forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fin de miellée et traitement chevauchés

Aller en bas

Fin de miellée et traitement chevauchés Empty Fin de miellée et traitement chevauchés

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 17:09

Bonjour,
Cette année en Aveyron, c'est la cata niveau récolte.
Ca fait 2 semaines environ que les filles commencent à bien stocker... d'un côté, les stocks d'hivers sont assurés.
Du coup, j'ai une seule ruche récolté la semaine dernière sur 11 pour 7 malheureux kilos.
Mon soucis, c'est que je voudrais commencer les traitements, et donc enlever cette hausse.
Comme le corps est blindé, je me demande si je peux récolter et par conséquent les priver la reine de place.
Quelles conséquences ? Que feriez-vous ? Virer un cadre de corps ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée et traitement chevauchés Empty Re: Fin de miellée et traitement chevauchés

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 17:38

C'est une ruche de dix ou de douze cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée et traitement chevauchés Empty Re: Fin de miellée et traitement chevauchés

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 17:42

10 cadres et cette fin de miellée ne devrait pas permettre une construction aussi importante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée et traitement chevauchés Empty Re: Fin de miellée et traitement chevauchés

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 18:51

La théorie c'est 4 cadres de nourriture et le reste pour le couvain, mais y a t'il une théorie en apiculture...?
Pour moi, 4 cadres de nourriture, ce qu'il y aura en ponte et si ce n'est pas complet, tu partitionnes. 
Si tu as des cadres de nourriture en trop, tu les mets de côté pour plus tard,ou tu les donnes à une ruche pauvre en nourriture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée et traitement chevauchés Empty Re: Fin de miellée et traitement chevauchés

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017, 21:09

Ok merci
Je vais inverser un cadre avec un "non plein" d'une ruche plus faible et retirer ma hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de miellée et traitement chevauchés Empty Re: Fin de miellée et traitement chevauchés

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017, 17:46

Juste pour le suivi, je viens de voir une vidéo ou un pro explique qu'en cette période, la consommation de la ruche est équivalente à la récolte de nectar. Cet équilibre ne nécessite donc aucune manipulation particulière après le retrait des hausses qui ne devraient de toute façon plus se remplir.
Cyril
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum