forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

kenyane en lames de volets

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: kenyane en lames de volets

Message par Rakoto le Lun 12 Mar 2018, 09:12

Bonjour
Je souhaite tester sur  une ruche à 24 barrettes:   4 entrées, dont 2 sur les grands cotés et 2 sur les petits cotés. Avec quatre séparations j’ai 4 colonies potentielles. Pour le gestion, je m’inspire de la ruche horizontale de Maurice Chaudière, particulièrement pour faire des essaims sans déplacer les ruches. Je divise par exemple une colonie dont la porte est à l’Est. Je laisse cette porte ouverte pour la souche et j’ouvre la porte au sud pour la nouvelle colonie. Je vais essayer l’opération au mois d’avril (Madagascar - Eucalyptus).

Merci si vous avez un avis et des conseils.

Rakoto
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par gnabou le Lun 12 Mar 2018, 17:28

fifiniak46 a écrit:

une petite aération ne fait pas de mal ..moi je n'en fait pas mais mes nourrisseurs couvre cadre ont deux trou de 3.5cm dans les angles ce qui permet à la condensation de se faire dans le nourrisseur...quand je juge qu'elles ont besoin d'air je glisse des allumettes ou similaire sous le nourrisseur (si ça ne leur va pas elle peuvent facilement boucher )
Pour nourrir justement, n'est-il pas possible de rajouter trois ou quatre barrettes et de poser un nourrisseur dans la ruche elle même, après les cadres de miel?
Je vais réfléchir à un système d'aération haute, peut-être une barrette élargie, genre 10.5 cm qui se mettrait avant la séparation de fond avec trou scie cloche grillagé et ça ferait l'espace pour poser le nourrisseur en dessous du même coup. J'ai remarqué avec ce système sur mes ruchettes 6 cadres qu'elles propolisent facilement le grillage fin ce qui leur permet de réguler la circulation d'air.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 244
ville et région : issoire en Auvergne

Message par 29abeilles le Mar 13 Mar 2018, 17:31

29abeilles
Pour info j'ai fait 1 kényane avec des lames de lambris prévernies ( 10mm épaisseur) en trois couches collées entre elles. Elle sera mise en service dès que possible pour voir son comportement aux intempéries .J'espère que le résultat sera bon. Vous serez tenus au courant. 
lames de lambris prévernies récupérées.

salut les zazazistes!!!!
bounce bounce.

29abeilles
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Bretagne

Message par 29abeilles le Mar 13 Mar 2018, 17:37

jmp
joli travail bravo

29abeilles
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Bretagne

Message par gnabou le Mer 14 Mar 2018, 14:46

Finalement suite à la remarque de Rinhauer sur la paille, j'ai cherché ce que j'avais sous la main pour faire office et j'ai trouvé une plaque de liège aggloméré de 2 cm que j'ai glissé entre mes planches pour isoler les côtés. Nikel!

Je vais opter pour les quatre entrées, 2 lattérales et deux aux deux bouts.
Peinture extérieure à la farine avec un peu de savon noir "maison" incorporé et un chouillat de sulfate de fer pour la tenue, et enfin terre de sienne pour la couleur.
Je peindrai la kenyane avec, ainsi que la Tonelli.

Faut que je pense à photographier tout ça pour le partager!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 244
ville et région : issoire en Auvergne

Message par jmp le Mer 28 Mar 2018, 20:51

29abeilles a écrit:jmp
joli travail bravo
Merci 
j espère pouvoir la repeupler cette année ,l année dernière j y avais mis un essaim qui n est pas reste ,c est la première fois que ca m arrive  ( aucun essaim n est parti en dadant) faut bien une première foi  Sad

jmp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
ville et région : YONNE

Message par rhinauer le Jeu 29 Mar 2018, 06:36

Pour être sure qu'un essaim reste !
Il faut lui donner un cadre de couvain et lorsque ce cadre est operculé, vous le rendez à la donneuse et normalement si c'est un essaim primaire, la Reine aura repris sa ponte  (5 jours).
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4009
ville et région : Alsace

Message par jmp le Jeu 29 Mar 2018, 08:09

bonjour ,
je sais bien ,mais c est ma seul kényane et je n'ai que des dadants(cadres pas au format je n'ai pas envie de découper un cadre dadant) .j ai attrape 11 essaims l année dernière mis en ruchette 6c qu avec des cire non bâtie et des amorces de 3 cms, il est le seul a être partie .Cette annee j ai frotté de la propolis et de la cire sur les parois et je vais lui mettre un morceau de cire bâti d un cadre dadant ,plus qu a attendre de lui mettre un essaim on verra bien  Wink

jmp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Jeu 29 Mar 2018, 16:49

On peut tout essayer, je n'ai pas de parti pris, j'ai l'habitude de dire comment faire au mieux.
Bonne chance
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4009
ville et région : Alsace

Message par petrole59 le Jeu 29 Mar 2018, 19:07

jmp a écrit:bonjour ,
je sais bien ,mais c est ma seul kényane et je n'ai que des dadants(cadres pas au format je n'ai pas envie de découper un cadre dadant) .j ai attrape 11 essaims l année dernière mis en ruchette 6c qu avec des cire non bâtie et des amorces de 3 cms, il est le seul a être partie .Cette annee j ai frotté de la propolis et de la cire sur les parois et je vais lui mettre un morceau de cire bâti d un cadre dadant ,plus qu a attendre de lui mettre un essaim on verra bien  Wink
Attention de ne pas nourrir les essaims pendant deux à trois jours.

les très gros essaims ne restent pas si le volume est trop petit .

Il vaut mieux laisser de la place pour qu'il se développe ( volume Dadant dix cadres)à transposer en kényane .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7537
ville et région : Cambrai nord

Message par jmp le Ven 30 Mar 2018, 07:08

J'avais partitioné l essaim sur 10 barrettes( pas si gros que ca) (largeur 45,profondeur 26 cms) équivalent environ a une 5 c dadant. la prochaine foi en fonction de la taille  j en mettrai 3 de plus,merci du rapel

jmp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2