forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée

2 participants

Aller en bas

Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée Empty Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 14:46

Données scientifiques :

Poids d'une abeille à jeun, environ 100 mg (0,1 g)
Elle consomme 50 mg de sucre par heure de vol (autonomie de 6 km)
Elle ramène de 10 à 30 mg de pollen par voyage (moyenne retenue 20 mg de pollen)
Contenance du jabot : 50 à 70 µl de nectar. Tous pleins faits elle double son poids (moyenne retenue 50 µl de nectar)
Durée de vie de l'abeille : 6 mois en hiver, 45 jours en moyenne l'été
1 abeille produit 7 g de miel "In Science et Vie" dans sa vie de butineuse. Rappel : est butineuse une abeille dès son 22ème jour jusqu'à sa mort vers le 45ème jour (moyenne retenue 20 jours, à condition que la météo soit favorable).
Récolte nécessaire par saison pour assurer la survie de la colonie : de 36 à 38 kg de pollen, 6 kg de nectar
Taille de la colonie : de 25 à 30 000 individus l'hiver et 70 000 en été
Ponte d'environ 1 500 oeufs par jour en saison de production de miel.
Des conditions météorologiques défavorables peuvent toutefois stopper la ponte de la reine en saison. En Mai 2016 j'ai constaté chez moi un arrêt de ponte de plus d'un mois en raison du froid et de pluies ininterrompues. Bonjour les dégâts sur la production...

7 000 heures de travail = 500 g de miel / 14 0000 heures de travail = 1 kg de miel

Les faits :
7 g de miel collecté correspondent à 98 heures de travail (durée de vie moyenne d'une butineuse sur son temps d'activité de collecte qui correspond à 6 heures de travail quotidien pendant 20 jours)
1 g de miel collecté = 14 heures de travail

Méthode de calcul.
7 g / 20 jours soit 0,35 g (350 mg) de miel produit par jour de travail en considérant 8 aller-retours de ruche de 45 minutes en 6 heures de collecte : soit 0,04375 g (43,75 mg) de miel par voyage

Les calculs suivants ne préjugent en rien du nombre réel de butineuses présentes dans la ruche ce qui est indéniablement un avantage car un petit essaim avec de nombreuses butineuses peut avoir autant de potentiel qu'une très grosse colonie "paresseuse" ou oisive qui consomme ses réserves. Ce qui expliquerait les surprises de développements fulgurants de "petits" essaims.

30 retours d'abeilles butineuses par minute sur 6 heures d'activité correspondent à 10 800 voyages soit 472,5 g de miel récolté par jour. Cela suppose 1 850 butineuses (le nombre minimum si elles effectuent tous les voyages) et 10 800 butineuses (le nombre maximum si elles effectuent chacune un voyage unique). Personnellement je considère cette option comme correspondant à une colonie en mode de vie/survie au prochain hiver : c'est un retour d'expérience personnel sans aucun nourrissement hivernal.


60 retours d'abeilles butineuses par minute sur 6 heures d'activité correspondent à 21 600 voyages soit 943 g de miel récolté par jour. Cela suppose 3 700 butineuses (le minimum si elles effectuent tous les voyages) et 21 600 butineuses (le maximum si elles effectuent un voyage unique). Cette option ouvre l'opportunité de produire pour l'apiculteur et correspond aisément au cas standard c'est à dire près d'1 kg par jour pour une miellée. Bien évidemment un plus grand dynamisme, lié à un nombre de butineuses plus important, au bon moment, gagerait d'un plus gros volume de production quotidienne.

Note : les caractéristiques, les poids et les durées, à l'exception des moyennes retenues, sont issues de données collectées dans des revues, des cours d'apiculture et sur le net.

Vos remarques et vos corrections sont les bienvenues. Les données ainsi que des ajouts peuvent laisser libre cours à vos prochains calculs.

Tikehau


Dernière édition par Tikehau le Mar 01 Aoû 2017, 15:52, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée Empty Re: Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 15:10

Pu...n, tu t'es pas trop pris la tête avec tous ces calculs.
J'ai pris le temps de tout lire et je dormirai moins bête ce soir...Je te dirai demain si mes neurones n'ont pas trop chauffés cette nuit. 
X kilos de miel multipliés par X Euros = Je suis en train de me noyer sous une montagne de billets... Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée Empty Re: Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 15:21

50 à 70ml de nectar!!!!!!!!!!!!!!
Abeilles OGM?
moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée Empty Re: Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 15:45

50 à 70ml de nectar!!!!!!!!!!!!!!
Abeilles OGM?
Je confirme tes réserves. Ma source (j'ai vérifiée) est erronée.

Taille du jabot de l'abeille : 50 à 70 µl. Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

X kilos de miel multipliés par X Euros = Je suis en train de me noyer sous une montagne de billets...

Tu pourras revoir tes amortissements passés et futurs de façon plus sereine ... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée Empty Re: Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 15:48

Pour le moment la courbe n'est pas bonne. Elle aurait tendance à descendre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée Empty Re: Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée

Message par HAYE Mar 01 Aoû 2017, 20:55

Très intéressant ce sujet

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 39
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée Empty Re: Quelques chiffres clés pour tenter de déterminer la quantité de miel stockée

Message par busybee Mar 01 Aoû 2017, 23:18

merci pour ce recap

j'avais essayé mais manqué de patience pour effectuer toutes ces recherches

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum