forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Hausses et cires à mâles  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hausses et cires à mâles

4 participants

Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Hausses et cires à mâles

Message par fifiniak46 Mar 29 Aoû 2017, 01:18

Avez vous essayé de faire de hausses avec des cires à mâles ?... question

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par eul' riolu Mar 29 Aoû 2017, 01:21

Non !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par API55 Mar 29 Aoû 2017, 08:50

Les cadrons construits en cellules de mâles que j'avais installés 2 par 2 dans une hausse ont été les derniers à être partiellement remplis. J'en déduis qu'elles n'aiment pas ce format de cellule pour faire des provisions. Trop difficile à operculer? Ou ouverture trop grande pour le remplissage?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017, 10:21

Sujet déplacé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017, 10:53

Je pense que cela ralentit le séchage . On a fait l'erreur une fois , on avait ciré des hausses avec de la cire a mâles , et elles ont mis un temps fou pour operculer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par jmb 24 Mar 29 Aoû 2017, 11:14

bonjour
Il faut penser abeilles.
Elles font toujours les alvéoles de mâle en bas des cadres de couvain, et le miel au-dessus du couvain Smile

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par API55 Mar 29 Aoû 2017, 13:48

Dans la hausse avec grille à reine, les abeilles ont construit des cadres de hausse et des cadrons en cadres à males si seulement 1 amorce mise et pas la feuille gaufrée complète...
Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017, 18:15

API55 a écrit:Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
Pourquoi mauvaise ? Le miel en section aura un peu moins de cire par rapport au miel, je trouve ça plutôt mieux, personnellement ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par fifiniak46 Mer 30 Aoû 2017, 01:54

jmb 24 a écrit:bonjour
Il faut penser abeilles.
Elles font toujours les alvéoles de mâle en bas des cadres de couvain, et le miel au-dessus du couvain Smile
Salut a tous
salut jmb
oui et pourtant ; j'ai des hausses sans cadres (juste des barrettes avec amorçage) par endroit elle bâtissent en mâle souvent c'est aux extrémités des barrettes là où il n'y a pas d'amorce ...c'est le pourquoi de ma question ...je me suis dit que si ça se trouve en mettant des amorces à mâle elles continueraient en mâle et peut être que ça leur conviendrait très bien puisqu'elles semblent le faire naturellement
(si j'y pense, l'année prochaine je ferais quelques hausses pour tester le 'machin' )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par fifiniak46 Mer 30 Aoû 2017, 01:59

API55 a écrit:Dans la hausse avec grille à reine, les abeilles ont construit des cadres de hausse et des cadrons en cadres à males si seulement 1 amorce mise et pas la feuille gaufrée complète...
Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
Oui ça confirme ce que je disais ...il semble donc qu'elles pourraient accepter des hausses entièrement en cire à mâle

mais pourquoi trouve tu gênant d'avoir des sections en cellules de mâle ? scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par fifiniak46 Mer 30 Aoû 2017, 02:05

API55 a écrit:Les cadrons construits en cellules de mâles que j'avais installés 2 par 2 dans une hausse ont été les derniers à être partiellement remplis. J'en déduis qu'elles n'aiment pas ce format de cellule pour faire des provisions. Trop difficile à operculer? Ou ouverture trop grande pour le remplissage?
Mais est-ce que ce n'est pas aussi une question d'emplacement dans la hausse ou les cadrons eux même ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par fifiniak46 Mer 30 Aoû 2017, 02:15

maya39 a écrit:Je pense que cela ralentit le séchage . On a fait l'erreur une fois , on avait ciré des hausses avec de la cire a mâles , et elles ont mis un temps fou pour operculer .
Oui pour le séchage c'est pas kon comme remarque !...c'est bien possible …......sinon combien avais tu fait de hausses avec cire à mâle ? ...c'est juste que j'aime bien les probabilités ..et pour ce genre d'expérience , plus l'échantillon est grand plus la probabilité que les constatations soient fiables est grande elle aussi

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 07:54

un paquet de 5 kilos , soit une centaine de cadres , suffisant pour qu'on le remarque .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par API55 Mer 30 Aoû 2017, 10:11

Héléa a écrit:
API55 a écrit:Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
Pourquoi mauvaise ? Le miel en section aura un peu moins de cire par rapport au miel, je trouve ça plutôt mieux, personnellement ^^
Oui, mais elles "rechignent" à mettre du miel dans les grandes alvéoles. Pourquoi? Je ne sais pas. C'est un constat
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par API55 Mer 30 Aoû 2017, 10:13

fifiniak46 a écrit:
API55 a écrit:Dans la hausse avec grille à reine, les abeilles ont construit des cadres de hausse et des cadrons en cadres à males si seulement 1 amorce mise et pas la feuille gaufrée complète...
Je voulais faire du miel en section, donc pas trop de cire "étrangère". Mauvaise pioche!
Oui ça confirme ce que je disais ...il semble donc qu'elles pourraient accepter des hausses entièrement en cire à mâle

mais pourquoi trouve tu gênant d'avoir des sections en cellules de mâle ? scratch
Je ne trouve pas ça gênant, mais elles n'y vont pas facilement. Elles construisent en taille "à mâle" et elles ne mettent pas de miel dedans.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par API55 Mer 30 Aoû 2017, 10:17

fifiniak46 a écrit:
API55 a écrit:Les cadrons construits en cellules de mâles que j'avais installés 2 par 2 dans une hausse ont été les derniers à être partiellement remplis. J'en déduis qu'elles n'aiment pas ce format de cellule pour faire des provisions. Trop difficile à operculer? Ou ouverture trop grande pour le remplissage?
Mais est-ce que ce n'est pas aussi une question d'emplacement dans la hausse ou les cadrons eux même ?
J'ai alterné cadres construits "standard" et cadrons couplés avec amorce. Elles ont rempli les cadres construits, puis construit les cadrons en cadres à mâles et rempli partiellement.
J'ai ajouté une hausse de cadres construits, elles ont tout rempli. Les cadrons sont restés partiellement construits et partiellement operculés. Tous ça avant le 14 juillet...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 16:02

API55 a écrit:Oui, mais elles "rechignent" à mettre du miel dans les grandes alvéoles. Pourquoi? Je ne sais pas. C'est un constat
Ah c'est drôle, ça... Chez moi elles construisent en cellules pour mâles d'elles-mêmes, et remplissent tout aussi bien que les autres cellules...
Comme quoi, je pense que ça dépend surtout des colonies : il y en a qui ne se posent pas de questions ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses et cires à mâles  Empty Re: Hausses et cires à mâles

Message par fifiniak46 Mer 30 Aoû 2017, 19:16

Héléa a écrit:
API55 a écrit:Oui, mais elles "rechignent" à mettre du miel dans les grandes alvéoles. Pourquoi? Je ne sais pas. C'est un constat
Ah c'est drôle, ça... Chez moi elles construisent en cellules pour mâles d'elles-mêmes, et remplissent tout aussi bien que les autres cellules...
Comme quoi, je pense que ça dépend surtout des colonies : il y en a qui ne se posent pas de questions ! Very Happy
Intéressant ça !!!........effectivement il existe peut être des abeilles intello qui se posent trop de questions !... scratch

J'en mets ? J'en mets pas ?...j'y vais ? J'y vais pas ? ... abeille b1

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum