forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» extracteur manuel
Aujourd'hui à 19:45 par Krotal

» remérage tardif
Aujourd'hui à 19:21 par Apid'jo

» Division ruche
Aujourd'hui à 17:15 par willy69

» Hausses sous la pluie
Aujourd'hui à 09:47 par gui13

» Quelle plante pour une haie de 2m ?
Aujourd'hui à 07:33 par airbrun

» Gaufrier à cire (refroidissement à eau) : avis ?
Aujourd'hui à 06:02 par Krotal

» Soleil d artifice ?
Aujourd'hui à 02:09 par Doc Gyneco

» Impression étiquettes
Hier à 22:18 par Thibsss22

» fausses teignes
Hier à 14:46 par mielpimpin

» Miel de melezitose (miel béton)
Hier à 10:44 par Emilie08

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

top des fleurs vivaces melliferes

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 le Ven 23 Fév 2018, 09:07

Yabon a écrit:Oui en plus elles avaient repris l'élevage, avec ce froid ça risque de tout remettre en question sur leur capacité à refaire un élevage pour un renouvellement des abeilles.

Décembre à été trop doux ainsi que Janvier, les noisetiers sont grillés j'ai vu 1 ou 2 saules en chatons ouverts qui vont faire pareil, les Perce neige idem ainsi que Jonquilles car il faudrait un peu de neige pour protéger ce qu'il y a de fleuri au sol.

Ma foi, c'est bizarre encore une fois mais faut-il se dire que l'on va plutôt vers des Hivers bizarres qui deviendront la norme et un Hiver comme nous les connaissions qui seront des Hivers "hors normes" ?

Pour le moment, je n'ai qu'une seule ruche qui a sorti des larves blanches sur un rucher et une autre dans un autre rucher donc pour le varroa, je verrais ça plus tard.

Dans mon cas, je ne pense pas qu'elles ont repris l'élevage. Il y a 2 semaines que j'ai nettoyé les tiroirs avec des débris de cire mais rien d'autre. Comment savoir reconnaitre sur le plancher la reprise de la ponte svp ? Une personne aurait elle une photo pouvant aider à cela par hasard ?

benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yabon le Ven 23 Fév 2018, 12:13

Pour la reprise de ponte, c'est surtout la chaleur ainsi que la présence de vapeur d'eau qui "tahit" l'élevage dans une ruche.

Si vous avez mis une poche de candi auparavant, dans cette poche il y aura des gouttes d'eau ou si vous avez un couvre cadre en plexiglas vous aurez des gouttes d'eau côté abeilles.

Au niveau des tiroirs il peut y avoir des traces d'eau, mais il faut être sûr que vos tiroirs ne peuvent pas récolter l'eau de ruissellement ou autre.

Mais le fait le plus marquant est quand même une tiédeur au dessus du couvre cadre.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1079
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par Tikehau le Ven 23 Fév 2018, 13:02

Benoit25 habite en altitude : il y fait plus constamment froid (moins de 8°c en journée). Ca craint moins !

La problématique du réchauffement climatique (ou saisonnier) c'est surtout en plaine où cet "hiver" a été fatal à de nombreuses colonies (infos du syndicat apicole du Doubs).

La condensation (normalement conséquente au printemps) est avant tout la première ressource en eau pour l'élevage des premiers couvains.

De l'eau en hiver (plusieurs douches) c'est pas trop top et le varroa en profite car en cas de retour du froid il se réchauffera de toutes les façons sur la bête (l'abeille ou sa larve).
Tikehau
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Besançon Doubs

Message par Yabon le Ven 23 Fév 2018, 21:09

Oui ici aussi il y a des échos de pertes conséquentes, pour le moment les miennes sont là, mais il faut passer cette période froide et on verra réellement ça après ce froid !

Mais j'ai peur qu'il y ait de la casse au niveau des bourgeons de fleurs. J'ai un pêcher qui avait le duvet des bourgeons floraux bien visible. Pêches déjà cueillies ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Tikehau le Mar 27 Fév 2018, 12:00

@yabon

Lundi matin (je suis à 400 m d'altitude) j'entendais mes noisetiers craquer : la sève contenue dans les fibres du bois explosait sous les - 9 °c de cette vague de froid sibérienne. Encore un coup des russes !  Very Happy

Il va s'en dire que se sont des noisetiers en pleine floraison.

Pas très rassurant pour la suite car tout l'hiver j'ai pu constater des montées de sève.

Pas de pertes à ce jour même si j'ai une ruche dont le tas d'abeilles mortes m'a semblé conséquent (mais c'est une 12 cadres très populeuse) et elles mangent leur miel ...

Il y a un mois un post enthousiaste parlait de la floraison d'amandiers en cours...
Tikehau
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Besançon Doubs

Message par benoit25 le Mar 27 Fév 2018, 12:35

Tikehau a écrit:@yabon

Lundi matin (je suis à 400 m d'altitude) j'entendais mes noisetiers craquer : la sève contenue dans les fibres du bois explosait sous les - 9 °c de cette vague de froid sibérienne. Encore un coup des russes !  Very Happy

mdr mdr
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 542
ville et région : haut doubs 900m

Message par Yabon le Mar 27 Fév 2018, 12:50

Vlad l'a fait ! Laughing 

Mais pour ceux qui avait de l'avance, je crois qu'il va y avoir un trou dans le développement de leurs ruches, si elles n'ont pas eu de problème auparavant !

Il vaut mieux qu'un coup de froid arrive maintenant qu'au mois d'Avril ou Mai, les ruches ont freiné des "4 fers" mais le gros des floraisons est intact.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par yves83 le Mar 27 Fév 2018, 14:12

Bonjour.
En vous lisant, je réalise que mes contrariétés sont relatives, face à cet épisode neigeux (10 à 15 cm, T° 0°C) qui vient de surprendre mes amandiers en fleurs ainsi que mes pruniers .Elles étaient en train de rentrer du pollen, et je suppose que la neige partie elles auront moins de ressources.
Chez moi la saison difficile c'est l'été, tout est grillé.
Pour garder des vivaces mellifères je passe mon temps à arroser (eau de ville )
snif La récolte de printemps n'est pas toujours suffisante pour passer l'été.
Chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients,
Je me sens moins seul. Cool Laughing

yves83
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : toulon var

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé