forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

5 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017, 15:22

Bonjour à tous,

Une question bête certainement, j'ai une colonie que je pense bourdonneuse depuis 3 bonnes semaines. J'ai introduit une cellule royale sur le point de naître il y a 15 bons jours et j'ai retrouvé la cellule ouverte quelques jours après. Seulement je n'ai jamais vu la reine depuis et j'ai de la ponte mais qui se termine en cellules de mâles.
Le doute est resté présent car je n'ai bien qu'un seul œuf par cellule et assez condensé sur certaines zones. J'ai donc décidé de laisser un peu de temps.  Aujourd’hui en ouvrant la ruche, le couvain n'est principalement que du mâle, MAIS j'ai 3 cellules royales bien avancées avec gelée royale au fond et larves... Du coup, est ce qu'une ruche bourdonneuse peut vouloir élever des CR sur du couvain de mâle ?
J'ai un gros doute à savoir si la colonie est bourdonneuse ou pas....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par alain53 Dim 20 Aoû 2017, 15:40

Une colonie bourdonneuse n'élève pas de reines, donc si ce sont vraiment des cellules royales elle n'est pas bourdonneuse.
Ce serait bien de mettre une photo pour confirmer.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 70
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017, 15:47

alain53 a écrit:Une colonie bourdonneuse n'élève pas de reines, donc si ce sont vraiment des cellules royales elle n'est pas bourdonneuse.
Ce serait bien de mettre une photo pour confirmer.

Je n'ai pas pu faire de photo j'avais pas mon tel avec moi, mais c'est bel et bien des CR en cours. Parmi l'une d'entre elles, il y en a une qui devrait être operculée d'ici 2 jours car elle est déjà bien allongée et l'extrémité commençait à être réduite. Au fond il y a de la gelée royale et j'ai bien vu la jeune larve baignant dedans.
Je ne comprends pas pourquoi tous les jeunes œufs et larves qui ont été faits ces derniers jours sont en train de se voir operculés en cellule de mâle.
Dans l’hypothèse que la reine que j'ai introduite il y a 3 semaines soit dedans, est-il possible qu'elle décide de pondre que des males au début de sa fécondité ?

J'y retournerai demain et je mettrais une photo des CR pour enlever vos doutes sur leurs présences. lol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Viamansilis Dim 20 Aoû 2017, 16:24

Je pense que si tu cherches bien, tu vas trouver une reine.
Malheureusement cette reine n'a pas été fécondée donc les abeilles essaient de corriger cette erreur en vain par un élevage royal avec des oeufs non fécondés.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par nico14 Dim 20 Aoû 2017, 17:48

A cette époque, dur pour une reine non fécondée, tu aurais du trouver une reine déjà fécondée, je pense que ta reine est vierge comme le dit viamansilis
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017, 18:02

Pour retrouver une reine non fécondée (et donc de petite taille) ça va être coton avec tous les faux bourdons qui naissent ....

Je vais recevoir une reine fécondée mardi donc je vais essayer de l'introduire sur un cadre de couvain naissant d'une autre colonie.... Elle devrait être accepté puisqu'elles essaient de faire des cellules royales, c'est qu'elle n'est pas encore totalement bourdonneuse donc je pense pouvoir tenter l'introduction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 15:23

Quelques nouvelles de ma ruche bourdonneuse ou non...
J'ai décidé ce matin d'ouvrir la ruche et de contrôler très méthodiquement si je voyais une reine.  Après un long moment passé dessus, je n'ai vu aucune reine.  Demain je devrais recevoir une reine fécondée.
Dans le doute où la ruche était bourdonneuse j'ai donc secoué la ruche et les cadres hors du rucher. J'ai replacé ma ruche à l'endroit initial, ainsi je ne devrais plus avoir les potentielles pondeuses. Il devrait me rester les butineuses et autres abeilles qui sont revenues.  Demain j'insérerai ma nouvelle reine sur un cadre de couvain naissant d'une autre colonie et j'espère que cette méthode suffira pour la faire accepter et surtout qu'elle ne se fasse pas tuer par des pondeuses récalcitrantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 17:54

1) Les abeilles élèvent de fausses cr sur des œufs de mâle. Ce qui ne donne rien, évidement.
2) Ta reine ne sera pas acceptée par les abeilles pondeuses. Sauf, peut être....
en secouant avant toutes les abeilles à distance de la ruche. Et en introduisant la reine sur un cadre de couvain fermé avec une cage d'introduction sur couvain Nicot.
3) Le plus sur est de réunir avec une grille de réunion Nicot, par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 18:32

J'ai bien tout secoué, donc je ne devrais plus avoir aucune pondeuse dedans. Demain j'introduis sur couvain naissant avec la cage d'introduction Nicot et du canoë dans le couloir de sortie comme c'est fait pour. Je reviens vendredi. Alors ce sera le suspens de voir si la reine est toujours en vie ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Apid'jo Lun 21 Aoû 2017, 19:27

Cyril58 a écrit:J'ai bien tout secouer donc je ne devrais plus avoir aucune pondeuse dedans. Demain j'introduit sur couvain naissant avrc la cage d'introduction Nicot et du canoë dans le couloir de sortie comme c'est fait pour. Je revient vendredi alors ce sera le suspens de voir si la reine est toujours en vie ....


Tu rames Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours 241100376 Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours 241100376 Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours 241100376   rap

Mais tu as pris la bonne décision, à condition de mettre du candi dans la cagette Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 00:55

Apid'jo a écrit:
Cyril58 a écrit:J'ai bien tout secouer donc je ne devrais plus avoir aucune pondeuse dedans. Demain j'introduit sur couvain naissant avrc la cage d'introduction Nicot et du canoë dans le couloir de sortie comme c'est fait pour. Je revient vendredi alors ce sera le suspens de voir si la reine est toujours en vie ....


Tu rames Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours 241100376 Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours 241100376 Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours 241100376   rap

Mais tu as pris la bonne décision, à condition de mettre du candi dans la cagette 
Twisted Evil maudit smartphone qui corrige tout seul !!!!!

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours Empty Re: Ruche bourdonneuse et cellules royales en cours

Message par sauvapic Mar 22 Aoû 2017, 02:10

Moi, j'aurai enlevé la ruche avec les pondeuses pour en mettre une autre à sa place avec la Reine dans sa cage entre deux cadres sans abeille ...je secoue les abeilles à 100 mètres en laissant un cadre de ponte de males sur place, car les pondeuses volent  et retournent aussi à la ruche si pas de cadre sur place ..... Les abeilles retournent à la ruche et retrouvent une reine qui déjà a mis des phéromones dans la nouvelle ruche ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum