Alamo me semblent efficaces.
Ils sont lisses et je suppose que les dards doivent glisser ainsi que les pettes des zazas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 21218

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Invité Ven 02 Juin 2017, 13:57

alamo a écrit:j'ai exactement ce modèle depuis 1an maintenant et sans aucune piqure...mais peut être que mes abeilles ont des dards moins longs que ceux du Président Laughing

ps : je ne veux rien vendre à personne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour être franc, Alamo, la question du dard est toujours importante pour le Président et il va se procurer ce gant. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par corax Mer 18 Juil 2018, 10:56

Et hop je me permets de remonter ce sujet.

Perso. j'ai des gants en cul de mouton, moyens/hauts de gamme, plutôt efficaces mais je me prends quand même occasionnellement des piqûres.

Au final, quel est le modèle le plus efficace? J'ai vu ceci notamment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le prix, on aurait tendance à penser que c'est pas mal, mais quand je lis dans la description "ce qui réduit considérablement le risque de piqûres d'abeilles", je me dis que la protection n'est pas de 100%.

p.s. une personne qui faisait également de l'api. avec son père depuis des années, donc déjà piquée, a fait subitement un choc anaphylactique sur une seule piqûre en rucher école. Les pompiers ont avoué ensuite l'avoir sauvée de justesse. Rappelons que l'allergie peut se révéler du jour au lendemain. Et des exemples de ce type, il y en a plein.


Dernière édition par corax le Mer 18 Juil 2018, 13:58, édité 1 fois

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par nico14 Mer 18 Juil 2018, 12:17

Moi j'utilise les bleu en latex, aucune piqure et netoyage à la javel sous robinet, toujours propre, du coup je n'utilise plus ceux en cuir que j'avais au debut
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par GPA Mer 18 Juil 2018, 13:43

corax a écrit:Vu le prix, on aurait tendance à penser que c'est pas mal, ....
Shocked Shocked La relation entre le prix et la qualité n'est malheureusement pas aussi simple que ça !!!

.... je me dis que la protection n'est pas de 100%.

p.s. une personne qui faisait également de l'api. avec son père depuis des années, donc déjà piquée, a fait subitement un choc anaphylactique sur une seule piqûre en rucher école. Les pompiers ont avoué ensuite l'avoir sauvé de justesse. Rappelons que l'allergie peut se révéler du jour au lendemain. Et des exemples de ce type, il y en a plein.
La protection à 100% ... comme le risque zéro ... n’existeront jamais ....

+1000 : le choc anaphylactique est un vrai risque dont personne n'est à l’abri ...

En complément d'un bon équipement ( Very Happy Very Happy Very Happy bien cher ! Very Happy Very Happy Very Happy ) : la seringue d'adrénaline + un tél portable toujours sous la main

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par corax Mer 18 Juil 2018, 14:00

nico14 a écrit:Moi j'utilise les bleu en latex, aucune piqure et netoyage à la javel sous robinet, toujours propre, du coup je n'utilise plus ceux en cuir que j'avais au debut

Je les pensais également au top mais un collègue s'est fait piquer au travers hier même... (les bleus avec manchons blancs). Il faut dire qu'on a une ruche dans le lot supra énervée...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par nico14 Mer 18 Juil 2018, 14:13

corax a écrit:
nico14 a écrit:Moi j'utilise les bleu en latex, aucune piqure et netoyage à la javel sous robinet, toujours propre, du coup je n'utilise plus ceux en cuir que j'avais au debut

Je les pensais également au top mais un collègue s'est fait piquer au travers hier même... (les bleus avec manchons blancs). Il faut dire qu'on a une ruche dans le lot supra énervée...
Oui, c'est bien cela. Comme dit plus haut, il n'y a pas de risque zero. Une fois je me suis fait piqué en enlevant ma combi, pourtant j'été parti loin et j'ai attendu un peu, mais une m'attendais aussi pour me dire au revoir. Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par jyvaut58 Mer 18 Juil 2018, 14:28

Les gants ont été achetés via le groupement d'achat du syndicat de la Nièvre chez Naturapi, son fournisseur attitré. J'ai des "Gant PRO bovin manche longue". Jusqu'à présent pas de problème de ce côté.

Pour les vêtements du bas vers le haut:
- des bottes caoutchouc ou simplement mes sabots de caoutchouc;
- un jean si possible épais. Noir ou bleu je n'ai pas "senti" la différence (parait que les abeilles n'aiment pas le noir);
- une vareuse Naturapi avec chapeau rond. Fait chaud là dessous. Un jour je n'avais pas de maillot de corps sous la vareuse avec 35/40° au soleil, une abeille m'a piqué au travers. Il est vrai que je les avais bien énervées en déplaçant la ruche. Cela les a donc secoué.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Apid'jo Mer 18 Juil 2018, 14:29

J'aime les gants en cuir, mais avec la propolis.... quelle galère.  Et cette année je suis gâté !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par madeg Mer 18 Juil 2018, 14:52

Et puis c'est quand même pas fin, les gants en cuir: au niveau sensations digitales et finesse dans l'attrapage des cadres, c'est moyens quand même...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Zeb63 Mer 18 Juil 2018, 15:47

Au début j'utilisais les gants bleus avec manchon blanc, mais j'ai vite abandonné.
Et d'une je me suis fait piquer à travers, et de deux l'extrémité des doigts se coinçait toujours sous les bords de cadre, et de 3 (le pire) : la transpiration O_O
J'ai essayé un peu tous les modèles que j'ai trouvés à la maison (pour diverses raisons on a plein de gants), les mieux que j'ai trouvés sont des gants de jardinerie en cuir de mouton je pense, pas exactement la même matière que ceux de Corax apparemment...  Laughing

corax a écrit:Perso. j'ai des gants en cul de mouton

Ils sont un peu courts mais en serrant bien les manches de mon blouson par dessus les gants, ça va, je suis quand même obligée de vérifier l'étanchéité régulièrement.
Je n'ai été piquée qu'une seule fois à travers, et vraiment pas méchamment.
Je transpire beaucoup moins dedans, et contrairement à ce que je pensais, ils sont plus souples et permettent des gestes plus fins et plus précis, sans être la panacée tout de même.
Par contre, pour le nettoyage je n'ai pas encore trouvé la solution, et je compte tester encore beaucoup de modèles.
Pour ce qui est des allergies, je plussoie le fait qu'on puisse le devenir du jour au lendemain, ça m'est arrivé avec les chevaux...
Heureusement, leur contact est plus facile à éviter que celui des abeilles, on les voit venir de loin  Laughing
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par willy69 Mer 18 Juil 2018, 22:57

j'ai des gants bleus, bonne sensation mais je transpire énormément dedans.
j'utilise aussi des gants cuir, je transpire beaucoup moins mais pour attraper les cadres, c'est pas top …. ça va un peu mieux en prenant une taille en dessous de la normal. 
Bref, j'ai pas trouvé le gant idéal et je ne suis pas prêt pour travailler sans gant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par corax Mer 18 Juil 2018, 23:28

Travaux aujourd'hui avec mes gants en mouton: 3 piqûres... (bon, sur 3 heures de boulot). C'est quand même 3 de trop.

Mon collègue en gants plastique bleu: 1 piqûre.

J'ai regardé les gants rosiers: ca me semble très épais (sensations?), souvent (trop) courts, et pas protégé sur le dessus.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par apinter Jeu 19 Juil 2018, 01:25

Pour moi ceux qui protègent le plus ce sont les bleus en plastique, mais ça transpire beaucoup et ils ne sont pas solides, ils m'ont fait une saisson..

Cuir, si elles sont énervées ça passe; surtout s'ils sont mouillés par la transpiration, J'en ai essayé pas mal...


il faut savoir jouer de l'enfumoir pour pas qu'elles s'emballent...
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Invité Jeu 19 Juil 2018, 21:39

Bonjour,

j'utilise aussi des gants en cuir. Il m'arrive d'être piqué à travers mais sans autre conséquence qu'une sensation de brûlure. Et pour lever les cadres, avec une pince adaptée ça va très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par madeg Lun 23 Juil 2018, 11:09

apinter a écrit:Pour moi ceux qui protègent le plus ce sont les bleus en plastique, mais ça transpire beaucoup et ils ne sont pas solides, ils m'ont fait une saisson..
Pareil, à peine une saison. A 15 balles, ça fait cher quand même... C'est  devenu du consommable, quoi!
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par ambrosia Mer 25 Juil 2018, 11:42

Bonjour,
Pour moi, gants mapa "garden confort", de couleur vert clair, assez longs, assez fins pour bien manipuler, et doublure bambou et coton qui ne fait pas transpirer. De très rares piqûres sans conséquences.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par sauvapic Mer 25 Juil 2018, 12:22

je travaille pratiquement toute l année sns gant je commence toujours par les plus tranquilles et je fini par la plus feroce à je sort tout l attirail duel sape tir et si je perd la bataille je ferme et je  gants de qualité - Page 2 241100376 gants de qualité - Page 2 241100376  Very Happy ...j Y reviens le lendemain que pour la feroce toujours sans trop enfumer car trop de fumer les enerve plus que les calmer surtout si on a des gant on sait pas si la fumer est encore froide ou chaude .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par willy69 Mer 25 Juil 2018, 12:36

sauvapic a écrit:
 surtout si on a des gant on sait pas si la fumer est encore froide ou chaude .....
 Ben moi, je teste à travers le masque ( pas trop quand même ) ....... je toussotte un peu et après ça va  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Pascal34 Dim 03 Mai 2020, 11:54

20 piqûres par visite et sans sourciller, c'est du masochisme à mon avis.
Perso je n'aime pas me faire piquer ça fait mal même si on n'est pas allergique. J'ai des amis agriculteurs qui visitent en short avec juste un voile, ils se font piquer mais bon ce sont des durs ça va, mais un jour en prenant un cadre de couvain pour transvaser dans une autre ruche le cadre est tombé. Là je peux vous dire que ça cavalait partout, abeilles dans le short sur les bras partout, quelle rigolade pour moi qui avais ma combinaison et le soir à l'apéro.
Pour en revenir aux gants je me faisais aussi piquer dans le cuir et c'est vrai que c'est un peu moins douloureux, surement moins de venin et le dard sort tout seul. Donc j'ai acheté les bleus en latex avec manchon en tissu. Pour l'instant aucune piqûre... mais alors ça pue terriblement avec la transpiration pourtant je les rince assez souvent.
Avez-vous un truc ?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par michelfr30 Dim 03 Mai 2020, 13:21

Chez moi aussi, les abeilles arrivent à piquer au travers du cuir. La poche à venin ne reste pas dans la peau, c'est toujours ça...
Alors j'ai aussi adopté les gants latex épais bleus. Soit avec manchettes, soit sans (achetés dans un entrepôt de bricolage). Je ferme bien le poignet de la combi dessus.
L'avantage est de pouvoir les laver facilement alors qu'on les a sur les mains. Surtout pour la propolis que produisent beaucoup mes abeilles.
Et c'est vrai aussi que ça finit par sentir à l'intérieur par la fermentation de la sueur. Il faut les retourner et les laver avec de l'eau javellisée, puis avec un savon qui sent bon...
Quand je travaille longtemps avec ces gants, je mets d'abord des gants latex fin (chirurgie) que j'achète en boîte de 100 aux puces ou dans les magasins de bricolage (ça me sert aussi pour les graissages, la peinture, le ramonage, etc...). Du coup on transpire pas mal dans ces gants légers , mais pas dans les autres. Et plus de piqûres aux mains !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par API55 Dim 03 Mai 2020, 14:24

Allez lâchons des noms:
j'utilise des MAPA professionnel Jersette 301.
Plus fins que les gants rosiers. Il m'est arrivé d'être piqué au travers, mais très légèrement.
Avec les gants jardin dessus tissés, j'étais piqué systématiquement au travers sur le dessus de la main.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par milka Dim 03 Mai 2020, 14:27

Les Gants bleus des magasins d'apicultures, pas de piqûres avec mais pareil, ça pue le pieds d'une force... et en en an, l'intérieur se barre donc je vais devoir les changer.

Pas bête les sous gants latex.

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Michel52 Dim 03 Mai 2020, 15:42

Bonjour,
Avec mon frère, on ne se protégeait pas plus que ça avant: les gants, c'est quoi ? Il y a des jours où des piqûres, on en a eu !!!
Puis mon frère est devenu allergique à force de piqûres certainement.
Il s'est fait désensibiliser, ça lui a fait vraiment peur ! Il a repris l'apiculture et finalement a arrêté !
Moi aussi ça m'a fait peur, je consacre ma vie aux abeilles, inutile de dire que s'il fallait que j’arrête l'apiculture, j'aurais certainement du mal à m'en remettre !
Et bien maintenant, je ne me protège plus : voile et gants.
Bon les gants :
- ce sont souvent les fins bleus de chez Action pour me protéger de la propolis pour ne pas en mettre sur le volant quand je repars du rucher. Étonnamment, les abeilles ne s'y attaquent que très rarement ! scratch Et puis, au niveau hygiène (transmission des maladies) c’est plutôt un plus ! Puisque je les change régulièrement (par contre déchets..!)
- et quand elles sont d'une humeur exécrable et qu'il faut que je finisse mon intervention, j'utilise des gants cuir à manchette longue aérée que j'avais acheté à l'époque en promo en provenance de chez Icko, jamais eu de piqûres à travers. Une paire me dure des années!  Very Happy De plus, ils sont assez confortables !
Je reconnais qu'il m'arrive encore quelquefois de ne pas mettre de gants !
gants de qualité - Page 2 365524883
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par CHRISWOOD Dim 03 Mai 2020, 16:36

Pareil ! Lardé à travers les gants en cuir, je suis passé au latex !
 Pour l'odeur, ça va, je les mets à sécher avec l'appareil électrique pour sécher les chaussures et les bottes dont je ne me servais plus, mais n'ayant pas beaucoup de ruche je ne les porte pas tous les jours, sinon il faudrait tourner avec plusieurs paires, car après une bonne après midi de travail ils ne sont pas tout à fait sec le lendemain.
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par bartcom49 Dim 03 Mai 2020, 18:25

Les gants bleus en latex avec manchon en tissu m'ont duré 1 an , ça craquelait de partout à la fin.
Alors j'utilise des gants cuir qui ont une réelle efficacité. L'autre fois j'ai enlevé une quinzaine de dards sans être piqué.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Pascal34 Dim 03 Mai 2020, 19:56

Oui, on a tous une expérience différente.
C'est vrai que je sens que les gants en latex ne dureront pas une vie. Maintenant j'ai eu aussi des gants en cuir qui se sont bouffés assez vite (et pas les moins chers). À la paume de la main, un trou s'est fait. Bon je mettais du scotch et ça n'a pas manqué un jour une vilaine a trouvé un trou et vlan piqûre dans la paume ouille l ouille !!
Je vais continuer avec mes gants en latex et faire comme michelfr30 mettre des gants fins chirurgicaux à l'intérieur pour l'odeur.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par vouhé Dim 03 Mai 2020, 20:10

Latex , cuir... je pensais pas que c'était du consommable et suis déçu de leur courte durée de vie. Un an ou deux c'est pas beaucoup ! Si j'en achète qui coûtent un peu plus cher, j'en attendrais forcément plus.
Like a Star @ heaven
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par michelfr30 Lun 04 Mai 2020, 08:16

Les gants en cuir sont certes plus confortables, surtout en terme de transpiration. Mais avec mes ruches qui propolisent beaucoup, on en a plein les gants et c'est compliqué à nettoyer.
J'ai essayé l'huile de pied de boeuf (pour les selles d'équitation) mais ce n'est pas mieux.
C'est vrai aussi que les gants en latex finissent pas se fissurer et s'ouvrir (au pli entre le pouce et l'index par exemple).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par API55 Lun 04 Mai 2020, 08:20

vouhé a écrit:Latex , cuir... je pensais pas que c'était du consommable et suis déçu de leur courte durée de vie. Un an ou deux c'est pas beaucoup ! Si j'en achète qui coûtent un peu plus cher, j'en attendrais forcément plus.
Like a Star @ heaven
Ceux que j'utilise me durent 2 ans. Pour 8 Euros environ...
C'est la toile intérieure qui se sépare du latex à force de tirer dessus pour les ôter.
Et il faut les faire sécher après chaque visite.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par lolo40 Lun 04 Mai 2020, 08:42

Quand j'ai débuté l'apiculture j'ai abandonné les gants en latex au bout de deux mois. Ça pue, ce n'est pas confortable, on transpire trop...On me disait "le cuir, les dards traversent".
J'utilise que des gants en cuir, j'ai 20 ruches et ça me dure deux ans.
J'ai dû avoir deux piqures à travers les gants. Ça peux se laver. Et pour la propolis je la dilue sur le cuir avec la fameuse solution hydroalcoolique (ça désinfecte en plus Smile).
Si j'ai trop de dards plantés lors d'une visite à cause d'une colonie un peu agressive, si je visite les autres les phéromones sur le gant excitent tout le monde. Je gratte les dards avec le lève-cadre, je prends une noisette de charme abeille et je me frotte les gants avec. Les abeilles ne sont plus agressives.
Bref, pour moi le cuir c'est parfait.

Et pour info ce sont des gants à 15 euros.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par dacapa Lun 04 Mai 2020, 08:46

lolo40 a écrit:Et pour info c'est des gants à 15 euros.
Bonjour lolo40

Il faudrait changer les gants de ton avatar. 😂😂😂😂
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par lolo40 Lun 04 Mai 2020, 09:06

dacapa a écrit:
lolo40 a écrit:Et pour info c'est des gants à 15 euros.
Bonjour lolo40

Il faudrait changer les gants de ton avatar. 😂😂😂😂

Ahahah !! C'est parce que c'est lolo avec sa première colonie tout fier Very Happy
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 12:48

Les gants cuir c'est confortable mais je manque de sensation au toucher avec. Pas de piqûre avec sauf sur les coutures ( elles sont malignes ).

Les gants bleu puent rapidement mais j'ai une bonne sensation avec, je prends une taille en dessous et jamais été piqué.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par ThomasC Lun 04 Mai 2020, 20:31

Les gants c'est vraiment du consommable pour le moment.

J'utilise des gants en cuir, mais c'est vrai qu'ils ne font que 2-3 ans. Mais je pense que c'est en partie de ma faute, parce que je ne les entretiens pas bien. Je les ai graissés la dernière fois (avec un cirage à base de cire d'abeilles) et franchement, déjà c'est plus confortable parce que plus souple, et en plus je pense que ça les protège.

Peut-être qu'il faudrait les cirer régulièrement quand on rentre du rucher ?

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par CED1334 Mar 05 Mai 2020, 16:49

J'ai des gants en latex avant je ne me faisais jamais piquer. Ceux de l'an dernier étaient morts. C'est effectivement du consommable. J'en ai acheté une nouvelle paire et il me semble sentir le bout du dard parfois. Je ne sais pas si c'est psychosomatique... Wink c'est vrai que cela ne sent pas bon.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par michelfr30 Mar 05 Mai 2020, 18:13

lolo40 a écrit:...
J'utilise que des gants en cuir, j'ai 20 ruches et ça me dure deux ans.
J'ai dû avoir deux piqures à travers les gants. Ça peux se laver. Et pour la propolis je la dilue sur le cuir avec la fameuse solution hydroalcoolique (ça désinfecte en plus Smile).
Tu dis laver tes gants en cuir. comment fais-tu pour qu'ils redeviennent souples ensuite ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Nucleon Mar 05 Mai 2020, 18:52

J'ai des gants en cuir, je n'ai jamais essayé autre chose.
En tous cas je trouve que ce n’est vraiment pas top.
Je me fais souvent piquer à travers, les coutures au bout des doigts c'est pas pratique pour travailler et  je n'arrive pas à les laver.

Je n'arrive pas à trouver de taille bien adaptée. Ceux là sont trop serrés au niveau des mains (du coup pas étonnant que les piqûres passent) alors que les doigts sont trop longs, quel enfer...

Du coup je ne les mets que pour m'occuper des colonies un peu nerveuses, pour les autres je travaille sans gants c’est quand même bien plus agréable.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Nucleon Mar 05 Mai 2020, 18:55

michelfr30 a écrit:Les gants en cuir sont certes plus confortables, surtout en terme de transpiration. Mais avec mes ruches qui propolisent beaucoup, on en a plein les gants et c'est compliqué à nettoyer.
J'ai essayé l'huile de pied de boeuf (pour les selles d'équitation) mais ce n'est pas mieux.
C'est vrai aussi que les gants en latex finissent pas se fissurer et s'ouvrir (au pli entre le pouce et l'index par exemple).

L'huile de pied de bœuf ce n'est pas pour nettoyer mais pour nourrir le cuir  Smile
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par michelfr30 Mar 05 Mai 2020, 19:50

Nucleon a écrit:
michelfr30 a écrit:Les gants en cuir sont certes plus confortables, surtout en terme de transpiration. Mais avec mes ruches qui propolisent beaucoup, on en a plein les gants et c'est compliqué à nettoyer.
J'ai essayé l'huile de pied de boeuf (pour les selles d'équitation) mais ce n'est pas mieux.
C'est vrai aussi que les gants en latex finissent pas se fissurer et s'ouvrir (au pli entre le pouce et l'index par exemple).

L'huile de pied de bœuf ce n'est pas pour nettoyer mais pour nourrir le cuir  Smile
En effet, j'ai bien nourri en en passant copieusement en espérant pouvoir les laver. Quitte à les renourrir après. Mais le cuir durcit quand même
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par willy69 Mer 06 Mai 2020, 13:37

@ Michel

Pareil pour mes gants en cuir, très dur après lavage. Je me suis forcé à les porter et ils se sont rassouplis, je n'ai pas pensé à les nourrir. 

Je m'en sers plus, je trouve les bleus plus pratique même si ils puent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par Nala Mer 13 Mai 2020, 22:20

Pour moi, c'est gants en cuir.
Et après chaque tournée, une petite dose d'huile d'olive. Ca enlève la propolis et ça les rend ou les garde souples.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par David R Ven 22 Mai 2020, 15:22

Tout dépend de ce qu'on cherche, j'ai déjà été piqué au travers de gants de cuir, qui sont plus confortables que les gants de latex mais le hic est qu'ils sont plus perforables que les gants de latex bleus ou jaunes, le problème est que les gants de latex puent, on transpire beaucoup dedans, ils se déchirent assez facilement...

Ce que je me demandais c'est si il n'existait pas dans l'industrie des gants anti piqure avec des normes élevées, les gants d'apiculteurs ne garantissent rien, sur une échelle de 5 ils sont à deux au niveau protection....

Pour ma part je suis allergique, j'ai opté pour les gants latex car ils protègent peut être un peu plus malgré les inconvénients : transpiration. Cependant je dois bien admettre que niveau protection 2/5 c'est faible... Pour ceux qui sont allergiques voir très allergiques, ça peut être dangereux....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par vainvain Ven 22 Mai 2020, 18:48

J'ai des gants en latex, quand il y a un peu de miel et que ça devient collant, je les trempe dans un sceau avec un peu d'eau de javel où je mets pince et lève cadre.

Avec des gants en cuir vous faites comment?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par AlexB Ven 22 Mai 2020, 23:46

Mes gants en cuir me suffisaient jusqu'à il y a peu où je me suis découvert allergique (réellement allergique). Du coup je n'ai droit à aucune piqûre le temps de mettre en place les tests et désensibilisation. Et du coup, aujourd'hui, triple protection : gants en latex fins pour ne pas transpirer dans des gants ménagers assez épais, et par dessus mes gants en cuir que j'ai eu du mal à enfiler... Mais le résultat était là, aucun dard n'a traversé malgré la dernière ruche un peu agressive.
Merci pour les idées sur ce post  OK !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par bidule Ven 04 Juin 2021, 21:48

lenym a écrit:Bonjour,

Je viens de subir une attaque foudroyante à la main droite. J'avais enfumé et je portais des gants icko.
Mais les dards ont transpercé le cuir.
Avez-vous une marque à me conseiller ?

merci
bonsoir j'utilise des gants MAPA vert pro qui remontent assez haut le seul inconvénient et qu'il faut les retourner à la fin du travail car nous suons des mains cela leur permet de sécher plus vite
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par sauvapic Ven 04 Juin 2021, 22:17

bidule a écrit:
lenym a écrit:Bonjour,

Je viens de subir une attaque foudroyante à la main droite. J'avais enfumé et je portais des gants icko.
Mais les dards ont transpercé le cuir.
Avez-vous une marque à me conseiller ?

merci
bonsoir j'utilise des gants MAPA vert pro qui remontent assez haut le seul inconvénient et qu'il faut les retourner à la fin du travail car nous suons des mains cela leur permet de sécher plus vite
bidule fait comme moi sans gants juste a la recolte Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par CHRISWOOD Sam 05 Juin 2021, 06:24

bidule a écrit:
lenym a écrit:Bonjour,

Je viens de subir une attaque foudroyante à la main droite. J'avais enfumé et je portais des gants icko.
Mais les dards ont transpercé le cuir.
Avez-vous une marque à me conseiller ?

merci
bonsoir j'utilise des gants MAPA vert pro qui remontent assez haut le seul inconvénient et qu'il faut les retourner à la fin du travail car nous suons des mains cela leur permet de sécher plus vite

je tourne avec deux paires de gants et un assécheur de bottes posé sur la table, je met les gants au bout d'un tuyau chacun! le lendemain c'est sec, et les gants sont mort avant de choper cette odeur de cadavre très désagréable a l'utilisation. 

le miens est un ancien modèle a 4 sorties mais celui ci fait l'affaire Wink
lien pour l'exemple on doit trouver moins cher encore:
lien sèche gants
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

gants de qualité - Page 2 Empty Re: gants de qualité

Message par bidule Sam 05 Juin 2021, 06:33

sauvapic a écrit:
bidule a écrit:
lenym a écrit:Bonjour,

Je viens de subir une attaque foudroyante à la main droite. J'avais enfumé et je portais des gants icko.
Mais les dards ont transpercé le cuir.
Avez-vous une marque à me conseiller ?

merci
bonsoir j'utilise des gants MAPA vert pro qui remontent assez haut le seul inconvénient et qu'il faut les retourner à la fin du travail car nous suons des mains cela leur permet de sécher plus vite
bidule fait comme moi sans gants juste a la recolte Smile
merci sauvapic malgré que ce soient des BUCKS hier temps orageux chez nous impossible de travailler sans gants
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum