forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» élevage dans une ruche 12 cadres
Hier à 23:37 par API55

» Caisse à outils
Hier à 23:02 par yark

» Abeilles actives fin novembre
Hier à 22:58 par lozach

» Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Hier à 22:56 par maya39

» the sun hive haengekorb
Hier à 21:06 par Ichneumon

» Miel cristallisé
Hier à 08:54 par maya39

» Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...
Mer 22 Nov 2017, 21:12 par chatkochkat

» toits en tole
Mer 22 Nov 2017, 10:45 par yark

» miel de jujubier et miel d'euphorbe
Mar 21 Nov 2017, 23:31 par yark

» Isolant apifoam
Mar 21 Nov 2017, 23:05 par Avette25

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche sans reine, besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ruche sans reine, besoin d'aide

Message par ApiSeb le Mer 23 Aoû 2017, 21:49

Bonsoir, 

Alors voilà, je me retrouve avec 2 ruches  sur 6 sans reine à ce jour. Je vous fais un rapide historique des interventions pour voir si on peut trouver une piste, étant débutant (commencé en avril 2016) je ne comprends pas ce qu'il se passe. 

21 juillet, dernière extraction de miel. 

28 juillet, je retire les hausses que j'avais mises à lécher. Une grosse période de mauvais temps et mon travail m'ont empêché de les enlever le 22 ou 23.
Note pour plus tard, mieux gérer la dernière extraction. 

28 juillet, je me rends compte qu'une ruche est devenue bourdonneuse.

30 juillet, je la brosse à 20 mètres du rucher. J'avais lu que les abeilles se donnaient aux autres ruches. Mais le soir, je compris que c'était une fausse bonne idée. Beaucoup de trafic au trou de vol, une grappe d'abeille sur une ruchette 6 cadres... bref beaucoup d'agitation. Pas de soucis à part cela, du couvain frais partout.

1 au 7 août, je nourris, 3 kg de sucre chacune 

11 août, je commence le traitement contre le varroa à l'acide formique avec des diffuseurs gouttes à gouttes sur buvard. 
12 août, ça ne se passe pas bien malgré un réglage minutieux du diffuseur. 2 ruches ont presque la moitié du traitement qui ont passé en 24h contre 60h normalement. Je stoppe le traitement sur ces 2 ruches. Il y a pas mal de jeunes abeilles mortes.

15 août, le traitement est fini. Malheureusement, je me rends compte qu'il n'y a ni oeufs ni reines sur 2 ruches. (une qui a eu trop d'acide, l'autre pas = traitement normal). Plus que du couvain fermé, pas de larve visible non plus. Ébauches de cellule royales visibles, pas vraies cellules royales. 

15 août, j'introduis une jeune reine de l'année achetée à un pro de ma région dans chaque ruche supposée orpheline. 


15 au 22 août, je continue à nourrir 5 kg de sucre supplémentaire.

23 août, contrôle de l'acceptation des reines...aucun signe ! Ni reine, ni ponte... Les reines ont surement été tuées. Il s'agissait de jeunes reines de l'année, déjà en ponte en ruchette d'élevage.


Voilà ! Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir brossé cette ruche bourdonneuse qui a causé des bagarres ou si c'est le traitement à l'acide formique. Mais je penche plus pour la 1ère car le juste après le traitement, il n'y avait déjà plus aucun signe de couvain frais (ni oeufs ni larve, que du couvain operculé). Est-ce qu'il y aurait des reines vierges ? Peuvent-elles refuser une reine en étant orphelines ? 

Merci de votre aide
avatar
ApiSeb
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 28
ville et région : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche sans reine, besoin d'aide

Message par ApiSeb le Sam 26 Aoû 2017, 16:05

Voilà, je reviens vers vous concernant mon premier message. Pas facile d'avoir une certitude mais je pense quand même plutôt que c'est le fait d'avoir brossé la bourdonneuse devant le rucher qui a créé la perte de mes 2 reines. 

On m'a dit que quand il n'y avait plus de couvain, les colonies avaient parfois plus de mal à accepter une introduction de nouvelle reine. Donc voilà mon plan de bataille :

Ruche 1 : encore du couvain fermé à naître. J'ai introduit 1 cadre de couvain frais provenant d'une autre ruche. Je contrôle demain si elles ont tiré des cellules royales. Si oui = introduction d'une reine fécondée à j+9 

Ruche 2 : plus- de couvain. Je l'ai déplacée sur une autre parcelle aujourd’hui. Demain ou lundi, je les brosse dans l'herbe à 15m du nouvel emplacement. À la place de la ruche (essaim partagé sur 6 cadres), je mets une autre ruchette avec à l'intérieur les cadres fraichement brossés et une nouvelle reine. Je voulais asperger les cadres brossés à l'eau parfumée (eau + huiles essentielles ?) pour leur faire croire qu'elles arrivent dans une nouvelle colonie, en espérant qu'elles se mettent à battre le rappel plutôt que de fusiller encore une reine...
avatar
ApiSeb
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 28
ville et région : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche sans reine, besoin d'aide

Message par Héléa le Dim 27 Aoû 2017, 17:17

Bonjour !

Pourquoi deux procédures différentes ?
avatar
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 1681
Age : 42
ville et région : Limousin
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche sans reine, besoin d'aide

Message par ApiSeb le Sam 14 Oct 2017, 09:21

Héléa a écrit:Bonjour !

Pourquoi deux procédures différentes ?

Bonjour à tous ! Je viens donner un feedback de mon expérience. 

Alors si j'ai tenté 2 procédures différentes, c'est parce que, un peu à l'image des réponses sur le forum, je n'ai pas eu vraiment de réponses satisfaisantes quant à une procéde à mettre en œuvre. Seulement des " tu peux essayer ça, peut-être...." 

Donc là pour la 1ère ruche, j'ai introduit un cadre de couvain frais. 3 jours après, il était garni de cellules royales. 9 jours plus tard, j'ai mis une reine en ponte dedans. Sans passer par une boîte ou autre, juste posé la reine sur le haut des cadres en début de soirée. Cela a très bien marché. 

Pour la 2ème, j'ai brossé les abeilles dans l'herbe et mis une nouvelle ruche à la place avec un cadre de couvain frais.
Production de cellule royale et intro d'une reine en ponte au 9ème jours. Ça a aussi marché. Mais, je pense que ce n'était pas nécessaire de sortir les abeilles. La colonie a été affaiblie. Bien qu'isolé en bordure de forêt...elle s'est fait piller en 2 jours. Plus d'abeilles vivantes, plus de miel.... pale Mais des œufs tout frais dans les cellules...

Donc mon apprentissage pour ce genre de cas ----> si je trouve une ruche orpheline, je rentre directement du couvain frais et attends qu'il y ait des cellules royales pour faire une introduction de nouvel reine.
avatar
ApiSeb
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 28
ville et région : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche sans reine, besoin d'aide

Message par nono13 le Dim 15 Oct 2017, 20:43

Salut,

Je suis moi aussi débutant à la maison. J'ai été 2 ans sur un rucher tronc et du dadant Cévennes et Auriol pour le dadant.
De mes deux ans on m'a toujours dit et on l'a toujours fait ! Pas de formique avant une température entre 18 et 20* en journée. On traite vers fin octobre début novembre après la miélée d'arbousiers
Le traitement dure 6h/ruche et il est de 30ml en évaporation sur le devant des cadres. Le formique ne doit pas couler sur les cadres. Pour ça on met un bout de plastique et on imbibe 3 sopalins.

On introduit une reine en douceur avec une petite boîte exprès. Pour moi retrouver une grappe d'abeilles sur une ruchette c'est que tu as une reine dehors.

nono13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 28
ville et région : Auriol, Provence
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum