forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

top des fleurs vivaces melliferes

+10
montmel
Menulphus
ManuNuma
vainvain
API55
boudin
dan70
eul' riolu
fifiniak46
benoit25
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 11:13

Tikehau a écrit:
Le trèfle blanc supporte mal la sécheresse.
Vrai !
Quelles fleurs la supportent ?
Quelques unes, testées avec succès chez moi, où il fait (trop) souvent très sec/chaud/venteux
Abelia
Gattilier (vitex agnus castus)
Germandrée
Lavande
Romarin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Sam 29 Juil 2017, 00:03

benoit25 a écrit:Ok merci pour vos commentaires pour préciser ça serait une bordure maximum max de 1 m en hauteur si possible avec des vivaces de plein de couleurs différentes et en hauteur aussi
Le faveux mixed border (recherche sur internet avec ce nom ça va peut-être t'aider). Après il nous faut aussi connaître le type de sol et l'exposition pour pouvoir t'aider.

Pour les couleurs, tu pourrais choisir des couleurs complémentaires ou dans le même ton (chaud, froid, dégradé...).

Les hauteurs c'est bien (petites devant et grandes derrières Wink ), mais pense aussi aux formes. En plantes mellifères, tu peux par exemple ajouter des gauras aux orpins (sedum) pour donner de la légèreté à ton massif.

Bonne continuation dans ton projet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Sam 29 Juil 2017, 12:50

Plantes qui craignent pas le sec :
Cotoneaster Franchetti
Symphorine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Sam 29 Juil 2017, 21:07

Et les rhododendrons, ça pousse bien et c'est joli ? J'ai vu sur mon bouquin de rustica que c'était pas mal, il y a peut-ètre certaines variétés qui vont mieux que d'autre ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par ManuNuma Dim 30 Juil 2017, 08:41

Je monte moi aussi des ruches dans le haut-Doubs à la même altitude que toi et quand on voit la diversité de la flore qui s'y trouve, je n'envisage aucune plantation de végétaux surtout horticoles qui n'ont, souvent, pas les qualités nectarifères des plantes sauvages autochtones.

Sur le plan horticole car tu souhaites que ton massif soit agréable à l'œil pour le visiteur et là ou tu te trouves, en automne, le choix est limité. L'abélia fleurit bien en aout/septembre mais sa rusticité me parait limite. La lavande est bien rustique et s'adapte très bien, mais est une plante d'été.
Les asters d'automne devraient faire l'affaire et sont très intéressantes.
Il faudrait essayer la verveine de Buenos Aires. Elle est rustique en plaine comtoise et a une forte propension à s'étendre. 
A 900 m, à voir...
Les scabieuses poussent à l'état naturel dans le haut-Doubs, donc ne posent pas de souci.
Tu peux penser aussi au  pérovskia qui fleurit tard en saison et qui attire les abeilles.
Tu mets quelques sédums en couvre-sol et tu as un massif agréable à l'œil, rustique, mellifère mais n'ayant pas la moindre prétention à " faire du miel ".
La surface que tu proposes n'étant qu'un simple amuse-bouche pour nos zazas.
L'autre solution étant de faire des semis chaque année de plantes annuelles comme la phacélie proposée ou de prairies fleuries. L'avantage étant d'avoir quelque chose de nouveau et différent chaque saison.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par ManuNuma Dim 30 Juil 2017, 08:46

benoit25 a écrit:et les rhododendron ça pousse bien et c'est joli? j'ai vu sur mon bouquin de rustica que c'était pas mal, il ya ptetre certaines variétés qui vont mieux que d'autre
Plante de terre acide, les rhodo... Ne pas oublier... Il y a bien des zones acidophiles dans le haut-Doubs et le haut-Jura mais est-ce le cas, chez toi ???
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par ManuNuma Dim 30 Juil 2017, 08:48

Vincent04 a écrit:Plantes qui craignent pas le sec :
Cotoneaster Franchetti
Symphorine
Coto = floraison printanière
Symphorine = floraison estivale
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par ManuNuma Dim 30 Juil 2017, 08:57

Vincent04 a écrit:
Tikehau a écrit:
Le trèfle blanc supporte mal la sécheresse.
Vrai !
Quelles fleurs la supportent ?
qqs unes, testées avec succès chez moi, où il fait (trop) souvent très sec/chaud/venteux
Abelia
Gattilier (vitex agnus castus)
Germandrée
Lavande
Romarin
Sisteron, c'est pas le haut-Doubs ! mdr
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Dim 30 Juil 2017, 10:11

Les plantes qui supportent la sécheresse à Sisteron (Sud-est)
devraient à fortiori la supporter aussi dans le haut-Doubs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par ManuNuma Dim 30 Juil 2017, 10:18

Vincent04 a écrit:Les plantes qui supportent la sécheresse à Sisteron (Sud-est)
devraient a fortiori la supporter aussi dans le haut-Doubs.
C'est pas un problème de sécheresse car elle est rare ou peu accentuée dans cet endroit, c'est surtout un problème de rusticité. hein
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Dim 30 Juil 2017, 10:33

Toutes les plantes que je suggère sont rustiques.
Testées chez moi, sur un terrain très pauvre, en ubac, à 600 m d'altitude, arrosage avec moyens du bord (pas d'eau courante).
Toujours de bons coups de froid en hiver et (hélas) toujours de nombreux coups de chaud en été + sécheresse.

Et sinon, je m'intéresse aux abeilles et aux plantes, mais la recherche de poux ne m'intéresse pas des masses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par boudin Dim 30 Juil 2017, 11:10

Vincent04 a écrit:

Et sinon, je m'intéresse aux abeilles et aux plantes, mais la recherche de poux ne m'intéresse pas des masses.

C'est un peu vrai je trouve ManuNuma d'une humeur maussade, il est beaucoup plus taquin d'habitude.... mdr
L'humeur de ses abeilles noires déteint sur lui (oups carton jaune pour moi). sort.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par ManuNuma Dim 30 Juil 2017, 19:49

Il n'y a pas la moindre agressivité dans mes propos. J'apporte juste des précisions car les plantes font partie de mon travail. Il vaut mieux que j'en connaisse les plus  répandues même si je suis loin de toutes les connaitre.
J'ai travaillé quelques années en pépinière. En fait, je suis jardinier/paysagiste, donc je sais que  ni l'abelia ni le gattilier ni la germandrée, plantes que doit trouver Vincent chez lui et qui sont des végétaux du bassin méditerranéen ne trouveront leur place chez Benoit25.
Mes propos n'allait pas plus loin mais je suis bien obligé d'apporter les précisions que ma profession m'impose de connaitre.
Ceci dit, quand j'ai écrit Sisteron ça n'est pas le haut-Doubs, je taquinais Vincent puisque j'ai mis un mdr dans le commentaire.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Sam 18 Nov 2017, 18:50

Bonsoir à tous !
je découvre aujourd'hui en voyant mes Zab dedans, que le Callistemon Citrinus, alias "rince-bouteilles" est mellifère : lustucru ???

M'enfin, un 17 novembre et sous 11°, elle sont motivées mes chéries !
Voir une de ces coquines ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par montmel Sam 18 Nov 2017, 19:31

lenym a écrit:La sauge de Sibérie, nouvelle coqueluche des collectivités: très facile d'entretien, floraison juillet août et très mellifère bien plus que la lavande par exemple.
Je confirme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très facile à bouturer au printemps. Donc, ne pas se ruiner et regarder les ronds-points les parterres publics ...

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Sam 18 Nov 2017, 21:57

hé, hé, les ronds-points ...

Autant qu'ils servent enfin à quelque chose d'utile !
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 14:02

Je suis peut-être hors sujet.
Sans le vouloir, j'ai fait cette année l'expérience d'une plante très mellifère, le sarrasin.
Un agriculteur très sympathique m'a appelé début juillet pour me proposer de rapprocher mes ruches d'un champ de 27 hectares de sarrasin. Vu la distance (300 m), cela n'a pas été nécessaire. Le sarrasin ou blé noir n'est pas une céréale (tige rosée et feuilles arrondies et vertes). Cette une plante rustique qui se sème en deuxième plantation à partir de mai.
Son avantage est de fleurir de façon continue (des dizaines de petites fleurs blanches) sur la même plante et ceci pendant deux mois.
Autre avantage, elle empêche les autres plantes de pousser (substitut au glyphosate ?).
Le champ est bio et sans herbe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résultat : 25 kg de miel supplémentaire par ruche, 200 kg de plus de graines de sarrasin à l'hectare. L'agriculteur est devenu un ami : échange de miel contre graines de sarrasin et services (débardage d'un tronc de chêne).

Je n'ai jamais vu mes ruches y compris 3 essaims aussi populeuses et approvisionnées pour l'hiver.
Seul inconvénient : j'ai dû m'équiper d'un moulin à farine (c'est bientôt la saison des crêpes).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 14:11

Tu as la bretonne avec la recette et la galétière ou  on t'en envoie une par Chronopost

galette de blé noir et crêpes de froment

en plus le blé noir çà nourrit les abeilles en période sèche  la floraison
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Dim 19 Nov 2017, 18:44

Hé non, Robert, tu es complètement dans le sujet !

le sarrasin, en effet, c'est une plante extraordinaire pour les Zab.
D'ailleurs, comme mon crétin de voisin accro aux pesticides ne fait pousser que du maïs pour ses vaches, je pense m'associer avec des agris bio au printemps prochain pour planter 6 hectares de sarrasin devant chez moi ...
Comme ça mes Zab' feront un gros bras d'honneur au corniaud rougeaud .... et n'iront pas s'empoisonner chez lui.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 18:48

semer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Dim 19 Nov 2017, 19:01

va pour semer, 
je ne suis pas un expert et c'est bien pour ça que je ferai appel à des pros du sarrasin ...
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 19:44

Bonsoir à tous

intéressant de le savoir pour le sarassin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 20:55

Je prévois de semer 1000 m2 de sarrasin près de ruches qui sont trop loin des cultures de sarrasin. Cependant ce ne pourra être qu'un faible apport de miellée. Je ne suis pas sûr non plus de réussir le semis. J'essaierai donc la transhumance l'an prochain ne serait-ce que pour la santé des abeilles.
L'effet d'une floraison abondante et saine sur le développement et la santé des colonies est vraiment spectaculaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par boudin Lun 20 Nov 2017, 21:24

robert.perrin a écrit:Je suis peut-être hors sujet.
Sans le vouloir, j'ai fait cette année l'expérience d'une plante très mellifère, le sarrasin.


Bonsoir,
Le sarrasin revient  un peu à la mode, Il aime les terres plutôt acide d'où son développement en Bretagne.

Au fait, vous avez remarqué que dans les couvre-sols comme la moutarde, il y a maintenant souvent une autre variété à fleur. Souvent la moutarde prend le pas sur l'autre.

L'agriculture n'évolue pas toujours dans le mauvais sens....Bien au contraire et les agriculteurs aussi, L'exemple de robert.Perrin le prouve. moque. Il reste du chemin !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 21:28

Et attention. Je ne sais pas s'il n'y a pas du sarrasin autofertile qui produit peu de nectar...
Bon ; après recherche je n'ai rien trouvé, mais je crois que le blé noir peut etre capricieux....
Et il faut chanter en breton en le plantant. hihi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Mer 21 Fév 2018, 19:05

On m'avait dit que l'héllébore était mellifère et je ne l'avais pas cru, hé bien si !
La preuve, un 21 février en Morbihan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Mer 21 Fév 2018, 19:10

Oh la chance !! Ici ça devient critique... Les températures flirtent les -10 degrés... Rolling Eyes
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Mer 21 Fév 2018, 21:54

Menulphus a écrit:On m'avait dit que l'héllébore était mellifère et je ne l'avais pas cru, hé bien si !
Beaucoup de pollen Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Mer 21 Fév 2018, 22:22

Idem Benoit (un petit peu moins froid - 5°!), beaucoup de noisetiers ont grillés et si ça continue ce sera au tour des saules !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Jeu 22 Fév 2018, 09:01

Yabon a écrit:Idem Benoit (un petit peu moins froid - 5°!), beaucoup de noisetiers ont grillés et si ça continue ce sera au tour des saules !

quelque chose à faire de spécial? apport de candi protéiné ou juste attendre une météo + clémente?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 09:57

Si les provisions sont suffisantes, ne rien faire, laisser les abeilles tranquilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par JC26 Jeu 22 Fév 2018, 10:40

Bonjour,
J'ai lu que le laurier cerise et que le troêne étaient aussi mellifères.
Est ce vrai?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 10:58

Le troêne :oui, en haute Normandie ça marche d'enfer. J'ai des preuves.
Les hellébores aussi (fétide ou pied de griffon)!
Au mois de janvier elles sortaient. Les bruyères en étaient remplies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par lcp Jeu 22 Fév 2018, 11:32

Une page intéressante qui concerne les plantes mellifères 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 11:38

je viens de recevoir un arbre à miel,
tetrabium danielli
il est petit ,on attendra 2 à 3 ans pour les fleurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Jeu 22 Fév 2018, 12:35

Pour Benoit, pour le moment ne rien faire sauf si il y a un manque dans la ruche, si il leur faut du pollen oui pour le candi proteiné, mais sinon que candi si besoin.

Pour chez vous il ne faut pas trop les accélérer, le Printemps est tardif là-haut, donc ce qui risque d'arriver c'est soit une famine ou un essaimage dès que ce printemps arrive.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Jeu 22 Fév 2018, 12:47

j'irai repeser mes ruches ce we et je préparerai du candi au cas où, concernant les réserves de pollen qu'elles ont en stock ça j'en sais trop rien...

encore une bonne semaine de température négative au bas mot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Jeu 22 Fév 2018, 15:00

A Zipzip,

bravo pour la plantation de l'Arbre à Miel; mais pense bien à le protéger du gel s'il est dehors .... et après le gel de la semaine, rester vigilant jusqu'aux saints de glace .... Un seul coup de gel peut cuire ses bourgeons au débourrage.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 15:49

Je ne l'ai pas planté. Je l'ai mis dans la serre. On attend la semaine prochaine du -10°,en haute Normandie, Peut-être un peu moins, je suis en bord de mer, On verra.
Les bébeilles se goinfrent de candi. Les réserves s'épuisent, sauf dans la kényanne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 17:15

En passant aujourd'hui chez J*rdil*nd, je me suis offert un petit eriostemon myoporoïdes tout en fleurs.
Il est censé être résistant à -10°C, donc je vais lui trouver un coin un peu abrité et croiser les doigts.
Beaucoup de fleurs de novembre à mars, cela peut être intéressant Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Jeu 22 Fév 2018, 17:21

Ah, merci du tuyau, Héléa !
j'ai regardé et c'est un bien joli arbuste; il faudra que j'en trouve un aussi.
De mon côté, je remarque que les Zab ne lâchent pas le gréviléa rosmarinis depuis début décembre et il est encore couvert de fleurs ... il a bien fait la soudure avec mes camélias qui se sont ouverts début février ... donc, j'en ai replanté plusieurs.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par JC26 Jeu 22 Fév 2018, 18:11

Bande de veinards !!!!
En Hte-Savoie, ou dans la Drôme, on se les gèle....et c'est pas fini.
Alors floraison macach walou depuis novembre. Cool
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 21:10

le troêne :oui, en haute Normandie ça marche d'enfer ,j'ai des preuves.

Attention le miel de troëne sent le poisson...       ><(((º>
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 21:38

Au risque d'étonner, ce n'est pas le froid le problème, surtout pas en hiver : c'est l'alternance douceur, pluies "tropicales" (pour nos régions c'est pluie de +8°c) et le retour du froid.

Dans des posts précédents on pouvait penser que certains d'entre nous avaient déjà vu passer l'hiver dès le mois dernier... alors que ce n'était qu'un début de printemps avec 45 jours d'avance. Faux départ !

A chaque alternance l'abeille s'adapte et cette adaptation forcée est coûteuse en énergie (réserves).

La lutte en cas de douceur c'est une lutte contre l'humidité (taux de 100 %) qui règne alors dans la ruche et qui favorise l'explosion de naissance de varroas.

L'amplitude des variations de températures est le problème majeur de tous les insectes.

Si de plus la ponte reprend trop forte avant le véritable retour du printemps c'est la cata.

Donc ces jours-ci, le retour d'un froid vif (dont j'avais évoqué la venue dans un post précédent) et sec ne m'inquiète pas.

Si avant la fin du mois on retrouve une période de douceur accompagnée de fortes pluies nous risquerons (très forte probabilité) à nouveau au début du mois prochain (lunaison) une nouvelle vague de froid intense dans les 10 jours qui suivent.

Le scénario qui aurait ma préférence serait la continuité de cette période froide jusqu'au 5/10 mars.

Après le 15 je nourris au miel et croise les doigts pour que le temps ne se refroidisse plus aussi intensément vers la fin du mois (seconde lunaison du mois de mars). Un printemps en pente douce ...

Tout est question de "proportions" en matière de climat : plus il fait chaud l'hiver, plus le risque de retour violent vers du grand froid est  important.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Jeu 22 Fév 2018, 21:47

c'est encourageant ce que tu dis tikehau! en rapport avec de longs hivers froids et rudes=logiquement plus de couvain,donc d'où une petite question, est ce qu'il en résulte une baisse naturelle du varroa? donc moins besoin de traitements fait par l'homme?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 21:49

benoit25 a écrit:c'est encourageant ce que tu dis tikehau! en rapport avec de longs hivers froids et rudes=logiquement plus de couvain,donc d'où une petite question, est ce qu'il en résulte une baisse naturelle du varroa? donc moins besoin de traitements fait par l'homme?
Toute interruption de ponte longue porte préjudice au varroa, mais également à l'abeille à cette époque de l'année, surtout quand l'hiver est en dents de scie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Jeu 22 Fév 2018, 22:00

Oui en plus elles avaient repris l'élevage, avec ce froid ça risque de tout remettre en question sur leur capacité à refaire un élevage pour un renouvellement des abeilles.

Décembre à été trop doux ainsi que Janvier, les noisetiers sont grillés j'ai vu 1 ou 2 saules en chatons ouverts qui vont faire pareil, les Perce neige idem ainsi que Jonquilles car il faudrait un peu de neige pour protéger ce qu'il y a de fleuri au sol.

Ma foi, c'est bizarre encore une fois mais faut-il se dire que l'on va plutôt vers des Hivers bizarres qui deviendront la norme et un Hiver comme nous les connaissions qui seront des Hivers "hors normes" ?

Pour le moment, je n'ai qu'une seule ruche qui a sorti des larves blanches sur un rucher et une autre dans un autre rucher donc pour le varroa, je verrais ça plus tard.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 22:08

Hiver bizarre... On dirait que la Nature elle-même ne sait pas où elle va : les grues sont remontées, les noisetiers avaient plus d'un mois d'avance, j'avais une carnica sur trois cadres de couvain... Tout gèle, maintenant.

Les abeilles ont pourtant survécu à des glaciations, non ? Alors quoi ? Neutral




Du coup pour les plantes mellifères dont il est question ici, c'est la même pagaille : est-ce qu'on doit suivre le "réchauffement" en se mettant à planter des espèces de zones plus chaudes ou au contraire prévoir ces gelées tardives et plutôt revenir à des plantes rustiques ?
En fait, pour ce que j'en vois chez moi, il fait moins froid (1m de neige et facilement -20°C quand j'étais gosse, pour jamais plus de 20cm et -10°C maintenant), mais plus longtemps, et plus tard. Ça fait plusieurs années qu'on a un semblant de printemps en début d'hiver et un épisode hivernal au printemps.. Comment s'adapter à ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Jeu 22 Fév 2018, 22:20

Oui le problème est vraiment comment s'adapter à ça !

Tout se tient, alors quand les plantes "encaissent", tout le reste fait de même !

Quand le redoux reviendra (si si !) nos ruches ne seront pas en phase avec ça et du coup je pense que les essaimages seront tardifs, du moins pour celles qui suivent le climat, sinon pour celles qui sont nourries il va y avoir un problème !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Ven 23 Fév 2018, 00:47

zipzip a écrit:je viens de recevoir un arbre à miel,
tetrabium danielli
il est petit ,on attendra 2 à 3 ans pour les fleurs


Bonsoir,

Je crois que le bon nom de genre est Tetradium ! ... avec un d, et un T majuscule parce que c'est un nom de genre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Ven 23 Fév 2018, 09:07

Yabon a écrit:Oui en plus elles avaient repris l'élevage, avec ce froid ça risque de tout remettre en question sur leur capacité à refaire un élevage pour un renouvellement des abeilles.

Décembre à été trop doux ainsi que Janvier, les noisetiers sont grillés j'ai vu 1 ou 2 saules en chatons ouverts qui vont faire pareil, les Perce neige idem ainsi que Jonquilles car il faudrait un peu de neige pour protéger ce qu'il y a de fleuri au sol.

Ma foi, c'est bizarre encore une fois mais faut-il se dire que l'on va plutôt vers des Hivers bizarres qui deviendront la norme et un Hiver comme nous les connaissions qui seront des Hivers "hors normes" ?

Pour le moment, je n'ai qu'une seule ruche qui a sorti des larves blanches sur un rucher et une autre dans un autre rucher donc pour le varroa, je verrais ça plus tard.

Dans mon cas, je ne pense pas qu'elles ont repris l'élevage. Il y a 2 semaines que j'ai nettoyé les tiroirs avec des débris de cire mais rien d'autre. Comment savoir reconnaitre sur le plancher la reprise de la ponte svp ? Une personne aurait elle une photo pouvant aider à cela par hasard ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum