forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

récupération d'un essaim en ruchette polystyrène

2 participants

Aller en bas

récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   Empty récupération d'un essaim en ruchette polystyrène

Message par Invité Mer 26 Oct 2011, 13:30

Dimanche un ami m'a donné une ruchette de son père décédé. Elle na pas été visitée depuis plus d'un an. L'extèrieur n'est pas terrible . J'ai ouvert le toit en tole. La plaque de polystyrène de protection est abimée, le nourriseur vide à fond. Il y a de la vie à l'intèrieur. J'ai pu le verifier hier. J'ai mis du sirop dans le mouriseur. Ma question : Est ce que je transfère l'essaim dans une des ruches en 12 cadres sur 6 ou 8 ? ou je les laisse tranquilesl en les nourissant jusqu'au printemps. C'est ma 1° ruche. Je voudrais les sauver. Si je ne me suis pas bien expliqué, je vous laisse mon n° de tel 0637782789 pour me donner toute explication. Urgent, je suis chauffeur routier. Retour à la maison seulement vendredi.
Merci à tous. bom
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   Empty Re: récupération d'un essaim en ruchette polystyrène

Message par Invité Mer 26 Oct 2011, 14:20

il faut les laisser tranquilles jusqu'au printemps. Nourris les. Essaye de protéger le polystyrène au mieux pour l'hiver, place la en hauteur dans un endroit protegé du vent et de l'humidité, et si tu es croyant...................prie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   Empty Re: récupération d'un essaim en ruchette polystyrène

Message par Invité Mer 26 Oct 2011, 14:22

Heu, en hauteur, veut dire 40 cm du sol, pas dans un arbre.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   Empty Re: récupération d'un essaim en ruchette polystyrène

Message par eul' riolu Mer 26 Oct 2011, 14:46

Je suppose que tu as déplacé la ruche.
Si elle était à plus de 3 kms ça va sinon les abeilles butineuses vont retourner à l'emplacament original. Si tu ne l'as pas déplacé, ça va.
Ne transfère pas pour l'instant, elles peuvent passer l'hiver comme ça. Mais fais attention que des souris ou pics n'attaquent pas le polystyrène qui est fragile. Une porte à petites arcades est nécessaire pour empêcher les musareignes d'entrer.
Il faudra la surveiller pendant l'hiver pour éviter les intrus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   Empty Re: récupération d'un essaim en ruchette polystyrène

Message par fabs42 Mer 26 Oct 2011, 18:04

Et surtout ne nourris pas au sirop ....mais au candy...car la météo annonce des gelées
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim en ruchette polystyrène   Empty Re: récupération d'un essaim en ruchette polystyrène

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011, 00:12

Une question : combien pèse la ruchette?

Si elle est lourde tout va bien, un petit traitement varroa acide oxalique sera le bienvenu début décembre, et attendre le printemps prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum