forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte partielle ou totale?

+3
Didine26
Eloi
gvsv82
7 participants

Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 08:13

Hello,

Tout est +- dans le titre.
L'une de mes 3 colonies est devenue assez énorme et a (je pense) remplis presque complètement la hausse (j'utilise une GAR). Je compte faire une visite mais avant, je souhaiterais pouvoir préparer ce que j'aurai à faire.
Si la hausse est presque entièrement operculée, est-on obligé de la récolter dans son entièreté?
Mon but n'est pas forcément de produire du miel à gogo mais plutôt de produire pour ma consommation personnelle et surtout d'avoir de belles colonies heureuses.
Peut-on récolter les cadres de hausses au fur et à mesure? par exemple, si tout est remplis, ne récolter que quelques cadres et attendre que la hausse soit à nouveau remplie avant d'en prélever à nouveau.
Autre question, si l'on prélève la totalité du miel, peut-on leur rendre les cadres non-extraits pour passer l'hiver?
Ma colonie étaient fort petite l'année dernière et j'ai dû la nourrir artificiellement, ce que je voudrais éviter à l'avenir.

Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 08:28

Bonjour
J'ai déjà fait cette manip une fois.. prendre quelques cadres de miel operculé pour ma consommation
Il faut surtout remettre des cadres vides à la place pour ne pas laisser de vide dans la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 09:13

jeuneabeille a écrit:Si la hausse est presque entièrement operculée, est-on obligé de la récolter dans son entièreté?
Peut-on récolter les cadres de hausses au fur et à mesure? par exemple, si tout est remplis, ne récolter que quelques cadres et attendre que la hausse soit à nouveau remplie avant d'en prélever à nouveau.quel intérêt de ne récolter que quelques cadres ? tu vas salir alors autant le faire pour quelque chose de conséquent...sauf si tu fais façon "miel en rayon"...tu déposs ton cadre sur la table et tout le monde pioche dedans !

Autre question, si l'on prélève la totalité du miel, peut-on leur rendre les cadres non-extraits pour passer l'hiver? dans ce cas ne prélève pas...pourquoi les enlever pour les remettre ensuite ? il faut se rappeler que les abeilles stockent pour pouvoir passer l'hiver et non pour fournir du miel à l'apiculteur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 10:29

Pour moi, l'intérêt de ne prélever qu'une partie à la fois aurait été de leur laisser du miel en permanence, c-à-d une hausse quasi complète puisque seul quelques cadres seraient retirés.
Je pensais pouvoir retirer 2-3 cadres et les remplacer par des nouveaux cadres cirés et/ou construits (ceux d'où le miel a été extrait).
De manière à ce qu'elles aient toujours du travail, de la place et des réserves. Étant donné qu'elles le stockent pour passer l'hiver, j'aurais justement voulu leur en priver le moins possible tout en prélevant un peu de miel pour moi.
Est-ce une mauvaise idée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par gvsv82 Mar 27 Juin 2017, 10:50

Tu comptes donc hiverner avec une hausse ?

Quelle est ta stratégie pour le traitement anti-varroa ?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Eloi Mar 27 Juin 2017, 11:53

Si le but est de leur laisser du miel en permanence, ne t'inquiète pas tu peut retirer la hausse entière car elles ont  normalement assez de miel dans le corps et de plus la saison n'est pas finie et elles pourront encore récolter du miel.
Après, pour l'ivernage, il faudra quand même vérifier qu'elles ont assez de provision et au besoin les nourrir avec du miel ou du sirop.

                              Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Didine26 Mar 27 Juin 2017, 13:11

Bonjour à tous,

J'ai une ruche avec 2 hausses, il y a 10 jours les rayons de la 1ère hausse n'étaient pas encore tous operculés, la 2ème était déjà remplie partiellement. Je vais aller jeter un oeil ce soir et si j'ai 2 cadres totalement operculés je pensais les retirer pour ma conso perso et remplacer par des cadres vides, ce qui permettrait aussi de faire un peu de place car le tournesol va bientôt arrivé et du coup je ne récolterai qu'en fin de saison. Qu'en pensez-vous ?
Didine26
Didine26
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
ville et région : IZEURE

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 13:24

Vous pouvez aussi laisser une hausse en permanence qui leur servira de réserve l'hiver. 
Cela donne une très grosse réserve de quoi pallier tous les cas de figure du printemps prochain. Le tout sans stimulation de printemps juste à placer/enlever la deuxième hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 13:57

Didine26 > Pourquoi ne pas créer un fil rien que pour ton sujet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 13:59

Zery a écrit:Vous pouvez aussi laissez une hausse en permanence qui leur servira de réserve l'hiver.
tu crois vraiment que la grappe va se déplacer dans la hausse pour se nourrir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par nico14 Mar 27 Juin 2017, 18:14

Beaucoup plus de volume à chauffer, il n'y a pas un risque? La chaleur monte donc la grappe en bas risque de refroidir
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Eloi Mar 27 Juin 2017, 19:00

Le corps de ruche est assez grand pour contenir 40 kg de miel (4 kg par cadre) donc il serait plus judicieux de récolter la hausse pour ne pas agrandir le volume à chauffer et au besoin de redonner une partie du miel au début de l'hiver afin que les abeilles le stockent dans le corps. 

                            Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 19:21

Les abeilles ne chauffent ni la ruche ni la hausse, ce ne sont pas des radiateurs, elles se tiennent chaud en faisant une grappe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par nico14 Mar 27 Juin 2017, 19:32

Moi non plus je ne suis pas un radiateur, pourtant je dégage de la chaleur Very Happy .
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 22:05

Effectivement tu dégages de la chaleur mais arrives tu à chauffer ta maison avec ?
même si tu invites une bande de copains vous n'y arriverez pas non plus, par contre si vous vous serrez très fort les uns contre les autres tout le monde aura chaud malgré que votre appartement soit à la t° de l'extérieur et même si tu possèdes un étage ou 2.
Tout le monde, pas tout à fait, car ceux à l'extérieur de la"grappe" un moment donné refroidiront, ceux-ci intégreront l'intérieur de la grappe laissant la place aux autres et ainsi de suite.
Donc plus la bande de copains sera importante moins tu auras de tours à effectuer à l'extérieur de la grappe et moins tu consommeras de nourriture...les abeilles c'est pareil d’où l'importance d'avoir une colonie très forte en début d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par oli Mar 27 Juin 2017, 23:11

alamo a écrit:
Zery a écrit:Vous pouvez aussi laissez une hausse en permanence qui leur servira de réserve l'hiver.
tu crois vraiment que la grappe va se déplacer dans la hausse pour se nourrir ?
Je l'aurais pensé aussi.
Une année j'ai fait hiverner dans une langstroth une colonie très populeuse avec les cadres pleins de miel , hiver pas assez froid, au printemps je les ai retrouvées mortes de faim . Du coup les langstroth très populeuses je les fais hiverner sur 2 corps. C'est le premier hiver que je vais le tenter.
Oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par nico14 Mar 27 Juin 2017, 23:14

Oui, c'est vrai Very Happy . Mais si on est 5 dans 5 mètres carrés on aura moins froid que 10 dans 20 mètres carrés. Quand on lève le couvre-cadres on sent la chaleur. Après je peux me tromper, mais perso je préfère agrandir par le bas que par le haut.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 23:44

nico14 a écrit:Mais si on est 5 dans 5 métres carré on auras moins froid que 10 dans 20 métres carré
Tu es sur de ça ? que tu sois dans 5m² à 10° ou 20m² à 10° c'est pareil ! je me trompe ?

Par contre vous aurez moins de mal  à conserver votre t° (en faisant une grappe bien sur) à 10...la rotation reviendra moins souvent...d'où la nécessité d'avoir une grosse population pour passer l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par nico14 Mer 28 Juin 2017, 06:26

Very Happy Non je suis pas sur. Very Happy Very Happy Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mer 28 Juin 2017, 12:13

jeuneabeille a écrit:Hello,

Tout est +- dans le titre.
L'une de mes 3 colonies est devenue assez énorme et a (je pense) remplis presque complètement la hausse (j'utilise une GAR). Je compte faire une visite mais avant, je souhaiterais pouvoir préparer ce que j'aurai à faire.
Si la hausse est presque entièrement operculée, est-on obligé de la récolter dans son entièreté?
Mon but n'est pas forcément de produire du miel à gogo mais plutôt de produire pour ma consommation personnelle et surtout d'avoir de belles colonies heureuses.
Peut-on récolter les cadres de hausses au fur et à mesure? par exemple, si tout est remplis, ne récolter que quelques cadres et attendre que la hausse soit à nouveau remplie avant d'en prélever à nouveau.
Autre question, si l'on prélève la totalité du miel, peut-on leur rendre les cadres non-extraits pour passer l'hiver?
Ma colonie étaient fort petite l'année dernière et j'ai dû la nourrir artificiellement, ce que je voudrais éviter à l'avenir.

Merci d'avance
Bonjour !

Bien sûr que tu peux ne prendre que quelques cadres, à condition de les remplacer par de nouveaux aussitôt, comme tu l'as précisé.
Ainsi, tes abeilles auront toujours de quoi se nourrir en cas de sécheresse, par exemple.

Plus tard, pour le traitement varroa, je te conseillerais de retirer la hausse, extraire tout ce qui restera, faire ton traitement, puis rendre à la ruche le miel extrait pour qu'elle reconstitue ses réserves dans le corps, ce qui sera plus pratique qu'une hausse posée dessus, sans compter que selon ton traitement, il ne faut pas que tes cires de hausses soient en contact avec lui.
Tu pourras donc, selon leurs besoin, soit tout leur redonner, soit en garder une partie pour toi (parce que nous aussi, on a besoin de réserves de miel pour passer l'hiver !! Wink ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mer 12 Juil 2017, 08:38

jeuneabeille a écrit:Hello,

Tout est +- dans le titre.
L'une de mes 3 colonies est devenue assez énorme et a (je pense) remplis presque complètement la hausse (j'utilise une GAR). Je compte faire une visite mais avant, je souhaiterais pouvoir préparer ce que j'aurai à faire.
Si la hausse est presque entièrement operculée, est-on obligé de la récolter dans son entièreté?
Mon but n'est pas forcément de produire du miel à gogo mais plutôt de produire pour ma consommation personnelle et surtout d'avoir de belles colonies heureuses.
Peut-on récolter les cadres de hausses au fur et à mesure? par exemple, si tout est remplis, ne récolter que quelques cadres et attendre que la hausse soit à nouveau remplie avant d'en prélever à nouveau.
Autre question, si l'on prélève la totalité du miel, peut-on leur rendre les cadres non-extraits pour passer l'hiver?
Ma colonie étaient fort petite l'année dernière et j'ai dû la nourrir artificiellement, ce que je voudrais éviter à l'avenir.

Merci d'avance
Bonjour à tous,
je me suis trouvé dans la même situation,avec une colonie extrêmement forte.
avec cette colonie j'ai réalisé deux essaims artificiels,dont le sauvetage d'une ruche orpheline.
Et début juillet,j'en étais à quatre hausses.Afin de leur permettre de travailler correctement,j'ai récolté les deux hausses du bas,100 % operculées,la troisième en cours.
Il arrive que l'operculation ne soit pas totale,ce n'est pas grave dans une certaine limite.
la Reine gère en fonction de l'espace qu on lui donne pour construire ou non.il faut éviter un blocage de ponte faute de place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par API55 Mer 12 Juil 2017, 14:02

alamo a écrit:Les abeilles ne chauffent ni la ruche ni la hausse, ce ne sont pas des radiateurs, elles se tiennent chaud en faisant une grappe.
Es-tu sûr?
Un homme (ou femme) dégage une chaleur équivalente à 200 à 300 W...
A dix dans une pièce ça chauffe pas mal sans se mettre "en grappe"!
Que ce soit au cours d'un mariage, ou d'une teuf quelconque, en fin de soirée tout le monde a chaud. Et ce n'est qu'à cause de l'hydromel!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Mer 12 Juil 2017, 14:20

Ce que tu as mis de côté c'est que la pièce (ou la ruche) est à l'air libre donc à la T° de l'extérieur.

tu prends ces mêmes 10 personnes dans cette même pièce...tu ouvres les fenêtres...et tu verras que cette fenêtre sera vite fermée si la T° extérieure est basse malgrè les 200W dégagés par chacun d'eux que ce soit en teuf ou lors d'un mariage ! Laughing 

Je maintiens elles ne chauffent rien du tout !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par API55 Jeu 13 Juil 2017, 08:00

alamo a écrit:Ce que tu as mis de côté c'est que la pièce (ou la ruche) est à l'air libre donc à la T° de l'extérieur.
Alors pourquoi construire une maison ou une ruche...?
tu prends ces mêmes 10 personnes dans cette même pièce...tu ouvres les fenêtres...et tu verras que cette fenêtre sera vite fermée si la T° extérieure est basse malgrè les 200W dégagés par chacun d'eux que ce soit en teuf ou lors d'un mariage ! Laughing 
Mais il fera toujours plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je maintiens qu'il y a diffusion de la chaleur "animale". Ce sont des infra-rouges, pas très puissants mais ils chauffent

Je maintiens elles ne chauffent rien du tout !!
Alors comment expliquer que le couvre-cadre est chaud...?
Et qu'en montagne les savoyards installaient leur couchage au-dessus des étables...?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 09:04

API55 a écrit:
alamo a écrit:Ce que tu as mis de côté c'est que la pièce (ou la ruche) est à l'air libre donc à la T° de l'extérieur.
Alors pourquoi construire une maison ou une ruche...?
Pour se protéger des intempéries...et pourquoi met on un système de chauffage si nous pouvions chauffer nous même cette maison ?

tu prends ces mêmes 10 personnes dans cette même pièce...tu ouvres les fenêtres...et tu verras que cette fenêtre sera vite fermée si la T° extérieure est basse malgrè les 200W dégagés par chacun d'eux que ce soit en teuf ou lors d'un mariage ! Laughing 
Mais il fera toujours plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je maintiens qu'il y a diffusion de la chaleur "animale". Ce sont des infra-rouges, pas très puissants mais ils chauffent
forcément qu'elles diffusent mais elles ne chaufferont jamais ta boite...elles exploitent cette "chaleur animale" en se mettant en grappe.

Je maintiens elles ne chauffent rien du tout !!
Alors comment expliquer que le couvre-cadre est chaud...?
tu as dejà mesurer la t° du couvre cadre ?
Et qu'en montagne les savoyards installaient leur couchage au-dessus des étables...?
juste une question d'isolation avec en plus le foin au grenier...et les étables ne sont pas à l'air libre, tout est fermé.



Mais bon s'il te plait de croire que tes abeilles servent de radiateurs, libre à toi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Lechenil Jeu 13 Juil 2017, 09:53

Moi je dis que faire la grappe avec des copains, pour se tenir chaud ou autre, c'est une idée à creuser.... Ca devient chaud chaud, ce forum !!

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Eloi Jeu 13 Juil 2017, 13:47

Si l'on prend 10 personnes et qu'on les place dans une pièce à peine plus grande que le volume nécessaire pour qu'elles puissent y rentrer, la température de la pièce atteindra très rapidement les 37°C de la température corporelle et ces personnes ne consommeront que très peu de nourriture pour maintenir cette température. 
Alors que si l'on place ces mêmes personnes dans une pièce bien plus grande, la température de la pièce n'augmentera que de peu en raison de la plus grande diffusion de la chaleur dans ce grand volume et elles devront consommer plus+ afin de maintenir leur température corporelle. 
Je suis donc de l'avis de Nico14 et ďAPI55
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récolte partielle ou totale? Empty Re: Récolte partielle ou totale?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 16:44

Lechenil a écrit:Moi je dis que faire la grappe avec des copains, pour se tenir chaud ou autre, c'est une idée à creuser.... Ca devient chaud chaud, ce forum !!
Surtout s'il n'y a pas les copines mdr

je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum