forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prix du miel 2017

+38
Gryotte
Jihemere
michelfr30
spoutnik
beebeer
madeg
api88
Vosgesapi
chatkochkat
Anono
petrole59
kipicol
ailes
bonsai40
lcp
Krotal
ThomasC
Yabon
ManuNuma
pushing
Dillinger
benoit25
JCF
vero01
Viamansilis
yark
Joris51
snoupi
MO2C
nico14
Olivier_V
vainvain
Olivier71
gvsv82
remy322
JC26
Apid'jo
Verpico
42 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par JCF Dim 10 Sep 2017, 18:03

Bonjour
pour nous dans le Doubs la moyenne est entre 5€ et 5.50€ les 500g  et entre 10 et 11€ le kg.
A ce prix; cela ce vend très bien

JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2407

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par JCF Dim 10 Sep 2017, 18:07

j'ai oublier de préciser que c'est le prix du toutes fleurs
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 10 Sep 2017, 18:49

moi 4 euros les 250 grammes avec le pot en verre

et je le vend uniquement aux personnes que j’apprécie   Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 10 Sep 2017, 19:27

JCF a écrit:Bonjour
pour nous dans le Doubs la moyenne est entre 5€ et 5.50€ les 500g  et entre 10 et 11€ le kg.
A ce prix; cela ce vend très bien
Tu m'étonnes qu'il se vend bien...
Je connais des gens peu scrupuleux qui se débrouillent pour en faire acheter un max à ce prix, coupe ce bon miel avec du sucre et le revendent bien plus chère...
Je crois qu'il y a des apiculteurs Suisse sur ce forum. Il paraîtrait qu'en Suisse, le prix au kilo du miel a été fixé légalement. Il serait entre 25 et 30 francs Suisse. Ce prix (certes haut pour chez nous), permettrait d'éviter ce genre de fraude.
A confirmer...
Vouloir vendre du miel au même prix qu'un grossiste, dont on ne sait pas d'où ce miel vient (mélange) ou s'il a été coupé et qui se trouve entre 8 et 10 euros le kilo en super marché, est, pour moi une ineptie. 
Notre miel est "artisanal" donc il mérite son prix. Mais ce prix ne doit pas être non plus exagéré. J'estime que ce prix devrait être dans une fourchette de 12 à 14 euros, mais pas plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 10 Sep 2017, 22:47

yark a écrit:Je vois que vous vendez du gâteau de miel ou miel en rayon Héléa à 22 euros le kilo; "pas plus car vos clients n'achèteraient pas". Bien . Mais ne venez pas dire que c'est du miel que tout le monde peut s'acheter ! Vous avez quand même fait votre petite étude de marché rapidement mentalement ! Wink 

Je débute , c'est ma première année [...]
Cette dernière phrase citée explique très bien pourquoi tu penses que le miel en rayon est "du miel"... Or non, c'est aussi de la cire, et très très vite, tu vas comprendre que la cire est presque plus précieuse que tout autre produit de la ruche, vu le travail qu'elle demande aux abeilles Smile

Du miel en rayon à 22€, quand on sait les petites quantités consommées et vendues, oui, tout le monde peut se l'offrir !
Tu nous as bien dit que ton miel à 20 partait sans problème, non ? Wink

Et puis ici, ce n'est pas un fil visant à critiquer les prix des uns et des autres, à ce que je sache ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 10 Sep 2017, 22:56

Apid'jo a écrit:4000 € pour 4 ruches c'est plutôt pas mal Very Happy

Tu as fait tes stages où sur internet et sur le terrain ?

C'était des stages en or lol! (après la qualité n'est pas toujours donnée ... Evil or Very Mad )

Je ne connaissais pas les cours par internet.
Bernard Nicollet donne des cours par internet... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Lun 11 Sep 2017, 07:37

mdr   rien que le nom me fais rire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par benoit25 Lun 11 Sep 2017, 17:57

eric73 a écrit:
JCF a écrit:Bonjour
pour nous dans le Doubs la moyenne est entre 5€ et 5.50€ les 500g  et entre 10 et 11€ le kg.
A ce prix; cela ce vend très bien
Tu m'étonnes qu'il se vend bien...
Je connais des gens peu scrupuleux qui se débrouillent pour en faire acheter un max à ce prix, coupe ce bon miel avec du sucre et le revendent bien plus chère...
Je crois qu'il y a des apiculteurs Suisse sur ce forum. Il paraîtrait qu'en Suisse, le prix au kilo du miel a été fixé légalement. Il serait entre 25 et 30 francs Suisse. Ce prix (certes haut pour chez nous), permettrait d'éviter ce genre de fraude.
A confirmer...
Vouloir vendre du miel au même prix qu'un grossiste, dont on ne sait pas d'où ce miel vient (mélange) ou s'il a été coupé et qui se trouve entre 8 et 10 euros le kilo en super marché, est, pour moi une ineptie. 
Notre miel est "artisanal" donc il mérite son prix. Mais ce prix ne doit pas être non plus exagéré. J'estime que ce prix devrait être dans une fourchette de 12 à 14 euros, mais pas plus.
Salut,

Habitant dans le haut doubs, que des patures, pas d'agriculture intensive merci le comté!! Very Happy nous on le fait avec 2 copains api 10 euros le kilo. Cette année j'avais un miel bien typé genre fleurs/foret, j'aurais pu le vendre 12 euros le kg sans probleme mais bon on s'arrange sur les prix comme les grandes surface d'ailleurs Wink Wink

Si je peux retomber un peu dans mes frais c'est le but, dans 2-3ans ça le fera sans probleme avec 4-5 ruches de +, le but n'étant pas de partir aux baléares mais juste de contribuer à mon niveau à une nature préservée et de proposer et de manger du miel de bonne qualité. Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Mar 12 Sep 2017, 08:38

pour éviter la revente par des petits malins je refuse de vendre plus de 5 Kgs en 1 fois à la même personne, si on me demande 10 Kgs c'est Niet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par yark Jeu 14 Sep 2017, 18:19

hello,

eric73 OK !

 Est ce qu'un prix entre 5 et 9 euros  pour 500gr et 10 et 18 euros pour 1kg semblerait une fourchette acceptable pour un "vrai miel" ?

Je veux dire : non trafiqué ( évidement ) et surtout "récolté et mis en pot par l'apiculteur"...

hello Héléa ,

oui, je sens bien que la Cire est précieuse ,surtout pour l'apiculteur...et je suis ici pour apprendre. Tes postes sont de bon sens, d'expérience et très intéressants.

non, ayant une petite quantité, je le vends 18, pas 20 euros...je rends la monnaie Wink c'est déjà cher !

Vu les quantités produites ,environs 9000 tonnes ; qui sont vendues essentiellement en direct ou via un réseau de proximité et les un peu près 30 000 tonnes importées vendues et consommées dans nos "supers super marchés" !
(Je n'ose imaginer toutes " trafiquées ") 
 je constate bien ou le miel est le moins cher et ou il y a le plus de consommateurs. Pas forcément les moins aisés mais en tous cas des personnes que j'estime "trompées" .

Donc, j'ai cette impression que notre miel devient cher, oui, mais il y a de quoi !  mes clients savent ce qu'ils viennent chercher !

Savoir...j'apprend et j'informe tous ceux qui veulent savoir :  finalement, avec la marge que se font mes "supers super concurrents " mon miel est à peine plus cher et  incomparable !

apicolement votre flower
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 11:41

Bonjour,
Sujet très intéressante et passionnant que le prix du miel....
En tant qu'ancien pro du Bt, nos pères éditaient annuellement un tarif syndical auquel nous pouvions nous référer. Et systématiquement,  bon nombre d'artisans passaient dessous, au prétexte que le prix est trop cher, la concurrence allait  faire moins ou nous ne travaillerons pas à ce prix là.
Si nos pères avaient donnés ces bases là, c'est qu'ils avaient jugés que ces bases étaient bonnes et qu'il ni avait pas lieu d'aller en dessous.
Je pense que pour nos miels il en va de même. Le bon prix est le prix de la sagesse et du travail accompli surtout si nous l'élaborons dans de bonne condition. L'hygiène des lieux et du matériel; la pureté du produit (non adultération par du sucre de nourrissement, ou la migration de particules chimiques lors de traitement); un produit non chauffé, même si il cristallise.
Alors oui, nous avons un produit exceptionnel.... et pourquoi donc irez-vous le brader ? sous les faux prétexte, la aussi, que la concurrence, que les grandes surfaces...que l'on rentrera bien un jour dans nos frais.....
Pour ma part, c'est 6€/500g et 12€/1kg, et j'estime que 14/18€ pour certains miels , ne serait pas exagéré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 12:21

+1 Smile
C'est aussi a vision des choses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par yark Mer 27 Sep 2017, 11:48

je signe, Zenti Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Dillinger Sam 30 Sep 2017, 13:46

Moi, je le vends à 5,5 euros le pot de 500g (soit 11 euros/kg). Pour du "toutes fleurs". Difficile de faire du miel de spécialité dans ma région.
J'ai récemment vu dans un supermarché (je ne cite pas la marque) du "miel toutes fleurs" à 1,69 euro le pot de 500g, avec une très belle étiquette....mais si on regarde de plus près : "mélange de miel de E.U et hors E.U.)".
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Apid'jo Sam 30 Sep 2017, 15:56

Il y a du miel BIO à 1.99 € les 340 G chez un "Discounteur". Miel non origine de l' E.U scratch
Ça doit être du super Bio ce truc là d'après les normes du non origine E.U. (selon l'étiquette)

Mais bon, ça se vend Evil or Very Mad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par yark Sam 30 Sep 2017, 20:20

c'est dingue comment la "m...e" se vent bien à notre époque.... !  
hein
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par pushing Dim 01 Oct 2017, 09:51

Zenti a écrit:Bonjour,
Sujet très intéressante et passionnant que le prix du miel....
En tant qu'ancien pro du Bt, nos pères éditaient annuellement un tarif syndical auquel nous pouvions nous référer. Et systématiquement,  bon nombre d'artisans passaient dessous, au prétexte que le prix est trop cher, la concurrence allait  faire moins ou nous ne travaillerons pas à ce prix là.
Si nos pères avaient donnés ces bases là, c'est qu'ils avaient jugés que ces bases étaient bonnes et qu'il ni avait pas lieu d'aller en dessous.
Je pense que pour nos miels il en va de même. Le bon prix est le prix de la sagesse et du travail accompli surtout si nous l'élaborons dans de bonne condition. L'hygiène des lieux et du matériel; la pureté du produit (non adultération par du sucre de nourrissement, ou la migration de particules chimiques lors de traitement); un produit non chauffé, même si il cristallise.
Alors oui, nous avons un produit exceptionnel.... et pourquoi donc irez-vous le brader ? sous les faux prétexte, la aussi, que la concurrence, que les grandes surfaces...que l'on rentrera bien un jour dans nos frais.....
Pour ma part, c'est 6€/500g et 12€/1kg, et j'estime que 14/18€ pour certains miels , ne serait pas exagéré.
Il faut aussi, bien "éduquer" les consommateurs sur ce qu'ils achetent
A chaque fois que les personnes comprennent qu'ils bouffe de la me........ avec les miels des GSD, ils préfèrent ensuite acheter du vrai miel non trafiqué, a un apiculteur sérieux, dans les 13€ le kg (de moyenne)
Chez nous c'est rupture de stock avant chaque printemps...................
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 11:47

Aller je me lance pour ma petite contribution à cette discussion autour du prix du miel. Smile

Pour ma part et j'en imagine déjà certains qui vont faire des bonds en me lisant, je vends mon miel à 18 €/kg... Alors histoire de faire rapidement redescendre tout le monde sur terre (surtout ceux qui bondissaient en fait), je vais vous expliquer ce qui "justifie" à mon avis un tel prix.

Lorsque je vends du miel à mes amis et connaissances qui me sollicitent, je prends le temps de leur expliquer ce qui va suivre. Ils comprennent alors parfaitement ma démarche de recherche de qualité, les efforts que cela demande et la singularité du miel obtenu (impossible à trouver dans un commerce traditionnel).

Venons-en aux faits : ayant "la chance" d’habiter en montagne, mes ruches se trouvent dans un environnement préservé où il n’y a aucune culture dans un rayon de plus de 5 kms, aussi bien au rucher d’hivernage à 1000 mètres d’altitude, que sur les lieux de transhumance à 1500 mètres d’altitude. Vous l’aurez bien compris, j’effectue donc une transhumance en "haute montagne" dans de magnifiques alpages (je sais ce n’est pas vraiment la haute montagne, mais pour faire du miel, croyez-moi cela le devient vraiment !!). Cette transhumance et toute la surveillance que cela implique, nécessitent énormément de travail et chaque visite des ruches me demande 2 heures aller-retour rien que pour la route. Pouvoir surveiller ses ruches depuis sa terrasse, ou devoir faire 2 heures de route ne présente pas le même coût (en temps et en argent)!

Pouvoir bénéficier d’un tel emplacement dans un milieu préservé et loin de toutes sources de pollution (ok je ne maitrise pas la qualité de l’air) est une chance exceptionnelle dont je mesure chaque jour à quel point cela est précieux.

Mais voilà, qui dit montagne et altitude, dit également fortes variations climatiques avec des températures qui même en plein été peuvent régulièrement descendre vers 5 degrés et parfois ne pas dépasser les 10 degrés pendant une semaine…. la conséquence immédiate est la consommation des réserves stockées patiemment dans les hausses pendant les semaines précédentes…. Tout ça pour dire que monter ses ruches en « haute montagne » est très souvent un véritable coup de poker et que rares sont les bonnes années. Ce n’est pas pour rien que vous ne trouverez pratiquement aucun apiculteur professionnel qui prendra ce risque et par conséquent aucun miel de ce type en vente. La production est divisée par 2 ou 3 et varie généralement entre 5 et 10 kg par ruche (très loin des 15 à 30 kg que je pourrais espérer en laissant mes ruches en plaine).

Bref cela est mon choix d’essayer de faire un miel différent et à part (sans aucune prétention), je l’assume pleinement et ne m’en plains pas.

J’ajoute à cela un traitement varroa de mes ruches à l’acide formique et oxalique, certes pas très onéreux mais terriblement chronophage avec 4 passages + le comptage des bébêtes !

Enfin voilà, je fais mon possible pour prendre soin et chouchouter mes abeilles du mieux que je peux. Cela me demande beaucoup d’énergie, de temps et de trajets mais ça me plait et j’y prends beaucoup de plaisir.

J’aurais pu choisir de faire 20 ou 30 kg / ruche de miel toutes fleurs en plaine, de traiter mes ruches avec des bandelettes et vendre mon miel à 10 ou 12€/kg…. J’ai choisi une autre façon de faire que j’assume et qui à mes yeux justifie le prix plus élevé qui est le mien. Ce prix ne couvre pas du tout mes frais mais cela m’importe peu… j’ai la satisfaction du travail bien fait, d’un miel « rare » de très bonne qualité, et surtout du plaisir de mes amis à la dégustation qui reconnaissent la singularité et typicité florale incomparable par rapport au miel qu’ils avaient l’habitude de manger.

30 kg x 12 € = 360 € / ruche
10 kg x 18 € = 180 € / ruche

Le calcul est vite fait, cela me rapporterait le double de laisser mes ruches en plaine (sans compter les déplacements !!), mais là n'est pas l'essentiel  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 12:33

Les miennes qui sont à 1650 m d'altitude en permanence, ont produit cette année en moyenne presque 7 kg par ruche. C'est peu effectivement. Mais qu'est-ce qu'il est bon... 
Il est certain, qu'il n'y a pas les mêmes contraintes qu'en plaine.

Quant à la météo...
Je n'en vends pas, je suis égoïste, je préfère le garder en famille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 12:41

eric 73 tu es juste gourmant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 12:56

Je te remercie Eric73 d'aller dans mon sens sur une faible productivité, sur les contraintes de l'altitude et sur une météo qui nous joue souvent de mauvais tours (bien plus préjudiciable qu'en plaine)...

J'en vends personnellement très peu également (moins de 20 kg), la majorité étant pour la famille comme cadeaux de noël par exemple  santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Dillinger Dim 01 Oct 2017, 13:06

Salut Taiga74, je ne crois pas non plus que le prix de ton miel soit excessif, compte tenu de ce que tu nous dis. La difficulté et la rareté a un prix. On ne fait pas de l'apiculture pour l'argent, mais par passion de l'abeille....mais bon, faut quand même rentrer dans nos frais ! Wink
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 13:23

et pour certain , gagner leurs vies ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ManuNuma Dim 01 Oct 2017, 18:11

Personnellement, je monte mes abeilles en moyenne montagne à plus d'une heure de route de chez moi.
Je pourrais aussi faire du miel chez moi car habitant en ville qui plus est a banni les pesticides depuis plus de 15 ans.
Il n'y a pas non plus de champs de culture dans une ville de plus de 100 000 habitants.
Seulement, là ou je les monte, il n'y a rien d'autres que les prairies ou paissent les vaches qui permettront de fabriquer le Comté et les sapinières.
Même pas une habitation à plusieurs kilomètres.
La diversité florale n'ayant pas de comparaison entre la plaine et cet endroit du Haut-Doubs, le miel que je récolte est extraordinairement délicieux.
Je le vends 10 € le kilo et des gens trouvent encore le moyen de me dire que c'est trop cher et qu'on en trouve à 8 € le kilo
Ce qui est vrai puisqu'un collègue vient d'être muté là ou je me trouve, que son père est apiculteur et qu'il le vend à ce prix là.
Moralité, je n'ai vendu qu'un seul kilo de miel au boulot, cette année.
Et le fait que le rucher du collègue soit entouré de champs de culture ( maïs, colza, etc ) ne dissuade pas mes autres collègues et préfèrent lui acheter à lui.
Moralité : En général et très souvent, le consommateur prend en 1er critère son porte-monnaie avant la qualité et les efforts que tu peux faire pour proposer un produit de choix.
Il faudrait donc et malheureusement toucher les gens plutôt aisés quand on mise sur quelque chose de plus haut de gamme que l'ordinaire car comme tout le monde, je ne veux pas travailler pour rien.
Quant on sait que je n'avais que 6 ruches de production cette année, que j'ai récolté 130 kilos de miel, je suis loin de m'enrichir.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 18:43

Merci à tous pour vos réponses !
ManuNuma : Pour une raison que j'ignore, je constate pour avoir également un ami apiculteur qui vit dans cette région du Jura et du Doubs que le prix du miel y est particulièrement bas (entre 8 et 10 € du kg) même pour du miel de sapin !
Est ce un trop grand nombre d'apiculteurs amateurs et une offre trop importante par rapport à la demande qui en serait la cause ?
En ce qui me concerne, c'est vrai qu'aucun de mes amis ne se "plaint" de mon prix car je prends le temps de leur expliquer ma démarche... c'est vrai aussi que je m'adresse plutôt à des urbains qu'à une "clientèle rurale" et que peut être cela les choque moins de mettre le prix pour un produit plus rare ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Yabon Dim 01 Oct 2017, 18:56

Je suis du Doubs et je constate le même phénomène, ici les gens veulent du prix de miel de chine !

Pourtant si vous allez au marché de Noël à Montbéliard, les apiculteurs vendent leur miel plus de 20euro et en saison ils sont vers 16euro et le pire c'est que ça part !

Donc soit les amateurs sont pris pour des imbéciles ou il y en a trop.

Pourtant vers chez moi les apiculteurs font la grise mine depuis quelques années, récoltes maigres voire inexistantes alors que ce passe t'il ?

Mais quelques apiculteurs qui vendent du miel soi-disant de leurs abeilles très liquide et au niveau du goût, boudiou qu'il est fade !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par yark Dim 01 Oct 2017, 19:59

+1 taîga74 et ManuNuma !!

Si je dis que le miel est un produit de luxe de par divers paramètres et qu'il le deviendra de plus en plus (le vrai bon miel ! hein ! pas celui à 1.95 le kilo ! ) et bien certains vont hurler !!!

De mon coté, hé bien je vends plus facilement mon miel que mon collègue; pourtant moins cher ! Je pense qu'il faut savoir parler du miel ,du travail et des abeilles...faire prendre conscience au gens de ce qu'ils font en choisissant un miel ou...du sucre.

Certains diront que c'est du "savoir vendre" aussi...

Yabon: ceux qui vendent du miel, sois disant , de leurs abeilles...et en fin de compte, non...et bien ce sont des malhonnêtes !

Je marquerai sur mes pots l'année prochaine " récolté et mis en pot par l'apiculteur"... et je le défenderai  !!

a+
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par yark Dim 08 Oct 2017, 21:24

qu'en pensez vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ThomasC Ven 08 Déc 2017, 20:08

Perso, je ne vends pas mon miel... Je fais du crowd funding auprès des amis et de la famille: Si quelqu'un veut contribuer à mes ruches, il peut me donner 8€, et en retour, il a droit gratuitement à un pot en verre de miel de garrigue, ou de miel de haute montagne, d'environ 500g, avec une jolie étiquette... lol!

La première année, c'était que 7€ le crowdfunding, mais c'était des pots de récup'. La deuxième année, c'était des pots neufs, donc la contribution pour avoir un pot était plus élevée. Razz


Blague à part, j'ai plus de gens qui veulent m'en acheter que de miel.

L'apiculteur du marché vend le sien 8,5€ ou 9€ les 500g.

    Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ThomasC Ven 08 Déc 2017, 20:19

J'ai un copain du rucher école qui a réussi à vendre ses pots de 250g à 8€ !  Shocked
Pareil il a plus de copains sympas qui veulent l'aider dans son hobby que de miel. lol!
Donc, l'offre, la demande, tout ça, ben il lui en reste jamais.

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Ven 08 Déc 2017, 20:23

Ça revient au même au final.
Si vraiment on veut se lancer dans le participatif, il faudrait vendre des parts de ruches et donner sur quelques années un % de la récolte tout en garantissant un minimum.  Là ce serait du gagnant gagnant .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ThomasC Ven 08 Déc 2017, 20:23

Et quand je me balade dans les foires paysannes, les marchés bio, ou les fêtes du miel, les api pros vendent leur miel entre €7 et €10 les 500g, donc je me considère dans les prix du marché...

Le prix d'un bien c'est la valeur qu'on veut bien lui donner, et si on est capable d'expliquer cette valeur (amour du travail, respect des abeilles, miel "typés" caractéristiques - garrigue, montagne, etc...), on trouvera toujours des clients. Smile

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ThomasC Ven 08 Déc 2017, 20:25

lenym a écrit:Ça revient au même au final.
Si vraiment on veut se lancer dans le participatif, il faudrait vendre des parts de ruches et donner sur quelques années un % de la récolte tout en garantissant un minimum.  Là ce serait du gagnant gagnant .
Bien sûr, c'est une blague... Je suis dans l'informatique, alors quand tu dis "miel vs. crowd funding", c'est de la "culture geek". Wink

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Ven 08 Déc 2017, 20:26

8€ les 250g,  Shocked ...
J'ai des scrupules à 4€.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ThomasC Ven 08 Déc 2017, 20:55

lenym a écrit:8€ les 250g,  Shocked ...
J'ai des scrupules à 4€.
Oui, je trouve aussi que 4€ les 250g, c'est le prix.

Mais bon, s'il vend, tant mieux pour lui !

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Krotal Ven 08 Déc 2017, 21:46

Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion d'en vendre encore mais lorsuqe la production sera au rendez vous c'est sûr et certain que je ne le vendrait pas moins cher que l'api pro proche de chez moi car:
- question de respect vis à vis de son travail (lui c'est son gagne pain) et donc ne pas faire de concurrence abusive
-le miel que nous produisont est a des années lumières des dobes vendus en grandes surfaces en terme de qualité et au vu du temps passé et des investissements je ne suis pas choqué de voir le miel aux environs de 15€/kg.

Certain diront que c'est cher, oui ,les gens ne veulent pas claquer 15 balles pour un kilo de miel (avec un kilo on fait un moment quand même,tu le consomme pas en 2 jours !) par contre ces mêmes personnes achetent un Iphone à 1300 balles là ca choque personne !affraid
alors le "trop cher" est très relatif ....
Alors ,pour moi, vendre un miel 10€/kg fait du tort aux pro et tue l'image artisanale du metier donc si il n'est pas terrible je le garderai pour le  nourrissement mais le bon ce sera 15€ !!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Apid'jo Ven 08 Déc 2017, 21:55

Ce n'est pas une question de pro ou pas pro, c'est juste un respect du travail des filles et le notre.

Pour moi, c'est pas normal de voir un apiculture "amateur" vendre lson miel à 4 € le Kg.
J'en connais un qui dit qu'il le fait pour le plaisir et maintenant il compte arrêter parce qu'il n'arrive même pas à couvrir les frais d’amateur !

En vendant son miel au juste prix, je pense que c'est donner une belle image de l'apiculture. Tout bon produit à un prix et nous auront toujours des "clients" qui cherchent du bon.
Le prix s'oublie mais la qualité reste moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ThomasC Ven 08 Déc 2017, 23:31

Krotal a écrit:(avec un kilo on fait un moment quand même,tu le consomme pas en 2 jours !)
Je pense que dans ma petite famille de 5, on descend le kilo en un mois (voir un peu moins). Embarassed

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Krotal Sam 09 Déc 2017, 06:45

oui c'est ce que je dis tu descend pas 1 kilo en 2 jours !
chez moi c'est un peu plus d' 1 mois à 2 Embarassed Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par lcp Sam 09 Déc 2017, 07:17

Chez moi ont descend un kilo/ semaine a cinq consommateurs. 
Par ici, on trouve du miel entre 9,5€ et 12€ le kilo, moi c’edt 10. Et le seul pro du canton arrête son activité, il n’arrive plus à faire assez de miel pour honorer ses contrats. Je sais qu’il a acheté du miel à une coopérative de Vendée pour fournir le hyper u du coin cette année.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ManuNuma Sam 09 Déc 2017, 09:33

Krotal a écrit:Certain diront que c'est cher, oui ,les gens ne veulent pas claquer 15 balles pour un kilo de miel (avec un kilo on fait un moment quand même,tu le consomme pas en 2 jours !) par contre ces mêmes personnes achetent un Iphone à 1300 balles là ca choque personne !affraid
alors le "trop cher" est très relatif ....
Alors ,pour moi, vendre un miel 10€/kg fait du tort aux pro et tue l'image artisanale du metier donc si il n'est pas terrible je le garderai pour le  nourrissement mais le bon ce sera 15€ !!
Je suis absolument d'accord avec toi et suis le 1er à le dire.
Mais les gens claqueront des sommes astronomiques dans de l'informatique ou dans des loisirs sans compter et accepteront de se faire gruger sans chercher à comprendre. Et bien souvent le nouvel Iphone, il n'en ont pas besoin car ils ont déjà le modèle précédent qui fonctionne très bien.
Par contre, il vont " mégoter " sur le prix d'un kilo de rôti de porc ou 1 litre de lait qu'ils vont vouloir acheter pour un prix qui ne permettra même pas au producteur de vivre de son travail.
Je suis paysagiste et à une époque lointaine, je proposais mes services dans les propriétés pour intervenir dans leurs espaces verts.
Les gens vous proposent des haies à tailler qui n'ont pas été entretenues depuis des années. Et il faut le faire pour une misère.
Il leur faudrait un professionnel pour rien. Sans se préoccuper qu'un taille-haies n'est pas une tronçonneuse et qu'il " morfle " quand il doit couper dans du diamètre trop important.
Le paradoxe en France c'est ça, quand ça parait superflu même si en réalité, ça ne l'est pas, on ergote sur le prix du travail et quand ça parait important même si bien souvent, c'est superflu, on n'hésite pas de mettre la main à la poche.
Nos amis agriculteurs ne sont pas sorti de l'auberge.
Et moi, je peinerai toujours autant pour vendre mon miel qui est un miel de grande qualité que je transhume en montagne là ou il n'y a pas de pesticides et ou le flore et d'une magnifique richesse.
Donc, en 2018, je vais me tourner surtout vers la vente d'essaims car on s'arrachent les colonies chez nous dans l'apiculture est devenue tendance.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Krotal Sam 09 Déc 2017, 09:51

pareil, à une période avec mon motoculteur je refaisais les gazons chez des particuliers, toujours trop cher pour eux !
j'ai laissé tomber ils n'ont qu'à acheter un motoculteur avec roto quand ils verront le prix ils pleureront !

et comme tu dis plus c'est cher et moins les gens rechignent ... What a Face 

Finalement c'est peut être ça le truc !
Vendre notre miel au même niveau que les fringues de luxe et faire de la pub pour le miel avec des stars, vous verrez les gens se l'arracheront !

Mais bon je suis peut être hors sujet là... Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ThomasC Sam 09 Déc 2017, 11:40

Krotal a écrit:Finalement c'est peut être ça le truc !
Vendre notre miel au même niveau que les fringues de luxe et faire de la pub pour le miel avec des stars, vous verrez les gens se l'arracheront !

Mais bon je suis peut être hors sujet là... Embarassed
Non, tu n'es pas hors-sujet.

Je pense que le miel de qualité, produit et récolté en France, est devenu un produit de luxe. Je laisse le miel de supermarché à ceux qui ne veulent pas le comprendre.

Quand la production française tombe à 9000 tonnes par an, et ne correspond qu'à 1/4 des besoins, il y a une forte demande et pas d'offre. Donc le prix du miel devrait s'envoler. Par contre, il faut le justifier, donc vendre "en direct" ou dans des coop' ou des circuits courts, et ne plus passer par M. Michaud et compagnie ou par les grandes surfaces. Mais il y aura toujours des acheteurs.

Faisons des belles ruches, ayons une bonne communication, faisons un bon bon produit, et ne nous soucions pas des prix du miel d'importation. On ne pourra jamais concurrencer les prix du miel frelaté chinois.

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Sam 09 Déc 2017, 20:10

Moi quand je recolte c etait 7 euros les 500gr....
Puis j ai perdu mes ruches......
Mes pots qu'il me restaient de l annee passée je les vends maintenant 10 euros les 500 gr.
Pourquoi ? Parce que je n en vis pas, je ne veux pas léser l api pro du coin, et parce que c est garanti sans sucre ni amitraze.
Donc je ne culpabilise absolument pas et encourage ceux qui ne devaluent pas le produit.
Comme vu sur un site, n oublions pas que:

Produire 1 kg de miel pour des abeilles :


  • Pour produire 1 kilogramme de miel, les abeilles doivent réaliser 38.000 voyages de 25 minutes, soit 16.000 heures de travail.

  • En parcourant 4 à 5 kilomètres par trajet, elles doivent ainsi faire 160.000 à 200.000 kilomètres, soit 4 à 5 fois le tour de la Terre.

  • Une abeille peut butiner 250 fleurs par heure. Pour produire 1 kilo de miel, la colonie doit butiner… 20 millions de fleurs.


Produire 1 kg de miel pour des Hommes :


  • Le SMIC horaire chargé en France en 2016 est de 10,96€ (SMIC brut + charges patronales + mutuelle – réduction Fillon)

  • 16.000 heures de travail x 10,96€ = 175.360€ le kilo de miel !

  • Ainsi si votre petite entreprise voulait produire seulement 10 kg de miel par mois, il vous faudrait une équipe de 1060 personnes.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Krotal Sam 09 Déc 2017, 20:52

Excellent ton pseudo !! Razz Razz mdr

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par benoit25 Dim 10 Déc 2017, 00:26

slt,
 désolé coup de gueule, je ne suis pas d'accord avec vous!!
ce n'est pas parce que la vie est de + en + chere que ça permet de justifier de gonfler les prix, beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de s'acheter des aliments de bonne qualité et en tant qu'amateur je trouve + que raisonnable de laisser des denrées de bonne qualité accessible à tous et à toutes en termes de prix et de qualité!...

si tout les corps de métiers raisonnent comme ça à ce rythme là bientot seuls les gens aisés pourront se payer de la bouffe de bonne qualité!... et ça ça me fout les boules j'estime qu'on a tous le droit de manger et boire des choses de qualité!!!

il ne faut pas oublier qu'on vole pour la plupart d'entre nous le miel  des abeilles et qu'on leur remplace pour l'hiver par du sirop tout pourri, on est aussi par ces méthodes des exploiteurs de la nature en puissance il faut bien le garder en tete et en + si on a une mentalité de rendement et de capitalisme, bravo l'apiculture, apres faut pas s''étonner de l'effondrement des colonies....

en bref pour moi un amateur au max ne devrait pas vendre son miel + de 12euros/kg, et pour les pros vu la production en miel de notre pays on est loin d'etre en surproduction et les amateurs sont loins de leur porter concurrence, la demande en miel est forte ce n'est pas une raison pour justifier des prix démesurés.

il est d'autres valeurs comme le respect et le partage des ressources qui sont bien + importantes que quelques bouts de papiers.... (en tant qu'amateur bien sur).

voilà j'espere ne froisser personne, je voulais juste poser mon point de vue au vu du fil.
a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Apid'jo Dim 10 Déc 2017, 01:32

Je suis plutôt de ton avis, je préfère vendre mon miel à un prix raisonnable et accessible à tout le monde et ne plus en avoir en décembre plutôt que de le vendre à prix d'or et en avoir sur les bras alors qu'il y a déjà les nouvelles récoltes (si j'en connais...)

Mais par contre je suis contre les apiculteurs qui bradent leur miel à 7 ou 8 € le Kg, c'est pas vraiment respectueux même si on le fait pour le plaisir.

Je me vois mal demander 10 € les 500g à la mami du coin qui a tout juste 600 € de retraite par mois ! Elle aussi à droit à son miel de qualité quand il y en a encore Wink

Vu la demande, c'est vrai que je pourrais facilement demander plus, mais bon, ce n'est pas la politique de la maison. Si mon activité s'autofinance, c'est déjà cool.
Avoir une activité plaisante qui s'autofinance et qui permet de se faire plaisir avec du beau et nouveau matériel a tester tous les ans, c'est déjà pas mal, non ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Invité Dim 10 Déc 2017, 07:46


 
Avoir une activité plaisante qui s'autofinance et qui permet de se faire plaisir avec du beau et nouveau matériel a tester tous les ans, c'est déjà pas mal, non ?
 
C'est tout à fait ma philosophie : une activité que j'aime et qui s'autofinance. Faire plaisir avec du miel "d'ici" à des voisins, amis, relations qui me font confiance. Prouver qu'il existe encore des abeilles localement même si la récolte n'est pas toujours celle escomptée !

Ce qui me gène toujours dans un prix c'est de ne pas connaître la part qui revient à "chaque maillon de la chaine". Pour un producteur de miel qui vend en direct c'est clair, mais quand je vois le prix du blé pour des oiseaux en jardinerie par rapport au prix payé à l'agriculteur je ne comprends plus : bien sur il y a des couts pour du triage, du conditionnement et il faut bien rémunérer l'ensemble jusqu'au client final mais, dans cette chaine, tout le monde n'est pas rémunéré à la même hauteur; il y a des lésés !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par Krotal Dim 10 Déc 2017, 08:27

Apid'jo a écrit:Je me vois mal demander 10 € les 500g à la mami du coin qui a tout juste 600 € de retraite par mois ! Elle aussi à droit à son miel de qualité quand il y en a encore Wink
Je suis d'accord avec toi et moi non plus je ne ruinerais pas la mamie mais en général ce ne sont pas ce genre de personne qui disent que le miel d'apiculteur est trop cher !
Après dans ce genre de discussion on ne peut pas faire une généralité et en tant qu'amateur nous avons la possibilité d'adapter nos tarifs  suivant le client :

- pour la famille gratos
- pour la mamie tarif réduit
- pour le bobo tarif normal

comme ça tout le monde est content...........sauf le bobo mdr

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par ManuNuma Dim 10 Déc 2017, 10:51

Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que l'apiculture revient cher.
Personne ne veut travailler à perte. Sinon autant vivre peinard des revenus sociaux et des aides plus quelques magouilles pour améliorer l'ordinaire.
Personnellement, je ne gagne rien, l'apiculture me coute plutôt de l'argent.
Quand j'entends une personne qui me dit que mon miel à 10€ est trop cher et qu'on en trouve à 8€, ça m'agace.
Je transhume pour faire un miel de qualité à + d'une heure de route et j'ai peu de ruches de production.
Il faut que je monte régulièrement et l'essence coute cher. Je ne parle même pas de rémunérer mon temps.
Mais il y a bien des gens qui ne connaissent pas le prix du travail...

Benoit, tu dis qu'on exploitent les abeilles mais c'est le principe de la vie.
On exploitent aussi les poules pour leurs œufs, d'autres pour leur viande, les mers pour le poissons.
On exploitent les pays pauvres pour qu'ils produisent ce que nous avons besoin plutôt que ce qu'ils ont besoin, eux.
Si il y a des choses qui ne sont pas normal, il y a des choses qui sont inéluctables. Les animaux pour certains font de même.
Un lion va dévorer une gazelle, un ours du saumon, etc, etc...
C'est la vie qui le veut. Certains mangent d'autres ou exploitent d'autres, pour vivre.
Il y a des philosophies qui considèrent qu'ils faudrait se contenter de produits végétaux.
Sans vouloir entrer dans un débat et en respectant les convictions de tout le monde, je dis juste que comment peux-t'on penser vouloir toute l'humanité de cette manière alors qu'actuellement, on arrive pas à nourrir tout le monde ?
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde sur ce forum qui deviennent riches de part leur activités apicoles.
Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas plomber la mamie du coin qui aimerait bien manger 1 kilo de miel.Moi, à la mamie du coin, je lui donne, le miel.
Mais le problème, c'est qu'il n'est pas logique que cette personne n'est que cette somme pour vivre dans un monde qui a les moyens de nourrir tous ces habitants.
C'est surtout un problème de partage des biens et des richesses.
Mais là, on tombe dans un débat qui va plus loin et qui n'intéressent pas trop ceux qui pourraient faire quelque chose.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Prix du miel 2017 - Page 3 Empty Re: Prix du miel 2017

Message par nico14 Dim 10 Déc 2017, 10:59

Dacord avec krotal, mon prix varie suivant les personnes, sinon je le vends 3 euros 50 les 250 Gr. En 8 jours plus rien.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum