maladies de l'apiculteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maladies de l'apiculteur

Message par Invité le Mar 20 Oct 2009, 07:41

Bonjour, je viens par ici demander des informations concernant les maladies de l'apiculteur, des témoignages de soucis rencontrés dans la profession...
En effet, un ami qui est apiculteur "professionnel" depuis des années me comptais il y a peu qu'il supporte de moins en moins la douleur des piqures, qu'il était étrangement fatigué en journée et visiblement touché par une dépression. Il me dit se faire piquer en moyenne 50 fois chaque jour d'activité au cœur des ruches et de difficilement supporter la douleur de celles ci alors que les années précédentes ça allait. Ses coups de fatigues répétés rendant cet homme robuste incapable du moindre effort en fin de journée. On se demande s'il peut y avoir un rapport, une allergie naissante qui pourrait justifier ses divers symptômes.

Je vous remercie de vos témoignages qui pourraient nous être utiles pour comprendre et agir en conséquence.

Cordialement

Fleur

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies de l'apiculteur

Message par Invité le Mar 20 Oct 2009, 12:33

Bonjour,

Il faut peut-être chercher du côté des pesticides (amitraze .....) .

Invité
Invité

Message par zaza05 le Mar 20 Oct 2009, 17:55

Bonjour Fleur,

Je suis apicultrice de loisirs. Les trois ou quatre premières années où je me suis occupée d'abeilles, je supportais les piqures assez mal mais bon, je faisais avec. Après une piqure dans le cuir chevelu, j'ai fait un oedème de quincke assez important qui c'est fini à l'hôpital. Depuis, c'est protection maximale avec combinaison ou chapeau obligatoire dès que je m'approche du rucher. Et cela n'enlève en aucun cas le plaisir.

Si sa fatigue vient d'une overdose de venin d'abeilles, peut-être que ton ami devrait essayer de se protéger un peu plus pendant quelques temps car une cinquantaine de piqure par jour me semble énorme. Il verra vite si sa fatigue diminue en même temps que le nombre de piqures.

Peut-être devrait-il aussi essayé de sélectionner des abeilles moins agressives.

Et si cela ne vient pas du venin, il faut alors qu'il examine les produits qu'il utilise pour les traitements des ruches comme le soumet Mielpimpin.

Bon courage !

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

remerciements

Message par Invité le Dim 01 Nov 2009, 09:56

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour vos réponses qui peuvent éclairer nos lanternes sur les causes possibles des états de mon ami. Il est vrai qu'il peut s'agir de causes multiples et concernant le nombre de piqures, mon ami devra se proteger davantage car il est vrai qu'une cinquantaine est dangereux à la longue.

Si vous avez des informations complémentaires dans le temps, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je vous en remercie encore.

Bonne continuation dans vos belles activités.

Fleur

Invité
Invité

maladie de l apiculteur

Message par pierrolefou le Dim 01 Nov 2009, 13:42

bjr, j ai effectivement deja entendue ce genre de probleme surtout sur la difficulté de supporter les piqures apres de longues annees d apiculture.quand a la fatigue, elle pourrait bien etre la base du probleme.fatigue=diminution de la resistance du corp= lassitude= baisse du moral=depression= insomnie=les travaux et les petits problemes de la vie deviennent de +en+ insurmontables et ça devient un cercle vicieux. j ai connu cela a50ans ou je me suis trainer de fatigue pendant 2 ans la cause etant un probleme cardiaque imperceptible qui a fini en crise cardiaque. suite a ça j ai un traitement a vie et maintenant je pete la forme.dit a ton copain de se proteger un peu plus des piqures pendant un temp et qu il releve son taux de resistance immunitaire .propolis,gelee royale,pollen,tartine beurré avec du miel,vitamines en pharmacie et surtout pas de remedes donnant des coups de fouets que l on peut se procurer en pharmacie, j ai moi meme fait cette erreur.courage a+.

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par maya39 le Ven 19 Mar 2010, 21:49

fleur a écrit:
En effet, un ami qui est apiculteur "professionnel" depuis des années me comptais il y a peu qu'il supporte de moins en moins la douleur des piqures, qu'il était étrangement fatigué en journée et visiblement touché par une dépression. Il me dit se faire piquer en moyenne 50 fois chaque jour d'activité au cœur des ruches

Cordialement

Fleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
50 x par jour cela ferrait longtemps que j'aurai changer de métier c'est pire que les récoltes au senegal .ca pour moi c'est une ou deux fois l'année ;et encore parce que j'ai fait le ... quand aux maladie lier a la pratique de l'apiculture: le dos les alergies au venin et aux produits .une sensibilitée aux piqure peut indiquer une alergie naissante il faut impérativement consultée ;elle peut apparaitre a tout moment et déboucher sur des cas très graves .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut