forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Plus du tout de hausses I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Plus du tout de hausses

+2
gvsv82
Anono
6 participants

Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Plus du tout de hausses

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 21:53

Bonsoir à tous,

Pour faire simple, je suis passé en Warré mais il me reste 3 Dadants. Cette année, j'ai des colonies de compétition et elles ont rempli toutes les hausses (2 par Ruche). Mais je suis en panne de hausses et celles présentes sur mes Dadants sont pleines.

A part faire une seconde récolte et remettre les hausses sur les Dadants, est-ce que vous pensez que ça vaut encore la peine, à cette date, d'acheter des hausses avec des cadres de cire non bâtis ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 23:09

Moi j'ai récolté une deuxième fois hier et j'ai redonné les hausses le soir même. A mon avis il est un peu tard pour faire bâtir tes hausses correctement à cette période. Elles auront peu de temps pour tout construire avant la fin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Ven 09 Juin 2017, 07:53

C'est bien ce que je pensais. Merci pour ta réponse Cyril et bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Ven 09 Juin 2017, 11:04

Le mieux est de récolter et remettre les hausses. En 2015, année exceptionnelle, j'ai ainsi remis les hausses deux fois et fait trois récoltes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Anono Ven 09 Juin 2017, 11:42

Salut,

Euh... chez vous, début juin, la saison est finie?

Moi je n'hésiterais pas, il faut les faire bosser les filles!

Soit récolte et remise direct des hausses, soit achat de nouvelles. Si ça mielle, elles vont étirer et stocker. Et si c'est trop optimiste, tout le boulot fait, c'est de l'avance pour l'année prochaine...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par gvsv82 Ven 09 Juin 2017, 12:30

Anono a écrit:Salut,

Euh... chez vous, début juin, la saison est finie?

Moi je n'hésiterais pas, il faut les faire bosser les filles!

Soit récolte et remise direct des hausses, soit achat de nouvelles. Si ça mielle, elles vont étirer et stocker. Et si c'est trop optimiste, tout le boulot fait, c'est de l'avance pour l'année prochaine...

Anono
Plus du tout de hausses 1909386050
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Apid'jo Ven 09 Juin 2017, 13:51

Plus du tout de hausses 1909386050 Chez moi ça construit encore fort bien. Je n’hésiterais pas, si ça mielle elles construisent.  Very Happy
Et au moins tu auras tes hausses pour l'année prochaine. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Ven 09 Juin 2017, 16:23

Merci à tous pour vos réponses.

Comme je vous le disais, je suis passé en Warré et c'est certainement ma dernière saison en Dadant. C'est pour cela que je n'avais pas investi dans des hausses supplémentaires.

Je vais faire une 2ème récolte Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Jeu 15 Juin 2017, 11:36

Salut alibireo quel est ta motivation pour passe en warré ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Jeu 15 Juin 2017, 17:51

Salut,

Je compare mon local où j'entreposais mon matériel apicole en Dadant avec celui d'aujourd'hui et il n'y a pas photo Wink . Mais il n'y a pas que ça. Ma motivation première, c'est l'approche plus naturelle. Pas de cire gaufrée, j'amorce mes barrettes avec de la cire de récolte. J'ouvre très peu les ruches. J'ai des éléments vitrés. J'ai beaucoup appris en observant la planche d'envol sur ce type de ruche alors que je le faisais moins avec les Dadant. Je n'ai pas encore suffisamment de recul mais j'ai aussi trouvé que les colonies en Warré étaient moins agressives. Peut-être du fait que je n'ouvre pas souvent. La production de Miel n'est pas une priorité pour moi. Même si cette année, elle devrait être bonne même en warré.

Après, il y aussi des contraintes. Il faut être présent pendant les miellées. J'ai des éléments qui se sont construits en moins de 10 jours. J'agrandis par le bas, au moins, jusqu'au milieu du printemps. J'ai dû investir dans un lève-ruche et mon dos m'a remercié.

Je ne pense pas qu'il y ait un type de ruche meilleur qu'une autre. C'est vraiment comme on le sent.

Bonne continuation,

Alain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Plus du tout de corps ;)

Message par montmel Jeu 15 Juin 2017, 18:34

Alibireo a écrit:Salut,
Pas de cire gaufrée, j'amorce mes barrettes avec de la cire de récolte. J'ouvre très peu les ruches.
Alain

Ça on peut le faire avec n'importe quel modèle de ruche, non ? Je vais le faire sur des cadres de hausse Dadant. Parce que je n'aurai bientot plus que des cadres de hausse (divisible) et que cela renouvelle bien la cire.
Et donc "Plus du tout de corps Wink"

Il me semble, mais c'est trop tard pour vous qui avez franchi le pas, que passer au format hausse de Dadant est fort semblable à la conduite Warré. Peut être même quelques kilos en moins.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Jeu 15 Juin 2017, 21:52


Ça on peut le faire avec n'importe quel modèle de ruche, non ?


Il me semble, mais c'est trop tard pour vous qui avez franchi le pas, que passer au format hausse de  Dadant  est fort semblable à la conduite Warré. Peut être même quelques kilos en moins.
Oui, certainement. Un élément de ruche Warré est plus petit qu'une hausse Dadant en largeur. Puis, elles construisent sur 8 rayons comme elles le font naturellement. J'ai trouvé aussi que la conduite de ces ruches était plus simple. Moins de manipulation. A relativiser tout de même, je n'ai que 5 ruches ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 11:23

Bonjour Alibireo , Merci pour ton retour ! Et au niveau récolte de miel , c'est pas trop galère ? ou de perte ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 12:46

Cbr13 a écrit:Bonjour Alibireo , Merci pour ton retour ! Et au niveau recolte de miel , c est pas trop galere ? ou de perte ?
Ah non, alors là pas du tout, regarde :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je rajoute juste un tamis double en inox entre la sortie du bac et le maturateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 22:26

Honnètement je ne me suis jamais intéressé par le modèle warré tout simplement car j'avais deux ruches dadant qu'on m'a données et j'ai appris sur ce modèle. Mais la warré a l'air vraiment intéressante; moi qui aime les observer !  En tout cas merci pour ton retour d'expérience. 😉
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par montmel Ven 16 Juin 2017, 22:53

Bonsoir CBR13,
Ce qui est expliqué et montré avec les Warré, tu peux le faire aussi sur les hausses Dadant. Si tu veux aussi mettre les hausses en dessous, alors cela implique que la hausse soit ton seul format. Ce qui n'est pas du tout gênant, au contraire.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Sam 17 Juin 2017, 08:04

Bonjour montmel.
Je débute dans l'apiculture et je connais pas du tout cette façon de procèder.
Je veux bien en savoir un peu plus ,
Cela implique que tu supprimes le corps et que tu n'utilises que des hausses ?
Quel sont les avantages à ne travailler qu'avec des hausses ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Condor73220 Sam 17 Juin 2017, 08:21

Je m’intéresse également à la Warré pour le coté sauvage et surtout pour la production de cire.

Coulant moi-même mes feuilles, la cire reste une matière très rare, et en warré j'espère en produire plus.

Par contre pour l'extraction du miel cela m'inquiète pas mal, car il faut investir dans un pressoir et la filtration est plus importante.

Question matériel je pense que cela doit revenir au même en quantité égale de colonies.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par montmel Sam 17 Juin 2017, 11:19

Cbr13 a écrit:,
celas implique que tu supprimes le corps et que tu utilises que des hausses ?
Quels sont les avantages a travailler qu avec des hausses ?
Bonjour,
j'aurais du faire une recherche avec le mot "divisible" avant de commencer, j'aurais économisé du temps et de l'argent. Et évité les problèmes de conversion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais bon, au débit, j'ai acheté un essaim sur 5 cadres de corps Dadant ... c'est le plus courant.
Il y a plusieurs formats où tous les éléments ont la même dimension. Et on peut donc aussi le faire avec le format Dadant. Si tu lis tout, tu trouveras quelqu'un de Marseille qui fait tout avec des hausses Dadant 9 cadres. Même pas de hausses 10 C (il y a des caisses avec 8, 9 et 10 emplacements, avec les mêmes dimensions ext et int.).
Gros avantage : un seul format, pas d'emmerdements de matériel.
Inconvénient ... celui de manipuler plus de matériel. Mais du matériel plus léger.
Si tu commences, tu ne perds rien du tout à t'équiper avec 3 hausses Dadant, un plancher aéré, un toit , un nourriseur, des cadres filés et u peu de cire, pour faire des amorces. Et tu trouves un apiculteur pas trop loin de chez toi, qui te fera un essaim sur cadres de hausses.
Ou tu as de la chance et tu captes / cueilles un essaim.


montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Yabon Sam 17 Juin 2017, 13:16

L'avantage d'être avec un format courant, c'est que même si vous êtes en divisible vous pouvez changer et ces mêmes hausses deviendront de véritables hausses pour le miel.

Pour la Savoie je pense qu'une voirnot conviendrait peut-être plus qu'une warré, et de toutes façons tous les types de ruches peuvent se conduire à la façon "tronc d'arbre" ou panier.

Cette conduite n'est pas inventée par l'abbé, elle est transposée à son type de ruche, c'est tout.

J'ai des voirnots 4x4 qui sont moitié cadres et l'autre barrettes, les cadres ont étés mis pour la mise en place des essaims et le reste en barrettes, les cadres simplement pour le cas où il y aurait un truc qui cloche et qu'il fallait les sauver.

Idem avec mes "delons" (idem warré), j'ai laissé dedans les "cadres métalliques" mais sans cire, elles se sont installées et ont construit tout de travers,pas de problèmes ce n'est pas grave.

Cette "philosophie" de laisser faire est celle des troncs d'arbres et autres, libre à vous de l'utiliser dans le type de contenant que vous voulez.

Les troncs d'arbres sont de toute beauté, un tonneau est très beau aussi et pour poser une hausse dessus il y a X solutions.

Il y a aussi la solution d'avoir des "dadants" et de mettre les hausses sur barrettes avec juste 1 ou 2 cadres pour les faire monter, voire même mettre 2 demi hausses qui feraient 1 hausse complète et 1 avec cadres et l'autre en barrettes.

Toutes les solutions sont faisables, il y a juste une chose qui fera que ça fonctionne ou pas, c'est la capacité de l'apiculteur à savoir ou deviner comment se porte sa ruche sans l'ouvrir.

Pour en revenir au format divisible, c'est quand même beaucoup plus léger et le dos apprécie, mais il y a plus de travail dans le suivi des ruches, c'est au choix !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plus du tout de hausses Empty Re: Plus du tout de hausses

Message par Invité Sam 17 Juin 2017, 23:07

Ok ! Merci pour vos infos. Je vais faire des recherches de ce coté là ! Je ne voudrais pas trop abuser du temps de montmel et si ça continue il va me faire payer l'info. lol
😉
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum