forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

+20
michelfr30
philippe
spoutnik
Krotal
flc85
MO2C
eul' riolu
API55
api88
didsena
fifiniak46
Apid'jo
yeti8360
Anono
Yabon
sauvapic
cpierre
Pauld'Api
rhinauer
Olivier_V
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Ven 06 Oct 2017, 14:50

icko peut fournir en 5mm.
À la coop du jura en 1000 cellules ...
Ca c'est de tête. Je regarde ce soir dans les factures pour étendre la liste.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Ven 06 Oct 2017, 14:56

Pour le 1000 cellules, voir à droite de la page.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou directement cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela correspond à 4,9 mm de taille de cellule pour le fabriquant si j'ai maintenant bien compris.

Pour info je vais aller voir ce gaufrier en Allemagne demain. Le prix est de 829 € TTC (obtenu par échange de mails).
Je vous dirai ce qu'il en est une fois commandé en passant au magasin ... et surtout une fois reçu ...
Ils m'ont dit 2 à 3 mois de délai car ils n'ont pas de stock là-dessus.

J'hésite donc encore simplement entre le 5,4 mm (recommandé par le fabriquant et qu'on trouve partout icko, thomas ...) soit 780 cellules/dm²
et le 5,1 mm que certains utilisent ici visiblement avec succès.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par yeti8360 Sam 07 Oct 2017, 10:37

Bonjour,
L'idéal est de mesurer les constructions naturelles des abeilles qu'on possède. Pour ma part, je compte 10 ou 15 cellules puis je divise pour avoir la moyenne.
Pour avoir essayé les trois (4.9, 5.1 et 5.4), je n'ai pas remarqué de différences au niveau de l'infestation de varroas.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 10:46

À elle seule la pose de cires 1000 alvéoles ne change pas l'infestation de varroas. Mais elle force les varroas à pondre plus+ dans les alvéoles de mâles, ce qui rend leurs destruction plus efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 07 Oct 2017, 18:02

Voilà, c'est commandé en "standard" (5,4 mm).
Le vendeur m'a aussi dit qu'il n'y avait pas de confirmation d'incidence sur le varroa.
Livraison prévue en janvier.

Encore merci à tous.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par cpierre Sam 07 Oct 2017, 20:10

Tu n'en as pas trouvé de dispo?
Janvier ca fait long

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 07 Oct 2017, 22:32

J'ai cherché le prix le meilleur pas trop loin ... et pas la dispo ...
Je l'ai eu à 829 €.
Pour la différence de prix avec la France je peux attendre, et je n'ai pas besoin de cires avant avril, alors ...

En plus, en Allemagne (je suis frontalier) tout est assez différent : il est commandé sans que j'ai eu à verser le moindre acompte.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Dim 08 Oct 2017, 10:04

maya39 a écrit:À elle seule la pose de cires 1000 alvéoles ne change pas l'infestation de varroas. Mais elle force les varroas à pondre plus+ dans les alvéoles de mâles, ce qui rend leurs destruction plus efficace.

Je suis parfaitement d'accord avec le procédé reconnu et vérifié de la présence supérieure de varroas dans le couvain de mâles.
Je pratique aussi la destruction.
Des études sérieuses et indépendantes ont montré que bien pratiqué cela supprimait jusqu'à 30 à 40 % des varroas.

Mais le lien de "meilleure efficacité" avec des cellules plus petites ne semble pas prouvé pour l'instant.
On trouve un seul et même article là dessus sur internet à différents endroits ...
Et un autre qui dit le contraire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'infestation d'acariens était entre 28% et 47%, les cellules de 4,8 mm étant significativement plus affectées par 46,6% que les cellules avec une taille de 5,4 mm (27,7%).

J'ai donc préféré rester en standard.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 10:13

C'est sur qu'il n'y a rien de prouvé . Very Happy mais en comptage , sur mes ruches moins de chutes naturelles après destruction des cires à mâles , Sur les ruches en 1000 cellules . idem Sur les constructions libres . c'est sur que cela ne suffit pas à affirmer l'efficacité.


Dernière édition par maya39 le Dim 08 Oct 2017, 16:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Dim 08 Oct 2017, 13:03

Merci de ton retour d'expérience !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Jeu 22 Mar 2018, 20:39

Bonjour,

Mon gaufrier (Graze) est enfin arrivé.
Ça fonctionne super bien. Seule la première cire gaufrée a été ratée.
Dès la deuxième impeccable.
Ça va vite (plus d'une cire à la minute), ce qui prend le plus de temps étant le chauffage de la cire et bien sûr toute la préparation qui précède pour avoir une cire propre.

Les plaques ne sont absolument pas cassantes comme j'ai pu le lire parfois. En tout cas pas avec cet appareil.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018, 21:29

des photos ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Jeu 22 Mar 2018, 22:37

Je n'ai pas pris de photos en travaillant ... Et les cires gaufrées ressemblent trait pour trait à ... des cires gaufrées Very Happy
Elles sont juste un peu plus épaisses que celles du commerce. (surtout les premières ; ensuite j'ai appuyé pour écraser un peu plus).
Le gaufrier est visible chez icko par exemple.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 23 Mar 2018, 11:40

Bel investssement OlivierV, je pense que tu as raison. 
J'y passerai surement dans un an ou deux le temps de passer mon stock de cire. 
Petite question tu produits combien de fonte de cire par ans avec les opercules de tes  10 ruches ?
Bon gaufrage. 
Very Happy Very Happy


Dernière édition par didsena le Ven 23 Mar 2018, 16:46, édité 1 fois
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par api88 Ven 23 Mar 2018, 14:44

Bel investissement mais cher. Tant que j'ai le cirier prés de chez moi qui travaille à façon (c est la cire qu on lui amène qu'il nous rend) et cela dés 5KG et moins de 4 euros le kg je ne me lancerai pas dans cette lourde acquisition.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 23 Mar 2018, 17:19

Oui je dirais pareil pour les olives Api88 chez nous, je n'en achète pas.

Mais ici il n'y a pas de cirier.
Par contre J'ai une dixaine de feuilles qui n'ont pas été acceptées l'an dernier. sur 5 ruches que j'avais à l'époque , Les boules car j'ai acheté 8 kg...  Je ne comprenais pas.
Cette année comme elles n'ont plus de place elles les batissent bizarrement en parallèle de la feuille. Après tu as un paquet de ruches aussi.
 Tu as donc plus de cire d'opercules aussi et pas les même tarifs.
Very Happy Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Ven 23 Mar 2018, 20:15

C'est clair que si vous avez un cirier qui refait votre cire pour si peu de quantité, il n'y a même pas à réfléchir !

Pour la quantité de cire je ne sais pas exactement. Quelques kilos je dirais. Mais c'est clair qu'en quantité c'est juste. Il faut apprendre à économiser : un triangle par exemple suffit dans un cadre de hausse.
J'ai passé l'autre jour mon stock de 2 ans.
Par contre j'utilise la cire d'opercule et aussi la cire des cadres à mâles que j'introduis au printemps.

Mais avant j'ai toujours ramené plus de cire que je reprenais de gaufrée. Donc ça devrait aller, même si les gaufres maisons sont plus épaisses donc moins économes.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 23 Mar 2018, 21:30

D'ac Olivier V, c'est pas grave c'était pour me faire une idée sachant que j'aurais à peu près le même nombre de ruches l'an prochain...
Tu y mets le doigt, la main puis le bras
lol!
Ben on va commencer à économiser et faire le stock de cire...
Pour les hausses je passe mon stock pour m'en débarasser puis je vais passer en amorces une fois fini. Mais j'ai bien peur d'en avoir pour au moins un ou deux ans. Juste ce qu'il faut pour remplir les fonds de roulement 
Je vais tenter de fondre avec un vieux vapofruit Mais je ne sais pas si c'est top car je crois que c'est en alu? au pire je ferais un cerificateur solaire. 
Bonne soirée
 Very Happy Very Happy
Ps ; j'ai trouvé une source pour le livre de M. Bocquet" Le nourrissement "je suis en train de faire un emprunt inter bibliothèque ça arrive ...
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 24 Mar 2018, 08:32

Pour le cérificateur j'ai investi là dedans (acheté dans un magasin allemand, le même où j'ai pris le gaufrier) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non testé pour l'instant ...

Le solaire c'est bien mais j'en avais un peu assez d'avoir à gratter tous les jours pour faire fondre un ou deux cadres ...
J'ai donc cherché le gain de temps, et il paraît que la quantité de cire récupérée est plus importante qu'en solaire.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par API55 Dim 25 Mar 2018, 09:04

didsena a écrit:
Je vais tenter de fondre avec un vieux vapofruit Mais je ne sais pas si c'est top car je crois que c'est en alu? au pire je ferais un cerificateur solaire. 
Un vapofruit, c'est un extracteur de jus à vapeur?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
comme ça?
Je l'ai fait cette année avec un en alu, il sort une cire assez propre. Les pupes, les "bouchons" de pollen, les abeilles sont tamisées. Après je fais un montage pour faire couler la cire dans un moule haut et chauffé (à l'eau bouillante) de façon à faire tomber les impuretés restantes dans le fond du moule. Après refroidissement il n'y a plus qu'à gratter le pied de fusion.
Je fais 6 cadres de corps après je nettoie grossièrement et ça repart.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par API55 Dim 25 Mar 2018, 09:05

PS: le mien fait 38 de diamètre.
On en trouve en inox aux environs de 40 roros...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Jeu 05 Avr 2018, 12:23

Olivier_V a écrit:Finalement je pense investir à l'automne dans le modèle Graze car sur des forums allemands j'ai trouvé plusieurs personnes ayant eu des problèmes avec la copie ebay.
Salut oliviers
Ils ont eu quoi comme problèmes??
J'ai vu celui là, ça me tente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Jeu 05 Avr 2018, 20:21

J'ai répondu sur l'autre fil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c'était un ou deux avis isolés que je ne retrouverai pas.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Jeu 05 Avr 2018, 23:28

Oui, j'ai vu merci OlivierV
Je vais voir si mon pote est partant à deux c'est mieux.
Après une fuite ça se répare je suis assez fluide à la soudure alu, inox et fer.
Mais je n'ai qu'un mig. 
Donc pas le reste du matériel pour faire certains usinages sinon je l'aurais fait. 
J'ai vu que les matrices sont assez chères sur un autre forum (environ167 euros) et je n'ai pas envie de prendre n'importe quel silicone ou faire de mauvaises matrices..

Remarque à ce prix là si on est plusieurs je n'ai pas grand chose à perdre.. Very Happy ( à deux ça fait 8kg de cire assez vite amorti) le truc c'est que je n'ai pas encore le stock.

Aurais tu une description du système de refroidissement de ton gaufrier ??
Sur les forums ou catalogues on ne voit que des photos ou texte !!
Bonne soirée et merci encore.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par eul' riolu Ven 06 Avr 2018, 02:42

Il y a longtemps que je me dis que des bossettes clouées en quinconce devraient ètre bonnes pour fabriquer le gaufrier.
exemple de bossette <= cliquer
clous bossettes <= cliquez
Les bossettes de tapissier ont beaucoup de formes différentes.


Dernière édition par eul' riolu le Ven 06 Avr 2018, 03:25, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 02:49

eul' riolu a écrit:Il y a longtemps que je me dis que des bossettes clouées en quinconce devraient ètre bonnes pour fabriquer le gaufrier.
exemple de bossette<= cliquer
Les bossettes de tapissier ont beaucoup de formes différentes.
mdr
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Ven 06 Avr 2018, 07:42

didsena a écrit:
Aurais tu une description du système de refroidissement de ton gaufrier ??

Non il n'y a rien de particulier à savoir ... l'eau arrive d'un côté, circule et passe de l'autre côté du moule puis ressort.
Important : par sécurité il y a un réducteur de pression à l'entrée, mais j'ouvre très peu le robinet, pour n'avoir qu'un petit débit d'eau sans pression à la sortie.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 10:29

Merci Olivier V sait tu en quoi est fait le circuit de refroidissement dans le gaufrier?
Bonne journée
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par yeti8360 Ven 06 Avr 2018, 12:03

Sur certains gaufriers, le circuit de refroidissement est 'imprimé' directement dans le silicone et donc moins cher à produire qu'un tuyau cintré ou un parcours fraisé dans la plaque. De ce fait, si la pression d'eau est  trop forte, cela peut provoquer un décollement ou une fuite.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 12:34

yeti8360 a écrit:Sur certains gaufriers, le circuit de refroidissement est 'imprimé' directement dans le silicone et donc moins cher à produire qu'un tuyau cintré ou un parcours fraisé dans la plaque. De ce fait, si la pression d'eau est  trop forte, cela peut provoquer un décollement ou une fuite.
Bonjour Yeti360
Je te remercie pour ces informations précieuses. 
J'ai envoyé un mail au vendeur pour savoir comment est fait leur circuit de refroidissement . 
Je leur ai demandé aussi s'il y avait plusiseurs dimentions de cellules et la durée de garantie, s'il y a. 
Je vous tiendrai tous au courant de la réponse.
Bonne journée
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Ven 06 Avr 2018, 14:43

didsena a écrit:Merci Olivier V sait tu en quoi est fait le circuit de refroidissement dans le gaufrier?
Bonne journée
Very Happy Very Happy

Non je ne sais pas.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Ven 06 Avr 2018, 22:49

Olivier_V a écrit:
didsena a écrit:Merci Olivier V sait tu en quoi est fait le circuit de refroidissement dans le gaufrier?
Bonne journée
Very Happy Very Happy

Non je ne sais pas.
Pas de souci OlivierV, c'était au cas où comme tu creuses en général certains sujets et que tu as investi.

Pour info pour les autres le vendeur m'a répondu.
Je vous mets en copie sa réponse. Je pense qu'il a utilisé un traducteur Very Happy

"""Bonjour!
Nous faisons des presses avec une taille de cellule de 5,4 mm,
 Si vous avez des feuilles de cire avec une taille de cellule de 5,1 mm, et vous pouvez nous envoyer 2 feuilles de la bonne taille comme un échantillon, nous pouvons vous faire une presse avec une taille de cellule de 5,1 mm
 Lorsque l'eau est refroidie, l'eau s'écoule à travers le tuyau dans la plaque supérieure, puis s'écoule à travers le tuyau vers la plaque inférieure et quitte la presse. Nous essayons de faire la presse hermétiquement, mais parfois il arrive que quelque part hors de l'eau, ces endroits peuvent être scellés avec de la résine époxy. En outre, il peut y avoir une fuite si la presse est mal utilisée et donne beaucoup de pression d'eau, la presse sous pression se déchire simplement.
La garantie pour la réparation gratuite de la presse et le paiement de la livraison est de 3 mois à compter de la date de réception de la presse.
 Passé ce délai, nous effectuons la réparation de la presse pour le montant minimum (20-40 euros, dépend du dysfonctionnement) plus le paiement des frais postaux de l'acheteur.
avec respect"""

J'hésite encore.
Je vais tenter d'en parler autour de moi s'il n'y a pas moyen d'acheter un truc à plusieurs. 
Peut-être en parler au syndicat . ça peut être un thème de cours intéressant et du coup l'utiliser à plusieurs.


Bonne soirée. 

.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 07 Avr 2018, 09:03

Je ne sais quoi te conseiller.
Mais je ne pense pas que Graze dise que ses gaufriers puissent fuir ...

Ceux qui ont des Graze un peu anciens ont-il déjà eu des fuites ???

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par cpierre Sam 07 Avr 2018, 12:39

bonjour
Moi, j'ai acheté celui-là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est type top qualité, et les feuilles sont nickelles sauf la 1ère. Après j'ai vite pris le coup de main.
Le gaufrier ebay parait en alu, le mien est entièrement en inox avec des plaques en silicone dur.

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 07 Avr 2018, 13:11

Oui c'est le modèle Graze.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par didsena Sam 07 Avr 2018, 17:28

cpierre a écrit:bonjour
moi est acheté celui la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est type top qualité et les feuilles sont nickelles sauf la 1ere apres j'ai vite pris le cout de main
le gaufrier ebay parait en alu, le mien est entierement en inox avec des plaques en silicone dur
Effectivement c'est de la bonne qualité si tu as un Graze. 
Il y a de bons échos, mais e nc'est pas le même budget. 
Je vais continuer à réfléchir. 
Je ne suis pas encore décidé. 
L'avantage de l'alu sur l'inox c'est que ça refroidit bien aussi..
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Sam 07 Avr 2018, 18:06

Oui c'est plus cher ; mais je l'ai acheté dans un magasin allemand qui m'a fait le prix du site du fabriquant soit 829 € au lieu de plus de 1000 € en France. (Je suis frontalier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est marrant car on voit à la fabrication que c'est de l'artisanal, probablement fabriqué pièce par pièce, d'où un délai de livraison de 6 mois pour ma part !

EDIT : je pourrais te donner les coordonnées du magasin si ça t'intéresse. Voir avec eux s'ils envoient en France et si tu arrives à communiquer car ils ne parlent pas français.
(Je n'ai aucune action chez eux où je n'ai acheté que ça).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 22:02

bonjour,

Serait-il possible de me faire des photos de votre machine svp.

Je peux vous donner mon adresse mail.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Dim 15 Avr 2018, 22:22

Il est rangé et emballé et calé jusqu'à l'année prochaine ... donc un peu la flemme de tout déballer ; c'est d'ailleurs assez lourd.

Comme dit c'est celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà une vidéo (pas de moi) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'on voit tout dans cette vidéo tout ce qu'il y a voir Smile

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 20:05

Bon alors voilà mes premiers essais... qui ne sont pas satisfaisants...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

combien de temps attendez vous environ pour que la cire adhère aux fils du cadre et se retire facilement de la matrice?

mettez vous du lait et en quelle quantité pour l'adhérence?

merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Jeu 19 Avr 2018, 20:37

Bonjour,

Je ne mets absolument rien sur la matrice.
Un peu de produit vaisselle mélangé à de l'eau appliqué au pinceau sur les bords comme conseillé.
Et encore je n'ai pas eu l'impression que ça serve vraiment.

Sur les premières je n'attendais que 20-30 secondes. Je voyais que ça avait un peu de mal à venir en se déformant dans un angle pas assez froid en particulier mais pas de casse (sauf pour la toute première).
Ensuite j'attendais 30-40 s. Pas de casse ni de problème de décollement.

Il faut que la cire soit bien chaude : idéalement 85-90° mesuré dans le peau ; prise à la louche + quelques secondes d’égouttement et hop !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 21:32

OK merci Olivier,
C'est mon premier prototype, 
Sur ton gaufrier quelle est l'épaisseur du silicone ? 
Combien mets tu de cire pour un cadre ?

Remarque : J'ai raté le moulage à l'intérieur des cellules, fallait il humidifier la cire avant de faire le moulage en silicone ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par MO2C Jeu 19 Avr 2018, 21:47

Bonjour GYN,
C'est quoi comme silicone?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 22:00

du silicone alimentaire 3428

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Olivier_V Jeu 19 Avr 2018, 22:40

Pour l'épaisseur je ne sais pas. Le gaufrier est acheté.
Pour la quantité j'en mets pour qu'il en coule juste un peu quand je presse.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par flc85 Ven 20 Avr 2018, 07:47

@ GYM 
Tu as gaufré avec le cadre??!!!

il faut gaufrer tes feuilles et ensuite le mettre sur les cadres
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 08:14

flc85 a écrit:@ GYM 
Tu as gaufré avec le cadre??!!!

il faut gaufrer tes feuilles et ensuite le mettre sur les cadres

et pourquoi donc Very Happy Very Happy Very Happy ? Cela a t-il une incidence sur les abeilles scratch scratch scratch ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par flc85 Ven 20 Avr 2018, 08:47

les feuilles sont trop fragiles à la sortie du gaufrier, il faut les démouler délicatement et dans un second temps tu les mets sur les cadres
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 12:35

flc85 a écrit:les feuilles sont trop fragiles à la sortie du gaufrier, il faut les démouler délicatement et dans un second temps tu les mets sur les cadres

Oui enfin le but de mon prototype c'est de gagner cette dernière étape chronophage.

c'est pourquoi j'espère que vous allez me donner des astuces pour éviter la fragilité des feuilles Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par flc85 Ven 20 Avr 2018, 12:44

La fragilité est due à la température, à moins de le laisser vraiment refroidir (et là c'est aussi chronophage) mais je n'y crois pas tu auras le phénomène de fil à couper le beurre.
La période hivernale est largement assez longue pour faire tes feuilles et ensuite tes cadres.
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ? - Page 2 Empty Re: Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 20:21

Désolé Flc85 mais je n'abonde pas dans ton sens car comme tu le dis la fragilité est due à la température, à moins de la laisser vraiment refroidir.

Or mon prototype est aussi à refroidissement à eau.
merci pour vos astuces  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum