forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
nième pèse-ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
nième pèse-ruche I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
nième pèse-ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
nième pèse-ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
nième pèse-ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
nième pèse-ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
nième pèse-ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
nième pèse-ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
nième pèse-ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
nième pèse-ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

nième pèse-ruche

+2
Francois76
dan70
6 participants

Aller en bas

nième pèse-ruche Empty nième pèse-ruche

Message par dan70 Sam 01 Juil 2017, 15:58

Bonjour.

Voici sans doute le nième pèse-ruche. Comme je suis un fan d'arduino, je vais me lancer dans la fabrication d'un pèse-ruche à partir d'un pèse-personne réformé mais dont la jauge de contrainte est en bon état.

Le principe est simple : la jauge de contrainte enverra à un ampli la tension liée au poids de la ruche, cette tension amplifiée est dirigée vers une entrée arduino (quelques euros...) une horloge à quartz (toujours quelques euros...) transmet tous les laps de temps prédéfinis (1mn, 15mn, 1 heure, un jour...) la valeur à un élément radio de type nrf24 (portée plusieurs centaines de mètres et qq euros). Dans la maison, le même transceiver utilisé comme récepteur envoie la donnée sur un pc ou l'affiche sur un écran LCD.

Comme la ruche sera dans mon grenier, pas de souci de source d'alimentation, je prendrai le secteur et pas de souci d'humidité ou autres problèmes d'extérieur.

La partie électronique n'est pas encore réalisée. J'ai tous les éléments et 80 % du code déjà réalisé pour contrôler le chauffage de ma serre. J'attaque la partie mécanique, plutôt menuiserie. J'ai ouvert le pèse-personne, j'ai supprimé le capot, je vais supprimer toute l'électronique pour y glisser la mienne.

Je joins la photo du pèse-personne avec des cales en bois qui supporteront un plateau en mélaminé, sur lequel sera posé une structure portant la ruche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pèse-personne avec ses cales pour surélever le plateau en mélaminé (pas représenté)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  Structure permettant une meilleure aération du dessous de ruche et permettant de glisser une plaque pour contrôler les chutes à travers le fond grillagé)

Il reste l'électronique, toujours simple au départ, mais moins simple à l'arrivée.

à plus

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Francois76 Sam 01 Juil 2017, 19:31

Ah que voilà une bonne idée  bravo

J'avais pensé à une transmission WiFi  pour recevoir sur le smartphone Android ou PC.
Le rucher étant près de la maison.
Mais je débute là-dedans à 70 balais faut bien occuper les longues soirées d'hiver.
Une simple courbe formée de 2 points /jour serait suffisante.
Suite ici ou en MP ???
nième pèse-ruche 2456607521

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par dan70 Sam 01 Juil 2017, 20:28

Je pense que la transmission wifi est une meilleure idee car effectivement tu peux contrôler depuis ton smartphone, alors qu'avec ma solution, je dois être vers mon ordinateur ou à proximité de l'affichage LCD.

J'oubliais, un bémol  avec le wifi, il faut rester à  courte distance pour assurer la connexion, avec le 2,4 GHz, en zone dégagée on peut atteindre le km (en théorie)

J'ai choisi cette solution car je la maîtrise,  l'utilisant depuis un an. Le problème est que je n'ai pas encore réfléchi au moyen de stocker les données pour tracer une courbe journalière.

Question âge à un an près on est bon...

Si ça devient trop technique on peut en effet passer par le mp.

A plus

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Invité Sam 01 Juil 2017, 22:59

dan70 a écrit:Comme la ruche sera dans mon grenier
elle ne verra donc jamais le soleil ? elles sortiront par ou ? tu peux expliquer un peu ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Invité Dim 02 Juil 2017, 10:32

Bonjour, 

Je connais un api  qui a une ruche dans sont magasin. Les abeilles sortent par un tuyau pvc de diamètre 100  de 1 metre pour traverser le mur.
Les colonies qui se trouvent dans les murs se portent très bien et font la meme chose
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par dan70 Dim 02 Juil 2017, 11:06

alamo a écrit:
dan70 a écrit:Comme la ruche sera dans mon grenier
elle ne verra donc jamais le soleil ? elles sortiront par ou ? tu peux expliquer un peu ?
merci
bonjour,

c'est une très vieille maison avec un grenier immense. Dans ce grenier, il y a une petite pièce de 2x2m² avec une fenêtre (0,8x0,65m²). C'était une pièce de guet pour surveiller l'arrivée de l'ennemi (les français d'alors) au temps de la guerre de 10 ans pour ceux qui connaissent. J'ai ajouté une porte avec une fenêtre vitrée, ce qui me permet de surveiller mes zazas sans ouvrir  et sans me retrouver avec un nuage d'abeilles dans le grenier. J'y avais installé un essaim mais il a viré bourdonneux (cueilli avant la période de froid, reine sans doute non fécondée), bref un échec mais ça m'a permis de voir que les abeilles étaient superbien, (elles avaient construit et fait du miel),  pas de courant d'air, un air sain, une fenêtre de bonne taille que je pourrai fermer en période de grand froid (si nécessaire) et surtout à une distance suffisante des voisins pour ne pas les gêner (environ 9 m de hauteur).

Seul problème l'orientation vers l'ouest (soleil le soir).

Un api du coin possède une ruche de démo à l'intérieur de sa maison. Il a percé un petit trou dans le mur et ça va ça vient...

cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par dan70 Mar 11 Juil 2017, 19:25

Voilà l'électronique presque terminée. Il manque la connexion du module transmetteur (je n'avais plus de fils...)
Le système fonctionne bien et est très sensible, un doigt posé sur le plateau est détecté.

Il reste à écrire le programme, pour l'instant j'ai récupéré sur le net du taf tout fait, puis il faudra réaliser le système de détection (transceiver nrf24 + carte SD pour stocker les données) donc encore du boulot.

Voilà deux photos, l'une ou l'on voit de gauche à droite la jauge, l'ampli puis le module RTC pour fournir les tops d'envoi des données vers le récepteur, l'arduino nano sur son support, on voit également le petit module transmetteur avec son antenne.

L'autre photo montre le support-ruche posé sur la balance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Invité Ven 14 Juil 2017, 18:49

dan70 a écrit:un doigt posé sur le plateau est détecté...tu l'as eu où ce doigt ? Razz ...  sort

bravo  à suivre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Condor73220 Sam 15 Juil 2017, 08:59

Beau boulot
Par souci d'énergie qui risque de te faire défaut, ne devrais tu pas déporter la pile sur l’extérieur du dispositif afin de connecter une batterie ou pile qu'au moment de la mesure et la pesé??

Avec le froid et l'humidité la pile ne va pas durer longtemps et vu l'accès ca risque de devenir compliqué

Pour le reste c'est super merci
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 19:05

dan70 a écrit:Bonjour, je suppose que c est toi qui est sur le forum  arduino ,j ai reconnue ta balance . Pour ma part je galere toujours j ai commencé par faire un amplie et rentrer en analogique dans l arduino .  mais maintenant je pense que c est plus simple d utilisé le HX 711  MAIS LA  c est une sortie en numérique et je n ai pas le code arduino pour ce type de rentre je ne peut utilisé la librairie arduino .
Merci par avance

A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 19:17

Hello,

J'ai fait le programme arduino , mais j'ai pas le programme wifi, si jamais .

J'ai l'heure, le poids, T°C et H%  et pile de secours, il ne me manque plus que le wifi, et là je galère sérieux ...
Si jamais je suis la page ...

Arrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Invité Mar 05 Sep 2017, 21:32

Bjr.

Je fais de l'arduino également. Peux tu me transmettre le code ?
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par Invité Lun 02 Oct 2017, 11:40

Lambert 1956  ne tombe pas dans le piège comme moi. Copier un programe dans IDE  ARDUINO NE SERT À RIEN  c'est la librairie qu'il faut installer.
La  HX 711  PRÉSENTE DANS LA NOUVELLE  verstion  arduino .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par dan70 Mar 05 Juin 2018, 20:35

Bonjour,

Quelques nouvelles de mes pèse-ruche.

Le premier décrit ici fonctionne parfaitement depuis sa création. Il fonctionne avec un esp8266 comme transmetteur Wifi. Comme il est dans mon grenier, pas de souci d'humidité. Je le testé avec une colonie issue d'un petit essaim en mauvaise santé. Mon but étant de vérifier l'intérêt de ce type de dispo. Je posterai un graphe d'ici peu.

Un deuxième pèse-ruche à été réalisé mais cette fois avec arduino nano et nrf24. Il est destiné à équiper une de mes ruches extérieures.

Il fonctionne mais n'est pas fiable, sensible aux perturbations électromagnétiques, je ne l'ai donc  pas mis en situation car aller bricoler l'électronique vers ou sous la ruche, même une fois par mois, c'est pas le pied.

J'attaque une nouvelle électronique plus fiable avec des pro mini arduino. Là ça devrait jouer... 
Pour les connaisseurs, mon problème après des mois de questionnement, vient des voltages de dialogue entre arduino (5v) et nrf24 (3.3v). Même si ceux-ci sont tolérant au 5v, les risque de plantage sont réels d'où mon choix de pro mini fonctionnant sous 3.3v donc en adéquation avec les nrf24.

Pour conclure, un tel pèse-ruche c'est génial, on sait en temps réel ce que fait la ruche au gramme près, ca reduit,  pour les ruchers citadins, les interventions dans la ruche limitant celles-ci au strict minimum.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par willy69 Mar 05 Juin 2018, 20:45

Quel est le coup de revient d'une telle balance ? sans compter les heures bien sur !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par vero01 Mar 05 Juin 2018, 21:28

alamo a écrit:
dan70 a écrit:Comme la ruche sera dans mon grenier
elle ne verra donc jamais le soleil ? elles sortiront par ou ? tu peux expliquer un peu ?
merci

Ben si, forcément, faut ben qu'elles aillent butiner, boire...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par dan70 Mar 05 Juin 2018, 22:20

Bonsoir,

Si on exclut le temps de programmation et les tâtonnements, il reste environ 1,5 euros pour l'ampli HX711, idem pour l'esp8266, l'alim ( récup d une alim de mobile) le pèse-personne récupéré dans le grenier, le boîtier 2 euros, donc en gros dans les 5 euros.

Pour le grenier, en fait j'ai une très grosse maison et dans mon grenier existait une petite pièce de guet pour surveiller l'arrivée de l'envahisseur français, il y a quelques siècles. Elle est équipée d'une fenêtre et d'une porte que j'ai réalisée avec une vitre d'observation, donc les zazas sont au sec et n'ont qu' å plonger sur le gros tilleul du voisin.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

nième pèse-ruche Empty Re: nième pèse-ruche

Message par dan70 Mar 05 Juin 2018, 22:25

Ah j'ai oublié le module RTC ( pour déclencher la mesure toutes les x minutes) environ 1 euro et l'arduino nano, 2,5 euros.

La note augmente on est autour de 8 euros.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum