forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emballement de la reine sous mes yeux

+4
michelfr30
jmb 24
lcp
Rebelotte
8 participants

Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Rebelotte Mer 21 Juin 2017, 16:11

Aujourd'hui j'ai visité un rucher.
La première ruche se comporte très bien depuis de début de saison. Belle ponte, miellée récemment intense, pas de fièvre d'essaimage. Je passe en revue les cadres, tous lourds de miel mais comportant des oeufs et du couvain aussi. Et au bout du 4ème je vois sur le milieu du cadre une dense excroissance d'abeilles agglutinées sur la reine, en mode baston. Je glisse cette dernière dans une boite et constate qu'elle est morte. Quelle peut être la raison de cet acharnement ?
En théorie, vont-elles remérer ?
A quelques mètres de là j'ai des ruches dont les vols de fécondation avaient lieu cette semaine, est-ce possible qu'il s'agisse en fait d'une intruse ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par lcp Mer 21 Juin 2017, 16:32

C'est probable. Il va falloir vérifier cette ruche dans quelques jours, et surtout les ruches voisines, qui pourraient ne pas avoir de nouvelle reine. Est-ce que tes ruches sont proches les une des autres et de même couleurs ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par jmb 24 Mer 21 Juin 2017, 19:48

Bonjour.
Je confirme; Probablement une reine de retour de fécondation qui s'est trompée de ruche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par michelfr30 Mer 21 Juin 2017, 21:38

Si tu as des oeufs dans cette ruche dans 4 jours, c'est que la reine y est toujours.
mais il faudra aussi vérifier les autres. Il doit alors en manquer une quelque part.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Rebelotte Jeu 22 Juin 2017, 16:53

Mes ruches sont identiques, espacées en ligne de 1m50 de distance chacune. Sur 5 ruches lors de cette visite, 2 avaient des fécondations prévues ces jours-cis. La plus éloignée des deux pondait déjà hier. L'autre présentait seulement un ou deux oeufs insignifiants. Peut être la reine de cette dernière. A noter que la ruche où s'est produit l'emballement est à 4m50 de celle là. Cependant le cadre de couvain sur lequel l'élèvage a été fait en provient...

Que de doutes en apiculture...

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Condor73220 Ven 23 Juin 2017, 09:41

Faut il un espacement minimum entre les ruches????

je vois souvent des ruches de pros collées les unes aux autres, 

Les risques de dérive ou de confusion ne les effraient pas
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Anono Ven 23 Juin 2017, 11:06

Salut,

Ca dépend du type d'abeilles.
Pour certaines, on peut faire des ruchers armoires: ruches l'une contre l'autre, sur plusieurs étages.
Pour d'autres, il vaut mieux avoir une séparation franche, des couleurs et orientations différentes...

A voir avec tes abeilles...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Condor73220 Ven 23 Juin 2017, 11:16

ce sont des noires locales
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par madeg Ven 23 Juin 2017, 11:18

J'ai entendu dire que une jeune reine pouvait s'enfuir en courant quand on ouvrait, et que de ce fait, les autres abeilles pouvaient la tuer.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Anono Ven 23 Juin 2017, 11:22

Salut,

Je crois que les noires ont besoin d'espace entre les ruches... à confirmer par ceux qui en ont.

Une jeune reine peut avoir un mauvais comportement lors d'une visite, ce qui fait paniquer les abeilles qui lui règlent son compte...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Rebelotte Sam 24 Juin 2017, 21:36

Bien, après revisite de cette ruche il s'avère que c'était bel et bien sa reine et non une reine en fécondation. Plus d'oeufs, des CR partout... et l'autre ruche en fécondation a démarré la ponte.
Pourquoi les abeilles ont-elles voulu la tuer ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Apid'jo Sam 24 Juin 2017, 23:26

Tout simplement pour la changer ! C'est le remérage.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par lcp Dim 25 Juin 2017, 10:55

Bonjour, elle pondait comment avant de se faire zigouiller ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Invité Dim 25 Juin 2017, 11:51

Je viens d'avoir le même cas dans une ruchette. J'ai mis la reine dans la pince car je voulais l'enfermer dans la haussette avec une grille à reine afin de créer un nucleus pour y mettre des cellules royales plus tard. En la relachant 30 secondes plus tard deux abeilles lui ont sauté dessus pour la piquer. Je ne suis pas encore allé vérifier mais elle est surement morte à l'heure qu'il est Sad. Je suis dégoûté car elle était magnifique. Pourtant ma pince était nettoyée et pas de reine dedans juste avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Invité Dim 25 Juin 2017, 12:14

Bonjour Yannick,

Ne désespère pas trop vite, les reines sont parfois très résistantes.
Cette semaine, une de mes jeunes se fait emballer (c'est une excitée de naissance et les abeilles n'apprécient pas). Je la sors de là non sans mal car elles s'accrochaient toutes... Puis je la mets de côté le temps que tout le monde se calme.
Au moment de la remettre dans sa ruchette, Madame s'envole !! (pourtant en ponte depuis près d'un mois ! Quand je vous dis qu'elle ne tient pas en place celle-là !!).... et disparaît dans la forêt.
Je referme tout en me disant que finalement ce n'est pas une grande perte (je préfère les colonies zen ^^). Trois jours après je viens jeter un œil pour savoir si elles ont prévu son remplacement, et je retombe sur... ma reine !
En pleine forme et toujours aussi remuante.

Moralité : tu sauras qu'elle est morte quand tu l'auras constaté Wink
(je te souhaite que non)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Invité Dim 25 Juin 2017, 15:17

Bonjour,
Une chose que je trouve importante, mais ce n'est pas une règle, si l'ont met les ruches proches les unes des autres il faut les différencier par des dessins de couleurs surtout la planche d'envol .
J'ai constaté que parfois les abeilles rentrent plus facilement dans les ruches des extrémités .... soit bagarres ou plus souvent renforcement de ces ruches en population au détriment des autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Rebelotte Lun 26 Juin 2017, 23:06

lcp a écrit:Bonjour, elle pondait comment avant de se faire zigouiller ?
Elle pondait tout à fait honorablement. J'ai même prélèvé des cadres de couvain pour d'autres ruches tellement elle me semblait viable. Ils furent très vite repondus.

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Emballement de la reine sous mes yeux Empty Re: Emballement de la reine sous mes yeux

Message par Invité Mer 28 Juin 2017, 19:41

Tu avais raison Héléa. Elle est toujours là la reine 😊
Par contre je l'avais enfermée dans la haussette pour qu'elle y ponde et nada!!!! Pas un oeuf.... elle etait sur la grille à reine je l'ai donc libéré et elle est rentrée directement dans les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum