forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruches doublées ou non

2 participants

Aller en bas

ruches doublées ou non Empty ruches doublées ou non

Message par Invité Jeu 07 Sep 2017, 19:46

Bonjour
Je possède 2 ruches anciennes qui sont faites dans du bois épais (3 ou 4cm) et les apiculteurs que je connais ont tous des ruches doublées ou en bois épais comme les miennes.
Je souhaite me procurer de nouvelles ruches, mais dans le commerce il n'y a que des ruches en planches de 27mm, pouvez-vous m’éclairer sur l'utilité de ces ruches isolées.
Je précise que j'habite dans une région montagneuse avec pas mal de neige l'hiver, à 800m d'altitude et que l'été elles montent à 1500m.
D'avance merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doublées ou non Empty Re: ruches doublées ou non

Message par fifiniak46 Jeu 07 Sep 2017, 21:37

ldeb74 a écrit:pouvez-vous m' èclairer sur l'utilitée de ces ruches isolées.
Salut ideb
je suppose que c'est pour faire des économies d'énergie ..et c'est une très bonne chose ..et si tu n'as pas la possibilité de faire les mêmes, il y a une autre solution que j'aime beaucoup ; c'est de faire un toit qui s’emboîte sur une grande hauteur comme dans cette vidéo à 1:28:00



C'est certainement une très très bonne idée d'isolation puisque la caisse intérieur reste toujours sèche ... en sédentaire je ferais en plus déborder le toit pour mieux protéger de la pluie le bas de la ruche... C'est autre chose que ces sa....... de toit en tôle qui ne protègent rien (mais qui sont néanmoins très bien pour la transhumance).

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

ruches doublées ou non Empty Re: ruches doublées ou non

Message par Invité Ven 08 Sep 2017, 08:58

merci pour la video très interressante
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches doublées ou non Empty Re: ruches doublées ou non

Message par Foué Ven 08 Sep 2017, 12:23

Bonjour.
Ta question nous intéresse tous. Moi aussi j'ai récupéré des ruches anciennes et notamment des ruches "Menthon" qui sont inoxydables.
Je ne vois pas de différences sensibles en dehors des périodes critiques du mois de mars. Je préfère actuellement des ruches plus simples non doublées qui sont plus légères, et je privilégie l'isolation avec une partition particulière type "Guillemin" . Les essaims de petite taille passent très bien l'hiver en ruchette .
Salutations.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 826
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

ruches doublées ou non Empty Re: ruches doublées ou non

Message par Invité Ven 08 Sep 2017, 13:41

merci pour votre réponse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum